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[Tuto] Changer son levier de vitesses


Messages recommandés

Voilà un petit tuto pour changer le levier des vitesses, suite au mien qui a cassé au niveau de l’articulation haut/bas qui permet d’enclencher la marche arrière.

 

Ce n’est pas compliqué en soi mais compte tenu de l’âge de nos voitures il faut s’attendre à de petits bloquages comme des ecrous rouillés etc...

 

Donc on a besoin de : (pour TT 180 2RM)

 

shemamontage.jpg

 

 

- Levier de vitesses (120€) 8N0 711 112 B

-Coussinet (piece 16) 1K0 711 699

-2 segments d’arret pour les cables du levier (piece 38) N 908 952 01

-de la graisse polycarbamide

-Tournevis plat (fin)

-Pince multiprise

-Jeu de clés torx

-Clé de 17mm pour desserrage fort (j’ai pris une 6pans Facom)

-1 marteau

-WD40

-Antirouille avec choc thermique (froid -40°)

 

Alors, il va falloir faire une partie dans l’habitacle et une partie dessous.

On choisira de commencer par le dessous puisque c’est la premiere etape récalcitrante.

 

 

1- Dévisser les 2 écrous du tube joignant le tube venant du silencieux central à celui du silencieux de fin de ligne.

attachepot.jpg

Si la ligne est d’origine, il y a de fortes chances que ce soit fortement rouillé, pas de panique !

A coup de WD40 puis d’antirouille a choc thermique et une bonne clé de17 6pans, essayer toutes les 15min, moi c’est venu en 2h.

Il vaut pieux taper sur la clé avec un marteau par coups secs,si vous forcez fort manuellement le boulon risque de travailler lentement puis casser.

 

2- Décaller cette partie afin de séparer les 2parties du de la ligne.

decallerattachepot.jpg

 

3- Déposer le support central de la ligne d’échappement (vis torx)

supportcentralpot.jpg

Les 2 parties vont legerement s’abaisser, c’est normal, les caler afin que ca ne force pas trop.

 

4- Déposer les tôles calorifuges avant et arriere étant au dessus de la ligne.

tolescalorifuges.jpg

Faire attention a détacher les attaches du fil venant de la sonde, qui est accroché sur la tôle calorifuge avant.

 

5-on aperçoit le dessous de la commande boite que l’on deposera pour l’ouvrir ensuite.

commandeboitedessous.jpg

 

6-Maintenant on passe dessus, dans l’habitacle.

Dévisser le pommeau (sens antihoraire), il vient complet avec le soufflet, il reste donc que la tige du levier.

 

7- Déposer les poignées de la console centrale (Torx)

poignesconsolecentrale.jpg

 

8- Vide poche de la console centrale:

Déclipser vers le haut la partie avec les boutons de trappe d’essence, puis débrancher les connecteurs.

photo1sw.jpg

 

Puis a l’aide d’un tournevis fin, déclipser le vide poche de son coté coté orienté vers le levier de vitesses, soulever puis le tirer, ca vient tout seul.

videpocheconsole.jpg

 

9- Déposer la console centrale,par la trappe arrière défaire des 2 vis, passer la main par dessous puis déclipser la partie rangement comportant le bouton de verrouillage/centralisation, débrancher le connecteur.

Défaire les 4 vis de devant sur les cotés.

consolecentrale.jpg

Sortir la console centrale en faisant passer la partie arrière par-dessus la banquette arrière, écarter les plastiques de la partie avant et sortir le tout.

Débrancher la prise reliée à la lumiere d’airbag, ou poser la console à coté sans débrancher.

 

10- Retirer le cache du levier en défaisant les 4 vis (du 8 ou du 10 je crois)

cachelevier.jpg

11- voilà donc ce que l’on a :

photo3cc.jpg

Sur ma photo on ne voit pas la tige supérieure du levier car justement c’est la partie qui a cassé.

shemamontage.jpg

 

Déposer la bague en U (piece 19,dorée) de retenue du levier de vitesses par les 2 vis torx.

Dévisser les 2 vis de fixation de la commande de vitesses au plancher :

vissupcommande.jpg

 

12- On repasse dessous !:

Dévisser les 2 vis de fixation de boitier de commande au plancher.

Le boitier vient alors. Le laisser fixé aux cables, observer le couvercle inférieur du boitier, il est attaché par plusieurs pattes en alu qui sont recourbées par-dessus, donc la faire sortir un peu par le bas et a l’aide t’un tournevis fin, tordre ces attaches vers l’extérieur avec prudence, car c’est tres fragile.

 

13- Une fois toutes les attaches libérées, déposer le cache, puis pour plus d’aisance si vous n’avez pas de pont et que vous faites ça sous la voiture, a l’ide d’une pince retirer les bagues de blocage de l’attache des 2 cables, les déclipser.

photo4g.jpg

Ensuite, refixer le boitier au pont par les 2 vis inferieures puisqu’on va repasser dans la voiture.

 

14- Depuis l’intérieur dela voiture, tirer le levier vers le haut pour le faire sortir et déclipser en même temps le resort. C’est un peu galère...

