Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous

Aujourd'hui c'est le D DAY !!!! Au programme avec tonton chef mécano :

Les courroies de distrib

Courroie accessoire

Pompe a eau (je vais essayer de trouver du G ++)

Calorstat

Bougie pré chauffage

Vase d'expansion + bouchon

Vidange moteur

Filtre air, gasoil, habitacle,

Joint cache culbu

Je crois que c'est tout!!?

Impatient de commencer!!!!!!

Et si on a le temps essayer de trouver la mini fuite de la pompe injection...

Posté(e) (modifié)

Le g++ tu le trouves dans les centres autos comme feu v..., notauto, ........

Modifié par vladi6
Posté(e)

Bon alors pause de midi...

on a demonté tout...

on est arrivé à la pompe a eau !!!!!

le soucis que nous avons eu, c'etait les 4 vis de la poulie damper qui etaient foirées, donc obligé de demonter pour les demonter à l'etaux... et donc la courroie de distrib qui est tomber... avez vous un conseil pour bien la recaller???

car le pmh est galere à trouver...et pas precis je trouve

bonne journee

Posté(e)

Pour vidanger le ldr, c'est sur le radiateur tu as un purgeur (lorsque tu es face à ton moteur, tu démontes l'entrée d'air à ta gauche du pare choc, tu passes la main et dans le coin derriere le radiateur tout en bas, tu as un robinet quart de tour.

Posté(e)

Ce que nous avons vu... Enfin tonton chef à vu!!! C'est que 0 sur le volant moteur n'est pas le PMH du cylindre 1... Pour en être sur il a enlever l'injecteur du 1er cylindre et le point mort haut du cylindre est représente par un trou dans volant moteur , il a tous recaler, régler la pompe à injection et ho miracle elle a redémarrer et surtout ne claque plus!!!!

Trop fort tonton

Seul je n'y serai jamais arrivé!!!

Faire très attention au repère PMH !!!!

Demain reste à remonter radiateur et toutes ses petites vis....

Posté(e)

Bon tout est remonter, titine marche du feu de dieu, plus de répondant et plus de clac du moteur !!!!

Par contre en démontant j'ai vu que ma poulie damper était craquelée... Est ce pour ça que le ralenti est instable??? Quand le régime dépasse 1000 tr/mn plus de soucis...

Posté(e)

oui le repere PMH est pas evident a trouver sur les A6 avec le volant bi masse.. , y'a une petite encoche.. (desolé photo un peu floue)

sinon, pour le reste, j'arrive un peu tard.. Merci tonton alors !! :bigthumbup:

787072pmhsurA6AEL.jpg

Posté(e)

Poulie Damper craquelée!!!!

C'est très mauvais signe, certains ont eu des casses moteurs à cause de ça!

Le caoutchouc se fendait et hop, la poulie en 2!!!

:(

As tu une photo?

Moteur tournant, ouvres ton capot et observes la tourner:

-si elle claque

-si elle semble désaxée

A redemonter d'urgence!

Pour info la vis et le pignon de vilebrequin sont à changer lors de chaque distribution

le couple de serrage de la vis es de 200Nm +270°, ce couple conditionne la tenue dans le temps de la poulie (ma voiture est à sa 4eme poulie :( )

Posté(e)

4e poulie ???

Rassure moi tu mets de l'occase ?!?

Posté(e)

On ne voit presque rien quand tout est mis en place....

Mais craquelée c'est sur quelle y est....

Encore une plaisanterie a 200€

Moi qui pensais avoir fais un gros effort en changeant toutes ces pièces.... Fais chier....

Ça vaut le coups de changer par de l'occasion ??

Et ce ralenti qui est un poil plus haut que 800 tr et qui est instable....

Posté(e) (modifié)

Poulie damper craquelée ? A changer d'urgence !!

Et de préférence avec une neuve, pas une d'occasion, surtout pas ! Je suis sur titine aussi à ma cinquième poulie damper, qui tiennent en général 300.00 à 400.000 km's. La quatrième n'a tenue que 120.000 km's parce que mal montée en concession, on a pu enlever le boulon central avec un simple clé à cliquet de 25 cm de long... En fait il s'est déserré quand on a voulu tourner le moteur - en utilisant ce boulon - pour arriver au PMH...

La nouvelle poulie damper a été bien serrée (pas de vis et dessous de la tête du boulon bien huilé avant la pose) à 200 Nm et 270° (270° fait en 4 fois). La semaine dernière la distribution a été refaite ( courroie, galets et pompe à eau), la poulie damper avait l'air neuf !

Depuis je n'ai pas non plus des problèmes du amortisseur de courroie (en haut devant la culasse) qui faisait toujours du bruit et qui ne tenait qu'une centaine de millier de km's, voir moins.

