Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi S1 sportback rouge misano pack quattro


Messages recommandés

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Petit retour d'expérience après 6 mois d'utilisation au quotidien de ma S1 sportback :)

 

Alors on arrive tout doucement aux 10 000 km et pour l'instant je suis très content de mon acquisition.

 

Pour commencer, parlons de la consommation. Depuis le premier jour je n'ai pas remis l'ODB à 0 et ma conso moyenne est de 10,7L/100. Je tiens à préciser que je roule depuis quasiment le début en mode dynamique (sauf pendant le rodage).

Je suis en train d'essayer depuis une semaine le mode Efficient et ma conso a sensiblement baisser. A titre d'info il était rare que je dépasse les 350 km avec un plein, en mode Efficient je suis à plus de 300 km maintenant et j'ai la jauge qui est encore au milieu. Bref pour conclure ca reste sobre, sachant qu'avec ma Megane 3 RS je tourne aux alentours de 12L en mode sport.

 

Concernant la vie à bord au quotidien, l'auto est très confortable, la suspension est ferme sans être un supplice pour les lombaires.

Au niveau des plastiques, RAS pour le moment, à noter un petit bémol pour le cuir qui a l'air de se salir rapidement. Avec un peu d'huile de coude et les bons produits on rattrape vite fait le défaut :)

 

Parlons performance maintenant, je pense maintenant que le moteur est totalement libérée. Le système quattro est bluffant au démarrage, on part comme une balle :) Les reprises sont fantastiques, pas besoin de tomber 1 ou 2 rapports, l'auto repart comme une balle.

La boite de vitesse est pas mal, on passe les rapports rapidement, par contre j'ai noté une bride électronique si on essaye de passer les vitesses à "la volée". En gros il y a un petit temps d'arrêt, l'accélération se coupe un bref instant. Par contre j'aurai aimé une commande de boite plus ferme comme sur ma Megane 3 RS.

 

Niveau freinage, RAS, ca freine comme il faut. A quand des étriers 4 pistons que l'on retrouve chez la concurrence :p

 

Concernant la partie châssis, comme dit plus haut, l'auto est très confortable et reste collée à la route. Je note quand même une prise de roulis importante. Je n'ai pas eu la chance d'essayer l'auto sur route enneigée :(, mais le peu où j'ai réussi à la faire glisser des 4 roues sur route, c'était la banane au volant :D :D D'ailleurs je trouve plus facile à la faire décrocher en mode efficient qu'en mode dynamic. J'ai également noté un bruit de frottement lors de fort appuis. Il faudra que je contrôle ca de plus près et que je regarde mes gardes boues.

 

Pour conclure je suis tout à fait satisfait de mon achat, certes elle n'est pas parfaite, mais à chaque fois que je prend le volant j'ai la banane et c'est ca le principal :malelovies: :malelovies: :malelovies: :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

 

On va donc pouvoir comparer les performances de la S1 par rapports aux différents modèles RS.

 

Tu risques bien d'avoir du monde à tes trousses qui voudront te faire mordre la poussière ! :icon_razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Loïc pour ton retour :jap:

 

Tu me diras stp quand tu aura peut-être un peu plus de recul la conso en mode efficency :icon_wink: Merci

 

N'oublie pas de faire une vidéo sur circuit si tu le peux :icon_razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en mode efficient j'arrive à dépasser les 400 km, en gros 420 contre 350 en mode dynamic ;)

 

Sinon petite News du jour :

 

561737image780.jpg

 

J'ai dépassé les 10000 km aujourd'hui, elle est enfin rodée mdr.

 

Sinon je compte lui faire une vidange mais j'hésite entre 2 huiles. La motul 300 v 5w30 et 5w40 100% synthèse.

 

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je suis preneur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5W30 et 5W40 sont les indices de viscosité de l'huile. Ils donnent une idée de sa fluidité (et donc de sa capacité de lubrification) à froid, ainsi que le potentiel de lubrification à haute température.

 

Le premier chiffre (5 pour les deux huiles) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie "winter" en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si on habite en montagne ou dans une région froide, il faut opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à l' huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire on habite dans une région chaude, il est possible de se contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide).