Pour avoir plus de jeu, on peut aussi enlever la rondelle de retenue de l’axe sur lequel est monté le ressort, (la rondelle est du coté droit) ca donne 2-3mm de plus, ce qui est vraiment nécéssaire.

Je déconseille de dévisser la vis de cet axe, moi elle était tellement serrée que ma clé a cassé les dents étoilées de la tete de la vis torx..

 

15- Retirer la pièce 16 qui enserre la boule (on la changera au remontage), puis orienter le levier de cette manière pour le retirer, ça aussi, c’est assez galère il faut y aller à tatons...

retirerlevier.jpg

 

16, on graisse le nouveau levier et la piece 16 avec la graisse polycarbamide, puis dans la même position on le remonte.

Là... galère bien sûr, il faut d’abord le mettre sans la piece 16 (coussinet), le fixer au niveau du ressort et le repasser dans pice en alu à coté du ressort.

Ensuite la tirer vers le haut et faire glisser petit à petit le coussinet (ensuit d’un peu de graisse ça rentre mieux).

verifier le bon positionnement de la tige inférieure du ressort sur la butée pastique (noire).

 

Revisser la bague en U dorée.

 

17- repasser dessous, rattacher les cables, fixer les 2 nouvelles rondelles de retenue, graisser bien partout, re-détacher le boitier pour pouvoir refermer le boitier avec grande attention avec une pince multiprise méticuleusement.., le refixer par ses vis d’en dessous, repasser dans la voiture pour le fixer par ses vis du dessus, regraisser l’articulation du levier par le dessus.

 

18- tester son levier et le passage des vitesses à l’arret.

Et si tout est OK, il n’y plus qu’à tout remonter en sens inverse ! :bigsmile:

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  • 2 ans plus tard...

Vous disposez d'une bibliothèque des tutos ici:

http://forums.audipassion.com/topic/102382-bricoler-sur-votre-tt-questions-sur-votre-tt/page__pid__1734987#entry1734987

S'il n'y est pas nous l'ajouteront a la liste.

 

Vous comprendrez facilement qu'arriver un moment on ne peut plus épingler les tutos, il y aurait 5 pages de tuto avant d'arriver aux topics flottants!

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  • 1 an plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

oui c'est un sale coup de imageshack.. beaucoup de nos tutos se retrouvent sans photos suite à ça, et devant faire une nouvelle reparation sur le TT ca me pose aussi probleme.

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Voilà un petit tuto pour changer le levier des vitesses, suite au mien qui a cassé au niveau de l’articulation haut/bas qui permet d’enclencher la marche arrière.

Ce n’est pas compliqué en soi mais compte tenu de l’âge de nos voitures il faut s’attendre à de petits bloquages comme des ecrous rouillés etc...

Donc on a besoin de : (pour TT 180 2RM)

mini_212417shemamontage4.jpg

- Levier de vitesses (120€) 8N0 711 112 B
-Coussinet (pièce 16) 1K0 711 699
-2 segments d’arrêt pour les câbles du levier (pièce 38) N 908 952 01
-de la graisse polycarbamide
-Tournevis plat (fin)
-Pince multiprise
-Jeu de clés torx
-Clé de 17mm pour desserrage fort (j’ai pris une 6pans Facom)
-1 marteau
-WD40
-Antirouille avec choc thermique (froid -40°)

Alors, il va falloir faire une partie dans l’habitacle et une partie dessous.
On choisira de commencer par le dessous puisque c’est la première étape récalcitrante.


1- Dévisser les 2 écrous du tube joignant le tube venant du silencieux central à celui du silencieux de fin de ligne.
mini_872783attachepot.jpg

Si la ligne est d’origine, il y a de fortes chances que ce soit fortement rouillé, pas de panique !
A coup de WD40 puis d’antirouille a choc thermique et une bonne clé de17 6pans, essayer toutes les 15min, moi c’est venu en 2h.
Il vaut pieux taper sur la clé avec un marteau par coups secs,si vous forcez fort manuellement le boulon risque de travailler lentement puis casser.

2- Décaller cette partie afin de séparer les 2parties du de la ligne.
mini_544456decallerattachepot.jpg

3- Déposer le support central de la ligne d’échappement (vis torx)
mini_737315supportcentralpot.jpg

Les 2 parties vont légèrement s’abaisser, c’est normal, les caler afin que ca ne force pas trop.

4- Déposer les tôles calorifuges avant et arrière étant au dessus de la ligne.
mini_541418tolescalorifuges.jpg

Faire attention a détacher les attaches du fil venant de la sonde, qui est accroché sur la tôle calorifuge avant.

5-on aperçoit le dessous de la commande boite que l’on déposera pour l’ouvrir ensuite.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_612908commandeboitedessous.jpg

6-Maintenant on passe dessus, dans l’habitacle.
Dévisser le pommeau (sens antihoraire), il vient complet avec le soufflet, il reste donc que la tige du levier.

