Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment se passe la cohabitation entre "Boîte Auto, Fonction Hold Assist et la fonction Start/Stop qui éteint le moteur à l'arrêt pour économiser du carburant.

En effet, grâce à la fonction "Hold Assist", on peut relacher la pédale du frein sans avoir à actionner le frain à main (il se met tout seul et s'enlève tout seul dès qu'on accélère).

Mais comment se passe la cohabitation de cette fonction avec la fonction "Start-Stop" ?

Si j'ai bien compris (?), avec la fonction "Start/Stop" le moteur s'éteint uniquement si l'on laisse le pied sur la pédale de frein à l'arrêt du véhicule.

Du coup j'ai l'impression que c'est l'un ou l'autre : le Hold Assist (et le confort de pas avoir à laisser le pied sur le frein) ou bien le "Start/Stop" qui permet d'économiser du carburant. <_<

Et avec une boîte auto, ça se gère comment aussi tout ça?

:unsure:

Posté(e)

Sur mon A5 SBL Avus Stronic, quand je m’arrête et que je maintient le frein appuyé assez fort : le moteur s’arrête (start and stop) et ça redémarre quand je lâche le frein.

Si je maintiens le frein appuyé tout doux, ca bloque la voiture, mais le start and stop ne s'engage pas.

Après du coup, je sais pas si le hold assist à un sens sur la boite auto.

Posté(e) (modifié)

L'option Hold Assist et celle Start/Stop n'étaient pas compatible en 2009 lors de l'achat de mon A5 SB (boite méca). Le Start/Stop étant de série sur la mienne c'était donc juste pas possible de prendre l'option Hold Assist. J'ignore si c'est toujours le cas pour les boites méca...

Sinon pour les boites auto d'après Cyrax42 le compromis trouvé par Audi serait d'être soit l'un soit l'autre selon qu'on appui à fond ou pas sur la pédale de frein. Fonctionnement exclusif et pas cummulatif. Et si on veut que le hold assist fonctionne systématiquement faut désactiver au préalable son start & stop... <_<

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Merci pour vos réponses :)

Je trouve ça un peu couillon de la part d'Audi de ne pas avoir été capable de faire en sorte que ces 2 systèmes soient compatibles.

Un truc tout simple du style : quand l'Hold Assist se met en route (c'est donc que le véhicule est à l'arrêt), le S&S se met en route (sauf s'il a été désactivé manuellement au préalable).

Ca parait si simple à programmer (une simple commande d'état/booléen provenant du Hold Assist, qui commanderait l'activation du S&S), que je ne comprends pas qu'Audi n'y ait pas pensé...

Bon ça reste des Allemands, et pour travailler avec eux tous les jours, je sais qu'ils ont une logique qui n'est pas la notre... :blink:

M'enfin bref je trouve ça dommage... <_<

Posté(e) (modifié)

Je viens de regarder sur le catalogue de l'A5 SBK, il dit que j'ai le hold assist.

J'ai rien vu, donc soit c'est pas compatible, soit c'est automatique quand on passe en start and stop.

Je vais essayer ce soir de désactiver le start and stop pour voir le comportement.

Modifié par Cyrax42
Posté(e)

Bonjour,

Ayant commandé une A5, je me posais la question si il y avait une désactivation permanente du SStop.

Et le Hold Assist, il est activé à la demande ?

Merci pour vos réponses.

K

Posté(e)

J'ai la Multitronic, le stop/start et le Hold Assist (de série sur Avus).

ça cohabite presque bien : en fait lorsque le Auto-Hold est activé, le stop/start se comporte comme si il n'était pas là : le moteur redémarre dès qu'on lâche le frein...

Donc on peut avoir les deux mais pas les activer en même temps cela n'aurait aucun intérêt !

Sinon je trouve le auto hold quand même pratique sur une automatique : elle n'avance pas lorsqu'on lâche le frein : sur des très longs bouchons comme cela arrive de plus en plus souvent c'est encore plus reposant.

Posté(e)

J'ai la Multitronic, le stop/start et le Hold Assist (de série sur Avus).

ça cohabite presque bien : en fait lorsque le Auto-Hold est activé, le stop/start se comporte comme si il n'était pas là : le moteur redémarre dès qu'on lâche le frein...

Donc on peut avoir les deux mais pas les activer en même temps cela n'aurait aucun intérêt !

Sinon je trouve le auto hold quand même pratique sur une automatique : elle n'avance pas lorsqu'on lâche le frein : sur des très longs bouchons comme cela arrive de plus en plus souvent c'est encore plus reposant.

