Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

@azerty

Et encore le demi litre économisé c'est du Pipo !

Selon l'humeur du jour et selon le temps, voire même l'âge du capitaine sur le même parcours je consomme plus ou moins un litre de GO.

Tiens c'est pas compliqué le demi litre je l'économiise rien qu'en augmentant la pression de gonflage de mes pneus !

Je reste persuadé que l'économie est purement psychologique et que ça ne peut pas être un argument recevable.

Une fois de plus si c'était réel les constructeurs qui sont toujours à l'affût de la moindre goutte de carburant économisée aurait fait la même chose depuis bien longtemps !

Ceci dit on a le droit d'y croire comme on a le droit de croire à toutes les balivernes disponibles sur le net

Que la voiture soit plus nerveuse et plus rapide ok mais à quel prix au final ...

Je pense que je vais continuer à me contenter de mes 233 cv qui sont d'ailleurs peut être un peu plus en réalité ;)

• Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Je pense que je vais continuer à me contenter de mes 233 cv qui sont d'ailleurs peut être un peu plus en réalité ;)

ou un peu moins.

Posté(e)

Salut tout le monde,

un préparateur consciencieux se souciera peut-être aussi de changer quelques pièces pour en adapter le dimensionnement à la reprog (et je ne parle même pas des freins, triangles ou autres ...)

Posté(e)

Il ne faut pas confondre reprogrammation et préparation. La reprogrammation est une des étapes de la préparation.

Ici on parle de rajouter de 40 à 50 Ch à un véhicule qui en fait déjà plus de 200.

Je ne pense pas que l'A6 soit un véhicule qui se prête à une conduite circuit sur route ouverte, donc les organes ne souffrent pas beaucoup plus du fait de la reprogrammation.

Posté(e) (modifié)

;-),ca doit etre vraiment bien une reprog sur 3.0,je vais y passer aussi, sais tu combien de cv fait ton a6 maintenant

270,280cv

Voici donc les caractèristiques obtenu avant et après reprogrammation:

Cv origine via nomenclature: 240

Nm origine via nomenclature:500

Cv mesuré sur banc avant modif: 242

Nm mesuré sur banc avant modif: 526

Cv mesuré sur banc après modif: 300

Nm mesuré sur banc après modif: 630

Travail fait par des passionnés de chez RS Quattro, encore merci à Youry et toute son équipe pour cette fabuleuse voiture que j'ai eu après reprog. Du coupleeeeeeeeeeeeeee et encore du couple ...

Modifié par Duc68
Posté(e)

@ Duc68/

Elle est de quelle année ton A ?

Posté(e)

;-),ca doit etre vraiment bien une reprog sur 3.0,je vais y passer aussi, sais tu combien de cv fait ton a6 maintenant

270,280cv

environ 50cv en plus donc tu passe a 270cv +- (dépend de combien tu en avait vivant avant:p)

Posté(e)

@ Duc68/

Elle est de quelle année ton A ?

juin 2010

Posté(e)

Voici donc les caractèristiques obtenu avant et après reprogrammation:

Cv origine via nomenclature: 240

Nm origine via nomenclature:500

Cv mesuré sur banc avant modif: 242

Nm mesuré sur banc avant modif: 526

Cv mesuré sur banc après modif: 300

Nm mesuré sur banc après modif: 630

Travail fait par des passionnés de chez RS Quattro, encore merci à Youry et toute son équipe pour cette fabuleuse voiture que j'ai eu après reprog. Du coupleeeeeeeeeeeeeee et encore du couple ...

Vraiment bien,mais je trouve que ca fait quand meme beaucoup pour du stock,j aurais plus pense a 35 voir 40cv max

Posté(e)

Vraiment bien,mais je trouve que ca fait quand meme beaucoup pour du stock,j aurais plus pense a 35 voir 40cv max

Que veux tu dire par STOCK ????

Youry m'a dit que même là aucun souci pour le moteur (3.0 tdi), et c'est pas parce-que j'ai 300 cv maintenant que je vais me prendre pour Grosjean. Moi ce qui me plait le plus c'est l'énorme couple, les cv je m'en f..

