Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changement plaquette de frein avant


Messages recommandés

Bonjour la communautés :marcelpoire:

 

Voila je suis a 85% d'usure sur mes plaquettes de frein avant, je vais donc les changer

 

en bon audistes j'ai appelé ma concession Audi qui m'annonce un tarif de 254€, j'ai failli tomber dans les pommes :mur: :oops:

 

 

Est ce que je peux acheter des plaquettes de frein sur oscaro et les monter moi même ?

est ce compliquer ?

 

Avez vous des références a me donner plutôt des marques connus u en s'en fout c'est toutes les mêmes ?

 

Merci de vos conseils bonne journée :moto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur q5 , je ne sais pas .....sur a4 oui

 

La difficulté quand tu ne changes pas le disque est de repousser les pistons proprement pour ne ,pas abimer le disque, sinon va chez Point S ou autre ...et demande des pieces OEM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum on ne compte plus ceux qui ont eux même fait le changement des plaquettes, en particulier en les remplaçant par de la céramique.

 

Donc oui c'est possible, mais il faut un VCDS pour repousser les pistons (edit : arrières) il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on ne les changes pas soi même, je pense à mon petit carrossier ^^

je peux acheter sur oscaro une paire de plaquette, par contre il y a plusieurs marque, avez vous des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux réaliser le changement toi même.

Rien de compliqué, mais il faut savoir un peu bricoler.

Si tu changes seulement les plaquettes AV, tu n'as pas besoin de VCDS (uniquement nécessaire pour repousser les pistons des freins AR qui sont électriques).

Pour les freins AV il faut comprimer le piston une fois les plaquettes sorties soit avec un serre joint (avec une planche de bois) soit avec un repousse piston.

Il y a plein de tutos sur le forum et le net.

Concernant la qualité des pièces à acheter, j'ai uniquement remplacé par une qualité "standard" identique à la monte d'origine.

Il semble que les plaquettes céramiques offre l'avantage de moins salir les jantes d'après les retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum on ne compte plus ceux qui ont eux même fait le changement des plaquettes, en particulier en les remplaçant par de la céramique.

 

Donc oui c'est possible, mais il faut un VCDS pour repousser les pistons il me semble.

Euh...la il est juste question de l'avant.... :nixweiss: pas de VCDS

 

Un bon repousse piston pur faire ça proprement (sans oublier d'ouvrir le bocal de liquide de frein et de vérifier que ca ne déborde pas), un jeu de plaquette et en 1h30 trankilou tu fait le changement toi même !

 

Regarde chez Oscaro avec ton immat et ton type de freinage et prends des Bosh, des TRW ou des ATE (sauf si tu veux des céramiques).

tu vas t'en sortir pour 60/70€ max :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a qui manque pas d'air j'ai fait une demande de devis en ligne, à Audi rennes, voici leur réponse :

 

Bonjour,

Notre forfait remplacement plaquettes avant s'élève à 464€.

Je me tiens à votre disposition .....

 

Audi rennes

 

Quand tu connais le tarif d'un jeu de plaquette c'est franchement prendre les gens pour des vaches à lait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

 

j'avais fait un tuto la dessus .... :nixweiss: http://forums.audipassion.com/topic/174520-plaquettes-frein-ceramique-pour-q5/

 

en céramique ATE chez OSCARO .....voir aussi pièces auto 24 ou MISTER AUTO

 

VOIR LE PRIX DES PIECES ET TRANSPORT et comparer :roi: :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai juste cherché avec la réf ATE.

A priori ça existe (chez ATE) mais pas disponible chez les vendeurs.

Maintenant ça fait peut être 6 mois ou plus que j'ai pas regardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni pour les Q5 facelift

 

 

Exact, que pour les modèles d'étrier ou tu peux virer les plaquettes par le dessus 1LA et 1LB de mémoire :nixweiss:

Les 1LC en céramiques sont difficiles à trouver :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour,

 

Je me suis attaqué à changer mes plaquettes avant.

Tout s'est bien passé (dégagement des 2 goupilles et retrait des pistons avec serre-joints), jusqu'au moment de retirer les plaquettes.

Les plaquettes d'origine ont 2 ergots s’enfonçant dans les pistons, ce qui empêche de sortir les plaquettes, malgré que les pistons soient reculés à fond:

image.png.46d98634c2324146ac46c09d45b746d6.png

 

A moins de démonter l'étrier, il ne me reste plus qu'à remonter les goupilles et attendre que les ferrodos s'usent d'avantage pour libérer assez d'espace pour sortir les plaquettes.

D'autres propositions?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai démonté les étriers pour les enlever (j'en avais profité pour changer les disques).

A noter que les nouvelles plaquettes (ATE ceramique) n'avaient pas les ergots ce qui ne pose aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Armé de courage, je me suis attaqué à démonter les étriers:

Clé de 21 + rallonge + tarage des coudes à fond, les 2 vis se desserrent.

Il faut tenir l'étrier, ou l'accrocher, le temps d'enlever les plaquettes pour éviter de tirer sur le flexible.

Une fois les plaquettes enlevées, remonte de l'étrier.

Mise en place des nouvelles plaquettes, avec un peu de graisse sur le dos.

Remonté du ressort + goupilles et le tour est joué AP-Smiles_u1F60A.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc,

J'ai changé plaquettes et disques AV  sur mon SQ5 il y a 3 semaines et pour moi pas le choix à chaque fois j'ai enlevé les étriers.

D'ailleurs comme le dit Dony j'ai suivi Elsawin qui effectivement demande le retrait des étriers pour le changement des plaquettes.

Bon j'ai un peu galéré pour insérer les nouveaux disques sans démonter les supports d'étriers.

J'avais plus de bras,  12,5Kg le disque :AP-Smiles_u1F624:  (Zimermmann 365 mm) à insérer et ça passe que dans une position précise, quelle galère.

Par contre la clé de 21 c'est pour les supports d'étriers, pas les étriers non ??

Normalement l'étrier vient en dévissant simplement les 2 boulons avec clé à laine de 7 (ou 9 pour moi).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Steck31 a dit :

Par contre la clé de 21 c'est pour les supports d'étriers, pas les étriers non ??

Normalement l'étrier vient en dévissant simplement les 2 boulons avec clé à laine de 7 (ou 9 pour moi)

Salut Stéphane,

J'ai bien regardé et je n'ai pas de vis btr sur mon modèle (1LC). L'étrier est fixé directement sur le moyeu par ces 2 vis 21, pas de support intermédiaire.

Il faut mettre les watts pour les desserrer, puis resserrer, mais ça se fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...