Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Ajouter un bouton de verrouillage central sur la porte passager


Messages recommandés

Salut a tous

Voici donc comment faire pour ajouter le bouton de verrouillage centralisée a droite, bouton qui devrait etre installé d'origine sur nos A6, vu les temps qui courent.
Sur les A6 4F des americains il est bien installé d'origine a partir de certaines finitions. Voir photo, une A6 4.2. Ils ont installé le bouton a droite aussi sur la A6 C7 d'office. J'ai pas vu encore des A6 C7 qui ne l'ont pas, meme avec des finitions basiques.
156364IMG5796zpsybagceh6.jpg


Je commence donc par presenter les boutons, il y a deux types pour l'avant: celui de 2004-2008, a gauche dans la photo, et le facelift 2009-2011, a droite dans la photo. J'ai presenté ces boutons car je pense que ceux qui voudront faire le rajout sur la porte passager, voudront surement avoir les deux boutons pareil. A savoir que les boutons sont pareil niveau electronique, car on peut les utiliser sur n'importe quelle année de fabrication, meme s'ils sont facelift ou pas.

742328butoane.jpg


Pour pouvoir installer ce bouton a droite, il faut disposer de ces pieces:
- bouton droit 4F2 962 108A non facelift ou bouton droit 4F2 962 108 B facelift
- la poignée de porte preparée pour le bouton, car celle d'origine ne l'est pas. 4F0 837 020 C
- la grille de tweeter, plus petite maintenant, car elle partage l'espace avec le nouveau bouton. 4F0 035 424 C, noire. Il y en a des grises aussi, 4F0 035 424 A 1HA sur les modeles 2004-2005. Mais les grises ne sont plus disponibles en concession...
- la petite fiche noire, cette fiche entre dans le bouton de verrouillage/deverrouillage. 8E0 973 754, ref. qui a ete remplacé recement par 8K0 973 754.
- 6 connecteurs 2.4, pour lesquels je ne connais pas encore le code oem, car moi je les avais deja sur un cablage airbag.
- d'un VCDS pour pouvoir coder le calculateur de porte droite et lui faire comprendre qu'on a installé le bouton.

Vu que je ne disposais pas d'une schema, pour pouvoir faire ce cablage je me suis inspiré du panneau de porte avant coté gauche, qui avait deja le bouton d'origine et le cablage dessus. Donc avec une pile et une ampoule j'ai verifié le bout des fils sur la fiche du bouton a 4 pins, et sur la grande fiche bleue du panneau a 32 pins. apres reperage, j'ai eu ca:
- fiche bouton pin 1 - pin 5 (ocuppé, donc a connecter dessus)
- fiche bouton pin 2 - pin 28 (libre, donc a mettre le connecteur dans la fiche)
- fiche bouton pin 3 - pin 4 (ocuppé, donc a connecter dessus)
- fiche bouton pin 4 - pin 13 (libre, donc a mettre le connecteur dans la fiche)

L'emplacement des pins des deux fiches est numeroté, donc pas d'inquietude, c'est facile a faire.


Photo avec la fiche du bouton qui est sur le panneau avant gauche, coté chauffeur, d'origine sur nos A6 4F. Il a des fils couleurs, mais moi j'ai utilisé des noirs.
475204IMG2078.jpg

Apres avoir trouver l'emplacement de fils, j'ai remonté le panneau gauche avant et j'ai demonté le panneau droit avant, car c'est sur celui la qu'on va travailler plus. J'ai reperé les emplacement des fils et j'ai commence a faire le cablage.

La fiche du bouton je l'avais acheté en concession, donc celle ci etait prete depuis 3-4 jours. Attention, car cette petite fiche vient "declipsée", donc il faut pas la clipser avant de mettre les connecteurs dedans.
Voici la photo de la petite fiche et sont bouton. 4 connecteurs sur 6 sont deja mis dans la fiche, les 2 autres sont a mettre dans la grande fiche blanche/bleue.
813483IMG2074.jpg


Dans cette photo on voit les connecteurs noirs que j'ai mis dans la fiche bleue/blanche, aux emplacements 13 et 28.
Ensuite il faut dénuder 5-6mm sur les fils des connecteurs 4 (marron) et 5 (bleu) et connecter les autres 2 fils (3 et 1) qui viennent de la petite fiche du bouton.

