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Activation Audi Drive Select (ADS)


jocker74
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Bonjour à tous !

 

En fouinant dans des forums Anglo-saxons, et comme la langue de shakespear ne me rebute pas, j'ai trouvé plein de petits trucs dont on ne parle pas ici. En premier lieu, il y des types qui sont arrivé à faire fonctionner l'ADS sur leur Audi non-équipée du petit bouton qui va bien. :malelovies:

 

Pour cela : modif au VAG-COM + activation dans le MMI via menu caché et là miracle, dans le MMI la fonction ADS est dispo.

Elle permet de régler le type de conduite (Sport, confort ou auto) avec modification du comportement moteur, shift de boite, dureté de la direction assistée et pour ceux qui ont : les suspensions pneumatiques. Naturellement, a moins de rajouter le bouton, tous les changements se font via le MMI.

 

D'après ce que j'ai lu, cela passe par la modif de valeurs dans "09 Central Electric" pour activer la fonction "Carisma" (c'est le nom de code de l'option). Puis ensuite, actvation dans le menu caché du MMI.

 

des infos ici :

http://a6retrofit.tripod.com/articles/a5vagcodes.html

http://www.a5oc.com/forums/a5-s5-topics/10568-vag-com-change-audi.html

 

 

Qu'en pensez-vous ?

:blink:

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une video ici (en espagnol mais on comprend bien !)

http://www.youtube.com/watch?v=VHQpSYJtyi0

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Qu'en pensez-vous ?

 

Ce que j'en pense? Beaucoup, beaucoup, beaucoup de bien!

 

Cette option justifie a elle seule l'achat du vag com. Seul bémol: puisque l'on n'a pas l'interrupteur, cela crée une erreur ODB (non affichée a l'ecran, mais qui ne passe pas au controle technique). Il faut donc avoir son propre vag-com,pour desactiver avant chaque CT...

 

Le fait de ne pas posseder l'interrupteur n'est pas genant:

-on peut modifier a tout moment via le MMI

-et de toute facon, a priori, on ne le rechange pas de toute facon, une fois son choix fait.

Modifié par pierbout
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c'est sympa ça :bien:

il faudrait que je teste sur la prochaine que j'ai sous la main :rolleyes:

:coucou:

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Cette option est inutile à moins d'avoir en option:

- La direction dynamique (durci, ou allège la direction) ==> Ce n'est pas la direction normal c'est une option

- La suspension piloté

 

La boite automatique est aussi gérer mais cela correspond a l'enclenchement du mode S sur la boite auto. (Avec ADS on a plus de mode S, il est gérer par ADS)

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et c 'est valable sur quoi comme modèle ?

 

a priori sur A4 8B et sur A5

mais on peu sans doute extrapoler vers les autres...

 

Serait il possible d 'avoir la manip complète en francais ?

 

je te traduis ça dès que g 2 minutes

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Cette option est inutile à moins d'avoir en option:

- La direction dynamique (durci, ou allège la direction) ==> Ce n'est pas la direction normal c'est une option

- La suspension piloté

 

La boite automatique est aussi gérer mais cela correspond a l'enclenchement du mode S sur la boite auto. (Avec ADS on a plus de mode S, il est gérer par ADS)

- pas mal de modèle ont la direction assitée dynamique (ya sur mon A6 et c pas une option)

- l'option suspension pilotée est présente sur les Allroad et tous ceux qui ont payé l'option...

- Il y a aussi la gestion du differentiel, mais là je sais pas dans quelle mesure...

- je crois savoir que l'ADS ne se limite pas à la boite en ce qui concerne la gestion du moteur, mais également dans la cartographie (+ de couple et/ou + de cv)

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Serait il possible d 'avoir la manip complète en francais ?

 

Alors voici la traduction 'littérale" des opérations a effectuer :

 


  •  
  • Activer Audi drive select dans le MMI :

 

- Pour MMI 2G : aller dans le menu cache et dans Diag settings, Car menus maske, cocher Carisma, descendre pour accepter les changement.

redemarrer le MMI.

