Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Nouveau sur ce forum, j'ai besoin de vos avis concernant un futur achat d'audi A5 sportback en 177cv.

Mon problème concerne la boite: j'ai essayé en concession une version 177cv en boite meca, j'ai été subjugué, reprise, agrément de conduite, tenu de route bref un bonheur

Cependant étant dans une région à fort bouchon le matin,j'ai voulu essayer une boite auto, je précise que je n'avais jamais conduit de boite auto avant cet essai,n'ayant pas de 177cv en multitronic la concession me proposa d'essayer cette boite mais en version 150cv et la quelle déception, c'est terne, plat, pas de relance franche à mon goût même en mode sport, c'est pépère mais par contre confortable.

Cet effet, cette sensation de relance plate est il du d'après vous à la motorisation différente ou bien le resultat serait il le même en version 177cv ?

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Salut et bienvenu,

Effectivement 150 cv c'est light par rapport au poids de l'a5, de plus une boite multronic tu ne peux avoir de sensation, d'où la conduite pépère.

Le bon compromis,c'est la boite multi avec un 177cv, ça me rappel mes premières recherches :)

La boite auto surtout que tu tombes dans les bouchons sera le top niveau confort, ça reste des bonnes boites

Posté(e)

Merci pour cette réponse mais penses tu que j'aurais plus de sensation notamment en reprise avec la version 177cv ou bien est ce cette boite qui aseptise le moteur?

Posté(e)

va voir dans une autre concession, juste pour essayer.....

Faut être sûr de son choix.

A+

Posté(e) (modifié)

Salut l'ami,

Une boîte méca fait ce que tu lui demandes de faire puisque tu y "imprimes" physiquement ton style de conduite dans son maniement (nerveux, cool etc.) : tu as donc l'impression qu'elle est plus réactive (actif).

C'est faux : une boîte méca ne fait pas mieux qu'une auto : une boîte auto est aujourd'hui à commande auto-adaptative : elle fait également que tu lui demandes de faire au doigt et à l'œil en fonction de ton appui sur l'accélérateur (entre autres raffinements). Mais elle le gère sans intervention "physique" réelle de ta part d'où cette sensation d'aseptisation que tu décris : tout dépend donc du style de conduite que tu lui demandes, simplement tu te laisses faire (passif).

C'est là à mon avis où tu fais erreur.

Cette sensation de douceur (je préfère ce mot plus juste) est propre au multitronic (dont c'est clairement l'objectif annoncé et vendu) et c'est loin d'être une boîte de "papy".

Je rejoins la réponse précédente : ce sont les chevaux maigrichons qui aseptisent le comportement faute d'un couple suffisant (tu es passé d'un 177cv gasoil à 380Nm de tracteur à un 150cv à 320Nm) et du poids coquet de la bête.

Amha, tu fausses donc complètement ton comparatif et ses conclusions.

Essaie impérativement ailleurs avec un 177cv multi, écrase un bon coup l'accélérateur ou passe en "S", tu changeras d'avis aussitôt. Il m'arrive de faire quelques départs de "dragster" (mazouté) au feu vert pour la plus grande joie de mon fiston (c'est mon côté grand gosse quand ma femme n'est pas là...) et pas de doute "ça arrache grave" :meanie: (enfin, comme il le dit si bien)...

Ce serait vraiment dommage de passer à côté si tu es tenté par la BVA.

A+

:marcelpoire:

Modifié par Erick69
Posté(e)

Pour moi c'est du a la boite qui est lineaire principalement. J'ai essayé les 2 motorisations pour finalement prendre la plus faible car suffisante de nos jours et ça ne va pas aller en s'améliorant...

Posté(e)

Merci à vous tous pour ces précisions .

Je vais suivre vos conseils et trouver une autre concession afin d'essayer une A5 SB 177cv en boite multitronic afin d'être totalement objectif.

Je suis quant même tenté par cette boite auto multitronic, est-ce cependant une boite fiable et que entretien demande t'elle par rapport à une boite meca?

Vous qui possédez une boite multitronic regrettez vous votre choix, reprendriez vous une boite meca?

Posté(e)

Les boîtes auto de nos jours sont totalement fiables, il y'a une vidange a effectuer tout les 60000kms.

Personnellement depuis que j'y ai goûté je ne sais plus m'en passer, réel confort, conso réduite, la boite Manu c'est pour moi aux oubliettes.

Posté(e)

Merci à vous tous pour ces précisions .

Je vais suivre vos conseils et trouver une autre concession afin d'essayer une A5 SB 177cv en boite multitronic afin d'être totalement objectif.

