Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous.

Depuis quelques semaines je roule beaucoup plus qu'avant avec ma belle.

J'ai comme beacoup d'entre nous j'ai des trous aléatoires qui font que je me retrouve avec un sdi, je coupe, je redemarre et nickel.

Je me pencherai la dessus dans quelques temps (sujet plus qu'usé, vu et revu, toutes les infos sont sur le forum).

Ma question est de savoir si je suis fou ou pas.

J'explique: certains jours, j'ai l'impression qu'elle marche nettement mieux que d'autre (en exagerent) parfois on dirait qu'elle fait 100 cv et d'autres jours 150cv (c'est une TDI 110 BA avec une reprog faite par un pote).

Rien a voir avec l'altitude, puisque la route est la même, ni avec de gros écart de température puisque je roule beaucoup depuis seulement 1 mois et demi.

Votre avis?

Posté(e)

Salut a4ba,

Tu as bien vérifié les durites de turbo ? J'ai eu ce phénomène et j'avais une durite fendue.

Pour la mienne c'est venu progressivement et après je montais les côtes à 80 !

Posté(e)

J'avais un pote qui avait une vento AFN depuis sa reprog il a fendu la durite d'origine puis une neuve peut de temps après. Il a dû acheter des durites renforcées la 3eme fois pour etre tranquille. Il devaient avoir dans les 130 140ch au ressenti donc elles n'ont pas l'air de supporter la pression supplémentaire.

Comme dit Welan, regarde deja de ce coté là.

Posté(e)

6zzs.jpg

C'est la grosse durite qui vient du filtre à air que j'avais changée.

Posté(e) (modifié)

Merci.

Donc symptomes differents mais reparations identiques.

Ok, je vais me pencher sur les durites .... Du turbo.

Modifié par a4ba
Posté(e)

je ne sais pas si il y a un radiateur d'air sur les Tdi, mais vérifier aussi qu'il ne soit pas percé ou trop encombré par l'huile du reniflar

Posté(e)

C'est clair qu'à chaque changement de filtre à gasoil je démonte la durite d'air en provenance du radia et j'y trouve toujours un fond d'huile, après 230.000 kms un bon nettoyage lui ferait du bien c'est une bonne idée.

A4Ba il ne te reste plus qu'à réaliser des diags avec VAG-COM :P C'est forcément un élément qui se remet à zéro après chaque contact, donc cela isole pas mal de possibilités :)

Ca me fait penser que j'ai la durite qui va de la N75 à la GV du turbo qui commence à s'effriter, jette un coup d'oeil moi c'est uniquement la tresse qui s'effiloche mais tôt ou tard c'est le tuyau interne qui suivra, je le ferai changer à la prochaine distrib

Posté(e)

Ok.

Merci a tous, je vais me pencher la dessus quand j'aurai un peut de temps et quand j'aurai trouvé un endroit ou bricoler tranquille (et oui j'ai demenagé, me voila Aveyronnais).

Y pas de risque a continuer de rouler ainsi, je suppose, cela fait déja un certain temps qu'elle déconne de la sorte, elle n'est donc plus a quelques kms.

C'est quand même surprenant comme sensation, d'avoir deux voirures en une.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Mais du coup j'ai mal suivi, elle est reprog ou c'est quand elle marche bien que tu as l'impression qu'elle est reprog ?

Posté(e) (modifié)

Salut,

Voir si les codes défaut 00519 et/ou 00575 remontent au diag. Si oui, problème de régulation de suralimentation.

Il faut bien tenir compte aussi du message qui accompagne le code de panne et qui permet de cibler davantage la root cause.

Pour ce type de panne au préalable, il importe de faire une bonne inspection de l'état de la tubulure, de l'intercooler et du circuit des petites durites travaillant en dépression (alimentées depuis la pompe à vide).

Si code 00553 : pb de débimètre

si code 00542 : pb d'injecteur pilote (injecteur N°3 sur moteur 1.9),

si code 00550 : pb d'avance à l'injection,

autre code de panne vu au diag.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut les gars,

Un problème d'avance à l'injection (excès ou insuffisance d'avance) peut être causé par une distribution décallée... Mais si c'était une question d'avance j'imagine que le problème serait constant, et non qu'il disparaisse temporairement après coupure/redémarrage du moteur...

Posté(e)

Salut les gars,

Un problème d'avance à l'injection (excès ou insuffisance d'avance) peut être causé par une distribution décallée... Mais si c'était une question d'avance j'imagine que le problème serait constant, et non qu'il disparaisse temporairement après coupure/redémarrage du moteur...