 

- Pour MMI 3G : aller dans le menu caché, Selectionner "Car" dans le menu, Selectionner “cardevicelist”, descendre et cocher Carisma.

Maintenant, revenez en arrière, et toujours dans le menu "Car", selectionner “carmenuoperation”. Descendre jusqu'à la ligne Carisma. Elle est à 0, changez la en 1 et presser sur le bouton du joystick pour valider.

redemarrer le MMI

 


  •  
  • Apres au VAGCOM(c'est pareil pour les 3G et 2G):

 

Aller dans 09-Central electric:

 

"for carisma engine only"

Byte 7, octet 5, changer 0 en 1

Byte 8, octet 2, changer 0 en 1

Byte 17, octet 7, changer 0 en 1

 

Après ce codage, les channels 63 - 66 sont activées (avant elles n'étaient pas dispo)

 

[09 – Cent. Elect.]

[security Access - 16]

[Adaptation - 10] -> Channel 63

changer en 04

 

[Adaptation - 10] -> Channel 64

changer en 04

 

[Adaptation - 10] -> Channel 65

changer en 04

 

[Adaptation - 10] -> Channel 66

changer en 04

 

Valeur 4 = Individual pour le Drive Select

 

--------------------------

Voila mais à vos risques et périls ! moi sur mon A6, je n'est pas la ligne "for charimsa engine only" dans le 09-central electrics. Je ne peu donc aller plus loin....

 

dites moi pour vous ce que ça donne !

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Alors voici la traduction 'littérale" des opérations a effectuer :

 


  •  
  • Activer Audi drive select dans le MMI :

 

- Pour MMI 2G : aller dans le menu cache et dans Diag settings, Car menus maske, cocher Carisma, descendre pour accepter les changement.

redemarrer le MMI.

 

- Pour MMI 3G : aller dans le menu caché, Selectionner "Car" dans le menu, Selectionner “cardevicelist”, descendre et cocher Carisma.

Maintenant, revenez en arrière, et toujours dans le menu "Car", selectionner “carmenuoperation”. Descendre jusqu'à la ligne Carisma. Elle est à 0, changez la en 1 et presser sur le bouton du joystick pour valider.

redemarrer le MMI

 

 

 

pour le moment jusque là c'est ok ( affichage du menu au mmi mais l 'ensemble est grisé

 

je regarde pour la suite ce soir ( si temps )

 

michel

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- pas mal de modèle ont la direction assitée dynamique (ya sur mon A6 et c pas une option)

- l'option suspension pilotée est présente sur les Allroad et tous ceux qui ont payé l'option...

- Il y a aussi la gestion du differentiel, mais là je sais pas dans quelle mesure...

- je crois savoir que l'ADS ne se limite pas à la boite en ce qui concerne la gestion du moteur, mais également dans la cartographie (+ de couple et/ou + de cv)

L'ADS ne modifie en rien le couple ou quoi que ce soit sur le moteur ou la boite comme précise plus haut c'est le mode sport de la boite auto c'est identique !

 

La direction dynamique oblige l'option ADS comme la suspension pilote (hors allroad système différent)

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L'ADS ne modifie en rien le couple ou quoi que ce soit sur le moteur ou la boite comme précise plus haut c'est le mode sport de la boite auto c'est identique !

 

La direction dynamique oblige l'option ADS comme la suspension pilote (hors allroad système différent)

 

 

effectivement. si c'est vrai, ça enleve pas mal d'interêt a la chose... a controler...

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--------------------------

Voila mais à vos risques et périls ! moi sur mon A6, je n'est pas la ligne "for charimsa engine only" dans le 09-central electrics. Je ne peu donc aller plus loin....

 

dites moi pour vous ce que ça donne !

 

 

pas la ligne non plus

 

michel

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L'ADS [...] c'est le mode sport de la boite auto c'est identique !