Ben l'intérêt ce serait que pendant les très longs bouchons, tu puisses bénéficier du "Hold Assist" (la voiture n'avance pas quand tu relâches le frein) mais aussi en même temps du stop/start : pendant que tu es à l'arrêt dans les bouchons, le moteur se coupe...

Bref avec le hold assist+stop/start on devrait pouvoir :

- relâcher le pied du frein tout en bénéficiant du frein à main automatique (=Hold Assist)

- avoir le moteur qui se coupe tout le temps que l'on est à l'arrêt pour ne pas consommer du carburant et avoir droit au silence (=Stop/Start)

Sauf que nos amis teutons n'ont pas pensé à rendre les deux systèmes compatibles vu que des qu'on relâche le frein la voiture redemarre...

Alors qu'il suffirait que des que le Hold Assist s'enclenche, le Stop/Start s'enclenche aussi (cad que le moteur se coupe) et que le moteur ne se relance que quand on sollicite l'accélérateur.

C'est quand même pas compliqué!! :blink:

Posté(e) (modifié)

"pas compliqué" : je ne suis pas suffisemment expert dans le domaine automobile pour pouvoir dire ça. La raison moi qui m'avait était faite par Audi à l'époque sur le fait que c'était pas possible d'avoir en même temps le Hold Assist et le Start & Stop était lié à des raisons de sécurité. Je cherche encore le cas qui ferait que ça pourrait être dangereux (en pente/descente? en cas de probleme electrique?...) mais j'imagine qu'il y en a au moins 1 et qu'Audi ne veut pas prendre le moindre risque à ce niveau. Déjà par rapport à 2009/2010 y a du mieux puisqu'à défaut de fonctionner en même temps, les deux options peuvent "cohabiter" mais visiblement ça reste toujours quand même soit l'un soit l'autre au niveau du fonctionnement

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

J'imagine que l'explication doit aussi tenir du fait que le capteur est sur la pédale de freins.

D'ailleurs si on ne maintient qu'une légère pression, le stop/start ne stoppe pas.

Ca ne doit pas forcément être si simple de coupler les deux... Peut etre meme des calculateurs differents

Posté(e)

J'ai les 3 (hold assist, Start & Stop et Boite S-Tronic, et les 3 vont bien ensemble

cependant le hold assist je l'utilise en démarrage en cote ou quand les conditions d'adhérence sont mauvaises (car ca démarre bien en douceur contrairement a mon "ancienne" A5 ou c'était plus brutal.

Après bon le hold assist m'a été offert a chaque fois par mon commercial du coup j'ai trop eu le choix de l'avoir ou pas :bigsmile:

Posté(e)

Le HA est pratique parfois en effet mais,pour repondre a une des questions ci haut, il s'active a la demande et reste par defaut desactivé.

Je connais mal le S&S et je suis content de ne pas l'avoir. Certes ça contribue a moins plluer / consommer mais moi qui aime demarrer en fLeche eu feu vert ça m'embete le temps de latence (testé sur Audis de pret), sans parler du bruit du moteur que j'aime,ecouter...

Posté(e)

finalement, là aussi tout est question de goûts :bigthumbup:

Posté(e)

Il faut aussi savoir que le fonctionnement du start&stop fait que le moteur, après coupure, redémarre lorsqu'on lâche la pédale de frein et pas lorsqu'on appuie sur l'accélérateur (en tout cas avec la boîte auto). Du coup, impossible à coupler au hold assist qui intervient uniquement lorsqu'on lâche le frein...

Enfin, le hold assist + boîte auto n'est utile que dans les bouchons sur route plate ou en pente car, la boîte auto bloque déjà la voiture en côte lorsqu'on lâche le frein...

Posté(e)

Il faut aussi savoir que le fonctionnement du start&stop fait que le moteur, après coupure, redémarre lorsqu'on lâche la pédale de frein et pas lorsqu'on appuie sur l'accélérateur (en tout cas avec la boîte auto). Du coup, impossible à coupler au hold assist qui intervient uniquement lorsqu'on lâche le frein...

Enfin, le hold assist + boîte auto n'est utile que dans les bouchons sur route plate ou en pente car, la boîte auto bloque déjà la voiture en côte lorsqu'on lâche le frein...

Je suis tout à fait d'accord. Je pense qu'il est plus utile d'avoir le Start&Stop plutôt que le Hold assist, car en boite auto, la voiture "résiste" en montée. Moi je ne l'ai pas pris exprès car quand j'ai testé une A5 avant mon achat, j'avais déjà remarqué ça !! et quand j'ai acheté mon A5, ben il n'y avait pas le Start&Stop sur les 3.0 L ...