7- Déposer les poignées de la console centrale (Torx)
mini_447959poignesconsolecentrale.jpg


8- Vide poche de la console centrale:
Déclipser vers le haut la partie avec les boutons de trappe d’essence, puis débrancher les connecteurs.
mini_912167photo1sw.jpg

Puis a l’aide d’un tournevis fin, déclipser le vide poche de son coté coté orienté vers le levier de vitesses, soulever puis le tirer, ca vient tout seul.
mini_240277videpocheconsole.jpg

9- Déposer la console centrale,par la trappe arrière défaire des 2 vis, passer la main par dessous puis déclipser la partie rangement comportant le bouton de verrouillage/centralisation, débrancher le connecteur.
Défaire les 4 vis de devant sur les cotés.
mini_862323consolecentrale.jpg


Sortir la console centrale en faisant passer la partie arrière par-dessus la banquette arrière, écarter les plastiques de la partie avant et sortir le tout.
Débrancher la prise reliée à la lumière d’airbag, ou poser la console à coté sans débrancher.

10- Retirer le cache du levier en défaisant les 4 vis (du 8 ou du 10 je crois)
mini_789269cachelevier.jpg


11- voilà donc ce que l’on a :
412661photo3cc.jpg

Sur ma photo on ne voit pas la tige supérieure du levier car justement c’est la partie qui a cassé.
mini_351486shemamontage2.jpg

Déposer la bague en U (piece 19,dorée) de retenue du levier de vitesses par les 2 vis torx.
Dévisser les 2 vis de fixation de la commande de vitesses au plancher :
mini_755602vissupcommande.jpg

12- On repasse dessous !:
Dévisser les 2 vis de fixation de boitier de commande au plancher.
Le boitier vient alors. Le laisser fixé aux câbles, observer le couvercle inférieur du boitier, il est attaché par plusieurs pattes en alu qui sont recourbées par-dessus, donc la faire sortir un peu par le bas et a l’aide t’un tournevis fin, tordre ces attaches vers l’extérieur avec prudence, car c’est très fragile.

13- Une fois toutes les attaches libérées, déposer le cache, puis pour plus d’aisance si vous n’avez pas de pont et que vous faites ça sous la voiture, a l’ide d’une pince retirer les bagues de blocage de l’attache des 2 câbles, les déclipser.
mini_676986photo4g.jpg

Ensuite, refixer le boitier au pont par les 2 vis inférieures puisqu’on va repasser dans la voiture.

14- Depuis l’intérieur dela voiture, tirer le levier vers le haut pour le faire sortir et déclipser en même temps le ressort. C’est un peu galère...
Pour avoir plus de jeu, on peut aussi enlever la rondelle de retenue de l’axe sur lequel est monté le ressort, (la rondelle est du coté droit) ca donne 2-3mm de plus, ce qui est vraiment nécessaire.
Je déconseille de dévisser la vis de cet axe, moi elle était tellement serrée que ma clé a cassé les dents étoilées de la tète de la vis torx..

15- Retirer la pièce 16 qui enserre la boule (on la changera au remontage), puis orienter le levier de cette manière pour le retirer, ça aussi, c’est assez galère il faut y aller à tatons...
mini_351385retirerlevier.jpg

16, on graisse le nouveau levier et la pièce 16 avec la graisse polycarbamide, puis dans la même position on le remonte.
Là... galère bien sûr, il faut d’abord le mettre sans la pièce 16 (coussinet), le fixer au niveau du ressort et le repasser dans pièce en alu à coté du ressort.
Ensuite la tirer vers le haut et faire glisser petit à petit le coussinet (ensuit d’un peu de graisse ça rentre mieux).
vérifier le bon positionnement de la tige inférieure du ressort sur la butée pastique (noire).

Revisser la bague en U dorée.

17- repasser dessous, rattacher les câbles, fixer les 2 nouvelles rondelles de retenue, graisser bien partout, re-détacher le boitier pour pouvoir refermer le boitier avec grande attention avec une pince multiprise méticuleusement.., le refixer par ses vis d’en dessous, repasser dans la voiture pour le fixer par ses vis du dessus, regraisser l’articulation du levier par le dessus.

18- tester son levier et le passage des vitesses à l’arrêt.
Et si tout est OK, il n’y plus qu’à tout remonter en sens inverse ! :bigsmile:

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Ben en fait j'ai cliqué sur le lien "image IPB". Ensuite çà m'ouvre une fenêtre, là je clique sur "DOWNLOAD IMAGE", et là çà m'ouvre une fenêtre où j'ai le choix entre ouvrir, ou enregistrer le fichier. Et là je récupère l'image. J'espère juste que la résurrection te convient.

@+

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  • 2 semaines plus tard...
  • 6 ans plus tard...
Le 27/11/2015 à 16:11, Sm18 a dit :

Voilà un petit tuto pour changer le levier des vitesses, suite au mien qui a cassé au niveau de l’articulation haut/bas qui permet d’enclencher la marche arrière.

Ce n’est pas compliqué en soi mais compte tenu de l’âge de nos voitures il faut s’attendre à de petits bloquages comme des ecrous rouillés etc...

