Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

En vue d'un futur achat, j'aimerai avoir vos avis sur les aides à la conduite suivante, surtout des retours de ceux qui ont ces options :

1 - Audi active lane assist : maintien entre les lignes.

2 - Audi side assist : aide au changement de trajectoire.

3 - Audi park assist : aide au parking.

4 - Audi pre sense front avec détection des piétons.

Les deux aides aux m'intéressent le plus sont le maintien entre les lignes et le freinage automatique.

Que trouvez-vous essentiel ou superflu ? La liste n'étant pas exhaustive.

Posté(e)

Bonjour à toi,

Mon avis perso est que toutes ces options sont superflus et aucunes d'entres elles est essentielle. Je trouves que ça retire le plaisir de la conduite et on est plus maître de la voiture. Sur la mienne j'ai seulement le parking system plus et ça me suffit amplement. Après ce ne sont que mes goûts, c'est propre à chacun.

Pour t'aiguiller un peu quand même je dirais ça dépend du type de route que tu pratique (beaucoup d'autoroute ? Nationales ? Ville exclusivement ?) Si beaucoup d'autoroutes je dirais que l'essentiel seraient le lane assist et le side assist. Si principalement de la ville, je dirais le park assist et le pre sense front. Après je penses que si tu proposes les 4 c'est que tu veux les 4 lol et dans ce cas la si une est essentielle à tes yeux, alors elles le sont toutes ^^

Posté(e)

Théoriquement je les ai toutes. Toutes les aides sont dé-connectable, et contrairement au start & stop le paramètre est mémorisé entre les démarrages. Je trouve donc quelle ne gène en rien le plaisir de conduite. Je ne les active que sur long trajet sur voie rapide, ou lorsque je suis fatigué. Je considère ces aides comme des assurances qui m'éviterons peut être un accrochage un jour. Elles ne sont pas indispensable, mais au même titre que l'alarme je suis plus serin en sachant que je les ai.

Le pre sens front, j'espere qu'il ne s'activera jamais :). Je ne vais pas chercher a renverser un piéton pour vérifier son fonctionnement ! C'est une assurance.

Le lane assist possède 2 mode, préventif ou tardif. En préventif la voiture reste bien centré entre les 2 lignes, je trouve ça superbe pour les voies rapides. Si on l'active sur nationale la voiture va redresser seule, meme si la route est super étroite.

Imaginons etre sur une nationale bien étroite, un 32 tonnes arrive en face on aura donc envie de serrer le bas cotes pour ne pas se faire emporter le retro. Cela ne plaira pas au lane assist qui va recentrer la voiture. Si par contre on insiste et on tien fermement le volant, la voiture restera sur le bas cotes mais fera vibrer le volant. Sur petite route il faut le désactiver.

Ce sera la même réaction si l'ont double sur voie rapide sans mettre le clignotant, le volant va fortement vibrer. Le systeme se désactive quelque seconde dés que l'on clignote.

Le side assist lui est indicatif, n'a pas d'action direct sur la voiture, juste la petite fenêtre dans le rétroviseur qui se met a s'allumer ou a clignoter rapidement. Il s'allume peut importe les conditions, si l'ont double, si l'on se fait doubler, dans les ronds points.... mais il n'est pas intrusif.

Le park assist, une fois les autres options prisent, ne coûte pas cher, car tout les capteurs sont deja compris dans le line et side assist. Je ne l'ai encore jamais essayé. C'est juste pour la revente ... oui elle l'a ! D'apres ce que j'ai lus il lui faut une place assez large pour qu'il accepte de se garer a un endroit. Cela ne va pas réussir des crénau au millimètre dans de petites ruelles.

Posté(e)

Bonsoir,

1 - Audi active lane assist : maintien entre les lignes.

--> Bien pratique sur autoroute ou voie rapide en te maintenant l'auto centrée entre les lignes et facilement désactivable avec la commande en bout du comodo des clignotants. Particulièrement utile aussi pour la conduite en embouteillage

2 - Audi side assist : aide au changement de trajectoire.

--> Avis mitigé, car contrairement au Lane Assist, pas possible de le régler pour avoir autre chose que la lumière dans le rétro. Par exemple, pas possible de secousse dans le volant.

