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Quelle batterie choisir ?


sapiens66
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Bonjour,

 

Ma voiture va arriver sur ses 10 ans (déjà). Le temps est venu de changer de batterie (d'origine :) ).

 

la plaque d'identification du véhicule mentionne (JOL) une batterie de 70 Ah / 340 A (L*l*h=278*175*190).

J'ai commencé à faire le tour de différentes options disponibles :

- AD : Fulmen en 12V, 77 Ah / 760 A, 185,00 € (ici)

- Feu vert :

- Varta E43 blue dynamic en 12V, 72 Ah / 680 A, 149,90 € (ici)

- Bosch S4-007 en 12V, 72 Ah / 680 A, 149,90 € (ici)

 

Je souhaite rester dans des marques connues (pas de Norauto, pas de Carrefour, pas de Noname) tout en évitant d'en acheter une chez Audi/VW. la voiture roule uniquement le week end, voir un week end sur deux. J'aimerais bien que cette batterie dure aussi longtemps que celle d'origine B) .

 

Avez vous d'autres suggestions ? des avis ? des mauvaises expériences ?

 

Merci :jap: .

 

img98732.jpg

img9893u.jpg

Modifié par sapiens66
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Salut Sapiens66, desolé mais je ne vais pas pouvoir t'aider sur la batterie mais j'ai une petite question, tes jantes sont en 17 ? As tu rabaisser ta voiture ? les répétiteur sont teintés sur la photo, c'est du fait maison ou les as tu acheté ?

Merci,@+

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Une batterie qui dure 10ans j'ai jamais vu ça :blink: Es-tu sûr qu'elle est d'origine ?

 

Dans ton cas je prendrais la VARTA ou la BOSCH si VARTA pas dispo.

 

J'ai changé la mienne cet hiver, je l'ai prise chez Audi en Allemagne (c'est plus proche pour moi)

Ref: 000 915 105 DG => 158€27

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salut !

 

pour ma part, j'ai changé ma batterie d'origine l'année dernière ( elle avait donc 7 ans ) et n'a pas supporter le froid et la neige !

 

j'ai pris une feu vert à 80 euros (même puissance que l'origine) ... après je ne sais pas qu'est ce qui est mieux.

 

Varta est connu si tu à les moyens, prend celle la...

 

edit : j'avais pas vu que tu avais mis feu vert dans ta liste.

 

Je l'ai depuis 1 an maintenant pas de soucis.

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Hello,

 

Alors moi j'ai changé ma batterie pour une Fulmen (environ 90e livré)

C'est de la très bonne batterie, rien a redire !

Bonne route, :bigthumbup:

Modifié par tarbant
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Merci :jap: pour les avis, c'est sympa :bien: .

 

J'attends d'autres retours pour me décider.

 

NikoTDI130 :

- jantes oem S3 8l en 7.5*17 (occasion). Difficiles à trouver en bon état. Les jantes de TT-1 avec 6 branches sont plus courantes et abordables et conviennent fort bien à l'A3.

- chassis : amortisseurs bilstein B6 + ressorts Eibach prokit -30 (après avoir vu la caisse de Dadou130, je me dis que j'aurais peut être du choisir des B8, sa voiture est un poil plus basse que la mienne, tout en restant aussi confortable. Dire que la hauteur du chassis n'est généré que par les ressorts n'est peut être pas tout à fait aussi exact que ça finalement ...)

- répétiteur : une bricole chez Autobacs

 

Touco91 :

Je t'assure, la batterie est d'origine. Plusieurs explications :

- elle est toujours garée au sec, à la même température;

- je roule peu en hiver;

- c'est une origine Audi (fabriquée par Varta d'après ce que j'ai lu sur divers forums);

- mais là elle arrive au bout (9 ans et 3 mois), et plusieurs décharges complètes dus à l'oubli :rolleyes: des loupiotes intérieures n'ont pas arrangé celle-ci.

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C'est vrai qu'un poil plus basse elle serait au top !

Merci pour les infos, j'aime beaucoup ta caisse classe & soft comme j'aime

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Bosch ça va bien aussi, varta valeur sûre. Il y'a aussi les "Tudor" qui sont de très bonne qualité.