Salut Mick;

Le problème d'avance peut avoir pleins de causes :

- Courroie décalée comme tu l'as dit et là le phénomène est permanent.

- cela peut être lié aussi à l'introduction d'air dans le circuit de GO; ce qui fait que l'asservissement du paramètre "début d'injection se fait de manière anarchique. Il faut donc bien faire attention par ex à un filtre à gasoil (ou sa soupape régulatrice) qui peut créer ce pb par introduction d'air,

- l'injecteur pilote peut aussi créer des pannes aléatoires de début d'injection puisque c'est lui qui détecte le début d'injection réel dans le cylindre N°3 et en informe le calculateur moteur pour adaptation.

- Le calculateur moteur pilote l'électrovanne N108 de début d'injection via des stimuli (RCO) : une mauvaise alimentation électrique de cette EV ou sa défectuosité affecte le début d'injection de manière arbitraire

@+

Posté(e)

Salut les gars,

@WAUZZZ une fois de plus tu me tues looool tu n'es plus le grand maître mais le... DIEU de la B5 looool. Merci beaucoup pour ce complément d'informations, j'ai pas de soucis de ce genre mais on sait jamais ca peut toujours servir un jour...

Posté(e)

Salut.

Merci pour vos réponses, je branche le vagcom ce soir pour voir si il y a des defauts, je vous dirais ce que je trouve.

Oui, elle est reprogramée.

Posté(e)

Salut.

J'ai fait un auto scan ce midi, voici le résultat:

Version VCDS: FRM 11.11.1

Version données: 20120106

Jeudi,05,Septembre,2013,13:35:44:36870

Type chassis: 8D - Audi A4 B5

Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 25 35 37 45 55 56 57 67 75 76 77

Kilometrage: 215710km

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-012.lbl

No. pièce: 038 906 012 AH

Pièce: 1,9l R4 EDC G000AG 2705

Codage: 00001

No. Atelier: WSC 06335

VCID: 56A868ABB21C7D8

2 Codes défaut trouvés

18062 - Lire la mémoire de défauts du combiné d´instruments

P1654 - 35-10 - - Intermittent

17964 - Régulation de pression de suralim. Limite de régulation non atteinte

P1556 - 35-10 - - Intermittent

Tests passés: N/D

Adresse 02: Boite auto Labels: Aucun

No. pièce: 01N 927 733 EB

Pièce: AG4 Getriebe 01N 4534

Codage: 00000

No. Atelier: WSC 00000

VCID: 75EA0F274FDA160

Aucun code défaut trouvé.

Adresse 03: Freins ABS Labels: 8E0-614-111-ABS.lbl

No. pièce: 8E0 614 111 AM

Pièce: ABS 5.3 FRONT D30

No. Atelier: BB 24548

VCID: 69D253571362C20

Adresse 08: Climatronic Labels: 8D0-820-043-1D.lbl

No. pièce: 8D0 820 043 M

Pièce: A4 KLIMAAUTOMAT D58

Codage: 00043

No. Atelier: WSC 62341

VCID: 2A50EC5BD6E4098

Adresse 15: Airbags Labels: 8D0-959-655-AI8.lbl

No. pièce: 8D0 959 655 J

Pièce: Airbag Front+Seite 0001

Codage: 00104

VCID: 3D7AD707376A8E0

Adresse 17: Instruments Labels: 8D0-920-xxx-17.lbl

No. pièce: 8D0 920 900

Pièce: KOMBI+WEGFAHRS. M73 D07

Codage: 00040

No. Atelier: WSC 00000

VCID: E0C4CE736058038

Sous-système 1 - No. pièce: Ident

Pièce: Nr. Wegfahrs.:AUZ5Z0X7204221

Ident.-Nr. Wegfahrs.:AUZ5Z0X7204221

Adresse 35: Verr. centralisé Labels: 8D0-862-257.lbl

No. pièce: 8D0 862 257 C

Pièce: ZV-Pumpe D12

Codage: 00008

VCID: 2D5AE747E70A1E0

2 Codes défaut trouvés

01367 - Coupure de la pompe de verrouillage central

35-00 - -

01371 - Alarme déclenchée par le contacteur de porte du conducteur

35-00 - -

Fin ---------------------------------------------------------------------

Alors, je la met a la casse ?

J'ai effacé, et rebrancherais dès que possible.

Surrement lundi (repos).

Posté(e)

Outre vérifier toutes les durites de suralimentation il te faudra également tester la résistance de la N75 qui peut être la cause de ce défaut.