301407IMG2085.jpg


Le dos de la fiche bleue/blanche...
424608IMG2086.jpg


Mes autres deux fils (marron et bleu, de diam 1mm²) qui sont connectés sur les fils qui occupent le positions 4 et 5 dans la fiche bleue/blanche, les fils que j'ai denudé 5-6mm, pres des connecteurs.
996641IMG2087.jpg


Et la fiche que je suis en train de fermer en suivant la direction de la fleche jaune. Evidement qu'il faut l'ouvrir avant pour mettre les connecteurs, mais ca c'est tres facile, le niveau de sureté est tres faible, voir l'ovale rouge. Seulement un tournevis plat est nécessaire pour ouvrir cette fiche.
961856IMG2088.jpg


Le cablage fini sur le panneau de droite, ainsi que la nouvelle poignée montée, tout pret a monter. On voit quand meme la difference de couleurs des isolants, car moi j'ai utilisé un scotch noir d'electricien, d'origine ayant la bande tres collante noire mate.
999707IMG2090.jpg

Voici la diference entre les deux poignées avant droite. En haut celui que j'avais d'origine, sans preparation pour le bouton et en bas celui que j'ai acheter sur ebay, livré complet, voir photo plus bas dans ce post.
179280IMG2084.jpg


Et voila, le panneau est monté, le bouton est monté! Pour essayer le bouton il faut fermer les portes, donc montage obligatoire du panneau pour pouvoir tester le nouveau bouton.
395111IMG2110.jpg



Et voici mon bouton facelift qui est arivé de Chine une semaine apres avoir fait le montage montré plus haut.
244528IMG2150.jpg


Apres ça, il ne reste plus que le codage VCDS.

Pour la partie CODAGE, c'est facile pour ceux qui possedent une A6 facelift, car ils ont acces au Long Coding sur leurs voitures.

1. Codage pour A6 Facelift: 52-Porte passager, ensuite Codage-07, ensuite Assistant codage long et ensuite Octet 2. Biffez l'option Lock/Unlock Button Installed, fermez la fenetre Long codage et cliquez sur OK!. Le bouton doit etre fonctionnel.
262958IMG21051.jpg


2. Codage pour A6 4F 2004-2008: 52-Porte passager, ensuite Codage-07.

Alors, en verifiant le codage du calculateur de porte droite de cette voiture j'ai pu observer que a droit ainsi que a gauche etait le meme, 0000522 dans ce cas, pour les deux portes. Alors je me dis qu'il est possible d'avoir cette option codée d'origine dans le calculateur de porte. C'est pour cela que je pense qu'il faut mettre le bouton et l'installer sur la voiture et s'il marche pas, essayer de la coder ensuite.

734408IMG21241.jpg



A savoir ou et quoi acheter:

Le bouton droit 4F2 962 108A non facelift ou bouton droit 4F2 962 108 B facelift. Moi je l'ai acheté sur aliexpress: http://fr.aliexpress.com/item/Front-Right-Central-Door-Lock-Switch-Button-For-AUDI-A6-S6-C6-Allroad-RS6-4FD-962/32385991561.html?spm=2114.06010108.3.247.Sh2esE&ws_ab_test=searchweb201556_9,searchweb201602_2_10017_10036_10005_10035_10006_10034_10021_507_10022_10020_10018_10019,searchweb201603_9&btsid=e9233ba8-3b45-4bea-9a0f-59df2369e69f

La poignée de porte preparée pour le bouton 4F0 837 020 C, je l'ai acheté sur ebay, cout 25€ livrée avec toutes les accesoires, voir photo plus bas. http://www.ebay.fr/itm/151964612699?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

La grille de tweeter 4F0 035 424 C, plus petite maintenant, car elle partage l'espace avec le nouveau bouton. Vous pouvez l'acheter en concession, moins de 10€.

La petite fiche 8E0 973 754, je l'ai acheté en concesion, prix: moins de 2€.

Les 6 connecteurs, moi je les avais deja sur un cablage airbag. Donc pour moi ca a ete plus facile. Mais je pense que on peut les acheter en concession si on demande au vendeur de chercher les fils qui vont dans la fiche 8E0 973 754. On peut tout aussi bien acheter ce genre de cablage de reparation en tappant sur ebay.fr ces mots de recherche: cablage reparation audi, ou 1J0 972 977 D. Evidement qu'il faut chercher bien pour trouver l'annonce la moins cher possible, mais attention: il faut la prendre avec les connecteurs.
Voici un exemple: http://www.ebay.fr/itm/AUDI-A3-VW-SEAT-SKODA-BLUE-WIRING-LOOM-REPAIR-CONNECTOR-PLUG-SOCKET-1J0972977D-/272048435558?hash=item3f5759b166:g:M54AAOSwT4lWSz~k
319510574.jpg


Photo avec la piece achete sur ebay.
138694IMG2061.jpg



Voici une demonstration, comment fonctionne le bouton.