Je suis quant même tenté par cette boite auto multitronic, est-ce cependant une boite fiable et que entretien demande t'elle par rapport à une boite meca?

Vous qui possédez une boite multitronic regrettez vous votre choix, reprendriez vous une boite meca?

Aucun regret pour moi. Cette boite est un vrai régal de douceur :icon_smile: Impossible de m'en passer. C'est vrai que pour ceux qui aiment le "coup de pied aux fesse" à l'accélération, il vaut mieux passer son chemin. Cette boite est très linéaire (c'est son principe même).

Posté(e)

C'est ma deuxième boite multi, et je suis enchanté tous les jours en la conduisant.

J'ai une A4 Sline 177 avec amortissement piloté et boite multi. Ces 2 équipements combinés produisent une auto à 2 visages.

Son coté policé en D surprend toujours ceux qui n'y sont pas habitués. Mais à l'usage, c'est vraiment très reposant. Son fonctionnement linéaire apporte un coté zen à la conduite.

En S, c'est une toute autre histoire. Elle se montre presque brutale, et laisse le moteur titiller la zone rouge. La vivacité de l'auto est vraiment enthousiasmante.

En ce qui concerne la différence entre le 150 et le 177, le 177 donne l'impression d'un auto un peu plus légère et réactive. C'est la différence de couple qui en est responsable.

Posté(e)

Salut,

Le problème des boites auto actuelles, c'est quelles sont réglées pour un maximum d'économies de CO2....d'où l'impression désagréable de lourdeur et de mollesse.

J'ai essayé une 3.0 245CH stronic, en mode comfort, ont a vraiment pas l'impression d'avoir autant de cheveaux sous le capot, une 177 boite méca donne plus de sensation (je parle bien d'impression...)

Ceci n'est que mon avis!

Posté(e)

Tu as raison pour le mode D, sauf si tu adoptes une conduite rapide, car il s'adapte et propose des réactions plus vives et reste même plus haut dans les tours.

Mais ce n'est pas dutout le cas en S (ou en dynamique). Dans ce mode, la boite et l'accélérateur ne s'occupent pas de la conso/

Quand au mode efficiency du drive select, il transforme un TDI177 en TDI90... et encore..

Posté(e) (modifié)

Regretter une BVA pour une méca ? Mais regretter quoi ? Embrayer et débrayer pour faire 2.5 mètres dans les bouchons ? Jouer à l’auto-école dans les côtes pour ne pas caler ? Etre sur le qui-vive du régime quand tu roules un peu « sport » pour changer de rapport au moment crucial ? Avoir une troisième pédale à manier en plus de tout le reste ? Faire grincer les synchros de marche arrière devant ton garage ? Des exercices pour la rééducation du ménisque ? La musculation de la jambe gauche ? Mouais, bof, bof… :icon_biggrin:

Mais je pense que ce n’est pas en l’essayant trois quarts d’heure autour de la concession que tu peux vraiment t’en rendre compte. C’est un choix qui s’apprécie sur la durée. Il faut donc malheureusement accepter d’en faire le pari sur le long terme au moment de ton achat.

Si les sensations te sont vraiment insupportables dès les premiers kilomètres des essais avec la motorisation adéquate, alors oui, laisse tomber la BVA, tu es bien un « irréductible gaulois de la méca » (et ce n’est pas un jugement de valeur … je respecte les puristes).

Dans le cas contraire, c’est un investissement qu’il m’apparaît difficile de regretter par la suite : si tu parcoures les pages de ce forum, tu trouveras très peu de possesseurs d’Audi fuyant une BVA pour reprendre une méca à la première occasion qui se présente. En général, c’est même plutôt l’inverse : quand on change le véhicule, on repart sur la BVA presque naturellement. Comme dit notre « Vache-Sous-Marine » (multitro), c’est zen ou sport mais tu ne renonces à aucun des deux. Le "Devil in the Box" :eldiablo:.... en quelque sorte. La multi est suffisamment réactive pour te mettre un coup de pied au c… (si souhaité), rien à craindre.

Question entretien si mes souvenirs sont bons, une vidange complète obligatoire à 60000kms (voir le carnet d’entretien pour le coût mais je pense autour des 600€) sinon plus de soucis majeurs, la technologie est maintenant bien maîtrisée. Quant à la consommation, c’est le rêve, adieu les V6 PRV+BVA à 4 rapports de ma jeunesse qui « bouffaient » modérément 15 litres : la gestion de la BVA sur le couple et l’optimisation permanente du rapport engagé est beaucoup plus finaude et réactive que nous, ce qui baisse la consommation.