Pour ton ralenti, je ne sais pas quoi dire. Une poil plus haut que 800/trs n'est pas grave, le tout est de ne pas avoir de "trou" en accélérant. Pour l'instabilité du ralenti : la poulie damper "arrondie" le chocs produits par le moteur et fait que la courroie de distribution tourne sans à-coups. C'est surtout important en bas régime. Maintenant je ne peut pas te dire avec certitude si ça a une influence sur le ralenti, mais ça ne me semble pas impossible. Une poulie damper craquelée ne fait plus son travail et la courroie subit donc des à-coups, surtout au ralenti quand le moteur tourne moins "rond".

C'est évidemment pénible de s'en rendre compte une fois tout le reste de fait, mais change la quand même et prends une neuve.

Une d'occasion peut déjà avec des fissures internes, pas visibles à l'oeil, mais qui vont s'agrandir rapidement...

A bon entendeur...

Modifié par pietsnot
Posté(e)

je ne suis pas d'accord avec vous..

la partie "amortie" de la damper n’entraîne "que" les périphériques de la courroie d'accessoire.

la courroie de distri est entrainée en direct par le vilebrequin

Cela dit, si un morceau de caoutchouc de la damper se barre dans la distri.. patatraaaa... :oops:

Posté(e) (modifié)

Oui, t'as en partie raison, mais la poulie damper "arondie ou amortie" les à-coups du moteur qui tourne donc plus "rond" en bas régime.

En théorie, pour amortir les chocs du moteur il n'est pas nécessaire, voir contre-productif, que la poulie entraine la distribution !

Modifié par pietsnot
Posté(e)

mmmhh.. pour moi ce "lissage" (pour que le moteur tourne rond) est le fait de l'inertie du volant moteur.. La poulie damper ne pese pas lourd a coté du VM...

Posté(e)

Ma voiture est à sa 4eme poulie (toutes neuves) car le serrage a jamais été bien réalisé auparavant (fait par un garage...non AUDI mais garage quand meme :( )

Si la voiture vibre au ralenti, peut etre que ses supports moteurs sont HS (les miens sont pas terribles)?

Posté(e)

Bon Ben il me reste plus qu'à acheter une poulie... Vous me conseillez quoi comme marque??? Autant prendre le top du top

Suis je obligé de redemonter le pare choc?? Ou juste en démontant le ventilo ça peu le faire??

De mémoire, je dois aussi enlever les pales du ventilateur droit tenu par 4 vis mais coller au radiateur....

Posté(e)

Tu es obligé de TOUT REDEMONTER :( (pare choc, radiateur....), même si c'est cher, j'avais pris la poulie chez Audi à l'époque...

Posté(e)

Normalement meme si la poulie dumper se fait la mal il n'y a pas de risque pour la distrib dans l'immédiat?

le milieu de la poulie dumper est bien métallique ?donc il reste toujours serré avec la poulie crantée du villebrequin?

après le risque c'est que le caoutuchouc avec la vitesse vienne casser le carter distib en fait?

Posté(e)

les vibrations au ralentit ça peut etre le volant moteur , les supports moteurs(qui sont commandés électriquement au ralentit d'ailleurs?), la poulie dumper,ou mauvais calage.

Posté(e)

Normalement meme si la poulie dumper se fait la mal il n'y a pas de risque pour la distrib dans l'immédiat?

le milieu de la poulie dumper est bien métallique ?donc il reste toujours serré avec la poulie crantée du villebrequin?

après le risque c'est que le caoutuchouc avec la vitesse vienne casser le carter distib en fait?

oui, il peut toujours y avoir un morceau de courroie d'accessoire, ou de poulie damper qui est "avalé" dans l'espace où tourne la courroie de distri..

la courroie de distri peut alors sauter plusieurs dents.. et c'est salade de soupapes..

Posté(e)

Pour la poulie damper je pense que la changer une disti sur deux est une bonne moyenne ... pour assurer en sachant que sur ma titine la 1 ere a été changée ver 250 000 kms et depuis ... rien et maintenant 430000 !

sinon chez un détaillant de pièces auto, prendre une de marque du genre Gates, Corteco ou autre grande marque

Posté(e)

La poulie Damper permet aussi de se caler au Pmh si elle comporte un repère sur son côté : "0/1" s'alignant sur un trar repère à 6 heures sur le carter tole inférieur (celui qui recouvre le pignon de vilo).

La damper d'origine à ce repère

J'ai remplacé cette poulie par une skf qui n'a pas ce repère.

Il serait interessant de savoir si d'autres marques ont ce repère "0/1" sûr le côté ?

Posté(e)

Ça nous l'avons déjà essayé avec un copain et ça ne marche pas, ça ne donne pas le PMH.

Moi aussi je me suis planté concernant le poulie damper et je doit de le corriger, puisque Burny était bien plus proche de la réalité que moi. Mea culpa...