3 - Audi park assist : aide au parking.

--> Une des rares options que je n'ai pas. Je l'ai eu par défaut sur 2 précédents véhicules et je ne m'en suis servi que 2 fois en 2 fois 3 ans

4 - Audi pre sense front avec détection des piétons.

--> Pas utiliser, mais pas pressé

Par contre, pour une fois je me suis garé en bataille en avant. Au moment de quitter mon stationnement en reculant, l'A3 a freiné violemment pour éviter quelqu'un qui arrivait à très vives allures et que je n'avais pas encore pu voir. Très efficace

Posté(e)

Bonsoir

Tout est superflu, mais certaines sont sympa.

J'avais presque toutes ces options sur ma Golf VII précédente, et les ai reprises sur l'A3. Voici mes commentaires.

1 - Audi active lane assist : maintien entre les lignes

Gros plus : permet de détecter sur autoroute un relâchement de l'attention (pour pas dire endormissement).

Dès que le système constate qu'on n'est plus actif sur le volant : alarme

Sur la Golf : alarme sonore. Sur l'A3, le volant vibre.

2 - Audi side assist : aide au changement de trajectoire

Je ne l'avais pas sur la Golf et ne l'ai pas prise sur l'A3.

3 - Audi park assist : aide au parking

Puisque je l'ai, je m'en sert systématiquement pour un créneau.

4 - Audi pre sense front avec détection des piétons

Il se déclenche parfois en ville, lorsqu'il sent qu'on ne freine pas assez vite à l'approche d'un véhicule.

On peut le considérer comme intrusif ou au contraire penser qu'il peut sauver la mise en cas de légère inattention.

En résumé 1, 2 et 4 pour la sécurité.

Le 3 c'est du confort.

Posté(e)

Alors pour te répondre moi je possède le pack assistance. Il comprend le Audi Line Active et l'ACC avec Pre Sens Front.

Pour le premier, c'est juste top ! Il est activé en permanence chez moi, et me permet de rouler beaucoup plus tranquillement, principalement sur Autoroute. Par contre contrairement à un avis précédent, dans les embouteillages il n'est pas actif car il faut atteindre au minimum 65km/h...

Concernant le deuxième, il s'est déjà déclenché plusieurs fois, je considère plutôt ça comme une sécurité. Le fait de l'avoir est un gros plus. Par contre c'est vrai qu'il est très sensible, par exemple : Véhicule arrêté au feu, moi je tourne à droite avant le feu, il va sonner en pensant que je ne freine pas assez pour m'arrêter au feu... Mais bon, vaut mieux trop que trop peu sensible !

Des gadgets bien sympa :)

Posté(e)

Alors pour te répondre moi je possède le pack assistance. Il comprend le Audi Line Active et l'ACC avec Pre Sens Front.

Pour le premier, c'est juste top ! Il est activé en permanence chez moi, et me permet de rouler beaucoup plus tranquillement, principalement sur Autoroute. Par contre contrairement à un avis précédent, dans les embouteillages il n'est pas actif car il faut atteindre au minimum 65km/h...

Concernant le deuxième, il s'est déjà déclenché plusieurs fois, je considère plutôt ça comme une sécurité. Le fait de l'avoir est un gros plus. Par contre c'est vrai qu'il est très sensible, par exemple : Véhicule arrêté au feu, moi je tourne à droite avant le feu, il va sonner en pensant que je ne freine pas assez pour m'arrêter au feu... Mais bon, vaut mieux trop que trop peu sensible !

Des gadgets bien sympa :)

Tiens, sur mon A4 B9, le pack assistance qui, comme sur l'A3 8V, comprend le lane assist, l'ACC et le pre sense front, fonctionne dans les embouteillages.

C'est bizarre que ça ne soit pas le cas de ton véhicule.

Effectivement, en général, le lane assist ne fonctionne qu'à partir de 65 km/h environ.

Sauf que quand l'ACC est en route et qu'il détecte des bouchons, le lane assist se met en route dès 0 km/h.

Sinon, et pour revenir sur le sujet principal, j'ai les options citées.

Celle qui n'apparaît pas et queje branche quasiment tout le temps est l'ACC.