Posté(e)

Idem pour moi (en 2L en manu) lors de l'achat. Mais dans la pratique je trouve ce Start&Stop très peu utile car pour être efficace/utile en terme de consommation il faudrait faire des arrêts d'au moins 10 sec, ce qui n'arrive que très rarement et les coupures/redemarrages peuvent être tres vite pénibles aussi en ville lorsqu'il y a des feux tous les 50m que le moteur s'arrete et redemarre seulement pour 1 ou 2 sec a chaque fois. Aussi il m'arrive de le désactiver assez fréquemment mais après ponctuellement lorsque je suis à l'arrêt et que je sais que ça risque de durer, dans ce cas la j'aimerais le réactiver mais c'est pas possible une fois à l'arrêt... Le S&S c'est plus un truc marketing, bonne image écologique et pour donner des chiffres qui vont faire plaisir aux normes européennes qu'autre chose. S'il pouvait être systématiquement désactiver et ne s'activer que lorsqu'on appui dessus le bouton moi je préférerais. Mais c'est l'inverse bien sur histoire de donner des chiffres officiels de rejets co2 et de consommation flatteurs mais ne collant pas vraiment avec la réalité.

Et le hold assist sur boîte auto j'ai trouvé ça top en revanche, tu arrives à un feu, sitôt à l'arrêt tu sents la pédale de frein qui s'enfonce à fond toute seule, tu n'as donc plus à laisser le pied dessus le frein et peut le laisser au sol ou devant la pédale d'accelerateur pour faire un départ immédiat. Entre les deux options, si j'avais un choix à (ré)faire entre les deux options je ne prendrais que le holding assist (surtout en boîte auto)

Posté(e)

D'accord avec AudiTIF, je désactive le S&S dès le démarrage et je trouve dommage qu'on ne puisse pas le désactiver par défaut. J'ai zappé le hold assist et le regrette.

Posté(e) (modifié)

Mais dans la pratique je trouve ce Start&Stop très peu utile car pour être efficace/utile en terme de consommation il faudrait faire des arrêts d'au moins 10 sec

C'est pire que ça, le manuel d'utilisation signale une durée d'arrêt nécessaire d'au moins 30 sec., pour que l'économie de carburant réalisée soit au moins équivalente à la consommation nécessaire au redémarrage.

Autrement dit, pour des arrêt/redémarrage de moins de 30 sec., on consomme plus d'essence que sans start&stop activé !!! :meanie:

Du coup, il vaut mieux l'activer quand on est sûr de la durée de l'arrêt.

Moi, pour éviter de l'activer sans devoir appuyer sans arrêt sur la touche de désactivation, j'évite d'appuyer la pédale de frein à fond, et le start&stop ne s'active pas... :sol:

Modifié par sylv11
Posté(e)

Au final c'est quand même absurde car là où la fonction Start&Stop est vraiment efficace, c'est dans les arrêts prolongés (d'au moins 30 secondes pour que ce soit rentable d'après ce qui est donc indiqué dans la notice d'utilisation) et c'est donc là qu'on aimerait pouvoir se passer de laisser le pied apuyé sur la pédale de frein... Mais si on lève le pied du frein, le start&stop se coupe...

C'est vraiment mal pensé...

Posté(e)

Je retrouve bien la logique de nos amis allemand (avec lesquels je bosse au quotidien)...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

C'est pire que ça, le manuel d'utilisation signale une durée d'arrêt nécessaire d'au moins 30 sec., pour que l'économie de carburant réalisée soit au moins équivalente à la consommation nécessaire au redémarrage.

Autrement dit, pour des arrêt/redémarrage de moins de 30 sec., on consomme plus d'essence que sans start&stop activé !!! :meanie:

Hello

J'ai eu beau chercher et chercher encore dans la notice en ligne de l'A5, je n'arrive pas à trouver où est décrite la fonction start/stop, notamment au sujet de ces 30 secondes, qui le paraissent un peu beaucoup...

Quelqu'un aurait il le lien vers la description de la fonction où le temps nécessaire pour qu'un gain soit avéré serait donné?

Merci d'avance.

Posté(e)

Trop beau pour être vrai... 15 secondes.

http://www.bosch.fr/...ml/715_5734.htm

Vi mais cet article ne parle que de BMW. Est-ce le système BOSCH équivalent qui équipe les Audi ?

Si oui, toutes ou seulement les dernières générations ?

Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à mettre la main sur cette info dans la notice en ligne d'Audi...

Ou alors c'est justement parce qu'ils sont en train de la modifier si elle a été améliorée ???

Posté(e)

Dans cet article ils disent que lors d’arrêt de 15 sec, on gagne 8% sur la totalité.

Ca ne veut pas dire, a mon sens, qu'avec moins de temps d’arrêt, on ne gagne rien...

Après je ne sais pas exactement comment cela fonctionne, mais il parle de démarreur électrique, ca consomme quand même ?

Posté(e)

J'ai retrouvé dans la notice d'utilisation la remarque suivante au sujet du start/stop, mais qui vient apporter une nuance sur mes propos précédent au sujet des 30 sec. d'arrêt nécessaires pour réaliser une économie de carburant. :oops:

p. 173 ch. Conduite/Conduite et environnement/Limitez les situations de fonctionnement au ralenti :

"Sur les véhicules équipés du système start/stop, les situations de fonctionnement au ralenti sont naturellement moins nombreuses.

Sur les véhicules dépourvus de ce système, il est judicieux de couper le moteur par ex. aux passages à niveau ou aux feux de circulation avec phase rouge assez longue. Un arrêt du moteur pendant 30 ou 40 secondes se traduit par une économie de carburant supérieure à la quantité de carburant nécessaire au prochain lancement de moteur."

Il s'agit donc ici d'une valeur pour les moteurs en général non pourvus du start/stop.

Dans le cas d'un arrêt moteur par le start/stop, toutes les fonctions ne semblent pas coupées.

Le redémarrage ne nécessite donc pas autant de carburant qu'un démarrage classique, d'où la valeur de 15 sec. annoncé par Bosch.

Mais cette valeur va dépendre évidemment de la motorisation embarquée.

Conclusion, l'économie de carburant semble donc se faire à partir des 15-20 sec. d'arrêt par le start/stop.

Posté(e)

Si j'en crois EKTA, pour les 4 cylindres, les démarreurs sont des Bosch. Pour les autres moteurs, ce sont des Bosch ou des Valéo.

Ce qui compte ce n'est pas le démarreur mais le système start/stop.

Ce détail apparait-il dans EKTA ?

Posté(e)

Alternateur triphasé 140A Bosch sur la mienne :icon_wink:, pour les autres moteurs, c'est soit Bosch, soit Valéo, soit les deux sont possibles.

Pour les 150A et 180A : Valéo.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Hello tout le monde

Je fais un petit update de ce topic que j'avais ouvert.

En fait depuis que j'ai l'A5, j'ai découvert qu'avec une boîte auto il y a moyen de profiter ET du "Start/Stop" et du "Hold Assist" en même temps.

En fait, quand la fonction "Hold Assist" est activée, dès qu'on s'arrête et que la fonction "Start/Stop" coupe le moteur, on peut relever le pied du frein sans que le moteur ne redémarre (très utile dans les bouchons) en mettant la boîte de vitesse sur "P".

Le moteur reste coupé, le frein ((P)) reste enclenché et on peut lever le pied de la pédale de frein.

Evidemment la contrainte est qu'il faut se remettre en "D" pour repartir.

Mais je trouve ça nettement moins pénible que de garder le pied sur le frein pendant 5 minutes pendant un gros bouchon, ou que de ne pas bénéficier de l'économie de carburant du Start/Stop pendant cedit bouchon.

Posté(e)

Merci pour l'info!

Je trouve que le start & stop accouplé à la boite auto présente un vrai plus en agrément.

Ce n'est pas forcément le cas en boite manuelle.

Posté(e)

Merci pour l'info!

Je trouve que le start & stop accouplé à la boite auto présente un vrai plus en agrément.

Ce n'est pas forcément le cas en boite manuelle.

C'est ce que m'a dit la personne de la concession avec qui j'ai essayé une A5.

Sur les boîtes manuelles apparemment il peut y avoir 1-2 secondes, alors qu'en automatique c'est hyper réactif.