Donc on a besoin de : (pour TT 180 2RM)

mini_212417shemamontage4.jpg

- Levier de vitesses (120€) 8N0 711 112 B
-Coussinet (pièce 16) 1K0 711 699
-2 segments d’arrêt pour les câbles du levier (pièce 38) N 908 952 01
-de la graisse polycarbamide
-Tournevis plat (fin)
-Pince multiprise
-Jeu de clés torx
-Clé de 17mm pour desserrage fort (j’ai pris une 6pans Facom)
-1 marteau
-WD40
-Antirouille avec choc thermique (froid -40°)

Alors, il va falloir faire une partie dans l’habitacle et une partie dessous.
On choisira de commencer par le dessous puisque c’est la première étape récalcitrante.


1- Dévisser les 2 écrous du tube joignant le tube venant du silencieux central à celui du silencieux de fin de ligne.
mini_872783attachepot.jpg

Si la ligne est d’origine, il y a de fortes chances que ce soit fortement rouillé, pas de panique !
A coup de WD40 puis d’antirouille a choc thermique et une bonne clé de17 6pans, essayer toutes les 15min, moi c’est venu en 2h.
Il vaut pieux taper sur la clé avec un marteau par coups secs,si vous forcez fort manuellement le boulon risque de travailler lentement puis casser.

2- Décaller cette partie afin de séparer les 2parties du de la ligne.
mini_544456decallerattachepot.jpg

3- Déposer le support central de la ligne d’échappement (vis torx)
mini_737315supportcentralpot.jpg

Les 2 parties vont légèrement s’abaisser, c’est normal, les caler afin que ca ne force pas trop.

4- Déposer les tôles calorifuges avant et arrière étant au dessus de la ligne.
mini_541418tolescalorifuges.jpg

Faire attention a détacher les attaches du fil venant de la sonde, qui est accroché sur la tôle calorifuge avant.

5-on aperçoit le dessous de la commande boite que l’on déposera pour l’ouvrir ensuite.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_612908commandeboitedessous.jpg

6-Maintenant on passe dessus, dans l’habitacle.
Dévisser le pommeau (sens antihoraire), il vient complet avec le soufflet, il reste donc que la tige du levier.

7- Déposer les poignées de la console centrale (Torx)
mini_447959poignesconsolecentrale.jpg


8- Vide poche de la console centrale:
Déclipser vers le haut la partie avec les boutons de trappe d’essence, puis débrancher les connecteurs.
mini_912167photo1sw.jpg

Puis a l’aide d’un tournevis fin, déclipser le vide poche de son coté coté orienté vers le levier de vitesses, soulever puis le tirer, ca vient tout seul.
mini_240277videpocheconsole.jpg

9- Déposer la console centrale,par la trappe arrière défaire des 2 vis, passer la main par dessous puis déclipser la partie rangement comportant le bouton de verrouillage/centralisation, débrancher le connecteur.
Défaire les 4 vis de devant sur les cotés.
mini_862323consolecentrale.jpg


Sortir la console centrale en faisant passer la partie arrière par-dessus la banquette arrière, écarter les plastiques de la partie avant et sortir le tout.
Débrancher la prise reliée à la lumière d’airbag, ou poser la console à coté sans débrancher.

10- Retirer le cache du levier en défaisant les 4 vis (du 8 ou du 10 je crois)
mini_789269cachelevier.jpg


11- voilà donc ce que l’on a :
412661photo3cc.jpg

Sur ma photo on ne voit pas la tige supérieure du levier car justement c’est la partie qui a cassé.
mini_351486shemamontage2.jpg

Déposer la bague en U (piece 19,dorée) de retenue du levier de vitesses par les 2 vis torx.
Dévisser les 2 vis de fixation de la commande de vitesses au plancher :
mini_755602vissupcommande.jpg

12- On repasse dessous !:
Dévisser les 2 vis de fixation de boitier de commande au plancher.
Le boitier vient alors. Le laisser fixé aux câbles, observer le couvercle inférieur du boitier, il est attaché par plusieurs pattes en alu qui sont recourbées par-dessus, donc la faire sortir un peu par le bas et a l’aide t’un tournevis fin, tordre ces attaches vers l’extérieur avec prudence, car c’est très fragile.

13- Une fois toutes les attaches libérées, déposer le cache, puis pour plus d’aisance si vous n’avez pas de pont et que vous faites ça sous la voiture, a l’ide d’une pince retirer les bagues de blocage de l’attache des 2 câbles, les déclipser.
mini_676986photo4g.jpg

Ensuite, refixer le boitier au pont par les 2 vis inférieures puisqu’on va repasser dans la voiture.

14- Depuis l’intérieur dela voiture, tirer le levier vers le haut pour le faire sortir et déclipser en même temps le ressort. C’est un peu galère...
Pour avoir plus de jeu, on peut aussi enlever la rondelle de retenue de l’axe sur lequel est monté le ressort, (la rondelle est du coté droit) ca donne 2-3mm de plus, ce qui est vraiment nécessaire.
Je déconseille de dévisser la vis de cet axe, moi elle était tellement serrée que ma clé a cassé les dents étoilées de la tète de la vis torx..

