Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Plisken: Un Audi TT FWD & 320cv


Messages recommandés

j'ai eu l'info,

en effet ça pique sévèrement!

 

mais qu'est-ce que c'est beau!!!!!!

Tu peux donner un ordre de prix? Je parle pas anglich!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MRACING: Merci pour ton commentaire, c'est clair qu'après le premier TT que j'ai "construit", je m'estime très chanceux d'avoir pu réaliser ce deuxième projet.

Par contre une question me trotte,ton turbo c'est un GT28 RS,mais sur le site de garette,introuvable,c'est pas plutôt un GT 2860 R 62 trim,0.60 A/R ?
Oui, c'est bien ça. Le GT28RS et le GT2860R sont le même turbo sous deux appellations. Il est surnommé le "disco potato" donc ne t'étonnes pas de trouver des références qui se croisent et se mélangent. C'est même régulièrement la confusion dans les références Garrett (ne pas confondre le GT28RS et le GT28R par exemple).

 

screenshot_5.png

Modifié par Plisken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super,merci pour la rapidité,comme tu dis chez Garett,tu as 3 modèles,mais se qui change c'est l'A/R d'ou pas mal de confusion.

Donc du coup toi tu as pris l'A/R 0.64 ou le 0.86 ???

 

Autre question,t'as mis un restricteur d'huile pour diminuer la pression au niveau du turbo ???

Modifié par MRACING
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 0.64. Oui, c'est un turbo sur roulement et donc cela nécessite de réduire la pression d'huile (qui arrive au turbo).

Le restricteur est livré d'origine dans le kit, je crois même qu'il était déjà monté sur le corps du turbo.

 

Pour ceux qui se posent la question, cela ressemble à ça:

m8QxAxwrqXSqqxGzi3uAkuA.jpg

Et ça se trouve sur le corps du turbo, là (pas un GT28RS sur la photo):

 

$(KGrHqRHJDME63ZMVcgsBO8o(jBPzg~~60_35.JPG

Modifié par Plisken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant les précisions sur les mesures au banc, par contre je suis surpris que tu puissent sortir autant avec le collecteur d'origine ?

 

Niveau sensations ça donne quoi car tu n'as l'air de pas avoir grand chose avant 3500 tr/min ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas prêter attention,, la carto unitronic gère la pression avec la n75, ou tu a rajouté un mbc?

 

il y a moyen d'avoir un log de la carto unitronic? histoire de voir l'avance et le duty des injos?

 

superbe projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses,toujours serviable se Plisken :thanks:
Je t'en prie, avec grand plaisir :kimouss:
pas prêter attention,, la carto unitronic gère la pression avec la n75, ou tu a rajouté un mbc?
La carto gère la N75. J'ai fais un montage de MBC pour pouvoir baisser le Boost, (1,4 bars) mais je vais finalement 'enlever.

 

il y a moyen d'avoir un log de la carto unitronic? histoire de voir l'avance et le duty des injos?
J'ai encore quelques modifs à faire et je ferais ensuite des logs (hélas je n'ai pas assez de temps disponible pour tout faire en même temps). Je les posterai ici si ça peut intéresser du monde.

 

Interessant les précisions sur les mesures au banc, par contre je suis surpris que tu puissent sortir autant avec le collecteur d'origine ?
Depuis 2006 j'ai beaucoup appris sur le 1.8T et à mon humble avis, une part non négligeable de l'apprentissage est d'arriver à distinguer les connaissance spéculatives d'Internet (ce qui est extrapolé puis répété sur les forums sans vérification) des expériences réelles et vérifiables.

 

De ce que j'ai appris (et donc constaté et vérifié de manière certaine) c'est que le gain d'un collecteur est faible dans ce type de configuration et qu'il se situe essentiellement "en haut". Et ça ne m'intéressait pas. D'abord parce que j'ai atteins la puissance que je désirait: plus puissant je serais moins fiable et moins efficace (faut déjà doser pour pas la faire patiner en troisième !) et la prépa m'aurait coûté plus cher (obligé d'engager des frais supplémentaires (ressorts, soupapes, etc...) pour une puissance que je n’exploiterais pas.

 

Après, pour remettre tout le monde d'accord, je pense que le passage par un collecteur plus performant que le collecteur d'origine est un passage obligé pour des puissances au delà de 350cv.

 

Niveau sensations ça donne quoi car tu n'as l'air de pas avoir grand chose avant 3500 tr/min ?
Oui ça ne m'étonnerais pas que j'ai moins de couple qu'un TT reprog avant 3500. Mais tout est relatif; à 3500 Trs je suis déjà à 270Nm alors qu'un TT d'origine à un couple max annoncé de 235Nm.

 

EDIT: Il faut que j'attende 3200Trs/mn pour avoir le même couple d'un TT d'origine.

Alors qu'un 180 reprog atteindra 320Nm à 3500Trs/mn il me faudra attendre 3750Trs/mn pour avoir la même valeur... Mais je vais rester en permanence au dessus de 320Nm jusqu'à 6500 !

