Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

il faut rouler au moins 100km si le voyant ne s'allume pas cela veut dire qu il ne s'allumera plus ;)

Posté(e)

Bonjour,

Non, je n'ai essayer l'obturation totale. Mais c'est faisable, il faufrait que je refasse une plaque mais pour le momment pas trop la "forme" pour le faire (sortie d'hopital après opération des cervicales et repos à la maison). Dans quelque temps pourquoi pas.

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" et pourvu que cela dure ... !

Posté(e)

Attention au FAP .... déjà avec obturation partielle il y a risque de colmatage rapide du FAP, donc en fermant totalement, aille ....

La vanne EGR étant un acteur clé dans la régénération du FAP, supprimer celle ci revient à empêcher le FAP de se régénérer :-( .

Donc bien faire gaffe si FAP ou pas FAP avant cette modif ( pourtant au combien bénéfique j'en convient ... ) .

Mais de plus en plus de boite sur le net propose de supprimer la vanne EGR électroniquement et le FAP mécaniquement pour environ 300€ .

Je me souviens qu'une personne du FORUM savait le faire avec VAG.com, mais je ne me souviens plus qui :-/ ... .

Posté(e)

moi je ne posséde pas le FAP c'est peut etre pour ca que ca ne me sort pas de défault

Posté(e)

Ouais, sauf qu'avant suppression, je pense que la combustion était perturbée (léger tremblements, conso augmentée), je parie que ça jouait aussi sur le remplissage du FAP.

Sinon tu as peut-être raison sur le fond, à 9mm ça à l'air de fonctionner c'est peut-être pas la peine de chercher à faire encore plus.

Posté(e)

Bonjour,

Petite précision : pas de FAP sur la mienne, donc moins de soucis !

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Attention au FAP .... déjà avec obturation partielle il y a risque de colmatage rapide du FAP, donc en fermant totalement, aille ....

La vanne EGR étant un acteur clé dans la régénération du FAP, supprimer celle ci revient à empêcher le FAP de se régénérer :-( .

Donc bien faire gaffe si FAP ou pas FAP avant cette modif ( pourtant au combien bénéfique j'en convient ... ) .

Mais de plus en plus de boite sur le net propose de supprimer la vanne EGR électroniquement et le FAP mécaniquement pour environ 300€ .

Je me souviens qu'une personne du FORUM savait le faire avec VAG.com, mais je ne me souviens plus qui :-/ ... .

Pas sur que ce soit la suppression totale de la vanne EGR avec le VAG COM, mais plutot un pourcentage qui permet de plus ou moins ouvrir l'EGR, limitant ainsi son fonctionnement.. de mémoire

Posté(e)

Si j'ai bien suivi, il faut le sécurity access pour limiter l'EGR via VCDS, mais je n'ai pas le code :'(

Posté(e)

Pas de fap moi non plus déjà essayer de boucher totalement au bout de 40 kms voyant allumé depuis, j'ai mis une plaque avec un trou de 6.5 mm en alu de 4 mm d'épaisseur. Je vais tester avec déviation de la vanne EGR vers échappement et non vers l'admission. Je m’explique je veux refaire la pièce en alu ou est fixer la vanne EGR et prolonger le tuyau de la vanne en le faisant retourner dans l'échappement entre deux brides de fixation.

Posté(e)

Même sans FAP, quid du catalyseur qui va manger toute la suie...

Posté(e)

egr de merde

Posté(e)

Bonjour,

@ thomasse33 : oui, c'est normal, c'est ce que l'EGR envoie dans l'admission. Preuve que cela n'est pas très propre et c'est ce qui explique que la combustion, dans ce cas, soit dégradée. Ce qui est sur la plaque, c'est autant de moins dans l'admission, c'est toujours ça de gagné !

Sur mon A6, après plusieurs mois de fonctionnement avec ce réducteur, j'ai trouvé la plaque moins sale que la tienne. Le circuit EGR doit être moins encrassé que le tien. A voir, et éventuellement tu nettoyes !

@ John34 : tu as bien raison ! C'est de la mauvaise mécanique. Je ne pense pas que la R18 E-Tron Quattro Diesel, première au Mans en soit équipée de cette m... d'EGR.

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

J'ai fait le test avec VAG com (voir video test EGR BPP sur youtube) et la vanne EGR semble fonctionner correctement.

Le "souci" c'est que je fais que de la nationale à 90, le moulin tourne quasi intégrallement sous 2000tr, la vanne doit être ouverte quasi constamment.

Sinon, j'ai pas resisté, j'ai refait la plaque. Totalement fermée pour l'instant. Le voyant moteur s'est allumé au bout d'une trentaine de km. Pas de mode dégradé.

Je vais donc pouvoir maintenant percer progressivement jusqu’à ce que le voyant ne se rallume plus.

Même si j'ai déjà nettoyer le conduit d'admission en Y, ainsi que le volet papillon, il faudrait que je fasse aussi l'effort de nettoyer les tubulures voire la vanne EGR, mais elle à pas l'air très accessible.

Posté(e)

C'est vrai que c'est très bas comme consommation, mais c'est une consommation instantanée (à 50 km/h) ou une consommation moyenne ?

