Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A6 V6 2,7 TDI - Problème de contacteur de freins


Messages recommandés

Bonjour,

Voici un petit résumé de la mésaventure que j'ai eu avec mon A6, cela pourra peut-être aider certains à diagnostiquer un contacteur de freins défectueux...

Un matin en me rendant au travail, mon véhicule a eu comme une perte complète d'accélération. Le moteur n'a pas calé, le véhicule a décélerré comme si la pédale d'accélérateur était devenue complètement inopérante. Et c'est revenu tout aussi soudainement quelques secondes plus tard.
Le voyant moteur s'est allumé (ressort orange) .Je me gare, je coupe le contact et là, impossible d'enlever la clé de contact du neimann ! obligé d'utiliser une pointe de stylo bille pour l'extraire manuellement. Je sors du véhicule, j'appui sur la télécommande pour verrouiller le véhicule, et là rien ne se passe, enfin si, la télécommande se met à clignoter frénétiquement. Impossible de vérouiller le véhicule autrement qu'en introduisant la clé dans la serrure. J'essaie quand même de dévérouiller le véhicule avec la télécommande, surprise ! cela fonctionne, toujours impossible par contre de vérouiller...

Le soir je rentre chez moi, le voyant moteur est toujour allumé et au bout de quelques kilomètres, c'est le voyant ESP qui se met à clignoter !!
Le fonctionnement du véhicule semble normal cependant (à part peut-être une impression de "molesse").
Je fais tester la batterie le jour suivant, elle est bonne. Par contre, il fait nuit et je ne remarque aucune variation du halo lumineux à l'arrière du véhicule lorsque je freine. Je descend du véhicule moteur tournant et je constate que les freins sont allumés alors que personne n'appuie sur la pédale... c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille.
.

Je me documente et je trouve que ce fameux contacteur de freins (brake light switch) à une facheuse tendance à défaillir prématurément. Achat chez Audi (tiens, la référence à changée depuis Juillet 2007...), remplacement aisé sans même débrancher la batterie. Après le remplacement, tout est instantanément rentré dans l'ordre, les freins s'éteignent lorsque la pédale n'est pas enfoncée, la clé sort du neimann lorsque le contact est coupé, le vérouillage centralisé refonctionne normalement... reste les voyants de défauts. Passage à la "valise" qui va bien pour effacer tous les défauts, petit test sur route et aurotoute, et voilà le problème est résolu !!

Donc méfiez-vous de ce contacteur de piètre qualité car il possède 2 contacts, un pour allumer les feux de stop et un autre pour remonter l'information au calculateur... d'où les symptômes divers et variés qui vous laisse penser que votre A6 vient subitement de tomber en ruine.
Référence de la pièce: 1K2945511RDW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une panne à la con bonne à connaitre parce qu'au premier abord perso je ne serai pas allé vers ce contacteur sauf si au vagcom tu avais un code défaut l'incriminant.

Merci de partager ton expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du partage...;-)

Je n'est pas trouvé ta prez, tu en as fait une...?

Histoire de te connaitre un peu plus ainsi que ta belle...

 

+1 avec blitzcrack13 pour le code defaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

alors réponse globale :icon_smile:

ma présentation se trouve ici: http://forums.audipassion.com/topic/168488-presentation-zarlord/?hl=%2Bzarlord&do=findComment&comment=3230893

Le contacteur de frein se trouve au dessus de la pédale de freins mais il est dissimulé par le grand cache qui est sous le volant.

C'est sûr que le vagcom aide bien quand on l'a...

Voici les défauts que j'avais:

 

01-Engine -- Status: Malfunction 0010
001393 - Brake Switch (F)
P0571 - 001 - Implausible Signal - MIL ON
005715 - Please check DTC Memory of ABS Controller
P1653 - 002 -

02-Auto Trans -- Status: Malfunction 0010
001393 - Brake Switch (F)
P0571 - 000 - Implausible Signal

03-ABS Brakes -- Status: Malfunction 0010
00526 - Brake Light Switch-F
008 - Implausible Signal

05-Acc/Start Auth. -- Status: Malfunction 0010
00230 - Transmission Park Selector Switch (F305)
010 - Open or Short to Plus

61-Battery Regul. -- Status: Malfunction 0010
02272 - Quiescent Current Stage 1
000 - - - Intermittent

 

Pour le remplacement du contacteur:

- Ouvrir la portière conducteur et démonter le cache fusible avec un petit tournevis plat (clipsé).

- dévisser la seule vis qui retient le grand cache se trouvant sous le volant. Le reste est clipsé par le haut à gauche et à droite du volant.

- extraire la prise ODB du cache.

- débrancher l'ampoule qui éclaire le pédalier.

- il y a une petite conduite d'air vers le haut du pédalier que vous pouvez désemmancher pour avoir plus de place.

- débrancher le connecteur du contacteur de freins.