Alors le poulie damper est là pour absorber les à-coups des accessoires, principalement le compresseur de clim'qui, quand il se met en route ralentie tout. Ce à-coup là est amorti par la poulie damper. Finallement, une voiture sans clim' peut très bien utiliser q'une poulie métallique simple.

Elle n'a donc rien à faire avec un ralenti instable ni amortie les à coups du moteur qui sont, eux, comme le disait Burny, amortis par le volant moteur bi-masse.

D'ailleurs, si vous voulez que ce volant bi-masse dure longtemps, vous évitez comme la peste les régimes trop bas (env. 2200 tours/min et moins), là ou les à-coups sont les plus importants.

Posté(e)

Quel est exactement le souci avec ton ralenti ? Il n'est jamais au même régime ?

Je pense à ça car le régime de ralenti est, entre autres, conditionné par la sonde de LDR qui envoie l'info de température au calculateur moteur pour injecter une certaine quantité de gazole

Si l'info est mal remontée, il y a incohérence avec la température réelle et le régime bouge

En plus de cela, il y a également le post-réchauffage avec les bougies de préchauffage qui améliorent sensiblement la qualité de combustion à froid. Si le post-réchauffage ne se fait pas ou mal, le régime va encore varier !

Je ne suis pas forcément convaincu que ton souci vient de la, mais ce sont des éléments faciles à vérifier et qui me paraissent importants

Posté(e)

Quand ma voiture est froide et que je demarre, pas de soucis. au bout de 15 secondes il y a des petit accoups le compte tour augment et redescend.

Mes bougies sont neuve ( 15 jours)

Il faudrai que je teste la sonde de LDR.... J'ai cru lire ca se je ne sais plus ou...

Posté(e)

Si les bougies sont neuves, alors en effet tu peux écarter cette piste (tant mieux)

La sonde de LDR intervient en effet, il y aussi la sonde de température de carburant et la sonde de température d'admission (pour cette dernière, le montage doit etre différent de mon A4).

Si tu as un VAG-COM tu peux tout vérifier avec, il y a un groupe de mesures qui te donne ces valeurs et te permet de vérifier qu'elles sont cohérentes.

Sinon, tu peux les tester à l'ohmètre de toute façon. Ca ne coute rien à vérifier et ça permet d'éliminer une cause de panne (après, comme je te disais, pas sur que ça vienne de la, mais la vérification est gratuite, juste quelques minutes de ton temps)

Posté(e)

Surtout que je viens juste d'avoir MON vag com !!!!

Mais je sais pas encore comment il marche, mais il marche!!!

Pour tester à l'ohmètre, il faut encore trouver ou ce trouvent ces organes!!!

Sinon pour info, quand je passe les 950 tr minutes. Plus de soucis le moteur tourne rond aussi bien à chaud qu'à froid

Posté(e)

Je pense que le plus simple est de les verifier au vag com afin de verifier que les infos soient coherentes

Posté(e)

De mémoire comme ça je ne saurai te dire, je vais essayer de faire ça sur la mienne cet après-midi ou d'ici demain soir max, comme ça je te montrerai les captures d'écran

Posté(e) (modifié)

Re !

Alors voici le chemin que j'ai suivi, VAG-COM connecté :

- Sélection d'un calculateur

- Aller dans 01 - Moteur

- Sur la gauche, sélectionner "Groupe de mesures"

Ensuite tu as une nouvelle fenetre qui s'affiche, tu cliques sur "Plus" (ne fais qu'une ligne à la fois) et vas jusqu'au groupe n°5. Sur la droite tu as alors la température du LDR (photo ci contre)

zhut.jpg

Tu continues à faire défiler jusqu'au groupe 007, et la tu as toutes les infos dont je te parlais. Tu peux donc vérifier la température du carburant, la température de la tubulure d'admission (attention sur ce point suivant l'année des A4 B5 elle n'est pas prise au même endroit, donc je laisse les pros du 5 cylindres te répondre) et enfin tu as de nouveau la température LDR.

9bva.jpg

Pour info je venais de faire tourner la voiture 2min, elle était dans mon garage et il fait 11°C dehors. Toutes mes températures sont cohérentes, mes sondes sont OK

Bon bricolage !

Modifié par audidriver
Posté(e)

Merci c'est trop cool!!! Clair comme de l'eau de roche!!!!

Ça peut être bien de faire un sujet le vag com pour les nuls!!! Avec des explication clair comme ça!!!

Je suis allé voir dans le forum la rubrique vag com mais je la trouve déjà un peu expert....

Qu'en pensez vous??

Posté(e)

why not, ça peut être pas mal de faire un topic "vag com" pour nos a6 c4, avec la liste des calculos que l'on peut interroger, les manips que l'on peut faire ("mettre" un régulateur de vitesse, mettre le verrouillage automatique des portes à 20 km/h ect..) et comment faire avec petit decriptif simple ;)

Posté(e)

vous savez si on peut interroger le calculateur sur le kilomètrage réel de la voiture?