Si moyenne, sur quelle distance ?

J'ai le même moulin (2.7) mais sans réducteur et en plus avec FAP ... la totale. ;)

Je ne suis jamais en dessous de 6.5L en mixte consommation moyenne ODB et plus souvent à 7.5L en consommation réelle (calculée de plein à plein).

Le seul avantage est de n'avoir aucune fumée, même en forte accélération, ni aucune odeur à froid comme à chaud.

Posté(e) (modifié)

Conso moyenne sur 35km. Trajet mixte autoroute / nationale.

J'ai aussi un FAP et la voiture ne fume absolument pas.

Modifié par thomasse33
Posté(e)

J'ai le même moulin (2.7) mais sans réducteur et en plus avec FAP ... la totale. ;)

Je ne suis jamais en dessous de 6.5L en mixte consommation moyenne ODB et plus souvent à 7.5L en consommation réelle (calculée de plein à plein).

Le seul avantage est de n'avoir aucune fumée, même en forte accélération, ni aucune odeur à froid comme à chaud.

Pareil pour moi, avec FAP. Je suis plus près des 7,5 l que des 6,5 l sur parcours nationale-autoroute, avec sur l'autoroute, le régulateur à 135-140 km/h.

Posté(e)

le régulateur à 135-140 km/h.

Briguand ! Délinquant ! Assassin !!!! :out1:

En même temps j'éxagère à peine, limite si on te fais pas passer pour un tueur en série qd on te choppe 1 km/h au dessus...

Posté(e)

sur 3l allroad je descend pas en dessous de 8.2l en moyenne, fap + bride egr avec trou diamètre 9mm.

je fait essentiellement route nationale tres peu de ville.

thomasse33: tu fais du 5.5l à 50 à l'heure de moyenne je veut bien mais à 90km/h à mon avis tu dois consommer plus, moi avant avec mon ancienne 2.7l je faisait 6.5l en moyenne

Posté(e)

sur mon a4 break en 30. 204cv boite tiptro sur autoroute ac régul a 145km/h j'ai fais 6.1l aprés le nettoyage et le reducteur sur un trajet de 200km avec clim

je n'avais jamais eu cette conso auparavant !!!

par contre en mixte 7.0l

Posté(e) (modifié)

sur 3l allroad je descend pas en dessous de 8.2l en moyenne, fap + bride egr avec trou diamètre 9mm.

je fait essentiellement route nationale tres peu de ville.

thomasse33: tu fais du 5.5l à 50 à l'heure de moyenne je veut bien mais à 90km/h à mon avis tu dois consommer plus, moi avant avec mon ancienne 2.7l je faisait 6.5l en moyenne

Euh tu me fais un gros raccourci là.

J'ai jamais dit que je roulais à 50 à l'heure. J'ai roulé aux limitations, soit un peu de 130 et du 90.

Avant bride, je tournais entre 6,3 et 6,6L vérifiés à la pompe.

On verra à la fin du plein. Pour les environs 200km parcourus l'ODB indique 5,8L.

Modifié par thomasse33
Posté(e) (modifié)

Briguand ! Délinquant ! Assassin !!!! :out1:

En même temps j'éxagère à peine, limite si on te fais pas passer pour un tueur en série qd on te choppe 1 km/h au dessus...

Bonjour les amis....

no soucy 135-140 km au compteur lorsque c'est limité à 130, vous ne risquez absolument rien....faites l'essai de passer devant un radar automatique à 140 km/h au compteur, il ne déclenche pas...mais je me doute que vous le savez déjà.

Modifié par tete13
Posté(e)

bon pas de voyant j'ai passé le vag et il me dit flux d'air faible ca c'est due au joint reducteur mais pas de voyant donc je laisse si il apparait j'agrandirais le diamétre

• 10 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...
Posté(e)

Je viens de trouver une vidéo excellente qui donne toute la procédure de démontage du collecteur d'admission et de nettoyage des tubulures.

https://www.youtube.com/watch?v=8nTNk36cHE4

Pour ceux qui maîtrisent l'anglais, vous trouverez un tas de conseils sur les pièces les plus fragiles à manier avec précaution et les erreurs à ne pas commettre lors du nettoyage ou du remontage. Seule manquent les spécificités relatives au diesel.

Suggestion pour les modérateurs: il serait peut-être intéressant d'ajouter le mot-clé "décalaminage" dans le titre du sujet.

Posté(e)

Très bonne vidéo Maintenant quand je vois les moyens utilisés et ne pas changer certains composants (tuyauterie en autre), c'est bien dommage

Posté(e)

Sympa mais un peu barbare le monsieur non?

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

aujourd'hui j'ai décidé de mieux faire respirer mon 2.0L TDI 140CH BRE FAP avec 91.000 Kms au compteur.

1° - Démontage et nettoyage de l'admission (03G 129 713H) et de la vanne EGR en m'aidant de la vidéo ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=zN4he3H4Nok

Apres un gros grattage pour enlever le dépôt de suie, j'ai utilisé du DECAPFOUR / NETTOYANT INSERT pour traiter les derniers

résidus + nettoyage de l'ensemble au WHITE SPIRIT.