 

Le mode dynamique joue sur le mode normal ET le mode sport (surtout sur le mode normal). Dans les deux cas, la boite est rendue plus reactive.

 

Cela dit, l'action de l'ADS est assez subtile. La difference en passant en dynamique est bien moins flagrante que de passer du mode normal au mode sport (je me fais comprendre?)

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Alors voici la traduction 'littérale" des opérations a effectuer :

[...]

Byte 7, octet 5, changer 0 en 1

Byte 8, octet 2, changer 0 en 1

Byte 17, octet 7, changer 0 en 1

 

Attention à la traduction. En fait, c'est:

octet 7, bit 5, changer 0 en 1

octet 8, bit 2, changer 0 en 1

octet 17, bit 7, changer 0 en 1

 

 

Concernant l'octet 8, le bit 2 suffit sur une majorité des véhicules. Pour ceux qui ont les options correspondantes, vous pouvez ajouter:

Byte 8, bit 2, change 0 to 1 (Display Engine in MMI)

Byte 8, bit 3, change 0 to 1 (Display Steering in MMI)

Byte 8, bit 4, change 0 to 1 (Display Suspension in MMI)

Byte 8, bit 5, change 0 to 1 (Display Sports Diff in MMI)

 

 

Le bit 3 (la colonne de direction) a un effet semble t'il sur certains vehicules de serie (sur autoroute uniquement). Personellement, je n'ai pas senti de difference. Mais puisque la difference ne se fait qu'a grande vitesse, difficile de faire une comparaison avant/apres

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Attention à la traduction. En fait, c'est:

octet 7, bit 5, changer 0 en 1

octet 8, bit 2, changer 0 en 1

octet 17, bit 7, changer 0 en 1

 

 

Concernant l'octet 8, le bit 2 suffit sur une majorité des véhicules. Pour ceux qui ont les options correspondantes, vous pouvez ajouter:

Byte 8, bit 2, change 0 to 1 (Display Engine in MMI)

Byte 8, bit 3, change 0 to 1 (Display Steering in MMI)

Byte 8, bit 4, change 0 to 1 (Display Suspension in MMI)

Byte 8, bit 5, change 0 to 1 (Display Sports Diff in MMI)

 

 

Le bit 3 (la colonne de direction) a un effet semble t'il sur certains vehicules de serie (sur autoroute uniquement). Personellement, je n'ai pas senti de difference. Mais puisque la difference ne se fait qu'a grande vitesse, difficile de faire une comparaison avant/apres

 

 

merci pour ces précisions, c vrai qu'on en perd son latin....

du coup, quel est ton avis sur la question ?

l'as tu dejà fait ?

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du coup, quel est ton avis sur la question ?

l'as tu dejà fait ?

 

J'ai activé les bits 2 et 3. Personellement, je ne sens pas la différence sur la colonne de direction (durcit la colonne de direction sur autoroute). Il faudrait avoir une personne a coté pour activer et désactiver l'option en roulant.

 

En revanche, si tu as une boite auto, le bit 2 vaut vraiment le coup. Je le laisse

toujours actif.

 

Paradoxe: le mode confort est celui qui consomme le plus (car favorise le sous-régime)

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J'ai activé les bits 2 et 3. Personellement, je ne sens pas la différence sur la colonne de direction (durcit la colonne de direction sur autoroute). Il faudrait avoir une personne a coté pour activer et désactiver l'option en roulant.

 

En revanche, si tu as une boite auto, le bit 2 vaut vraiment le coup. Je le laisse

toujours actif.

 

Paradoxe: le mode confort est celui qui consomme le plus (car favorise le sous-régime)

 

Merci pour ton avis !

Si tu l'as dejà fait, peut_etre pourras-tu m'éclaircir le point suivant du tuto : :blink:

Dans central electrics 09, ou est cette p**** de ligne "for charisma engine only" ? :unsure:

Moi je la vois nul-part. Même apres activation dans le mmi.

Peut-être ais-je mal compris qq choz ? <_<

 

Merci d'avance pour ton aide.