15- Retirer la pièce 16 qui enserre la boule (on la changera au remontage), puis orienter le levier de cette manière pour le retirer, ça aussi, c’est assez galère il faut y aller à tatons...
mini_351385retirerlevier.jpg

16, on graisse le nouveau levier et la pièce 16 avec la graisse polycarbamide, puis dans la même position on le remonte.
Là... galère bien sûr, il faut d’abord le mettre sans la pièce 16 (coussinet), le fixer au niveau du ressort et le repasser dans pièce en alu à coté du ressort.
Ensuite la tirer vers le haut et faire glisser petit à petit le coussinet (ensuit d’un peu de graisse ça rentre mieux).
vérifier le bon positionnement de la tige inférieure du ressort sur la butée pastique (noire).

Revisser la bague en U dorée.

17- repasser dessous, rattacher les câbles, fixer les 2 nouvelles rondelles de retenue, graisser bien partout, re-détacher le boitier pour pouvoir refermer le boitier avec grande attention avec une pince multiprise méticuleusement.., le refixer par ses vis d’en dessous, repasser dans la voiture pour le fixer par ses vis du dessus, regraisser l’articulation du levier par le dessus.

18- tester son levier et le passage des vitesses à l’arrêt.
Et si tout est OK, il n’y plus qu’à tout remonter en sens inverse ! :bigsmile:

Bonjour Sébastien,

Merci d'avoir pris le temps d'avoir réalisé ce super tuto :) !

ça m'a été très utile aujourd'hui pour changer le levier de vitesse de ma TT

Cette pièce n'étant plus disponible en concession, j'en ai trouvé un dans une casse

Yann

 

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Bonjour

Non ce n'est pas moi qui a réalisé ce tuto, mais fab82. Moi j'ai juste remis les photos sur le forum.

@+ Sébastien

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  • 1 an plus tard...

Merci beaucoup @Sm18,

J'ai la boite bloquée en 1ère, avec une petite chance que ce soit la tringlerie coté commande qui ait lâché.

Je voudrais voir à quoi ça ressemble, avant de m'organiser pour l"intervention (commander les pièces avant)

Merci

Cyril

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Voilà un petit tuto pour changer le levier des vitesses, suite au mien qui a cassé au niveau de l’articulation haut/bas qui permet d’enclencher la marche arrière.

 

Ce n’est pas compliqué en soi mais compte tenu de l’âge de nos voitures il faut s’attendre à de petits blocages comme des écrous rouillés etc...

 

Donc on a besoin de : (pour TT 180 2RM)

 

S9dW5vC.jpg

 

- Levier de vitesses (120€) 8N0 711 112 B

-Coussinet (pièce 16) 1K0 711 699

-2 segments d’arrêt pour les câbles du levier (pièce 38) N 908 952 01

-de la graisse polycarbamide

-Tournevis plat (fin)

-Pince multiprise

-Jeu de clés torx

-Clé de 17mm pour desserrage fort (j’ai pris une 6pans Facom)

-1 marteau

-WD40

-Antirouille avec choc thermique (froid -40°)

 

Alors, il va falloir faire une partie dans l’habitacle et une partie dessous.

On choisira de commencer par le dessous puisque c’est la première étape récalcitrante.

 

 

1- Dévisser les 2 écrous du tube joignant le tube venant du silencieux central à celui du silencieux de fin de ligne.

 

Qmci5IH.jpg

 

Si la ligne est d’origine, il y a de fortes chances que ce soit fortement rouillé, pas de panique !

A coup de WD40 puis d’antirouille a choc thermique et une bonne clé de17 6pans, essayer toutes les 15min, moi c’est venu en 2h.

Il vaut pieux taper sur la clé avec un marteau par coups secs, si vous forcez fort manuellement le boulon risque de travailler lentement puis casser.

 

2- Décaler cette partie afin de séparer les 2parties du de la ligne.

 

ujvkoNz.jpg

 

 3- Déposer le support central de la ligne d’échappement (vis torx)

[img]https://i.imgur.com/59VK3pS.jpg[/img]

Les 2 parties vont légèrement s’abaisser, c’est normal, les caler afin que ca ne force pas trop.

 

4- Déposer les tôles calorifuges avant et arrière étant au dessus de la ligne.

 

Faire attention a détacher les attaches du fil venant de la sonde, qui est accroché sur la tôle calorifuge avant.

 

5-on aperçoit le dessous de la commande boite que l’on déposera pour l’ouvrir ensuite.

 

O8aLNPh.jpg

 

6-Maintenant on passe dessus, dans l’habitacle.

Dévisser le pommeau (sens antihoraire), il vient complet avec le soufflet, il reste donc que la tige du levier.

 

7- Déposer les poignées de la console centrale (Torx)

pRYZCZs.jpg

 8- Vide poche de la console centrale:

Déclipser vers le haut la partie avec les boutons de trappe d’essence, puis débrancher les connecteurs.

 

i0GHSRH.jpg

 

Puis a l’aide d’un tournevis fin, déclipser le vide poche de son coté coté orienté vers le levier de vitesses, soulever puis le tirer, ca vient tout seul.

[img]https://i.imgur.com/ETAfHsB.jpg[/img]

9- Déposer la console centrale, par la trappe arrière défaire des 2 vis, passer la main par dessous puis déclipser la partie rangement comportant le bouton de verrouillage/centralisation, débrancher le connecteur.