- retirer le contacteur de frein en le tournant d'un quart de tour vers la gauche.

- insérer le nouveau contacteur, la pédale de frein doit être au repos. Important car le réglage de la course du contacteur va se faire automatiquement.

 

Extrait d'une doc que j'avais trouvé sur un site de pièces détachées:

C.- Maintenir la pédale de frein dans sa position de repos.
IMPORTANT:Maintenir la pédale dans sa position de repos durant l’installation du Contacteur. Insérer le Contacteur (2) à
l’intérieur de l’orifice du corps de la pédale (il y a qu’une position possible) en appuyant sur le tire-poussoir contre la pédale
afin d’ajuster sa position. Pour fixer le Contacteur dans sa position, il faut tourner le Contacteur vers la droite (approx. 45 º)
obtenant ainsi la position définitive de montage.
La position du Contacteur quand il est monté est celle du “ Contacteur activé”. C’est dans cette position que l’on peut vérifier
son fonctionnement.
D.- IMPORTANT:Au moment où l’on tourne le contacteur dans sa position correcte, on doit entendre un déclic. Cette opération a pour effet de verrouiller le reglage du poussoir. Lorsque le contacteur de feux stop est correctement monté, alors l’axe
de butée interne (flèche blanche) du contacteur de feux stop est bien en place au bout de la rainure de l’enveloppe externe.
• Rebrancher le connecteur du contacteur de feux stop et vérifier sa bonne fixation (flèche noire).
• Actionner la pédale de frein afin de vérifier son bon fonctionnement et l’activation des feux stop.

- remonter le reste à l'inverse de la dépose.

- tester et effacer les codes d'erreurs au vagcom.

 

Pour info, n'étant pas trop sûr des conséquences d'un débranchement de la batterie, j'ai tout fait sans la débrancher et en faisant très attention...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

probleme connu sur les A6 C5,mais c'est le contraire qui se passe le contacteur de frein ne marche plus est la boite automatique reste bloquer,car il faut se contact pour liberer le levier de boite pour passer les rapport,en plus c'est un peu piegeant car les feux stop peuvent tres bien fonctionné,car il y'a deux contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

Hello,

 

Petite reportage photo pour faire suite au tuto de Zarlord:

 

Retirer le cache fusibles, dévisser l'écrou:

 

o97n.jpg

 

 

Attention, sur mon avant de 2008, il y a deux écrous à mi-hauteur, en plus des glissières du bas! On retire la prise OBD et l'éclairage de pédalier:

 

1epw.jpg

 

 

Le coupable:

 

csqu.jpg

 

 

Le nouveau contacteur à droite:

 

c0ot.jpg

 

 

Le contacteur neuf mis en place:

 

j5wo.jpg

 

 

 

Modifié par Vectrex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peut remonté mon expérience, si y'en as un qui a des soucis similaire

 j'ai eu exactement le même soucis avec plus d'erreurs

(de l'eau dans le boitier de fusible qui metteais en défaut plusieur calculateurs)

ii illuminais mon tableau de bort il suffi( que le "bus can " ai un soucis et ca peu etre plusieurs calculateur en défauts 

c'est pas le meme soucis ici mais nos audi sont de vrai sous marin :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2021 à 18:19, remi_rco a dit :

Merci, David, pour ce complément. J'en déduis que tu as eu aussi ce Pb de contacteur .....

Oui, leds des freins allumées constamment, l'affichage de L'ESP déconnecté et la spire de préchauffage clignotante. Sans oublier la verrouillage de la clef de contact, levier en position Parking. La totale! AP-Smiles_u1F62C.png

 

Heureusement, pièce à 10 balles sur internet pour régler le problème AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2021 à 15:05, nico30 a dit :

Merci d'avoir pris le temps pour ton partage :AP-Smiles_20:

 

De rien, j'apprécie trouver de bons tutos quand je suis en galère alors dès que je peux, je partage à mon humble niveau. AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

coucou je remonte le topic je viens d'avoir la panne, hier , effectivement moi j'ai Le ressort aléatoirement et le voyant ESP 

et l'erreur contacteur uniquement , si je freine trop fort le contacteur ce coince ...piece commandé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double message mais impossbile d'édité le topic

 

j'ai commandé la piece, mais c'étais pas la bonne, il exsite 2 types de contacteurs sur nos audi :

donc mon contacteur correspont a 106546_1.jpg

 

le connecteur est différent ref : FEBI BILSTEIN - 106546 "

 

 

13 eu sur oscaro" 36e en concession

Modifié par helioman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qq a la procédure j'ai passé 15 mn a essaye de le démonté

j'ai pas voulu forcé mais impossible de faire un quart de tour a gauche ou a droite avec le mien y'a une astuce ?

de plus la manette rose sur le contacteur vous savez a quoi ca sert ?

