Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Foonzy A6 C4 2.5 TDI 140


Foonzy

Messages recommandés

Bonjour a tous

Je suis l'heureux propriétaire d'une Audi A6 C4 Avant 2.5 TDI 140cv boite 5 de février 1997 totalisant 230.000 kms, c'est une 1er main toujours entretenue chez Audi et qui est dans un état plus qu'irréprochable pour son age, le moteur ronronne c'est magnifique le 5 cylindres :).

Je dois dire que c'est en partie grace aux avis et conseils lu ici (Pietsnot, Memphis, Burny et bien d'autres...) que j'ai fait cet achat.

Si tot acquise je dois néanmoins faire la courroie de distribution car comme beaucoups le savent (ou pas) sur ce modele c'est tous les 120.000kms (ou tous les 10 ans).

Mon dileme pour cette opération c'est que je pourrais la laisser dans les mains d'un garagiste mais je n'ai pas confiance du fait de la particularité de ce moteur et les tarifs Audi sont au dessus de mes moyens. Alors je me tate...
J'ai la possibilité de le faire moi-meme, assisté d'un ami garagiste a la retraite (plutot dans les autos french) mais je n'ai pas les outils appropriés comme cités par burny =ici=

Questions =
- Comment etre sur d'acheter le bon kit chez Oscaro (exemple) ?
- Ou puis-je acheter cette batterie d'outils ? (je cherche sur le net sans résultats)
- Quelqu'un va t-il enfin faire un tuto ou une shyntese complète des posts qui traitent le sujet pour ce modele ?
- Est-il indispensable de passer par le VagCom apres remontage ?


Merci pour vos réponses :)

Foonzy

ps = Une séance shooting est prévue ce w-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Salut et bienvenu!!!!

J'ai changé la courroie au mois de décembre comme toi, avec mon oncle chef d'atelier renault a la retraite!!!

Nous avons changés la courroie sans outils spécifique ....

J'ai pris chez oscaro le modèle avec pompe a eau, de chez SKF VKMC 01265 et ça va impeccable!!!

Le vag com n'est pas obligatoire, mais dans ce cas, tu dois avoir la pige pour régler la pompe injection .

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour ces réponses rapides et matinales :)

 

@Lucifer = excellent ! je vais surement choisir le meme kit SFK.

Te rappelles-tu comment vous avez débloqué le vilo et caler l'AAC ? (calage avec les reperes je suppose)

Pour la pige de calage, quelle est son identifiant et/ou a quoi ca ressemble ?

Merci

 

@Pietsnot = alors ca c'est génial je te mp de suite.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour ces réponses rapides et matinales :)

 

@Lucifer = excellent ! je vais surement choisir le meme kit SFK.

Te rappelles-tu comment vous avez débloqué le vilo et caler l'AAC ? (calage avec les reperes je suppose)

Pour la pige de calage, quelle est son identifiant et/ou a quoi ca ressemble ?

Merci

 

@Pietsnot = alors ca c'est génial je te mp de suite.

Merci

 

Bloque poulie de vilo:

 

http://www.ebay.fr/itm/BRAS-SUPPORT-VAG-3256-POUR-VILEBREQUIN-VW-AUDI-VOLVO-/271305096739?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item3f2b0b3e23

 

Perso un bon tournevis sur la couronne du volant moteur a fait l'affaire

 

Cale AAC coté PI:

 

http://cgi.ebay.fr/w...em=270699150358

 

Bloque poulie AAC coté distrib:

 

http://cgi.ebay.fr/w...em=290871957329

 

-Mettre ton cylindre n°1 au pmh (repère sur volant moteur fenetre ovale en dessous de la PI)

-Démonter ton couvre culasse et mettre la cale 2065A

Modifié par stykades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Memphis = le tuto je le fais que si je sens capable d'entreprendre moi-meme l'aventure ;)

 

@stykades = Merci pour les liens

 

@Pietsnot = Merci pour la doc

 

Je viens de comprendre que sur ce moteur la PI est décalée du systeme de distribution = donc il doit y avoir une 2eme courroie, je me trompe ?

Il faut la changer cette courroie (!) et j'imagine que c'est apres cela que le VagCom est indispensable...

 

Foonzy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il est preferable de changer la 2eme courroie, ainsi que les 2 galets associés..