Posté(e)

Stock=origine,sinon oui c est surtout le couple pour l acceleration,apres aller a 250 ou 300km/h perso aucune importance pour moi,surtout de nos jours

Posté(e)

Stock=origine,sinon oui c est surtout le couple pour l acceleration,apres aller a 250 ou 300km/h perso aucune importance pour moi,surtout de nos jours

Pareil pour moi la vitesse en soit n'est pas primordiale, le couple est plus important, et là je peut te dire que cela pousse fort, y a qu'en même 100 Nm de plus, phéééééééééééééééééénomenal

Posté(e)

Pour un sujet maintes et maintes fois abordé les commentaires sont bien intéressants en tous cas... :1-heben:

Posté(e) (modifié)

moi aussi je cherche uniquement le couple... le problème c'est est-ce-que notre boite de vitesses est capable de recevoir tout ça? elle tien le coup combien de temps?

de toute facon moi je ne peu aler que a 225ch avec mon 2.7 2007 donc moi cava mais pour vous?

Modifié par AlbutG3
Posté(e)

c 'est juste un debridage et non une prepa,en general les reprogs restent dans les valeurs constructeurs,aumoins une fois reprogrammees elles sont exploitees au max de leurs performances :icon_wink: :love:

Posté(e)

oui mais tout ce qui est exploité au max... c'es pas bon sa casse vite

bien sure que je vais faire une reprog.. mais bon je veux aussi être conscient des risques ;)

Posté(e)

ma petite experience personnelle...

je roule en allroad depuis juin...

c'est vrai ça consomme en 3.0 tdi, c'est un engin lourd..

Sur es trajets habituels, je faisais mes 1ers pleins avec une autonomie de 700 km (ville, nationales)

autoroute...800 km jusque dans le sud en juin

reprog avec comme objectif reduction de conso jusqu'a mi gaz, ensuite watts..

mes pleins suivants, meme trajets 800 à 850 km

autoroute 1000 km meme destination et meme trajet en aout..

pour ma part je suis content de ma reprog

A bon entendeur

Posté(e)

ma petite experience personnelle...

je roule en allroad depuis juin...

c'est vrai ça consomme en 3.0 tdi, c'est un engin lourd..

Sur es trajets habituels, je faisais mes 1ers pleins avec une autonomie de 700 km (ville, nationales)

autoroute...800 km jusque dans le sud en juin

reprog avec comme objectif reduction de conso jusqu'a mi gaz, ensuite watts..

mes pleins suivants, meme trajets 800 à 850 km

autoroute 1000 km meme destination et meme trajet en aout..

pour ma part je suis content de ma reprog

A bon entendeur

Cherche pas Krouny tu ne leur feras pas entendre raison.... Certain sortent des calculs savant sur des chiffre complètement erroné comme le post ci dessus avec un gain de 0.5 et une rentabilisation sur 70000 km mdrrr

Fin bref moi je laisse tombé et je ne chercherai pas à discuter sur ces gains carburant suite à reprog... Pour ma part, mes gains sont identique au tient et sincèrement j'en suis plus que ravis ! Que les gens essaient de prouver le contraire, peut importé ! Mon porte monnaie me parle chaque mois concernant le budget carburant, et il me remercie depuis ma reprog, sans parler de madame et de ma fille qui ont pris d'avantage de petit plaisir lors de nos dernière vacances en terme d'activité avec le budget carburant que je n'avais pas usé dans ce que j'avais prévue et comptabilisé avant reprog....

Posté(e) (modifié)

C'est bien d'être au moins deux à être d'accord mais ça ne vous donne pas raison pour autant !

Le fait est qu'en prenant une calculette on se rend compte qu'il faut pas loin de 70.000 km pour rentabiliser une reprogrammation !

Sur une base de 1,40 le litre de GO économisé sur 100 km

On met 64286 km avant de rentabiliser une repro à 1000 €

Donc il faut d'abord faire les km en question AVANT de voir son budget allégé ....En admettant que l'économie soit réellement de 1 litre/cent

Parce que si je calcule la différence citée plus haut on est en dessous

;)

Modifié par Néotime
Posté(e) (modifié)

C'est bien d'être au moins deux à être d'accord mais ça ne vous donne pas raison pour autant !

Le fait est qu'en prenant une calculette on se rend compte qu'il faut pas loin de 70.000 km pour rentabiliser une reprogrammation !

Sur une base de 1,40 le litre de GO économisé sur 100 km

On met 64286 km avant de rentabiliser une repro à 1000 €

Donc il faut d'abord faire les km en question AVANT de voir son budget allégé ....

Looool encore des chiffres avancés et totalement "erronés"

Tu me surprend Neotime.... Tu es souvent optu dans tes posts, mais avec des arguments qui tiennent la route ! Mais là sûr ce coup, tu es complètement à côté de la plaque !