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Salut,

 

Il n'y a pas de ligne "for charisma engine only"... :blink:

Il suffit juste de suivre la procédure : 09 Central Elect., puis "Coding", puis "Long Coding Helper" et modifier les bytes et bits comme indiqué.

En ce qui me concerne, j'ai modifié le byte 8 de "00000000" à "00000111" (modèle 211 cv, boîte manuelle et servotronic) et, dans le MMI, je peux modifier le réglage "moteur" et le réglage "direction".

Les tests sur route sont en cours. La différence est perceptible entre les modes "confort" et "dynamic", surtout pour la direction.

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Salut,

 

Il n'y a pas de ligne "for charisma engine only"... :blink:

Il suffit juste de suivre la procédure : 09 Central Elect., puis "Coding", puis "Long Coding Helper" et modifier les bytes et bits comme indiqué.

En ce qui me concerne, j'ai modifié le byte 8 de "00000000" à "00000111" (modèle 211 cv, boîte manuelle et servotronic) et, dans le MMI, je peux modifier le réglage "moteur" et le réglage "direction".

Les tests sur route sont en cours. La différence est perceptible entre les modes "confort" et "dynamic", surtout pour la direction.

le hic, c'est que dans 09 central electrics / coding / je me retrouve avec une liste deroulante de 3 options, dont 2 sont modifiables en codage long. (la 1ere ligne ya pas de possibilité de codage long".

Ca te parle ?.

Modifié par jocker74
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Vous pensez que cela peut aller sur les A3?

 

Aucune idée. Mais d'apres ce que j'ai lu, tu ne risques rien à essayer si tu as un vagcom: au pire, ce sera sans effet (par exemple, si tu actives l'ADS pour les suspensions alors que tu n'as pas de suspension active)

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Dans central electrics 09, ou est cette p**** de ligne "for charisma engine only" ? :unsure:

Moi je la vois nul-part. Même apres activation dans le mmi.

 

Les libelles peuvent évoluer, je suppose, selon les versions de logiciel. Le mieux est de se baser sur les numéros de menus. EN plus, c'est internationnal!!!

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  • 1 mois plus tard...

Hello,

Sur le MMI 3G, j´ai bien activé le CARISMA.

Dans le menu classique du MMI "CAR", je vois l´option, mais elle est grisé et je ne peux pas allé plus loin.

Que faut-il faire SVP ??

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  • 2 semaines plus tard...

Hello,

Sur le MMI 3G, j´ai bien activé le CARISMA.

Dans le menu classique du MMI "CAR", je vois l´option, mais elle est grisé et je ne peux pas allé plus loin.

Que faut-il faire SVP ??

 

Alors des idées :carre:

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  • 6 mois plus tard...

Je déterre ce topic car j'ai essayé les manips.

 

pour moi, c'est pareil, le menu ADS du MMI reste grisé. J'ai pourtant effectué le processus suivant :

 

1) débloquer le menu "ADS" via le menu caché du MMI 2G,

2) coder les octets 7, 8 et 17 et les bites correspondants

3) mis la valeur 4 dans les channels 63 à 66

4) rebooter le MMI

 

mais rien n'y fait, la ligne ADS reste grisée. Mon véhicule est une A4 B8 de 2009 boite manuelle, sans suspension active.

 

Quelqu'un a t'il une solution ?

 

Merci

Modifié par hornet33
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Voilà ce que j'ai fait pour essayé d'activer l'Audi Drive Select :

 

Pour MMI 2G, dans le menu caché :

 

- aller dans Diag settings, Car menus maske, cocher Carisma, descendre pour accepter les changement.

- aller dans Diag settings,APK 0x01, cocher Carisma, descendre pour accepter les changement.

- redemarrer le MMI.

 

Apres au VAGCOM :

 

Aller dans 09-Central electric:

 

Byte 7, octet 5, changer 0 en 1

Byte 8, octet 2, changer 0 en 1

Byte 17, octet 7, changer 0 en 1

 

Après ce codage, les channels 63 - 66 sont activées (avant elles n'étaient pas dispo)

 

[09 – Cent. Elect.]