J’aurais vraiment fait le maxi pour te convaincre (de te faire plaisir).... :jap:

Modifié par Erick69
Posté(e)

Sacré Erik est le pire c'est que tu n'as pas tort

Posté(e)

Encore merci pour vos réactions

J'ai pu discuter aujourd'hui avec 2 concessionnaires audi différents : expliquant mon ressenti, eux accusent le moteur de 150cv trop juste pour une telle voiture et me promettent des sensations plus franches avec le 177cv, affaire à suivre que je ne manquerai pas de commenter sur ce forum !!!!!

Posté(e)

Franchement, la différence de sensation entre les différentes puissances de moteur n'est pas aussi énorme que ce que l'on pourrait s'imaginer. Et dire que le 150 est trop juste pour une A5, c'est du "foutage de gueule" pour moi.

(euh pardon.. un argument commercial foireux pour rassurer un client)

J'ai déjà fait l'exercice, j'ai pu comparer en passant de l'un à l'autre:

- TDI90 et 110 dans des A3: pas grosse différence, (11% de couple en plus seulement)

- TDI101 et TDI130: là la différence était sensible ( 22% de puissance et surtout 32% de couple!!)

- TDI120 et un TDI140 dans des A4: bof.... pas énorme non plus, les couples étant très proches

- TDI140 avec un TDI177: pas transcendant, sauf l'agrément énormément supérieur du 177 par rapport au 140 injecteur pompes.

- même TDI140 à 190: 20% de couple en plus, pas folichon. par contre, disponible bien plus tôt. ça ça se ressent beaucoup.

En conduite normale, on ressent que la voiture est un peu plus légère avec les moteurs plus puissants, mais rien d'énorme.

Et en conduite rapide, j'ai toujours finalement été surpris par le bon comportement des moteurs moins puissants qui ne déméritent pas.

Et si on regarde les chiffres de plus près avec les écarts en %, c'est tout à fait logique.

La différence entre un TDI150 et un 177 n'est que de 15,3% en puissance... et de 15,8 concernant le couple. spagranchose...

Petit parallèle: Il serait impossible à l'usage de sentir la différence entre 2 PC dont les fréquences des processeurs différeraient de seulement 15%

De la même manière, la différence de performance entre le TDI177 et le 204 ne doit pas être énorme. Par contre, le 204 donne l'agrément du V6. ça c'est plus sensible.

Mais pourquoi avoir pris le 177 alors? parce que j'ai eu une remise un peu plus importante dessus, que je me suis dit que ce serait un avantage psychologique à la revente , et que je trouve plus valorisant de rouler dans une A4 177 que dans une 143 plus rependue. Et puis 177ch, c'est plus la classe que 143...

Si le 150 avait existé lors de ma commande, il est probable que je serai resté dessus.

Et à chaque fois que je monte dans l'A5 143 de mon frère, je me dis que ce 143 marche bien aussi finalement....

Posté(e)

Le simple changement D -> S te permet d'avoir 2 voitures différentes, simplement en poussant légèrement le pommeau vers le bas.

Ma 177ch Multitro marche très bien, largement suffisant pour déposer 90% des autres véhicules à un feu vert.

Qu’il faille affronter de longs bouchons sur l’autoroute des vacances, cruiser à 150 sur une longue distance ou affronter des conditions pourries sur petites routes, le plaisir procuré à son volant (et notamment par la Mtro) n’a pas d’égal parmi les voitures que j’ai eues entre les mains précédemment.

Posté(e)

La différence entre 150ch et 177ch risque de ne pas être flagrante sauf lorsque tu rouleras voiture bien chargée (coffre plein, plusieurs passagers) où le 150ch "suffisant" au quotidien risque peut-etre de te paraître trop juste après lors d'accélérations et dépassements notamment en côtes.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai finalement suivi tous vos bons conseils en achetant une SB 177cv en boite multi !!!!!!!

Effectivement les sensations sont bien plus présentes qu'avec le 150cv surtout en S ou séquentiel et très plaisant à l'usage.

Bref je réceptionne ma belle fin Avril, côté esthétisme c'est exactement la même que celle de rammst3in !!!!!

Noire panthom, jante en 19' de la RS6,finition Sline intérieur et extérieur , siege chauffant, audi drive sélect avec réglage des suspensions, adaptative light, MMI avec DD, radar Av / Ar , mon seul regret (c'est une jeune occasion de 2013) elle ne possède pas les rétros rabattables électriquement, à ce prix j'enrage !!!!!

Photos à venir des réception

Posté(e)

Félicitation!

le seul problème avec cette config, c'est quand le moment sera venu de la remplacer... car la barre est déjà placée bien haute :race: