Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

prépa s3 de toplads


toplads

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

comme certains le savent, j'ai commencé depuis quelques temps à récolter diverses pièces afin de passer sur une petite prépa de mon S3 APY qui totalise 182 000km.

 

Alors, évidemment,à côté de nos grands spécialistes du forum, ma prépa, n'est qu'un grain de sable,mais je me lance afin de vous faire partager mon projet.

 

j'agrémenterai le suivi par des photos (si j'y arrive car probleme de PC) et vous ferai suivre petit à petit l'évolution.

 

Tout commence suite à des logs peu convaincant de mon S qui laissaient penser que le turbo était fissuré;puis je me suis aperçu que je perdais beaucoup de LDR et aussi,que ça bouillonnait dans le vase d'expansion. Rien de bon...

 

plutot que de déposer ma voiture chez audi pour la refaire,je me suis dit que tant qu'à y mettre des sous et avec un peu de système D,l'optimiser me procurerait plus de plaisir pour un budget au moins identique au devis de chez audi..

 

Donc avant meme de savoir ce qu'avait réellement ma voiture, je me suis mis mon projet en tête et me suis lancé.

 

Avant toute chose, un grand merci a Richie,Tarek,Dan etc pour leurs conseils et leur GRANDE aide.

 

ma prépa:

 

turbo hybride K04 préparé par créa racing:

 

http://imageshack.co...1/5739/ugcb.jpg

 

http://imageshack.co...4/2997/faxn.jpg

 

culasse gros conduit AGU refaite à neuf:

 

http://imageshack.co...1/3163/a4i0.jpg

 

 

pipe d'admission conduits élargis par créa:

 

http://imageshack.co...3/8168/5g22.jpg

 

collecteur inox gros conduits sur mesure par crea:

 

http://imageshack.co...69/110/cc7u.jpg

 

downpipe inox sur mesure avec raccord aux catas sport par créa:

 

en cours

 

AAC retaillés racing par crea:

 

http://imageshack.co...39/781/v282.jpg

 

embrayage et mécanisme renforcé SACHS organique 530nm:

 

http://imageshack.co...9/9897/sxmc.jpg

 

volant moteur monomasse allégé 3.8kg F1 racing:

 

http://imageshack.co.../9345/9vzwa.jpg

 

petit échangeur frontal forge universel:

 

http://imageshack.co...1/4999/jsue.jpg

 

durites d'air viper performance plus colliers renforcés:

 

http://imageshack.co...1/6641/f0c8.jpg

http://imageshack.co...9/5939/pcfs.jpg

 

pompe à essence 4 bars VDO, silent bloc de support moteur powerflex,injecteurs bosch 550cc,

 

voila en gros les pièces qui composeront ma prépa.

objectif 300cv

La gestion moteur sera réalisée par créa.

pour le reste des travaux,hormis l'épreuve et le surfaçage de la culasse,tous les travaux sont faits par mon père et moi,aussi pour une question de budget.

Modifié par toplads
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

non du tout, j'y viendrai plus tard dans mon post mais ma culasse d'origine était fissurée a 4 endroits donc HS. j'ai acheté une culasse AGU gros conduits,celle du 1.8t 150cv,qui a 80 000km et qui a été entierement refaite à neuf.

 

je l'ai fait éprouvé et surfacé et j'ai changé les joints de queue de soupapes,les poussoirs hydrauliques,les AAC, les bagues d'étanchéité,guides de soupape,rodage des soupapes etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage c'est un bon investissement par raport à ce que tu devais quand même faire comme frais

 

Je pense que c'est une culasse AGU qu'il a acheté à part, c'est ce que j'aurais fait

 

c'est sur d'autant plus que tu verras dans mon topic par la suite que mon collecteur éatit fissuré sur 5 cm à deux endroits et que mon turbo était fissuré de part en part sur 8cm...le devis chez audi était de 8000€ pour la totale!

 

malgré ça,ma voiture marchait bien et avait sorti 264cv au banc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te répondre Eivan, j'ai été obligé de le virer,la culasse AGU n'ayant pas le petit trou pour raccorder le système d'air secondaire donc j'ai tout virer mis une résistance et désactiver le fusible.j'espère juste que je n'aurai pas de ralenti instable ou autre au démarrage comme certains l'ont eu,et aussi que je n'aurai pas de voyant allumé.

 

 

quand aux mauvaises surprises, t'inquiètes,j'ai eu a peu près tout,si bien qu'en plus de ma prépa, j'ai du racheter des dizaines de pièces chez audi,qui ont fait très rapidement exploser la note!