 

si qq a elsa je veux bien le doc sur ce contacteur merci (la petit piece bien chiante au final lol)

 

pour ma part j'ai bien les défaults P1653 + p0571 + 00526 j'y suis retourné j'a encore passé 10 m a essaye de le sortir en douceur mais rien

quand j'aurais ma piece je forcerais en mode bourin avec une multiprise

mais je pense qu'il dois y avoir une astuce..

Modifié par helioman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun probleme c'est déja super sympa d'y penser

hélas j'ai eu un soucis de pc plus de elsa j'ai du formaté et je retrouve plus mes CD

 

------------

Edit voila piece changé, il y'a 2 picos coté pédale sur l'interrupteur  ou il faut appuyer pour pouvoir  sortir le contacteur dans ma version, un bon coup de multiprise et on le casse en 2 et ca sort nickel, pour ceux qui veulent l'enlever sans dégas faut vous armer de patience franchement mieux vaut la 1er version plus simple.

plus de voyant pour l'instant. (je parle ici de mon model qui est différent de celui de Zarlord)

-------------

Edit 2 :

Et non ! petit ressort qui clignote encore une fois (mais plus de pertubation esp)

au vag toujours le défaut (peu etre mal installé donc je l'ai bidouillé c'est a dire essayer de le trouner un peu et on bloque avec la petit manette violette une fois bien en place)

j'ai ré-éffacé les défaults a suivre .. si ca continue je vais prendre la piece en concession pour etre sûr..

par contre je vais débrancher la batterie un petit 15mn  avant de retester

 

 

 

Modifié par helioman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite  : toujours les défaults bon pour etre sur je vais quand meme remplacé le contacteur par la version concession 

'j ai acheté un adaptable qui resemble bien mais c'est pas un bosch donc par sécurité je remplace pour etre sur

ps au modos !  pénible de ne plus pouvoir édité les messages 24-48h après ! 

 

PS REFERENCE DU CONTACTEUR SUR LES MODELS 2008 >>       4f0945459b

apres vérif pas de protection composant sur le model 2008 (parfois entre les versions on peu avoir des surprises)

pour le montage j'avais pas débranché la batteire donc au prochain changement j'effacerais les défaults et je debranche la batterie (avant)

je vais chercher la piece mardi 

 

j'ai vérifier également les fusibles comme noté sur la procédure,  tout semble nickel...je vous tiens au jus

d'abord le voyant ESP et ensuite les voyants ressort qui clignote

avant avec mon ancien contacteur j'avais effectivement les feux stop bloqué ou clinotant avec le nouveau contacteurs plus de souvis

a part les voyants

 

donc si une gentille personne a la procédure pour le voyant peu etre qu'il y'a un calibrage qq part

au vag com j'ai bien testé ca fonctionne nickel

 

je rappel que mon model 2008 n'as pas le meme contacteur que ceux de 2007 donc il y'a peu etre un calibrage a effectuer (je me pose la question)

 

Modifié par helioman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et quasi fin :

explication :

bon plus de probleme avec la nouvelle pièces original audi, (alors j'avais peu etre mal installé la 1er)

quelle précision sur les 2008 :

démontage du contacteur existant (chercher pas il faut le casser pour l'enlever j'y ai passe un moment  je ne vois pas comment faire sans le cassé "comme sur les A6 C5 suivant un tuto que j'ai vu)

cette fois ci avant de le monter re scan du véhicule et suppression des défaults

ensuite j'ai débranché la batterie

pour l'insertion c'est 1 shot pas de quart de tour ca ne tourne pas d'apres ce que j'ai lu que une fois mis le contacteur est"auto configuré"

(version 2008 toujours) on pousse a fond (surtout on touche pas la pédale)

une fois enfoncé on tourne la molette violette de B ver A

on rebranche la batterie (voyans esp allumé "normal" suite au débranchement de la batterie")

on va faire un tour

 

des que j'ai installé Elsa je metterais la fiche concernant le 2008*

 

je pense que j'avais poussé la pédal lors de l'insertion du 1er contacteur et vu que le contacteur s'auto configure une fois installé inmpossibe de revenvir en arriere

ou bien c'est la piece adaptable qui n'est pas bonne  (donc pour économisé 20e ca ma couté le double ..)

 

 

Modifié par helioman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoila avec elsa et la procéduRe (il y'a qq petite astuce pour le model 2008 donc tenir enfoncé la tige

je vous laisse découvrir cela ci dessous 

image.thumb.png.d37be22ec31cc41693627e125b2723a2.png

 

je comprend pourquoi cela s'allumais encore chez moi

 

Epilogue j'ai eu 2 jour le voyant et depuis plus rien ca fait  qq jours (suite a ma révision j'ai passé la souflette sur les capteurs de vitesses depuis ras), je ne sais pas si c'est cela qui a arranger la chose..?

Modifié par helioman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...