Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je reviens sur un sujet concernant les huiles et notemment entre l’entretien classique et long life

J’ai pu lire ici ou là qu’en classique obligatoire de mettre 507 00 EN CAS DE fap pour justement ne pas encrasser le filtre.

Ayant toujours pris l’option des entretiens classiques je ne m’étais jamais posé la question pour mon break B7 2.0L TDI de 2005 (moteur BLB sans FAP)

L’huile mise par ma concession étant la castrol B4 MAGNATEC 5W40 en 505 01

Par contre sur le cabriolet A4 de ma femme en entretien classique aussi (moteur bpw avec FAP nommé dpf chez audi) la concession me met le même huile

Bien que le mot FAP n apparaisse pas sur le bidon il suffit de lire les normes inscrites au dos du bidon : il y apparaît la norme ACEAC 3 qui est la derniere norme en cours pour les huiles FAP ou autres DPF.

TOUT cela pour rassurer certains qui pensent que la 507 00 EST INDISPENSABLE même si entretiens classiques réalisés.

Je tiens à préciser qu’avec cette huile la concession ne facture pas le supplément demandée pour l’huile soit disant spéciale FAP.

LA 505 01 a toujours existé pour les injecteurs pompes ( je l’utilise depuis 2000 quand ma femme avait eu une des premieres golf 1 ,9 TDI 115 BOITE 6 à injecteurs pompes)

Dans le cas de la castrol s’y ajoute la norme ACEA C3 pour le FAP donc aucuns soucis.

D’ailleurs c’est déjà une top huile ( 14 euros le bidon d’un litre !)

Ce message s’addresse aussi aux personnes qui payent le supplement fap même en cas d’entretiens classiques

( ceci est une information qui a simplement pour but d’informer et chacun est bien entendu libre de son choix )

apres peu importe la marque de l huile si a coté de la 505 01 APARAIT la norme ACEA C3 c est tout bon

Posté(e)

VOICI EN PLUS UNE DEFINITION DE CETTE FAMEUSE NORME ACEA C3:

NORMES ACEA SPECIFIQUES AUX HUILES A BASSE TENEUR EN CENDRES

Ces huiles sont indispensables au bon fonctionnement des moteurs essence ou diesel très récents, équipés de pots catalytiques 3 voies et de filtres à particules (FAP) dont elles prolongent l'efficacité grace à leur basse teneur en cendres sulfatées, en phosphore et en souffre.

°ACEA C1 = Spécifique moteurs FORD

°ACEA C2 = norme émanant du groupe PSA

°ACEA C3 = normes liées aux constructeurs allemands.

Posté(e)

merci de cette info Tartine :bien:

chez moi (BLB sans fap) en entretien classique, je suis sur de l'ELF excellium TDI 5W30 (à la diff de ton 5W40)

P1060420270x360.jpgP1060418640x360.jpg

mention ACEA3 grâce certainement aussi à la mention 506/507

vidange toutes les 15Kkm depuis ses 80Kkm à l'achat jusqu'à ses 150Kkm actuels, sans aucun souci

Posté(e)

5W30 je n'arrive pas a faire confiance. C'est psychologique...

5W40 en Castrol Magnatec B4 505.01 et ma prochaine vidange avec 5W40 Castol Edge 505.01 pour voir si elle est vraiment haut gamme par rapport a la magnatec.

Posté(e)

je sais pas ou tu as vu que les fap avait besoin de la 507 00

c est la norme pour l huile long life fap et pas fap

pour les entretiens normaux c est mini 505 00 pour non fap et 505 01 pour les fap

Posté(e)

5W30 je n'arrive pas a faire confiance. C'est psychologique...

5W40 en Castrol Magnatec B4 505.01 et ma prochaine vidange avec 5W40 Castol Edge 505.01 pour voir si elle est vraiment haut gamme par rapport a la magnatec.

la edge resiste mieux a la chaleur par rapport a la magnatec

enfin elle est plus visqueuse a chaud

Invité rix39390
Posté(e)

Pareil pas trop confiance à la 5w30, perso je suis passé en entretien normal aussi, 5W40 Mobil, la Castrol en 5W40 n'a aucun intérêt dans un entretien classique, car elle dispose de cette fameuse norme pour vos saloperies de FAP.