Modifié par toplads
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ton ralentis est instable c'est seulement au démarrage à froid le matin pendant 1minute donc pas trop grave, au moins t'as un circuit d'air plus fiable

Moi je songe a virer mon circuit aussi mais il y a du taff, faut pas avoir la flemme quoi, surtout que je change mon turbo week end prochain rien que d'y penser je suis fatigué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage ,perso juste pour les 3 vis du collecteur et le turbo,on y a passé plus de 2jours.et encore en ayant déculassé,l'accès est meilleur, mais bon courage pour les durites d'huile et d'eau,si tu passes par dessus,c'est un calvaire!quand tu as fais ça, après tout te parait simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que le proprio de mon S avait fait aussi, il avait eu un soucis avec le moteur, un piston ou je sais plus trop quoi, il a fait faire un devis chez audi et puis chez un préparateur, c'était moins cher chez le préparateur avec des pistons forgés, bielles en H, etc... Alors que audi refaisait avec des pièces d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage ,perso juste pour les 3 vis du collecteur et le turbo,on y a passé plus de 2jours.et encore en ayant déculassé,l'accès est meilleur, mais bon courage pour les durites d'huile et d'eau,si tu passes par dessus,c'est un calvaire!quand tu as fais ça, après tout te parait simple!

 

On a un pont donc on le sort par en dessous, faut virer le berceau mais ça reste le plus simple je pense

Pour les visses grippées etc je suis plutôt confiant car tout avait été démonté il n'y a pas longtemps lors du changement du moteur je croise les doigts

 

Je me demande juste si il faut bouger la boite j'avais lu ça quelque part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

logiquement tu devras désacoupler la boite de vitesse et donc comme tu as dit, virer le berceau,et ce sera un peu plus accessible,car par dessus,meme sans culasse,c'est un enfer!

 

clem: j'ai surtout chercher à fiabiliser un maximum possible tout en faisant avec mon budget donc on verra ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement vous vous prenez la tête les gars, je l'ai fait le moi dernier j'étais a deux doigt de faire tuto. Je l'ai fait sans tomber le berceau, juste enlever la cardan droit, tout est sorti par le haut . Les vis était pas plus gripper que sa, un petit coup de wd40 pour prévenir. Un conseil ayez du bon matoss j'entends par la pas spécialement du facom mais plus du petit cliquer, des douilles qui vont bien j'ai bosser sur le turbo avec trois coffret différent de cliquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez,un petit aperçu du début des modifs avec la sortie de la culasse,mais avant ça ces 3 fameuses vis qui m'auront emmerdé un jour!clem (tu en as de la chance)pour ma part,un calvaire.cliquet,perceuse,burrin!la totale!ils sont finalement sortis avec une clé qu'on a un peu retaillé

 

http://imageshack.co...4/2844/eknn.jpg

 

puis enfin, l'étendue des dégats:

 

le turbo:

 

http://imageshack.co...8/9691/hg42.jpg

 

le collecteur:

 

http://imageshack.co...2/7362/q1jk.jpg

http://imageshack.co...8/7761/jr33.jpg

 

et la culasse:

 

http://imageshack.co...9/4797/jmzz.jpg

 

et l'abri de fortune de mon s3!

 

http://imageshack.co...9/6876/1pv5.jpg

http://imageshack.co...7/5069/t55i.jpg

 

entièrement d'accord clem, ce qui nous a fait perdre du temps, c'est surtout le matos bien spécifique qu'il a fallu acheter en temps réel voire meme de faire nos propre clés sur mesure avec un peu de systeme D.

Modifié par toplads
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque pire que le mien ton turbo lol

La gueule des visses elles ont pris cher

 

Clem pour sortir le turbo par le haut t'as rien du bouger (basculer le moteur) ou autre?

 

Si ça passe par le haut comme tu le dit je vais essayer, surtout que le tout chez moi a été démonté y'a pas longtemps donc surement pas grippé déjà

 

Ca t'as pris combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop fort l'abri...

dis moi ton turbo il t'as couter combien? si c'est pas indiscret!

et le collecteur?

avec ce montage turbo/collecteur tu peux repartir sur le Downpipe d'origine? et sur l'admission d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors comme dis ci dessus, je repars personnellement sur un downpipe sur mesure mais tu peux effectivement garder l'OEM meme si celui ci bridera les perfs.mais tu auras toujours un gain

 

je te MP pour le reste

 

Eivan: je pense avoir un des plus beaux palmares des fissures,elles n'y sont pas toutes!!plus de 15 tout confondus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je te rassure,le mien est bien plus fissuré et surtout a 3 endroits différents.