 

Apres, si cette 2eme courroie casse, ce n'est pas dramatique en soi , mais tu restes quand meme sur le bord de la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir calée l'arbre à cames, tu règle la pompe à injection (en gros tu déserre la poulie de la courroie de la pompe et tu le déplace jusqu'à la bonne valeur en t'aidant d'un comparateur comme mentionné dans la RTA) En général on remplace les 2 courroies, un galet de la distribution et les 2 galets de la courroie de la pompe à injection. En même temps il est utile de remplacer aussi la pompe à eau et la courroie des accessoires. La poulie damper doit être examinée aussi soigneusement et éventuellement remplacé. Aussi l'ensemble des boulons sont à changés puisque serrés avec couple et angle.

Quand j'ai acheté la quattro, j'ai changé tout d'office puisque il n'y avait dans les factures aucune référence de date à laquelle tout était changé par l'ancien propriétaire. Donc, les courroies pouvaient aussi bien avoir 20.000 que 100.000 kms. Dans le doute, j'ai décidé de tout changer...

Idem pour filtres, huile etc

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir calée l'arbre à cames, tu règle la pompe à injection (en gros tu déserre la poulie de la courroie de la pompe

 

:petard: :bigsmile: :coucou:

 

tu desserres la poulie arriere de l'AAC, La poulie de la pompe est clavetée, donc ne permet pas le reglage

Modifié par Burny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:petard: :bigsmile: :coucou:

 

tu desserres la poulie arriere de l'AAC, La poulie de la pompe est clavetée, donc ne permet pas le reglage

 

Eh oui, tapé trop vite et oublié la moitié... mais bon, comme j'ai aussi envoyé la RTA, ça devrait être clair. Enfin, en principe.

Le calage statique, si bien exécuté, ne nécessite pas un passage au VAGCOM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

J'ai comprit ce qu'a voulu dire Pietsnot car j'en ai lu des bouts sur d'autres post.

Cette méthode me parait bien pour finaliser le calage de la PI.

 

Je viens de recevoir 2 devis sur 3 et ouffff :ripeer: =

- Auto Distribution = 850 € comprenant courroie distribution + pompe a eau + du blabla on travaille mieux que les autres...

- Garagiste pret du travail = 764€ comprenant courroie distribution + pompe a eau + courroie alternateur + LDR ( n'a fait qu'une fois ce modele)

Ces devis n'évoquent pas le changement de courroie de pompe injection (= héhé) et on approche les tarifs Audi !!!

 

En attente un devis si dispo d'un ancien chef mécano audi...

 

Donc pour l'instant je reste sur l'optique de le faire avec mon papy garagiste, je continu de collecter des infos.(il faut savoir que théoriquement il me reste 9000kms avant la date fatidique de changement de courroie(s))

 

@Lucifer = je vois sur le kit SKF de chez oscaro qu'il y a en detail ceci =

  • 1 X Courroie de distribution SKF09201
  • 1 X Courroie de distribution SKF09318
  • 1 X Galet tendeur de courroie de distribution VKM 11072
  • 1 X Pompe à eau VKPC 86619
  • 1 X Galet tendeur de courroie de distribution VKM 11266
  • 1 X Galet tendeur de courroie de distribution VKM 11265

2eme courroie = s'agit-il de celle de l'alternateur (j'en doute) ou celle de la PI ?? ( ou un choix de modele ??)

Pietsnot parle de deux galets tendeurs pour la PI = en tout 3 galets + 2 Courroies + la pompe a eau = cela semble etre la totale.

Tu as bien recu cela au complet ?

 

Work in Progress :)

 

Foozy

 

ps = j'ai quelques récentes factures mais je récupére l'historique (5ans max) en concession tres bientot.

Les photos samedi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 2ème courroie c'est celle de PI.

 

La référence courroie accessoire Gates. 6pk1725

 

Pour bloque le moteur pour enlever la vis de vilebrequin, un tournevis dans les dents du volent moteur.

Ensuite desserer la tension de la courroie de distribution, puis enfin enlever les 4 vis qui tienne la poulie damper, surtout contrôle bien si il faut la changer!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bloque le moteur pour enlever la vis de vilebrequin, un tournevis dans les dents du volent moteur.