Il est possible de mettre ces boutons a l'arriere aussi si vous le souhaitez. Par contre il faut aussi faire quasi le meme travail, changer les poignées, faire les cablages, et acheter les boutons. Attention, les cablages sur les portes arriere peuvent etre differents, donc pour le moment, je ne peux pas vous dire l'emplacement de connecteurs dans les fiches des panneaux arriere.

Pour les boutons, sur aliexpress on trouve ceux ci: 4 boutons pour un bon prix. http://fr.aliexpress.com/item/DongZhen-OEM-Central-Door-Lock-Switch-Button-Fit-For-2005-2011-A6-S6-C6-4FD-962/32636847201.html?spm=2114.06010108.3.106.mRSsBC&ws_ab_test=searchweb201556_9,searchweb201602_2_10017_10036_10005_10035_10006_10034_10021_507_10022_10020_10018_10019,searchweb201603_9&btsid=e9233ba8-3b45-4bea-9a0f-59df2369e69f

Evidement que ces boutons ne sont pas d'origine Audi. Mais c'est pas tres grave, c'est juste des interrupteurs.
9975004butoane.jpg

Voici les codes pour les poignées arriere prevues pour les boutons. Super rares en occasion, on les trouvera plus en concessions.
4F0 839 019 G - gauche
4F0 839 020 G - droit

Une photo avec ces deux pieces:
324964IMG9978aa.jpg

Lien direct pour le tutoriel d'instalation boutons dans les portes arriere.

J'espere que je n'ai perdu aucune etape et que ceux qui veulent faire cette modif comprendront mes explications. Si c'est pas le cas, n'hesitez pas a me demander plus d'infos. Merci de m'avoir lu!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du bon boulot tout ça.si j'ai bien compris,le côté conducteur verrouille toutes les portes,le côté passager juste sa porte,c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A non, je ne suis pas d'accord, ce n'est plus un tuto, c'est carrément une fiche technique complète et détailler.

En tout cas, chapeau bas Victor :marcelpoire: :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux. N'hesitez pas a vous lancer, car il y en a pour une bonne heure de travail si vous avez toutes les objets preparés. Moi j'ai passé 2 heures au complet, mais mon boulot ete plus dificile vu que je n'avais pas encore toutes ces infos. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe tuto et pour me concernant je trouve indispensable cette option si pour une raison ou autre je sort du véhicule madame peut verrouiller le véhicule en appuyant sur le bouton de sa portière et je trouve là un confort à l'usage .je mets un lien pour expliquer le démontage de la portière et ainsi faciliter la pose du bouton de déverrouillage de droite et encore un grand merci a notre Megatron de génie sur ce forum :bien:

https://www.youtube.com/watch?v=CjlkiTANDYQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Victor, Poignée grille et bouton commander, plus qu'a attendre la livraison ??? Angleterre pour la poignée et la grille et chine pour le bouton. Pour la prise, je l'ai récupérer à la casse sur un polo, pour le bouton des vitres électrique, c'est la même, il y a que trois fils dessus mais j'en est récupérer 1 sur une autre prise pour le mette dessus comme ça j'ai les 4 fils.

Je vais chercher sur le forum pour le démontage du panneau de porte, pou info, il n'y a rien de particulier à savoir pour son démontage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Freeze, Tooony44 et Rabito.

 

Manu a6, le bouton met du temps pour arriver de Chine, le mien n'est pas encore arrivé... Pour le demontage utilise cette video plus bas, il y a pas mieux comme tutoriel. Mets les lien de ce qu tu as commandé stp.

 

 

 

Attention, le tutoriel a ete modifié concernant les panneaux des portes arriere: Les cablages sur les panneaux des portes arriere sont differents, donc pour le moment, je ne peux pas vous dire l'emplacement de connecteurs dans les fiches des panneaux arriere, car je ne le connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excelent!

 

Je vois que toi aussi tu vas t'en sortir avec moins de 50-60€ dépensés pour cette modif. Je pense que la poignée arrivera bien plutot que bouton...