Allez, je t'aide juste un peut.... Il m'a pas fallu plus de 4 pleins, un petit chouilla de plus de 3 pleins de gagner en terme de gain consommation pour etre exacte, pour rentabiliser mon investissement de la reprog....

En clair voici un exemple, si je prévois une disaine de plein sur un temps donné et que finalement j'en ai besoin que 8, cela voudrait dire qu'il ne m'en faut pas plus de 16 pour que les 4 pleins que j'ai économisé me finance ma reprog....

Pour ne citer juste qu'un chiffre qui est totalement erroné parmis tant d'autre et que tu cite dans ton précédent post, je ne sais pas où tu es aller chercher les 1000 euro de reprog toi ! Looool

Fin bref, je ne rentrerai pas de nouveau dans le débat, ça me fait de la peine à le lire loooool !

Comme le dit Krouny, à bon entendeur ! :-)

Modifié par Nix
Posté(e)

Allez, je t'aide juste un peut.... Il m'a pas fallu plus de 4 pleins, un petit chouilla de plus de 3 pleins de gagner en terme de gain consommation pour etre exacte, pour rentabiliser mon investissement de la reprog....

En clair voici un exemple, si je prévois une disaine de plein sur un temps donné et que finalement j'en ai besoin que 8, cela voudrait dire qu'il ne m'en faut pas plus de 16 pour que les 4 pleins que j'ai économisé me finance ma reprog....

J'suis pas sur d'avoir compris mais c'est pas grave.

Je suis content pour toi s'il te faut 8 pleins au lieu de 10 soit 20% de gain de conso.

Et l'important c'est qu'au final tout le monde soit content sachant qu'en roulant en Audi, d'origine ou reprogrammée, comment pourrait-il en être autrement !

Posté(e)

Dire que je suis obtus (et non pas optu) est sans doute ignorer le sens de ce mot et je trouve ça assez limite Par rapport à mes propos qui ne sont pas injurieux jusqu'à preuve du contraire !

Tu me dis que je n'y comprends rien ! Admettons !

Mais j'attends en retour que tu me donnes tes chiffres

Quel est le prix de ta reprogrammation ?

Posté(e) (modifié)

je me suis intéressé au sujet il y a plusieurs mois , et bien je peux vous dire qu au milieu de tous ces " préparateurs" ,il y en a peu qui valent vraiment leur status et surtout leur tarifs car des vrais motoristes qui modifient les cartos on les comptent sur les doigts d une main en france , les autres... des charlatans , qui collent une modif de base d un moteur ,pas vraiment adapté a notre véhicule ( kilométrage , quattro , boite manu/dsg/tip pour nos a6 par exemple), les cartographies fournis après passage sur banc sont souvent bidons, ils ressortent toujours la même pour chaque client ,et c est du vécu . certes cela fonctionne quand même !! mais attention a vos embrayages et boite auto , si vous avez le pied lourd

Modifié par rorodifs
Posté(e)

ben arrêtez de vous chamailler pour une question de récupérer l’investissement... moi quand j'investis dans ma voiture je m'en fous de récupérer ou pas c'est le résultat qui m’intéresse... tant que ça tire plus et que sa rabaisse en plus la conso je suis bine le reste... je profite :D

Posté(e)

Tu as entièrement raison le seul intérêt d'une repro est le gain de puissance...

Perso je ne me "chamaille" pas j'essaie juste de comprendre comment on peut penser que je gain de conso (qui reste à prouver) peut permettre un retour sur investissement rapide.

J'attends le prix d'une repro sérieuse, genre RSquattro, pour faire le calcul exact....

Posté(e)

Bonjour,

Je suis un des nombreux partisan des prépa moteurs, je l'ai toujours pratiqué et mes derniers posts sur la section RS Quatro le prouvent.

Pourtant, j'ai longtemps hésité pour l'A6 car booster un moteur de 240 cv sur une auto non sportive n'a sur le papier aucun sens. Pourquoi dépenser de l'argent pour améliorer les performances d'une auto qui n'est déjà, d'origine (pure stock), jamais exploitée à son réel potentiel, que ce soit à cause des limitations en tout genre et l'arsenal repressif qui l'accompagne ou le type même de l'auto qui commande plutôt une conduite coulée et sage, même si cela n'empêche pas de rouler vite voire très vite. Bref, les 240 cv d'origine sont largement suffisants pour cette auto.

L'économie d'énergie qui en découle ne peut pas être l'argument définitif. Il est certes réel (très convaincant même sur la mienne depuis mon passage chez RS QUATTRO). Mais, il y a un hic, c'est qu'il n'est valable que si le pilote reste raisonnable et se contente d'effleurer le champignon et de conduire sur le couple à bas régime.