Posté(e)

+1 @Audidriver, ce n'est pas catastrophique ce problème... Vérifier toutes les durites, il peut y en avoir une ou l'autre qui est poreuse voire déchirée et qui ne fait donc plus son travail correctement. D'autre part vérifier la N75, à remplacer si HS. Enfin, après toutes ces opérations réeffacer tous les codes défaut et aller tester la bagnole voilà voilou

Posté(e)

Ok, merci.

Pour la casse je déconnais, bien sur :ripeer:

Pour les durites, ca marche, j'ai des yeux je devrai m'en sortir.

La N75, si je ne me trompe pas, elle est sur le turbo, non?

Tester la résistance, j'ai un métrix (quelle impédance dois je trouvé?), mais je suppose qu'on peut le faire avec le vagcom!

Si oui, comment fait on please???

Posté(e)

Aaahh WAUZZZ.

Même quand tu n'est pas la, tu repond. T'es vraiment trop fort.

Réponse vu sur un autre Tuto:

"- état de toutes les petites durites de depression, de la pompe à vide jusqu'aux électrovannes N18 (EGR) et N75 (Turbo), A ta place, je remplacerais toutes les durites, même celles qui te paraissent en bon état, comme ça il n'y a plus aucun doute sur leur étanchéité.

Voici où tu peux te procurer de la durite pour pas trop cher :

http://www.partauto....ible-c-155.html

- Contrôle de la N75 par le test des actionneurs (fonction 03 VCDS). Pour statuer sur le sort de la N75, il faut poser un doigt sur la N75 pendant que le test des actionneur la traite si elle vibre, c'est qu'elle est OK. On peut aussi mesurer la résistance de la N75 qui doit être comprise entre 14 et 20 ohms.

- Géométrie variable du turbo encrassée : il faut déposer le turbo puis démonter le carter de turbine pour accéder à la géométrie variable et la néttoyer intégralement (voir tuto de N3 en section mécanique).

- Problème de câblage entre le calculateur moteur J248 d'une part et l'électrovanne N75 ou le capteur de pression G71 qui se situe sous la tubulure d'admission noire (en haut du moteur). Bien vérifier l'état de branchement des connecteurs de la N75 et du G71 donc. Si les connecteurs sont bien branchés, il faut absolument obtenir le schéma électrique moteur de ton véhicule et contrôler les continuités / isolements entre les broches du connecteur du calculateur moteur J248 et celles des connecteurs de la N75 et du G71.

Voila tous les axes possibles pour traiter cette panne.

@+"

Posté(e)

Ca me fait penser que j'ai une durite qui va du turbo jusqu'à au-dessus du compresseur de clim (ça doit être la la fameuse N75) sa protection commence à s'effilocher, mais je ne vois pas comment la changer ? (accès).

En plus j'ai une mauvaise expérience de ce genre de durite, j'avais changé les durites de retour gazole sur ma 80 - même diamètre a peu de chose près - j'ai galéré 3h pour faire 3 petits ponts, et encore ils n'étaient pas bien mis. Je pense qu'il y a une astuce ou un outil particulier à utiliser...

D'ailleurs finalement je vais peut-être quand même me le commander le VAG-COM parce qu'avec l'ELM327 je ne pourrai jamais faire tout ça, et vous commencez à me faire peur avec vos soucis de puissance :P

Posté(e)

Salut,

Pour le code 17964, Le wiki Ross Tech après traduction donne ceci (attendre quelques secondes que la traduc se fasse toute seule) :

http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwiki.ross-tech.com%2Fwiki%2Findex.php%2F17964%2FP1556%2F005462

L'autre code de panne 18062 ne doit pas être significatif car il n'y a pas ou il n'y a plus de code de panne dans le module 17 : ça doit être un vieux code qui n'a pas été érasé.

@+

Posté(e)

Merci.

Ca confirme ce que tu as dis sur l'autre tuto.

Tuyaux et N75 a vérifier dans un premier temps.

Ca roule, je regarde ca lundi.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut.

Désolé, je ne suis pas un naze qui pose des questions et ne donne pas nouvelles, je ne m'en suis pas encore occupé.

Je ferais un retour quand je m'y serai penché.

Modifié par a4ba
Posté(e)

Salut A4BA,

On le sait tous que tu es un habitué du forum et que tu viendras nous donner des nouvelles.

Chaque chose en son temps.

@+

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut a tous.

Miracle, j'ai levé mon capot.

Voila le résultat de "l'inspection"

wkcn.jpg

Le tuyau tressé est mous et parait un peut effiloché.

A changer ?