Le second chiffre (30 et 40 pour cette Motul 300 V) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus la lubrification est efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si on habite en région froide, il est possible d' opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si on habite dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice plus élevé, comme 40 ou 50 pour épargner à la mécanique de fortes montées en température.

 

Je choisirais donc la 5W40 (conduite en région froide voir très froide en hiver, et conduite en région chaude l'été). Elle serait la plus adaptée aux conditions dans lesquelles j'utilise ma voiture. La 5W30 serait vraisemblablement trop fluide à chaud, et le moteur de ma voiture pourrait, dans le pire cas, atteindre plus vite un point de surchauffe en usage très intensif.

 

Dans les 2 cas, on a affaire à une excellente huile de synthèse, une référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, mais ayant toujours eu des sportives j'ai toujours mis de la 5W40 ou 15W50 pour mon ex R.

 

Je trouve que 5W30 c'est un peu léger comme indice sur ce type d'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme raisonnement, mais du coup je me pose une autre question.

 

Perso dès que je pourrais me faire plaisir avec la S1 je compte le faire mais 90% du temps malheureusement j'en aurai une utilisation normal de type aller retour boulot déplacement pro.

Donc dans ce type d'utilisation que je qualifierai de tous les jours l'huile moteur va pas monter dans des températures extrêmes, et la 5W40 risque pas de moins bien lubrifier que la 5W30 lorsque le moteur n'est pas fortement sollicité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas! Moteur froid cette huile va assurer une excellente lubrification (quelle que soit la viscosité choisie), à chaud la 5W30 ou 5W40 donneront également une lubrification satisfaisante, la 5W40 sera plus adaptée à des situations qui pourraient provoquer une forte montée en température de l'huile et par voie de conséquence conduire à une surchauffe moteur.

A ce sujet le dernier commentaire de Loïc_RSTEAM est pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est pas aussi simple.

Sinon tout le monde mettrait de la 0W60 d'après les indices c'est ce qu'il y a de mieux :oops:

 

Car si la 5W40 tiens mieux la chaleur que la 5W30 (dans les fait ça pas forcement vrai de ce que j'ai lu mais admettons les indices soit 100% fiable)

ça veux dire qu'a température de fonctionnement normal admettons 100°c pour une S1 elle serra moins fluide que la 5W30 donc moins bonne lubrification.

 

Le seul risque de la 5W30 c'est de devenir trop fluide si la température de l'huile monte trop ... (Dans les cas de forte sollicitation et forte chaleur ou les deux combinées)

 

Non ?

 

Ps : tout ça pour dire que pour une utilisation purement piste je suis 100% d'accord que de la 5W40 voir même au dessus est conseillé mais pour une utilisation quotidienne je resterai dans les normes constructeurs. Après c'est ouvert au débat et très intéressant :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut le plus peut le moins...

 

Les normes constructeur pour le carburant: SP 95 (essence mélangée à cette merde d'éthanol)... Pas bon pour les moteurs et les systèmes d'injection à long terme...

L’intérêt du constructeur est-il le même que celui du client? En terme d'économie à long terme, de fiabilité à long terme et de durée de vie des mécaniques ou des voitures... avec l'impact financier que cela implique... quel est l’intérêt réel des constructeurs automobiles ?... Comme tu le dis, débat intéressant.

 

Si on fait une recherche sur le site de Motul, l'huile préconisée pour la VW GTI Performance (même moteur et puissance que la S1) est de la 5W40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Pilot Super Sport sont dispos pour la dimension de la S1 sur Allopneus! (je n'arrive pas à te copier le lien).

D'ailleurs petite question pneus : sur les 10000 km que tu as parcouru, as-tu permuté les pneus avant-arrière pour homogénéiser l'usure? Et du coup changeras-tu les 4 d'un coup?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes j'ai vu ça moi aussi par hasard. C'est une excellente nouvelle car les michelin pilot super sport sont d'excellent pneu.

Mieux que les continental sportcontact 5 ? C'est bien ça d'origine monté sur les S1 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors suite à un nid de poule j'ai du remplacer les 2 pneus avant par des S001 mais en W au lieu de Y comme on retrouve sur la monte d'origine.