 

Tout cela est logique, plus le turbo est gros, plus la puissance est délivrée plus tard. Mais aussi plus longtemps.

 

Ceci dit, il y a un ressenti ON/OFF passé une limite qui se situe aux alentours de ces 3500. D'ailleurs si je suis dans cette zone (disons entre 3500 et 3800) en troisième et que j'écrase l'accélérateur façon interrupteur c'est le patinage assuré (même en ligne droite, pneus neufs, routes sèche, etc..). Cela peut même arriver en quatrième dans certaines configurations (météo, type de route...). Bref tu l'auras compris c'est très fort et généreux en sensations, ça arrache ! C'est exactement ce que je voulais. Plus de gouache c'était pas possible. Va falloir que je passe aux semi-slicks pour regagner un peu sur le terrain de l’efficacité.

 

Le mieux c'est de le vivre (et donc monter avec moi), à défaut il faudrait que j'essaie de faire une vidéo.

Modifié par Plisken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel pied de lire et relire (et rerelire.....) cette aventure.

À vivre en vrai, c'est pire........souple et brutal, beau, racing et relativement confortable.

Merci pour la ballade Mister Plisken.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, je suis en train de faire un prépa avec la même base de turbo mais le mien est modifié en gt2871 et j'aurais un collecteur spaghetti ;)

 

Pour ma part c'est censé charger un peu plus tôt c'est pour ça que je voulais des précisions. :coucou:

Modifié par Dan69quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Je vais suivre ton projet avec grand intérêt, envoi moi un MP quand tu la passes au banc. Hélas tu ne sauras jamais si tu arrives a charger un peu plus tôt grâce au collecteur, puisque tu vas monter ton turbo ET ton collecteur en même temps. Comment pourras-tu mesurer le gain du collecteur seul ?

 

Je reste convaincu que le collecteur te fera gagner 5 à 7 CV Max tout en haut dans les tours (zone rouge) et que tu risques d'y perdre en couple en bas. Cela en vaut-il la peine ? Passes-tu tant de temps en zone rouge pour profiter de ces 5cv de gain ?

 

Je serais heureux d'échanger avec toi sur ton projet, je suis très friand d'apprentissage et d'informations vérifiées et mesurées.

 

Merci pour tes échanges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, intéressant: Un des très très rares cas où un banc est fait / la pièce seule est montée / et banc refait derrière (1.8T).

Collecteur d’échappement Kinetic (le meilleur avec l'ATP): Gain = 3cv et 5Nm.

 

http://www.eurotuner...en_mk4_gti_18t/

 

screenshot_6.png

Modifié par Plisken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple commence quand même à descendre bien plus vite avec le collecteur fonte comparé au kinetic.

 

Puis on est sur une courbe d'un 150 ou 180 reprog, tu te doute qu'avec plus de 300cv la différence sera également plus flagrante.

 

Ma voiture devrait être prête d'ici quelque semaines mais pas de passage au banc de prévu pr le moment mais je te tiendrais au jus le jour où c'est prévu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle seconde réalisation que tu nous as fait là !

 

Pour ce qui est du collecteur, tu aurais gagné je pense pas mal mais ça à l'air déjà bien violent comme ça ! A voir le gain côté EGT peut etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses,toujours serviable se Plisken :thanks:

 

Dis donc toi... Je te sens presque chaud pour faire çà sur le poussin :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc toi... Je te sens presque chaud pour faire çà sur le poussin :secret:

 

Pas les tunes,je peux pas être plus directe :icon_biggrin: ,mon budget ira ou tu sais dans la restauration d'une 205 GTI,mais pas pour tout de suite.

 

Sinon se serai pas l'envie qui me manque,mais c'est pas une priorité,regarde j'ai le poussin depuis 7ans et toujours stock,même pas une reprog :icon_razz: à si une ligne :icon_biggrin:

Modifié par MRACING
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton sujet de bout en bout et franchement c'est super bien tourné, avec humour et belles photos ! Et que dire de ton TT :malelovies: Un très grand bravo pour ta prépa :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Audi029: Merci beaucoup :marcelpoire:

tu te doute qu'avec plus de 300cv la différence sera également plus flagrante.
Oui tu as raison.

Mais en argumentant je me suis éloigné de la (ma) raison n°1 qui était que j'avais bien ciblé la puissance que je désirait et je me suis pas trompé.

 

Aujourd'hui je ne monterais aucune pièce qui me permettrait de gagner en puissance ou en couple. Ou alors faudrait baisser fortement la pression turbo, mais ça changerait le tempérament que j’affectionne. Mon châssis ne peut pas en passer plus de toutes façons, et j'ai ce qu'il faut ! En fait comme le dit bk56190 c'est déjà suffisamment violent comme ça.

 

@Dan69quattro tiens moi au jus :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Plisken.