Le reste est gras, quand pensez vous, que dois-je faire ?

1trq.jpg

18ez.jpg

cj9r.jpg

ip49.jpg

Comme vous le savez, je ne suis pas un champion.

Je ne voudrai pas tout démonter et claquer des ronds pour rien.

Si il faut faire, je ferai.

A vous les amis.

Posté(e) (modifié)

Le tuyau de la géométrie a été changé.

j2eo.jpg

Celui va de l'EGR a un module. L'EGR est bouchée, je ne pense donc pas que cela pause problème.

3vgz.jpg

giff.jpg

Alors?

Modifié par a4ba
Posté(e)

alors rien d'anormal pour moi à part peut etre ton radiateur d'air/air qui semble un peu fuyard (dépot d'huile)

un bon nettoyage de celui ci au dégraissant (trempette dans une bassine eau/white-spirit)

Posté(e)

salut

Pour les petites durites de dépression tu les changes cela ne coûte pas très chère et surtout regarde bien si tu as des coudes car je me suis fait avoir.

Ensuite pour les plus grosses tu pourrais les démonter avec gros nettoyage et contrôle l'état. ensuite un contrôle toute les semaines pour vérifié si les traces reviennent.

Posté(e)

Il faut changer les petites durites mais bon moi j'ai celle de la N75 au turbo dans le même état et elle tourne très bien (ceci dit non reprog, ca peut influer)

Ensuite tous tes colliers sont gras je trouve ça bizarre, en tout cas sur le haut moteur je n'en ai pas. Idem si ton manchon à l'admission est d'origine, comme c'est un grand classique....ceci dit je serais curieux que cela règle ton problème, maintenant je ne suis pas un expert de la suralimentation

Après, vu la pression supplémentaire de ton turbo, n'y aurait-il pas tout simplement une partie de l'admission qui se tort sous l'aspiration ? (un peu comme sur les 1.8 T ?)

Posté(e) (modifié)

Salut,

La durite qui est raccordée à la capsule EGR semble fendue (dernière photo). Comme le circuit de dépression acheminée; à la capsule EGR est monté en dérivation (en //) avec celui de la capsule de GV, si une petite tuyauterie de l'un est endommagée, cela influe sur l'autre circuit.

Les colliers Serflex de toutes la tubulure sont-ils tous bien serrés là où il y a des traces grasses ?

Les raccords souples intertubulure sont-ils exempts de craquelure, notamment les 2 manchons Ø 60 longueur 60 mm qui font la liaison avec la tubulure rigide ? Bien inspecter toute leur périphérie.

Astuce : pour les parties de durites cachées et inaccessibles à l'œil, servez-vous d'un petit miroir et d'une lampe pour faire l'inspection sans tout démonter de la face non visible.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut.

Merci pour vos réponse.

Je pense aussi qu'un bon nettoyage ne ferai pas de mal, ca n'a jamais été fait, que je sache.

En effet la durite de l'EGR est malade, je ne pensai pas que cela puisse problème, puisque qu'elle est bouchée.

Mais puisque WAUZZZ le dit, je vais la changer ou juste la coupée si elle est asser longue.

La N75, c'est celle qui est devant a coté du ventilo et des courroies en première photo?

Posté(e)

J'ai remis un coup de clefs sur les colliers.

En effet. Ils en avais besoin.

Posté(e)

Moi celui qui est en train de deceder c'edt celui que tu as deja changé mais il me semble bien difficile dy acceder

Posté(e)

Pas plus que ca !

Posté(e)

Bon je jetterai un oeil alors, ton topic me fait d'ailleurs penser que, finalement, passé un certain nombre de kilomètres on devrait les remplacer systématiquement ces petites durites, ou du moins au premier problème lié à la suralimentation => bam, je suis sur que ce n'est pas très cher et cela élimine des soucis potentiels

Posté(e)

C'est sur !!!

C'est d'ailleurs comme ca que BMW a fait ca réputation de fiabilité. En changeant les pièces avant qu'elles ne lâchent.

Posté(e)

C'est intéressant tout ça, et ces petites durites, ça se trouve en pièces d'origine ou au mètre ?

Posté(e) (modifié)

Merci Wauzzz pour le tuyau :icon_smile:

Par contre à chaque fois que je clique sur un lien Partauto, j'arrive sur la page d'accueil, donc si tu pouvais mettre la référence de la pièce :jap:

C'est bon j'ai trouvé en rentrant mon véhicule et ensuite dans la rubrique "Mélange air carburant" -> "Durite / Flexible"

Modifié par Welan