 

Pas top ça, même si ça marche dans la plupart des cas ... (et que ça casse les dents du VM dans les pires cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les références Audi sont les suivantes :

Courroie distribution 074109119R

Courroie pompe à injection 046198113

Galet tendeur courroie distribution 074109243F

Galet tendeur courroie pompe à injection 046130195B

Galet courroie pompe à injection 046130195D

Courroie accessoires (alternateur, clim') 046903137M

 

Comme ça tu peut trouver l'équivalent chez les différents autres fournisseurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

En attendant du nouveau sur le changement des courroies voici quelques photos de la bestiole :)

 

121485Audi2.jpg

 

797042Audi4.jpg

 

16868820140117173729.jpg

 

63820520140117174520.jpg

 

 

 

96894920140117174806.jpg

 

 

 

Nettoyage sommaire effectué mais proche de son état a l'achat (une semaine a peine).

Quelques petits travaux en perspective ( points de rouille sur capot (impactes), un crochet de fermeture du coffre hors service et le plafonnier du coffre également (bouton m/a hs) = rien de méchant en somme.

 

Voila j'espère qu'elle vous plait, moi je me régale les yeux et la conduite est formidable, c'est une bonne vieille allemande = pas de doute entre mon vieux Scénic de 1999 qui fuit de partout avec des ''klong klong'', "klak klak klak" et j'en passes...et ce bijou de mécanique, je suis extrêmement fier d'avoir acheté cette voiture :)

 

Foonzy

 

ps: quelle galère pour poster des photos !!! (via HostingPics.net et l'onglet 'Link' mais pas simple...)

Modifié par Foonzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Pas de grosses news mais pour faire avancer le sujet je vous fais part de mes réflexions en attendant le fameux devis de l'ancien chef mécano Audi (demain):

Je constate que la bête noire en ce qui concerne l'opération au complet, c'est le calage de la PI.

De ce fait je me pose la question suivante = puis-je faire la distribution avec mon mécano qui est très bien calé dans ce domaine et faire faire la courroie PI + calage ailleurs en différé ? ( mais a quelle prix... ?) En potassant sur le net je vois que le mieux indiqué ce sont les diésélistes mais c'est pas donné...

 

Vous devinez que je cherche a tirer le meilleur prix pour l'opération totale ( toutes les courroies: distri+PI+access) en fournissant les pièces et en proposant ma main d’œuvre.

Je constate que hormis le calage qui représente du travail et de la patience il y a la dépose du bouclier avant + radiateur...Ce sont des choses que je sais faire.

 

En attendant je continue a me renseigner sur le calage PI avec le comparateur, j'ai trouvé ça (ici et ailleurs) =

(Lucifer en parle il me semble) Ça a l'air sérieux...

Samedi je fais un tour chez mon papy mécano en lui proposant de faire uniquement la distrib (principale courroie donc + accessoires).

Me reste a trouver quelqu'un qui fasse la PI a un prix raisonnable sinon je le fais moi (mais je suis pas encore en confiance :oops: )

 

Je vous tiens au courant pour la suite :).

 

Foooooonzy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le raisonnement mais pas les garagistes, c'est vrai qu'il est mieux de tout tomber pour bien bosser et eux tablent la dessus par gonfler la note niveau main d’œuvre...

Pour le calage même en ayant bien fait la distribution (calages) j'ai pas envie de tout casser comme certains témoignages le disent ( mauvais calage = casse de pièces dans la culasse...(je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calage de la pompe à injection ne demande pas plus de savoir faire que de faire la courroie de la distribution. Le seule chose est que tu doit avoir un comparateur pour bien la caler. Pour le reste il n'y a pas de difficultés majeures, c'est même - à mon humble avis - plus facile que la distribution elle-même.

Sur la quattro, remettre la nouvelle pompe à injection, remettre les tubulures vers les injecteurs et connecteurs électriques, nouveaux galets, nouvelle courroie, calage au comparateur : 1 1/2 heure avant de refermer le capot et de la garer ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, une petite question concernant la purge du circuit de refroidissement.

Depuis le remplacement du kit distribution la semaine dernière, je n'ai pratiquement plus de chauffage. Existe t'il une méthode pour purger le circuit de chauffage?

Merci pour vos réponses.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Jauge température de ton audi monte bien a 90°C ? = si non surement calorstat (vanne qui libere eau dans le reste du circuit quand elle atteind un certain degres (82°C ??))

Sinon je sais pas si il y a une vis de purge et ou elle se trouve...

Si pas de réponse ce soir je ferais une recherche.

 

Foonzy

Modifié par Foonzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...