Ce qui est dingue, c'est qu'il chargeait encore à 1.3bars et que je n'avais aucun soucis si ce n'est le LDR à la fin et perte de puissance dans les tours quand le moteur était bien chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque pire que le mien ton turbo lol

La gueule des visses elles ont pris cher

 

Clem pour sortir le turbo par le haut t'as rien du bouger (basculer le moteur) ou autre?

 

Si ça passe par le haut comme tu le dit je vais essayer, surtout que le tout chez moi a été démonté y'a pas longtemps donc surement pas grippé déjà

 

Ca t'as pris combien de temps?

 

oui oui je te confirme bien que tout est sortie par le haut, le turbo est sorti avec le collecteur encore en place y a qu'a voir !

 

le plus chiant ou j'ai du passer bien 30/45min c'était les rondelles joints des durites de turbo !

 

un conseil les raccord huile/eau qui sont en dessous du turbo, défait les directement au moteur il y a juste celle du dessus que défait sur le turbo .

 

oui je te rassure,le mien est bien plus fissuré et surtout a 3 endroits différents.

Ce qui est dingue, c'est qu'il chargeait encore à 1.3bars et que je n'avais aucun soucis si ce n'est le LDR à la fin et perte de puissance dans les tours quand le moteur était bien chaud

 

il est sacrément fissuré ton turbo, bien plus que le mien abusé !

 

moi aussi j'avais toutes ma pression et pourtant c'était bien sa la cause de mon manque de puissance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bon à savoir je vais essayer comme ça si sa prends moins de temps, virer le cardan, le sortir par le haut

Si j'y arrive pas je bouge le berceau

 

Combien de temps ça t'as pris pour le changer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yann: la culasse AGU possède de gros conduits d'admission et d'échappement donc plus de gain lors d'une prépa,et donc moins cher que de faire élargir tes conduits puisqu'ils le sont déja.

 

Après j'avais lu des trucs comme quoi elle était moins solide car pas faite dans le même alliage, mais je pense que c'est une légende car elle est identique en tous points sauf qu'elle ne possède pas le trou pour y mettre le SAI si tu as un APY donc obligé de le virer.

 

petitbistion: tu as que ta culasse à faire ou tu as la totale aussi turbo/collecteur/culasse? si c'est le cas est que tu ne fais pas ça toi meme mais chez audi,vu le prix,le mieux est d'acheter des pieces performances et d'optimiser tant qu'a faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui maintenant que tu le dis ça me reviens, j'avais vu un truc là dessus .. bah c'est tout bénef alors! Donc même si l'on a une culasse HS, on peut partir sur une AGU, elle devraient être moins chères aussi je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moins chere je sais pas mais c'est certain que tu peux repartir sur une AGU en cas de changement moi jen ai trouvé une qui avait 80 000km et je l'ai touché a 300€.après,il a fallu fairela remise à neuf de celle ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réception de quelques pièces nécessaire au remontage de la culasse...la distrib.

 

La mienne n'a que 2000km :mur: mais il faut au moins changer les courroies dès lors que l'on a déculassé:

 

tant qu'à faire, mes tendeurs de courroies n'étant plus de 1ere jeunesse,je les ai aussi commandés:

 

4z3k.jpg

 

plus que mon collecteur de chez crea à recevoir, et remontage de tout ça dans la foulée...ça devient good

Modifié par toplads
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin un petit tour chez mes parents, j'ai reçu ma durite d'échangeur qui me manquait lors de la réception de ma commande et enfin l'échangeur est en place après quelques petits réglages pour faire place aux antibrouillards,ça passe pil poil:

 

yhb4.jpg

 

zg5j.jpg

 

 

 

puis quelques photos des outils "sur mesure" que mon père a crée afin de remettre la culasse à neuf,changement des joints de queue de soupape,lever les soupapes pour le rodage entre autre..

 

d2kx.jpg

 

4jpb.jpg

 

yq7o.jpg

 

9xiy.jpg

 

pendant le rodage des soupapes:

 

0exq.jpg

 

n6hm.jpg

 

 

et les joints divers qui serviront au remontage de la culasse:

 

pu2s.jpg

 

 

ainsi que la clé pour le serrage angulaire histoire de faire ça sérieusement:

 

wz3w.jpg

 

en attendant de remonter tout ça, nettoyage en cours du bas moteur:

 

au démontage:

 

1p3l.jpg

 

nettoyage en cours:

 

2bz7.jpg

 

la conception de mon collecteur a commencé aujourd'hui,donc remontage final surement courant de semaine prochaine!

 

cc7u.jpg

 

bref, ça avance pas trop mal!

906222Photo0394.jpg

Modifié par toplads
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...