Défaire les 4 vis de devant sur les cotés.

 

q9HJSyk.jpg

 

Sortir la console centrale en faisant passer la partie arrière par-dessus la banquette arrière, écarter les plastiques de la partie avant et sortir le tout.

Débrancher la prise reliée à la lumière d’airbag, ou poser la console à coté sans débrancher.

 

10- Retirer le cache du levier en défaisant les 4 vis (du 8 ou du 10 je crois)

[img]https://i.imgur.com/isYyHKJ.jpg[/img]

11- voilà donc ce que l’on a :

 

2MWjB7w.jpg

 

Sur ma photo on ne voit pas la tige supérieure du levier car justement c’est la partie qui a cassé.

[img]https://i.imgur.com/S9dW5vC.jpg[/img]

Déposer la bague en U (pièce 19,dorée) de retenue du levier de vitesses par les 2 vis torx.

Dévisser les 2 vis de fixation de la commande de vitesses au plancher :

 

qJghlWi.jpg

 

12- On repasse dessous !:

Dévisser les 2 vis de fixation de boitier de commande au plancher.

Le boitier vient alors. Le laisser fixé aux câbles, observer le couvercle inférieur du boitier, il est attaché par plusieurs pattes en alu qui sont recourbées par-dessus, donc la faire sortir un peu par le bas et a l’aide t’un tournevis fin, tordre ces attaches vers l’extérieur avec prudence, car c’est très fragile.

 

13- Une fois toutes les attaches libérées, déposer le cache, puis pour plus d’aisance si vous n’avez pas de pont et que vous faites ça sous la voiture, a l’ide d’une pince retirer les bagues de blocage de l’attache des 2 câbles, les déclipser.

 

sJ4BYwV.jpg

 

Ensuite, refixer le boitier au pont par les 2 vis inferieures puisqu’on va repasser dans la voiture.

 

14- Depuis l’intérieur de la voiture, tirer le levier vers le haut pour le faire sortir et déclipser en même temps le ressort. C’est un peu galère ...

Pour avoir plus de jeu, on peut aussi enlever la rondelle de retenue de l’axe sur lequel est monté le ressort, (la rondelle est du coté droit) ca donne 2-3mm de plus, ce qui est vraiment nécessaire.

Je déconseille de dévisser la vis de cet axe, moi elle était tellement serrée que ma clé a cassé les dents étoilées de la tète de la vis torx..

 

15- Retirer la pièce 16 qui enserre la boule (on la changera au remontage), puis orienter le levier de cette manière pour le retirer, ça aussi, c’est assez galère il faut y aller à tâtons

 

fumDHPw.jpg

 

16, on graisse le nouveau levier et la pièce 16 avec la graisse polycarbamide, puis dans la même position on le remonte.

Là... galère bien sûr, il faut d’abord le mettre sans la pièce 16 (coussinet), le fixer au niveau du ressort et le repasser dans la pièce en alu à coté du ressort.

Ensuite la tirer vers le haut et faire glisser petit à petit le coussinet (ensuit d’un peu de graisse ça rentre mieux).

vérifier le bon positionnement de la tige inférieure du ressort sur la butée pastique (noire).

 

Revisser la bague en U dorée.

 

17- repasser dessous, rattacher les câbles, fixer les 2 nouvelles rondelles de retenue, graisser bien partout, redétacher le boitier pour pouvoir refermer le boitier avec grande attention avec une pince multiprise méticuleusement.., le refixer par ses vis d’en dessous, repasser dans la voiture pour le fixer par ses vis du dessus, regraisser l’articulation du levier par le dessus.

 

18- tester son levier et le passage des vitesses à l’arrêt.

Et si tout est OK, il n’y plus qu’à tout remonter en sens inverse ! :bigsmile:

Modifié par Sm18
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  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Pour ceux que ça peut intéresser...

Boite bloquée en 1ère.

Si on déconnecte les cables sur la boite, on voit que les fourchettes fonctionnent encore et j'ai pu passer des vitesses.

Coté levier, même en étant connecté coté boite, ça donne l'impression de battre dans le vide. J'en déduis qu'il est assez probable que les fixations des cables au levier dans le boitier aient lâché d'une façon ou d'une autre, et que cela vaut le coup de regarder cela avant de penser à sortir la boite.

C'est une TT 180 Q.  En plus du pot et des tôles, il y a l'arbre de transmission sur le chemin du boitier.

J'espérais pouvoir sortir les tôles pare-chaleur, on peut les faire jouer, mais pas assez pour avoir un accès raisonnable au boitier de cables, l'arbre étant très présent.

 

Sur mon TT de 20 ans, tous les écrous de pot sont dissous / soudés dans la rouille. Sur le tube, je pense que j'aurai plus vite fait à la disqueuse puis changer la pièce.

En amont, sur la jonction collecteur - pot, impossible. Est-ce que vous auriez un dégrippant performant à me conseiller svp ?