Quand même, perdre les vibrations + réduire le bruit à l'arrêt c'est quand même sympa (comme quand on se plante de sortie lors de l'essai et qu'on finit dans les bouchons du tunnel de Fourvière :lol:)

Posté(e) (modifié)

plutot pénible ce Start & Stop en boite manu, il s'arrete parfois juste au mauvais moment pil poil quand tu veux redémarrer et à ce moment là effectivement ca peut durer 1 ou 2 bonnes secondes alors que normalement c'est immédiat, donc tu te demandes pourquoi, est-ce que ca va redémarrer oup pas et donc dans le doute tu repasses au point mort pour réenclencher une 1ère (vu que as le temps...) et ces 1 ou 2 sec supplémentaires où tu te retrouves à l'arret te donne l'impression d'etre redevenu un débutant qui a calé au feu rouge et qui met des ploimbes à redémarrer... Heureusement c'est pas souvent et même si y a pire (chez BMW notamment avec des bonnes secousses/vibrations au redémmarage) c'est malgré tout une plaie ce S&S et une fausse bonne idée. A l'arrivé d'un péage également, lorsque les enfants dorment derrière et que j'oublie de le désactiver, ils se réveillent immédiatement à coup sûr. Merci le S&S...

Mis à part pour sortir des chiffres constructeurs non réalistes mais qui permettent aux constructeurs de dire que leur voiture rejette moins et donne soit disant une meilleure bonne conscience écolo et réduction importante de la consommation, dans la pratique ce truc ne sert à rien sauf à etre génant. Perso je serais pret à payer une surtaxe écolo et/ou une option rien que pour avoir le Start & Stop toujours désactivé par défaut et ne l'activer manuellement que lors de circonstances vraiement judicieuses et appropriées.

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Salut AudiTif :-)

Tu n'es pas en boîte Auto ? Je croyais...

En tout cas, en boîte auto ce S&S n'est pas si gênant que ce que tu décris, sauf si évidemment tu ne le gères pas convenablement.

Car même s'il redémarre peut être plus vite en boite auto, il faut quand même éviter de freiner trop fort quand tu arrives sur un rond point, car sinon ben le moteur se coupe et même s'il redémarre assez vite, c'est très gênant si tu comptais t'insérer vite fait...

Avec l'habitude je sais le doser parfaitement maintenant.

On peut même avec l'habitude s'arrêter complètement, et bénéficer du "Hold Assist" sans que le S&S s'enclenche (chose que je fais quand je suis à un feu qui ne va pas durer car il était déjà rouge en arrivant par ex.).

Pour cela il suffit de ne pas appuyer trop fort sur le frein.

Avec un peu d'entraînement, on peut arriver, en dosant bien le freinage, à choisir si on veut ou pas enclencher ce S&S.

En tout cas, moi désormais j'adore jouer avec ça, cela ne me gêne plus comme au tout début où il m'a fallu un petit temps d'adaptation.

Et au contraire je prends plaisir à choisir si je vais couper ou pas le moteur grâce au S&S.

Et comme le disais Rammst3in tout à l'heure, c'est vraiment super sympa de pouvoir profiter du silence et de couper toute vibration (surtout en cabriolet) pendant que tu es à l'arrêt, et de sentir la voiture redémarrer quasi immédiatement dès que tu appuies sur l'accélérateur.

:icon_smile:

Posté(e)

Bonjour tout le monde, j'ai une petite question qui me tracasse, je voudrais savoir avec l'utilisation a long terme du S&S , c'est vrai qu'il contribue a l'environement :) ,mais y aura pas d'impact sur les pattes de support moteur ? vieillisement , fatigue..

Posté(e)

Bonjour tout le monde, j'ai une petite question qui me tracasse, je voudrais savoir avec l'utilisation a long terme du S&S , c'est vrai qu'il contribue a l'environement :) ,mais y aura pas d'impact sur les pattes de support moteur ? vieillisement , fatigue..

Je sais que le choix du démarreur a été réfléchit par le choix d'un modèle plus résistant avec une durée de vie plus longue (pour supporter les plus nombreux arrêts/redémarrages).

Il faut espérer que, pour tout le reste, tout a été aussi bien prévu.... :nixweiss:

Posté(e)

Perso, les deux me sont arrivé dans l arrêt sur une pente prononcée, le holding assist et la stop/ start.

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je découvre ma nouvelle voiture, achetée d'occasion. Je suis tombé sur ce post en cherchant à savoir comment fonctionne le hold assist.

Je suis surpris de vous lire: oui, le hold assist et le S&S peut se cumuler à merveille dans toutes les situations... chez Mercedes.

Example: feu rouge, je freine jusqu'à l'arrêt. Le moteur se coupe. Silence très appréciable. J'enfonce encore us mon pied sur le frein, et je lis "hold" sur le tableau de bord. Je retire mon pied du frein, très agréable et toujours en silence.

Le feu passe au vert, j'effleure l'accelerateur, la voiture démarre et avance. Ca existe depuis des années!!

Donc ca ne serait pas possible chez Audi? Je suis très déçu si c'est effectivement le cas.