[security Access - 16]

[Adaptation - 10] -> Channel 63

changer en 04

 

[Adaptation - 10] -> Channel 64

changer en 04

 

[Adaptation - 10] -> Channel 65

changer en 04

 

[Adaptation - 10] -> Channel 66

changer en 04

 

Valeur 4 = Individual pour le Drive Select

 

Voilà, j'ai la ligne "Audi Drive Select" qui est apparue dans l'afficheur, mais elle est grisée, donc aucune action n'est possible pour aller dans les sous menus.

 

Est ce quelqu'un a eu le même problème et a trouvé la solution ?

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  • 6 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Je reprends la fin du tuto afin d'expliquer la modif sur A5 cab 2.0 tdi FWD sans suspension pilotée, sans différentiel et direction servotronic (donc pas direction active)

 

Aller dans 09-Central electric:

 

"for carisma engine only" ---- ligne que je n'ai pas ---- donc j'ai modifié les bits directement !

 

Byte 7, octet 5, changer 0 en 1

Byte 8, octet 2, changer 0 en 1

Byte 17, octet 7, changer 0 en 1

Compter toujours en partant de droite VERS la gauche !

 

Ce qui donne à la fin pour la mienne qui n'était pas équipé de suspension pilotée :

 

Byte 7 - 00100001

Byte 8 - 00010111 ---- codage spécifique pour 2FWD sans suspension pilotée, sans différentiel et direction servotronic (donc pas direction active) -----

Byte 17 - 10011101

 

ads310.png

 

 

Pour que le choix effectué avec le MMI soit prix en compte par l'auto, faut passer par :

 

09 Centrale électronique

16 Accès de sécurité

 

Tapez le code affiché par la pop up (pour moi c'était 20113)

Cliquez sur "Do It!"

 

 

 

Revenez sur :

 

09 Centrale électronique

 

10 Adaptation

 

Les Canaux 63, 64, 65, 66 sont accessible !!!!

 

Changer la valeur à 4 pour chaque canal (tous les canaux ont une valeur de 2 d'origine)

Cliquez sur Enregistrer pour chaque canal

Après validation, vérifier si vos canaux sont bien resté à 4

 

 

Concernant l'octet 8, le bit 2 suffit sur une majorité des véhicules. Pour ceux qui ont les options correspondantes, vous pouvez ajouter:

- bit 2 changer 0 to 1 (Display Engine in MMI)

- bit 3 changer 0 to 1 (Display Suspension in MMI)

- bit 4 changer 0 to 1 (Display Steering in MMI)

- bit 5 changer 0 to 1 (Display Sports Diff in MMI)

 

 

Le bit 4 (la colonne de direction) a un effet semble t'il sur certains véhicules de série (sur autoroute uniquement).

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  • 7 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Bonsoir ,

 

j'ai essayé sur mon A5 j'ai donc dans le MMI l'option engine confort ou dynamique maintenant pour voir la difference j'attends vos avis par contre en faisant un scan j'ai dans le module centrale electrique 09 ce texte1 Code défaut trouvé:

03207 - Module de commande pour système Charisma
004 - Aucun(e) signal / communication
Capture:
Etat du défaut: 01100100
Priorité du défaut: 3
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 19
Kilometrage: 22190 km
Heure: 0
Date: 2015.02.12
Temps: 17:38:00

 

Je voudrai savoir egalement que signifie la priorité du defaut 3

 

merci à tous

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Salut !

 

Ne t'inquiète pas, tu as activé la fonction ADS et la voiture à très bien saisie l'histoire, cependant, la voiture cherche le bouton qui gère le drive select, en gros il manque le bouton au tableau de bord.

 

Tu ne pourra pas enlever ce défaut sauf si tu ajoute ce bouton.

 

Je te conseil d'aller voir sur un site allemand très connu pour trouvé la pièce :icon_wink:

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