Sinon, est-ce que quelqu'un a essayé les bidules à induction ? Il y en a à 200-250 € (VEVOR 1kW Réchauffeur à Vis Portatif Chauffage Induction Magnétique 10 Bobines), voire bcp moins (70 €),

si ça marche ça peut faire gagner bcp de temps, si sinon ça fait cher la chinoiserie ?

Merci

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Micro-progrès :

- j'ai confirmé qu'un des cables n'est plus fixé dans le boitier coté commande.

- avec une rallonge de 1 mètre, j'ai tout simplement pété net les 2 écrous du raccord de pot d'échappement.

Pas grave, ça m'a permis de libérer tout le silencieux arrière et de sortir la tole anti-chaleur AR.

Par contre, j'ai aussi cassé un des écrous du pot juste après le collecteur.

Je ne vois pas comment accéder au boitier de commande de boite sans sortir le pot et la tole. Va falloir tomber tout le pot juste après le turbo.

J'ai commencé à dévisser l'arbre coté haldex, 2 sur 3, à voir pour la suite. l'haldex a une belle fuite, que je ne voyais pas, à voir si je fais tout en même temps

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Salut,

Retour d'expérience pour le démontage du boitier sur un TT Quattro : 

- Pour pouvoir sortir à la fois la tole pare-chaleur puis de toutes façons le boitier lui-même, il faut auparavant démonter l'arbre de transmission partie AR, ce que l'on peut faire en dévissant le palier intermédiaire d'arbre pour accéder aux XZN qui relient à l'arbre avant, pareil sur le haldex AR.

- Mais pour accéder à cela, il faut d'abord avoir enlevé le silencieux AR et le raccord intermédiaire (quand c'est rouillé comme moi, couper le boulons) ainsi que la partie avant .Le silencieux intermédiaire est boulonné au down-pipe de sortie de turbo en fait la rouille a tout soudé, j'ai donc du sortir le down pipe en le dévissant du turbo, 4 vis de 13. Accessible difficilement, mais accessible quand même, depuis le dessous en passant depuis derrière la direction, avec des rallonges.

- ensuite en faisant jouer tout ça, on sort la tole antichaleur avant, puis le downpipe et le silencieux intermédiaire

- puis le boitier commande, en ayant pris soin de dévisser les paliers intermédiaires qui sont sur la boite. Tomber le boitier filtre à air avant.

- à l'intérieur, pour travailler un peu plus à l'aise, on peut conseiller de retirer le siège conducteur

- le boitier sort par en dessous en faisant un peut tout jouer, pas très élégant, mais cela évite de démonter l'arbre partie avant, dont les vis ont l'air bien inaccessibles.

 

Ensuite, le boitier est serti mais on peut le dessertir facilement.

Au total après 3 heures en le prenant tranquille, on obtient :

IMG_20231021_172952.thumb.jpg.9dd5d8a8a5e6675cf95be5fed131a2f1.jpgIMG_20231021_173028.thumb.jpg.34ff60fa3744a944b04b53c5cea06e01.jpg

 

C'est donc une pièce en plastique à 2 balles qui me vaudra au total une dizaine d'heures de boulot.

On la trouve sur internet sur ebay / Amazon, mais 1 mois de délai...

 

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Bon, finalement, pas évidente à trouver cette bague. je ne vois rien de bien concluant.

J'ai pensé acheter un boitier do'occasion, amis je crains que la pièce soit aussi fatiguée que la mienne

Auriez-vous une piste à m'indiquer, cela a bien du arriver à d'autres ?

Merci

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  • :: Frix a changé le titre en : [Tuto] Changer son levier de vitesses

Salut Gilles,

 

Oui je pense que c'est la même commande que les A3, Golf etc... mais je ne trouve pas moins que le câble entier et avec pas assez de détails sur les dimensions pour être sur de ne pas me tromper.

Il y a un seul câble référencé sur oscaro, épuisé. Et un dispo chez auto-doc, quasi 90 € plus le port et le délai qui est plutôt long...

 

J'ai regardé en casse, aucun boitier accessible, cher, et pas neuf par définition.

 

Du coup en cherchant en anglais j'ai trouvé des américains qui font exactement ce que je cherche :

https://dieselgeek.com/products/cable-saver-replacement-cable-end-bushing-set-for-mk4-golf-gti-jetta-new-beetle-audi-tt

Pas bien cher, 33 USD. Mais le port est à 45 USD ... et il y a un délai aussi.

J'me tâte. L'avantage c'est qu'il y a plusieurs pièces d'usure et je préfère par principe réparer que changer en bloc...

Ca m'étonne de ne pas trouver ça en europe ?

 

A l'occasion, peut-être mettre un short shifter aussi à y être ? Bien que la boite soit pas un modèle de rapidité et douceur à l'origine, ça risque d'aggraver. Vous avez une expérience ?

 

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C est assez compliqué à trouver en europe il me semble les kits reparations 

j avais un short shift dieselgeek sur la mienne

ca changeait vraiment le debattement mais elle etait plus ferme et ca ameliorait pas vraiment la rapidité

ca reste une boite à cables

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Petit boulot en perspective vu la fonderie de l'axe ! Ca revient à recréer l'ensemble et perso je préfère rester le plus proche de l'origine sur la TT. 