Mais, cela reste du mythe car c'est impossible à tenir pour un amateur de belle mécanique et de conduite! C'est déjà dur d'être raisonnable avec une stock, alors imaginez avec une voiture préparée qui incite à une conduite plus soutenue. Ainsi, je ne vous cache pas que ma conduite est moins raisonnable depuis ma prépa et, du coup, l'argument consommation n'est que théorique.

Je pense qu'il faut plutôt prendre la prépa sous l'angle de la recherche d'un plus grand plaisir de la conduite. Sur ce plan, la prépa permet d'obtenir d'excellents résultats. Je ne vais pas revenir sur les différences de conduite avant et après, je vous renvoie sur mes très longs topics à ce sujet sur section RS QUATTRO ou sur cette section. Mais, il faut admettre que d'origine, les règlages sont discutables, surtout l'accord moteur-boite de vitesse, et qu'après prépa, les résultats sont jouissifs, la voiture répondant presque toujours comme vous l'auriez souhaité.

Et ce résultat là, je vous le garantie, justifie à lui seul l'effort financier demandé.

Amicalement.

Fred

Posté(e)

Rs quattro ne fait pas mieux ou moins bien...flasher le boitier pendant 1/2 h pour lire et ensuite et il s'agit de modifier des courbes avec le logiciel adequat ,une fois qu'on sait le faire c'est assez similaire à tous les véhicules, ça prends 5mn, puis reinjecter le programme...

les taris sont tres variables, très margés ou...non

Posté(e)

Mais, il faut admettre que d'origine, les règlages sont discutables, surtout l'accord moteur-boite de vitesse

qui est une réelle catastrophe je le confirme en D...

en S c'est autre chose et carrément :eldiablo:

Posté(e)

J'en suis à ma 4ème reprogrammation sur un véhicule.

Vu les bons résultats obtenus avec celles-ci, j'ai reprogrammé l'A6 2 semaines après achat. Je n'ai donc aucune idée du gain de conso réel.

Par contre, sur mes autres véhicules, j'ai constaté un gain de 0,6 à 1,3 litre/ 100 km.

La diminution de conso n'a jamais été un atout important. Le fait que la conso n'augmente pas est déjà intéressant.

Sur les conso précédentes, j'ai tout au plus amorti le prix de la reprog. je pense que ca sera le cas ici aussi.

L'agrément procuré est indiscutable, surtout si il est fait de manière consciencieuse avec passage au banc en lissant les courbes de puissance et de couple.

Attention toutefois à cette augmentation de couple, qui n'est pas toujours du goût de la boite de vitesse.

Si on constate pour certains moteurs d'origine des puissances différentes et des valeurs de couple quasi identiques c'est qu'on arrive au seuil de tolérance.

Quand je vois certaines valeurs de couple après reprog, je reste dubitatif sur la résistance à court terme de la boite.

Posté(e)

@ Fred

Ta réponse correspond tout à fait à ce que je pense, merci !

Posté(e)

Salut à tous

j'ai une A6 berline 3.0 V6 quattro tiptro

perso le reprog ca me plait bien !

quel est le prix de base chez RS quattro (je suis de Lille donc pas trop loin ;))

Posté(e) (modifié)

Je m'étais promis de ne plus rentrer dans le débat sur la consommation suite à reprogrammation... Mais l'envie est trop pesante...

Donc on va faire dans le détail puisque monsieur "je sais tout" sait et à envie de compter.. alors on y va...

Réservoir: 80 litres

Prix carburant:

Suisse: 1 litre = 2.- CHF envrion

France: 1 litre = 1.5 €uro envrion

Espagne: 1 litre = 1.35 €uro environ

Tout est arrondi au chiffre supérieur si jamais...

Avant:

Coût: 136.- CHF

Consommé: 68 litres

Cons./100km: 12.6 litres

Autoroute: 740 km

Coût: 142.- CHF

Consommé: 71 litres

Cons./100km: 9.6 litres

Après:

Coût: 112.- CHF

Consommé: 56 litres

Cons./100km: 9.9 litres

Autoroute: 830 km

Coût: 124.- CHF

Consommé: 62 litres

Cons./100km: 7.4 litres

Exceptionnellement, durant mes vacances du mois d'Août avec un prix, à 1.50 €uro en France et 1.35 €uro en Espagne et au Portugal, le litre, et le tempomate à 130 (France) et 120 (Espagne & Portugal) sur Autoroute.