 

Super concernant les pilot super sport. J'ai actuellement cela sur ma Megane RS et j'en suis très satisfait, mais je trouve les S001 très bon. J'avais également cette monte sur ma Golf VI GTI 210 et j'en étais satisfait, par contre il n'ont pas fait 10 000 Km :MdrDevil: :MdrDevil: :MdrDevil:

 

Sinon aujourd'hui j'ai croisé une jumelle (rouge misano, toit noir, pack extérieur quattro et autoc ar noir), ca fait bizarre et le gars très sympa m'a fait un appel de phare :marcelpoire: :malelovies: :malelovies:

J'espère le croiser de nouveaux et pourquoi pas sympathiser pour un petit shooting, ca fait quand même 4 S1 par chez moi (2 SB rouges misano toit noire, 1 SB gris daytona, 1 3 portes rouge misano TO et arche de toit noir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez attendez, je suis super intéressé là, c'est quelle monte sur la S1, du 225/35R18, parce que si Michelin les fait à nouveau, je les achète de suite...

Mais ce serait bizarre vu que le site michelin ne les propose pas dans cette monte...à moins que vous ne parliez pas d'elle??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Loïc, pour l'huile je fais toujours également une vidange vers 7000kms, pour enlever les microscopiques métaux usinés. Par contre, j'utilise tout le temps de la 0W40 même si c'est coûteux et de plus en plus rare.

 

Très, très bonne nouvelle pour les Michelin. Attention les Continental sportContact5 sont les meilleurs sur la pluie dans la monte de nos pneus. En revanche, sur sec ce sont les Potenza qui sont les meilleurs(selon les tests pro), je précise dans notre monte de pneu (225/35 18").

 

Par contre, le must du must c'est les Goodyear Eagle F1 Asymmetric 2 (j'ai vue de nombreux test professionnel) aussi bien sur le sec que sur le mouillé. C'est le pneu qui à les meilleurs notes.

 

Je vais me pencher sur les Michelin. Je sais que j'en avait mis sur la Mégane 3 RS et ils sont inusables (façon de parler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Premier bug ce WE en allant en Suisse.

 

Je roulais tranquillement sur l'autoroute quand soudain le voyant pneu à plat s'est allumé avec le message qui va bien, perte de pression pneu avant droit.

 

Je m'arrête donc sur la première aire pour contrôler tout ca, et à ma grande surprise RAS, le pneu a l'air normal.

J'enregistre donc les nouveaux paramètres de pressions et je me rend chez un ami.

Le lendemain on contrôle les pressions manuellement et elles sont identiques à gauche et à droite.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, peut être l'altitude de la Suisse a perturbé ma S1 :D

 

Sinon je viens de passer les 12000 km et toujours un plaisir à son volant :love

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as démonté tes roues dernièrement ? Car il faut également reparametrer suite à un démontage de roues.

Sur ma golf 6 gti cela m'arrivait de temps en temps après de longs trajets sur autoroute. Le voyant s'allumait alors que les pressions étaient bonnes.

Je n'ai jamais eu le soucis avec le Scirocco par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment la S1 n'aime pas l'altitude :ripeer: . Bojhu à eu la même chose (http://forums.audipassion.com/topic/172777-s1-bleu-sepangtoit-noir/) et d'autre choses aussi et il est en montagne. :reflexion:

 

Merci pour ton retour :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Question à 2, est ce que vous savez si il y a un joint pour le bouchon de vidange en plastique ou en cuivre sur une S1 ?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur toutes les voitures du groupe VAG que j'ai eues (VW, Skoda ou Audi), les joints de bouchons de vidange étaient en cuivre. Il est fort peu probable qu'un joint en plastique soit utilisé pour le bouchon de vidange de la S1.

Toutefois j'ai lu sur un tuto que le joint ne se change pas et qu'il est intégré au bouchon.

http://www.audi-connecttion.com/t1827-tuto-vidange-2-0-tfsi-revision-complete-audi-tt-mk

http://forums.audipassion.com/topic/115723-tuto-vidange-20-tfsi-revision-complete-audi-tt-mk/

J'en aurai le cœur net très bientôt puisque je vais faire faire la vidange dans quelques jours (6000 km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah moi qui croyait être le seul à faire une vidange après le rodage !

Franchement c'est vraiment top :marcelpoire: Pour moi aussi important que le rodage en lui même

Car tous les micro dépôt du rodage finisse dans l'huile qui est changer qu'à 30 000km une hérésie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...