Il est réglable, déconnectable et il roule aux vitesses réglementaires.

Tout ce que je demande sur mes trajets quotidiens de 70km ;)

Le lane assist est très certainement la fonction la moins aboutie et la plus approximative, mais il s'agit d'une aide à la conduite et non d'une conduite autonome.

Le side assist comme le park assist font leurs boulots très honnêtement.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses instructives.

Oui j'ai omis l'ACC et étant un fervent adepte du régulateur, je pense aussi que c'est une option indispensable.

Les autres qui me paraissent indispensables d'après vos commentaires sont le maintien entre les lignes et le freinage automatique d'urgence.

Pour la majorité de mes trajets ce sont des routes de campagne et sinon de la 4 voies pour les trajets plus longs et les vacances.

Je fais très peu de ville.

Posté(e)

alexwoc se trompe, sur nos A3 le fonctionnement est exactement comme le décrit vwn905

Le Lane Assist seul est actif que si la vitesse est supérieure à 65 km/h, mais si l'ACC est actif, le Lane Assist est actif dès l'arrêt et participe à la conduite en embouteillage, en créant une conduite quasi-automatique : régulation de la distance et maintien de la trajectoire.

Posté(e)

Et vous avez des facelifts ou non ? Parce que hélas chez moi non, ACC ou pas, il me faut 65 km/h... Il maintient bien la vitesse en embouteillages mais pas la trajectoire...

A3 8V de Juillet 2016, avec pack assistance :/

Posté(e)

Et vous avez des facelifts ou non ? Parce que hélas chez moi non, ACC ou pas, il me faut 65 km/h... Il maintient bien la vitesse en embouteillages mais pas la trajectoire...

Il faut l'option Trafic Jam Assist qui est disponible sur la facelift et dans ce cas la voiture est semi-autonome dans les embouteillages (vitesse et trajectoires)

Posté(e)

Comme alexwoc j'ai une A3 non-FL avec le pack assistance, et le lane assist ne fonctionne pas en dessous de 60-65 km/h, c'est dans le bouquin.

Lane assist : je ne le mets que sur autoroute ou nationales, sinon il va souvent m'embêter, car parfois je coupe un peu les virages, ne serait-ce que pour éviter les trous. <_<

A refaire : oui, mais dans un pack, l'option seule coûte cher mais peu aussi sauver la vie ou le véhicule.

Front assist : je n'ai pas la détection des piétons, ça prévient quand il faut freiner, mais justement je trouve ça à double tranchant car moi, voyant la voiture devant, m'apprêtant à freiner, j'ai d'un coup un grop BIIIP et j'ai le réflexe de ne plus regarder la route mais bien l'ODB pour savoir pourquoi ça sonne. -_-

Posté(e)

Ditche, il sonne quand même que au tout tout dernier moment non ? :D Les cas où le système abusé c'est quand une voiture tourne par exemple, je ralenti un peu sachant qu'elle va quitter la route sur laquelle je suis, mais pour le système, l'obstacle est la et ne sais pas qu'il change de direction...

A part ça, ça peut sauver des vies ou le véhicule c'est clair... je ne regrette absolument pas !

Posté(e)

Oui, FL avec toutes les options d'assistance sauf le Park Assist

Il faut l'option Trafic Jam Assist qui est disponible sur la facelift et dans ce cas la voiture est semi-autonome dans les embouteillages (vitesse et trajectoires)

C'est pour ça que ça marche chez moi

Posté(e)

Ditche, il sonne quand même que au tout tout dernier moment non ? :D Les cas où le système abusé c'est quand une voiture tourne par exemple, je ralenti un peu sachant qu'elle va quitter la route sur laquelle je suis, mais pour le système, l'obstacle est la et ne sais pas qu'il change de direction...

A part ça, ça peut sauver des vies ou le véhicule c'est clair... je ne regrette absolument pas !

Euh ben y a encore moyen de gratter un mètre lol.

Ma compagne me dit aussi que j'anticipe pas assez lesconneries des autres, je devrais peut-être écouter ? ^^

Sinon ok avec toi pour quand il sonne pour rien. Ou quand je double par la droite (sortie d'autoroute), ça freine tout seul.