Concrètement , un échangeur frontal t 'apporte un gain de performance de quel ordre? Est ce que turbo est protégé en étant plus bas en température avec l' intercooler ?

Quand tu parle de LAG c 'et la réponse du turbo par rapport à la longueur des durites? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahow tu es un grand malade!!!

C'est juste magnifique, c'est un projet magnifique, félicitations :lover:

J'ai même découvert des marques de pièces que je ne connaissais pas c'est dire :jap:

 

Le tout avec humour et humilité, vraiment une super prez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, superbe présentation, magnifique TT, prépa tout comme j'aime, bref que du bon, enjoy!!!!
Merci beaucoup :icon_smile:
Wahow tu es un grand malade!!!
Je crois que l'on est tous malades ici, je suis juste plus gravement atteins peut-être ? :icon_wink:
Superbe machine
Merci ! Et merci d'avoir pris le temps de commenter. :race:
Concrètement , un échangeur frontal t 'apporte un gain de performance de quel ordre?
Sur un 180 tu multiplies presque par 4x la surface. Le gain constaté se fait sur la puissance et le couple (les deux !). Meilleures reprises (particulièrement flagrant en quatrième et cinquième). Un turbo qui performe aussi un peu mieux dans les tours.

 

Est ce que turbo est protégé en étant plus bas en température avec l' intercooler ?
Si il y a un gain en fiabilité, il doit être minime. C'est plus l'augmentation de la pression qui fait chauffer un turbo.

 

Quand tu parle de LAG c 'et la réponse du turbo par rapport à la longueur des durites?
Le terme lag est vague et employé dans de nombreux contextes. Généralement on parle de Lag pour exprimer le temps de spool d'un turbo, lorsque on à le sentiment "d'attendre" l'effet du turbo. Cela peut-être dû à de nombreux paramètres.

Mais je pense que tu fais référence à ce dont j'ai parlé quand j'ai évoqué le choix d'un FMIC utilisant les connexions d'origine plutôt qu'un FMIC proposant une tubulure plus grande. En théorie, moins de tubulure = moins de lag. Dans la pratique ce doit être peu perceptible. Mais l'idée c'est de faire attention à tous ces petits détails qui, une fois cumulés, peuvent être significatifs. J'espère t'avoir un peu aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières photos de la baie moteur, avec le cache bobine carbone (au lieu de la plaque Forge précédemment en place).

 

Photo_016.jpg

 

Photo_009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires ! :marcelpoire:

Est-ce que par hasard tu as des logs pour savoir à combien tu es niveau débit d'air ?
Pas encore fait. j'ai quelques trucs à terminer et je me lance dans les logs.

 

Par contre avec une DV Forge ,pourquoi tu ne la mets pas dans l'autre sens
J'ai essayé dans les deux sens. Sur la mienne c'est mieux comme ça, à l'endroit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement très joli ton TT Pliksen, une très belle prépa et tu vas au bout des choses!!

Je connaissais pas le kit ECS et ça m'intéresse vraiment, je vais voir ça d'un peu plus prêt!! :race:

Modifié par kiwi0363
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7581_x600.jpg

 

Le Kit ECS est 100% plug and play (pour de vrai ! :icon_biggrin: ) .

La qualité de finition s'est d'ailleurs améliorée depuis 2006 (date à laquelle je l'ai monté une première fois sur mon premier TT).

 

Tout est livré pour le montage, et il se fait rapidement, sans outils particuliers.

 

1god.jpg2sansetrier.jpg3sansdisque.jpg5monte.jpg

 

L'étrier d'origine est conservé (reculé grâce à la patte fournie avec sa visserie). L'augmentation du diamètre du disque apporte un plus esthétique évident, tout en améliorant la qualité du freinage: Bien que le banc du CT ai mesuré une amélioration de la force de freinage de 10%, avec de nouvelles plaquettes, je pense que le gain doit se faire sur l'endurance.

 

4oldvsnew.jpg7fini.jpg

 

C'est une modif que je n'ai pas hésité à faire deux fois (sur deux TT), je vous encourage à la faire aussi :icon6:. Le rapport gain/investissement est excellent !

Pour aller plus loin, il faudrait changer l'étrier (passer ainsi sur du double piston) et éventuellement adopter des disques ventilés (comme sur le 225). :drive:

 

fade.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile pour moi d'estimer l'impact proportionnel de cette modif sur l'endurance globale du freinage vu ce que j'ai à l'avant. :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'avais à peu près compris, je vais pas prendre un truc comme ça pour la performance, j'ai ce qu'il faut à l'avant, mais plutôt pour le coté ésthetique en fait, il est vrai que nos disque à l'arrière ne sont pas bien gros, on à les mêmes réferences entre TT et S3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai je crois bien que le kit n'existe pas pour nos S :pleure2:

 

Bien sur que si et ceux depuis bien longtemps :icon_wink:

 

 

lmy.png

 

Sinon tu as TAROX,très bonne marque :

 

 

2697.png

Modifié par MRACING
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...