Posté(e)

En gros

507.00 -> pour l'entretien LL FAP ou Sans.

505.01 -> Classique FAP ou Sans.

505.00 -> Classique Uniquement Sans FAP.

Ah ouais la Mobil 1 5W40 est seulement en norme 505.00. Je vais plutôt me lancée sur cette huile peut-être, mais j'ai un IP... J'aurait été en CR je m'aurais lancée de suite dessus.

On m'a toujours dit que pour les IP 505.00 est incompatible, verité ou intox ?

Posté(e)

moi j ai pris de la motul 5w40 spec 505 00 505 01 503 00

elle a de bonnes caracteristiques de viscosite a chaud

Posté(e)

En long life sans fap et pour IP il ne faut pas oublier la 506.01 qui elle aussi existe depuis le tout debut des ip en 2000 et qui n est plus mentionnée dans les forfaits audi

Pour info regardez vos doc de voitures

Invité rix39390
Posté(e)

Aprés les normes c'est un peu de la masturbation intelectuelle. ..

Posté(e)

Aprés les normes c'est un peu de la masturbation intelectuelle. ..

C'est clair!

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Hello, sorry pour le deterrage, :marcelpoire:

Mais je doit changer l'huile et je me suis mis à la recherche de l'huile qu'audi me conseil : la 506.01

Mais impossible de trouver cette norme dans les centre auto! est ce qu'il est possible de changer pour la 507.00 qui elle ce trouve facvilement?

J'ai une A4 1.9 TDI 115 185000km avec une vidange tout les 30.000km

merci :roi:

Posté(e)

Perso de ce que je connait et je suis pour la mienne je prend ce qui répond a la norme 507.00 et j'avais jamais entendu parler de la 506.01

Ensuite pour toi si tu reste en 30000km donc long Life il te faut mettre de 5w30

Si tu passe en annuel ou 15000km de la 5w40 te suffira ;) sauf si tu a un FAP ... Dans ce cas m'est de 5w30 aussi !

Posté(e)

Comme le dit MATT666, moi aussi je suis équipé d'un FAP sur mon 1.9Tdi et je met également de 507.00 en 5W30 pour une vidange tous les 15000 kms.

D'après la plupart d'entre vous, il est donc possible de passer en 5w40 (norme 505.01 si j'ai bien compris) malgré le FAP mais y a t il un risque aussi minime soit il de changer de viscosité tout en sachant que la voiture a toujours eu de la 5w30 depuis 130 000 Kms ?

Posté(e)

bon question à la con c'est quoi le FAP ?? c'est que sur les TDI ?

Posté(e)

Le FAP c'est le filtre a particule qui sert a "moins" polluer soit disant ...

Mais pour éviter tout risque de bouchage de ce dernier il préconise la 5w30 après je ne c'est pas si il y a un grand risque pour le FAP, de passer en 5w40

Posté(e)

Comme le dit MATT666, moi aussi je suis équipé d'un FAP sur mon 1.9Tdi et je met également de 507.00 en 5W30 pour une vidange tous les 15000 kms.

D'après la plupart d'entre vous, il est donc possible de passer en 5w40 (norme 505.01 si j'ai bien compris) malgré le FAP mais y a t il un risque aussi minime soit il de changer de viscosité tout en sachant que la voiture a toujours eu de la 5w30 depuis 130 000 Kms ?

Apres verif

Le fap oblige la norme 507 00 en entretien classique et long life

Posté(e) (modifié)

:boulett:

Filtre A Particules

:MdrDevil:

EDIT: Et moi j'suis à la bourre :Forum82:

Modifié par Madingwada
Posté(e)

Hello,

merci pour vos réponses

Je vais vous avoué que je ne sais si j'ai un FAP ou pas :bouletrepere:

les huiles que j'ai vue en 507.00 était effectivement en 5w30, et dans la boutique on me conseillait du 5W40.

je vais prendre une bonne huille 507.00 et passé mes entretiens en 15.000 c'est pas ce qui coute chère en filtre (65€ pour les 4 filtres) au moins je serais sûr que mon moteur ne va pas partir en ...