Moi j'ai prevu le cablage que j'ai fait en sort que je puisse sortir le bouton de verrouillage/deverrouillage et le remplacer avec le nouveau bouton quand il arrivera. Donc toi, tu n'es pas obligé d'attendre le bouton, car ca lui prendra 3-4semaines pour arriver... tu peux faire le cablage et le laisser la petite fiche dans l'emplacement du bouton. Tu mets la grande grille de tweeter par dessus et tu attends le bouton tranquille. Quand il arrive tu le mets en place par exterieur et c'est parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le bouton se clipse par l"extérieur et on peut le mettre après. Je vais donc prévoir les fils un peu plus long pour pouvoir sortir la prise et bancher le bouton.

Encore merci pour toute c'est info. :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto !

 

Merci de ce partage.

 

Dans la même veine, est ce que tu crois qu'il existe des poignées passager avec le contrôle des 4 vitres ? Car il existe bien la poignée LHD mais celle ci dispose aussi du trou pour le réglage des rétroviseurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, regarde comment j'ai fait. :icon_wink:

 

Cool merci bien tu est un chef :roi: :roi:

Super tuto !

 

Merci de ce partage.

 

Dans la même veine, est ce que tu crois qu'il existe des poignées passager avec le contrôle des 4 vitres ? Car il existe bien la poignée LHD mais celle ci dispose aussi du trou pour le réglage des rétroviseurs...

je pense que oui sur des A6 anglaise volant à droite donc commande aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu A6.

 

J&C, je viens d'observer ton message maintenant, desolé pour la reponse tardive. Je pense que toutes les poignées de fermeture des portes avant coté chauffeur disposent du trou pour le bouton des retroviseurs. Que ca soit a droite ou a gauche tant que c'est coté chauffeur l'emplacement pour ce bouton existera.

 

Je vois ce que tu es en train de penser, faire la symetrie et avoir les commandes des fenetres a droite aussi... Et je pense que c'est possible. D'ailleurs je l'ai proposé a ma femme, mais elle a dit qu'elle en veut pas. :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu A6.

 

J&C, je viens d'observer ton message maintenant, desolé pour la reponse tardive. Je pense que toutes les poignées de fermeture des portes avant coté chauffeur disposent du trou pour le bouton des retroviseurs. Que ca soit a droite ou a gauche tant que c'est coté chauffeur l'emplacement pour ce bouton existera.

 

Je vois ce que tu es en train de penser, faire la symetrie et avoir les commandes des fenetres a droite aussi... Et je pense que c'est possible. D'ailleurs je l'ai proposé a ma femme, mais elle a dit qu'elle en veut pas. :ripeer:

 

Exactement, je me disais quitte à tout démonter autant en faire le maximum. Mais je n'ai pas non plus proposé à madame ;-)

 

Il faudrait peut être que je finisse par ouvrir un sujet sur la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal et helioman.


J&C, il faut voir si tu peux coder ton calculateur de porte droite comme un calculateur de porte droite avec volant a droite.
Si tu fais ca, il faut carrement prendre un cablage de porte de chauffeur avec volant a droite ou rajouter la fiche de boutons des fenetres. Faut aussi prendre la poignee de fermeture de porte avec volant a droite et les boutons des fenetres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici le bouton que j'ai tant attendu. Commande passé le 12 avril 2016 et arrivé hier, 29 avril 2016.

 

Pour ce qui tient de la contrefaçon, et oui, il y a le logo Audi mais le code changé: au lieu de 4F2 962 108 B on a 4FD 962 108. Sinon, le bouton fait son boulot sans souci, il marche tres bien.

 

350596IMG2147.jpg

 

469415IMG2148.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Megatron bonjour ou bonsoir , petite question sur le cablage les 4 fil noir du BP vont sur le connecteur blanc et bleu en pin 5, 28,4, et 13 ça OK par contre le marron et le bleu vient d'ou , c'est un 12V permanent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rabito

 

En faite mes fils noirs dans la petite fiche du bouton etaient trop courts, donc je les ai rallongé. Et les fils marron et bleu viennent aussi de la fiche petite noire, le marron de la position 1 et le bleu de la position 3. Ces fils sont plus gros car je n'avais pas d'autres, elles ont 1mm² mais l'isolant plastique est tres gros.

 

Effectivement le marron est le 12V permanent, apres le bleu je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...