 

Bon, appel à ceux que cela intéresserait une commande à dieselgeek du kit à 33 USD, perso je vais me décider ce week-end.

 

Merci.

 

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Merci Lionel,

 

Malheureusement ce n'est pas la pièce qui a cassé.

Il y a eu des kits façon dieselgeek, on en trouve trace sur auto-doc, mais ce n'est plus disponible.

Donc, Kit commandé chez les ricains, il y en a plus de transport que de pièces, dommage mais ça immobilise donc j'attends cela dans quelques jours. J'vous dirai quoi ...

Après pour l'AR il faut que je trouve les boulons entre le down-pipe et le tube intermédiaire, j'ai tous les silent-blocs du train AR à changer, tous les joints de l'haldex (spi et autres), trouver une solution pour la plaque alu de protection du réservoir qui est fendue (souder de l'alu ? mmmmhhhh), encore un peu de boulot.

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Il y a 16 heures, Cyril SC30 a dit :

Merci Lionel,

 

Malheureusement ce n'est pas la pièce qui a cassé.

Il y a eu des kits façon dieselgeek, on en trouve trace sur auto-doc, mais ce n'est plus disponible.

Donc, Kit commandé chez les ricains, il y en a plus de transport que de pièces, dommage mais ça immobilise donc j'attends cela dans quelques jours. J'vous dirai quoi ...

Après pour l'AR il faut que je trouve les boulons entre le down-pipe et le tube intermédiaire, j'ai tous les silent-blocs du train AR à changer, tous les joints de l'haldex (spi et autres), trouver une solution pour la plaque alu de protection du réservoir qui est fendue (souder de l'alu ? mmmmhhhh), encore un peu de boulot.

 

Ah ... dommage, j'étais partant pour 2 kits, ça t'aurais fait partager les frais. :AP-Smiles_u1F60C:

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Ben oui mais le week end dernier cela ne semblait motiver personne et non seulement le TT ne roule pas mais en plus il bloque le garage.

Bon quand je reçois on regarde a quoi ca ressemble j'imagine que c'est une pièce que l'on peut reproduire voire trouver ailleurs. Je te tiens au courant.

 

Modifié par Cyril SC30
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Salut,

Quelques news :

- Pièces reçues. Ca fait cher le bout de nylon, mais en même temps c'est bcp plus usiné qu'il n'y parait et semble bien conçu. A noter, l'ensemble est concave à l'intérieur, et les 2 petites fentes pour permettre d'insérer le tout.

IMG_20231111_084927.thumb.jpg.e102320d6eb2c104947609b95cf0d311.jpg     IMG_20231111_085120.thumb.jpg.6e99bdfcaa3ed6bc75628ad9eb548ac2.jpg

=> Il me semble difficile de trouver ça ailleurs d'un autre modèle, et pas possible de le refaire à l'imprimante 3D (à cause de la forme complexe et de la nature de la matière)

- A noter aussi, sur un échappement qui a un peu vécu, la rouille soude les boulons de la liaison dowpipe - silencieux intermédiaire. Inutile de tenter de dévisser, ça casse et malheureusement on ne peut pas remplacer : c'est uns sorte de rivet. Il ne reste plus qu'à souder le tout, 

IMG_20231105_151015.thumb.jpg.8f9674cf78a31ed2639a3557b448152d.jpg    IMG_20231105_150854.thumb.jpg.d32c208d9626b5b7719b1f69a0e8f9b4.jpg

En fait il faut sortir l'ensemble down-pipe / silencieux intermédiaire en un seul bloc, il y a peu de place pour passer les clés etc... mais ça passe quand même.

On va voir si je trouve le temps ce week-end.

Modifié par Cyril SC30
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Trouvé un peu de temps...

 

Au niveau câbles, pas de soucis particulier :

IMG_20231111_111318.thumb.jpg.840699bdacdec7cd32307a78a00a3678.jpg

 

Par contre dans l'habitacle j'ai 2 pièces ici en doré dont je ne me souviens absolument plus où elles sont positionnées.

Je ne trouve pas de photos ou schémas pouvez vous m'aider svp ?

 

 IMG_20231111_154533.thumb.jpg.c328885a7372e7b6f65d53985b6e9c7a.jpg

 

Enfin, n'ayant pas d'autre choix j'ai soudé le boulon coupé du pot.

Pour le remontage des toles / arbre / down-pipe_pot entier du coup,  c'est un peu particulier, au moins quand on n'a pas de pont : il faut passer le down-pipe_pot en 1er, sans le fixer mais en le mettant plus ou moins en position (difficile de passer le col qui va sur le collecteur entre la coque, la direction, et l'arbre de transmission.

Puis on remet la tole antichaleur, puis on peut s'occuper de l'arbre à remettre. Pas infaisable du tout, mais quand même il n'y a pas beaucoup de place.

Je me suis aperçu que j'avais oublié de commander le joint du collecteur, et les agrafes des toles parechaleur. Merde.

 

De même, le tunnel central en plastique entre les sièges est cassé et présente le souci de ces plastiques qui collent ... Si vous avez une idée.  

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