2° - Remontage de l'admission (Joint ELRING 477.630) et de la vanne EGR (Joint ELRING 149.040).

3° - Lancement de l'adaptation de la vanne EGR pour vérifier le fonctionnement.

Démarrer le véhicule

Adaptation EGR (Basics Settings)

Démarrer le véhicule
Lancer VDCS
01 Engine ( Code sécurité 12233 )
04 Basic Settings
Group 003 + GO
Lancer ON sur ON/OFF/NEXT et attendre la fin du cycle (le voyant préchauffage clignote pendant le cycle).
4°- J'ai diminué le ralenti de 20 tours/minutes pour supprimer les tremblements sur le 2.0L TDI.
Démarrer le véhicule
Lancer VDCS
01 Engine ( Code sécurité 12233 )
Contrôlez que vous n'ayez aucun code défaut
10 Adaptation
Le canal 006 affiche directement le régime moteur.
L’adaptation du ralenti se fait directement en utilisant la fenêtre
TEST.
Une fois le réglage effectué, cliquez sur SAVE.
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Mon A6 3L ayant dépassée les 300 000 Km je souhaiterai nettoyer ma conduite d'admission. Ne l'ayant jamais fait je pense que cela lui fera plaisir.

du coup j'ai voulu m'inspirer du Tuto mais aucunes images n'est dispo :-( quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

Merci beaucoup de votre aide.

David

Posté(e)

Merci Vivian31, je vais aller y jeter un coup d'oeil.

Il y a des joints à prévoir lors du remontage ?

Faut compter combien de temps pour le démontage des admissions d'air ?

Posté(e)

Tous depend si tu as l'habitude de bricolé ou pas mais compte une bonne aprem pour tous tous démonter nettoyé remonter je disais...

Prévois du liquide de refroidissement pour faire l'appoint pas besoin de beaucoup.

Pour les joints chacun voit midi à sa porte moi a tous demonter j'ai préféré changer tous les joints des tubulures et ceux entre les boîtiers avec les papillons et la culasse mais c'est pas forcément obligatoire regarde sur mon topic j'avais mis des photos avec les joint neuf et ancien...

Ça rajoute une centaine d'euros a l'addition...

Le plus chiant pour moi est les petites vis en travers qui tiennent des durites de lr rigide qu'on doit dévisser pour pouvoir passer les boitiers!

Elles sont un peu galère à accéder le reste rien de compliqué

Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Salut Sam ,

lors de la confection d'un joint réducteur tu a percé à 8mm tu n'a pas eût de voyant au tdb . J'ai cru voir qu'il fallait percer à 10mm pour ne pas avoir le defaut .

Posté(e)

Salut rabito,

J'ai percé à 8mm dans un premier temps, puis 10mm car j'avais un défaut qui apparaissé.

Si tu va plus loin dans le post tu verras la modif.

Cependant, maigres le perçage à 10, j'ai toujours un défaut qui apparaît au tdb quand je roule un peu trop longtemps en ville en mode D.

Je n'ai jamais retouché depuis ET je roule toujours en S, se qui me permet de ne plus avoir ce défaut.

Maintenant, je n'arrive pas à comprendre pourquoi en D le défaut apparaît malgré un diamètre préconisé par le constructeur ET disparaît en mode S...?

Posté(e)

Ok Sam , peut-être une histoire de rpm entre le mode D & S :nixweiss:

Posté(e)

Il a des chances, mais la question est de savoir pourquoi un joint avec un trous de 10mm vendu en CC pour réduire l'encrassement de l'admission ne posait pas de problème (enfin personne n'a fait de retour à se niveau là) et un joint fait maison avec les mêmes caractéristiques pose des problèmes en mode D.

Encore faut il que cela vienne de ca. Peut-être que j'ai un autre problème, mais perso ayant déjà tout démonté et nettoyé à deux reprise depuis que j'ai le véhicule, je ne comprend pas.

Ceci étant ma belle fonctionne très bien ET elle me satisfait empilement...;-) (attention aux esprits mal placés...^^)

Posté(e)

Sinon vivian31 essaie de réaliser ce que manuA6 avait pu faire avec tout son génie sur ça première voiture .

Cette pièce devrai lui parler , lui n'a pas touché à la cartographie du calculo . Il a seulement fait une dérivation sur le Y d'admission , pour le rejeter sur la ligne d'échappement , je pense après le 1er catalyseur . C'est ingénieux et astucieux la méthode est différente , mais surement tout aussi éfficace , et plus modulable avec les nouvelles normes qui rentrerons en applications dès 2018/2019 .

Le sytème est bien , car il permettrait de passer le véhicule au CT, et ensuite d'y faire sa sauce .Car pour aller dans le calculo il faut s'équiper d'un logiciel un peu plus compliqué genre WinOLS qui permet d'identifier les différentes cartos . :nanana:

Ce qui laisse 1/2 ans aux ingénieurs de notre forum de penser à la chose .

Ce forum est rempli d'artistes .

268452unspecified.jpg