Espagne

Autoroute: 6975 km

Coût: 650 €uro

Consommé: 481 litres

Cons./100km: 6.9 litres

France

Autoroute: 840 km

Coût: 87 €uro

Consommé: 58 litres

Cons./100km: 6.9 litres

Espagne & Portugal

Ville/Campagne: 690 km

Coût: 78 €uro

Consommé: 58 litres

Cons./100km: 8.4 litres

Avant de partir, on avait fait un budget vacance, en prenant en considération que nous allions faire une moyenne de 11 litres au 100 km (incluant tout type de route..), ce qui donnait un budget de :

11 litres x 1.5 €uro = 16.5 €uro pour 100 km que je multiplie à 85 (pour un total de 8500 km) cela donne 1402 €uro

Donc on était parti avec un budget de: 1400 €uro

Nos dépenses réelles se sont avérés beaucoup moins onéreuse: 815 €uro

Gain juste sur le trajet des vacances : 585 €uro

Entre temps et pour ce qui est du nombre de Km effectué depuis la reprogrammation (sans compter le trajet vacance), j'en suis déjà à 142100 km, alors que la reprogrammation à été faite à 126000 km

Donc 16140 km moins les 8505 km (vacances), 7635 km sur Autoroute et ville.. dans le détail:

Autoroute: 2890 km

Coût: 566.- CHF

Consommé: 283 litres

Cons./100km: 9.8 litres

Ville/Campagne: 4745 km

Coût: 712.- CHF

Consommé: 356 litres

Cons./100km: 7.5 litres

Coût pour ces 7635 km après reprogrammation 1278.- CHF (donc 1035 €uro)

Alors que si je n'avais pas fait faire de reprogrammation je serais à: 1638.- CHF (donc 1326 €uro)

Autoroute: 2890 km

Coût: 728.- CHF

Consommé: 364 litres

Cons./100km: 12.6 litres

Ville/Campagne: 4745 km

Coût: 910.- CHF

Consommé: 455 litres

Cons./100km: 9.6 litres

1326 €uro - 1035 €uro = 291 €uro

La dessus j'additionne mon gain sur le budget vacance, je suis donc à 585 €uro + 291 €uro = 876 €uro d'économie depuis reprogrammation :-)

Pour info, la reprogrammation ne m'a couté que 550 €uro chez RS Quattro :-)

Bon Ok.. je suis à un peut plus de 8000 km (8505 km pour être exacte) pour rentabiliser le coût de ma reprogrammation... Mais de loin pas à 70 000 km :-P

Par contre, je dois reconnaitre qu'il y a un point où je suis parfaitement d'accord avec toi Neotime où tu dit, je cite "et que ça ne peut pas être un argument recevable."

Mais non pas parce que l'économie existe ou pas... mais dans le sens, que tout dépendra du conducteur et sa conduite avant et après reprogrammation, du lieu, des routes et j'en passe....

On ne peut pas prendre mon cas comme référence c'est certain ! Mais personnellement moi j'en suis là, c'est un fait me concernant, le prix que ma reprogrammation m'aura coûté est rentabilisé depuis...

Modifié par Nix
Posté(e)

Ta baisse de conso est impressionnante.

Par contre, ta méthode de calcul, même si ton raisonnement est correct, manque d'une base de donnée conséquente.

Pour étayer tes dires, tu relève les conso basées sur un plein et pas des valeurs moyennes.

Pour avoir des chiffres convenables et obtenir ma baisse de conso avec mes véhicules antérieurs, je me basais sur une année complète (25 à 30 000 km).

A ce moment, on constate que la baisse, même si elle est réelle, n'est pas si élevée.

En voyant tes chiffres de conso sur autoroute, tu baisses de 2,5L/100 km. C'est justement sur trajet autoroutier que ma différence de conso était la moins grande car avec ou sans reprog, pour une vitesse donnée, le régime moteur est toujours le même. Et comme on roule à allure plus constante sur autoroute que sur les autres voies, ...

Pour consommer avant reprog 9,6L/100 km de moyenne sur autoroute , c'est quoi justement ta vitesse moyenne ?

Posté(e)

Je ne suis pas "Monsieur jesaistout" !

Mais ce que je sais, calculette en main, c'est que pour amortir une repro à 550 € sur une base très hypothétique d'une économie d'un litre au cent kilomètres en prenant une valeur moyenne de 1,35 € le litre ça donne 40740 km !

Le reste....