Posté(e)

Hello, sorry pour le deterrage, :marcelpoire:

Mais je doit changer l'huile et je me suis mis à la recherche de l'huile qu'audi me conseil : la 506.01

Mais impossible de trouver cette norme dans les centre auto! est ce qu'il est possible de changer pour la 507.00 qui elle ce trouve facvilement?

J'ai une A4 1.9 TDI 115 185000km avec une vidange tout les 30.000km

merci :roi:

pour ton moteur c est 506 01 ou 507 00 en long life (507 00 si tu as le fap)

si tu audi te dis 506 01 c est que tu n as pas de fap

donc en entretien classique tu peux mettre de la 505 01 (5w40)

Posté(e)

Moi a la derniere que jai fait jai acheter chez oscaro aussi et jai pris la 5w40 castrol edge 505.01

Posté(e)

pour ton moteur c est 506 01 ou 507 00 en long life (507 00 si tu as le fap)

si tu audi te dis 506 01 c est que tu n as pas de fap

donc en entretien classique tu peux mettre de la 505 01 (5w40)

Donc pour et être sûreet pour résumer:

-pour ceux qui ne trouvent pas de la 506.01 mais qui gardent le LL (tout les 30000km) peuvent la remplacer par la nouvelle 507.00 (avec ou sans FAP)

-pour ceux qui ne trouvent pas de la 506.01 et qui comme moi préfère un entretien sans le LL (tout les 15000km) peuvent passer en 505.01

j'ai tout juste?

Avec ces histoires d'injecteur pompe je ne voulais pas tuer/encrasser/... quoi que ce soit avec une movaise huile!

merci pour vos conseille :roi:

Posté(e) (modifié)

C est ca

Si t as un doute sur le fap prends l huile de tartine

Ou regarde sur ton carnet d entretien

Modifié par kilivinci
Posté(e)

C est ca

Si t as un doute sur le fap prends l huile de tartine

Ou regarde sur ton carnet d entretien

J'ai pas de doute, j'ai pas de FAP :)

sur mon carnet et dans la baie moteur il y a un autocolant qui stipule la 506.01

je vais passer en 505.01 tout les 15000km

merci

Posté(e) (modifié)

Pour ma part c'est de la castrol edge 5W30 donc LL mais je vidange tous les 15 000 kms comme ça je suis tranquille et mon V6 également !

Je prends ici et ce n'est pas très cher et arrive sous 3 jours à la maison

Modifié par Sline V6
Posté(e)

Perso je ne vois pas l interet de prendre de la 5w30 en entretien classique si on a pas de fap

Alors que la 5w40 assure une meilleure protection a chaud

Posté(e)

J'ai fait le boulet!!

je passe 30min dans le rayon des huilles pour trouver ce qu'il faut ET J'ARRIVE A ME TROMPER!

j'ai pris de la 505.00 donc échange demain matin et vidange demain soir.

Le plus casse ... c'est que j'avais déjà tout changer (les filtres) il ne manquais plus que de remettre l'huile et heureusement que je regarde par acquis de conscience. Donc j'ai du remettre l'ancienne huile :mur: :mur:

Posté(e)

Je ne suis pas sur mais de 505.00 et 501.01 et pareil sauf qu'il y a absence d'un traceur... j'avais déjà entendu quelques choses comme sa...

Les boss qu'est ce que vous en pensez ?

Posté(e)

505 01 est la norme pour les tdi ip de chez vag

T es sur qu elle ne l était pas

En général les 5w40 sont les 2

Posté(e)

Oui souvent c'est ecrit 505.00 et 505.01 ! Enfin moi c'est sa sur mon bidon !

Posté(e)

Non sur le mien il est indiqué seulement 505.00

c'est ma semaine boulet :mur: je crois que je ne vais pas faire ma vidange cette semaine : ce matin j'arrive au magasin pour l'échange, je cherche dans le rayon y a plus d'un bidon de castrol edge 5w40 en 505.01, je fait la file et je veux sortir mon portefeuille car y a 20€ de différence. Et la pas de porte-feuille! :mur:

ce que j'éspère c'est que ce bidon sera la encore demain matin (je l'ai planquer) si non obliger de prendre de la 507.00

Posté(e)

Salut apparement pas de probleme avec la 505.00 pour faire l appoint avec 0.5l de tolerance par contre pour une vidange il te faut de la 505.01 ;)