 

Pas sûr que ta batterie soit d'origine, elle a peut être été changée chez Audi... Perso j'ai une batterie "origine" aussi, avec marqué Audi VW dessus et tout et tout... mais depuis 1999, ça m'etonnerai que ce soit celle d'origine :bigsmile:

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Je déconseille AD, batterie hs au bout d'un an et demi (garantie deux ans), impossible d'avoir un échange sans présenté le véhicule. Il m'a fallu amene l'auto dans un centre auto distribution pour qu'un technicien controle mon alternateur. Pire, il voulait mon compté 1hr de diag (pour posé un voltmètre alors que je leur certifié que mon alternateur était ok).

 

Mauvaise expérience pour ma part, depuis je boycott. :)

 

Varta & bosch semble des valeurs sur.

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Je déconseille AD, batterie hs au bout d'un an et demi (garantie deux ans), impossible d'avoir un échange sans présenté le véhicule. Il m'a fallu amene l'auto dans un centre auto distribution pour qu'un technicien controle mon alternateur. Pire, il voulait mon compté 1hr de diag (pour posé un voltmètre alors que je leur certifié que mon alternateur était ok).

 

 

Normal, idem quand je bossais chez Norauto, si tu leur dit que ta batterie est HS, ils testent ton circuit de charge, ils te prêtent une batterie, prennent la tiennent, la recharge pendant une semaine, la testent, et si elle est effectivement HS te l'échangent, mais pas avant <_<

 

C'est les procédures pour éviter les échanges pour un oui et pour un non :jap:

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J'ai changé ma batterie il y a deux ans, elle avait 8 ans et était d'origine. J'ai acheté la nouvelle chez audi pour 120€ si je me souviens bien.

 

Je viens de voir le prix sur ETKA. Une batterie 72AH 380A ( audi ont changer les batterie ils font plus les 340A ) 144€

 

ref: 000 915 105 DG

 

 

ou sinon 80AH 380A 132€ ref: 000 915 105 DH

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JS2, oui enfin, de la a compté 1hr de MO pour un pseudo "test" de l'alternateur (sans D & R et passage au banc hein, c'est vraiment juste faire un coup de metrix), j'avais trouvé ca plus qu'abusé.

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JS2, oui enfin, de la a compté 1hr de MO pour un pseudo "test" de l'alternateur (sans D & R et passage au banc hein, c'est vraiment juste faire un coup de metrix), j'avais trouvé ca plus qu'abusé.

 

 

ha oui, ça en aucun cas tu dois le payer c'est clair

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Salut Sapien,

 

J'ai pris ma batterie chez feu vert il y a bientôt 5ans, l'avantage c'était qu'elle était moins cher que les autres marques moins de 90e,

En plus elle était garantie 3 ans. Avec l'hiver passé, la voiture a eu du mal à démarrer, mais je pense que c'est dû aux bougies d'origine (231000km).

Sur mon ex golf 3 j'ai changé la batterie au bout de 2 ans chez feu vert. Le plafonnier était allumé du coup la batterie était complètement à plat. Pas de câble de démarrage donc je suis allé faire changer la batterie, le gars l'a juste testé avec le voltmètre.

 

PS : Dommage que Duracell ne fait pas des batteries pour les voitures :bigthumbup:

Modifié par gangsta007
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Bonjour,

 

Merci :jap: pour les nouveaux avis et les ref constructeur. J'en prend bonne note.

 

J'étais parti sur une Bosch. Vos retours m'encouragent à choisir une Varta.

 

Voici ce que me propose le Site de ce dernier pour un 1,9 TDI 130 ch (96 kw) :

varta.jpg

 

La première citée, je vais passer dessus, je n'ai pas de stop & start sur ma voiture :

startstoppluse39.jpg

 

Mais j'hésite entre les deux suivantes :

silverdynamice44.jpg

vartabluedynamice11.jpg

 

Il y a 3 Ah et 100 A de différence entre les deux (soit un différentiel de (12*(780-680))=1200 W de puissance de démarrage), sensiblement le même poids (quasi 18 kg), mêmes dimensions. Je vais aller voir les tarifs chez les revendeurs. Cependant si vous avez des avis, je suis preneur.

 

Touco91, tu as peut être raison après tout, j'ai la voiture depuis 7 ans, donc il se peut qu'elle ait été changée en SAV chez Audi. En tous cas il n'y a pas de facture.

 

Merci :bien:

Modifié par sapiens66
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Le démarreur s'en fout un peu, c'est surtout l'alternateur qui risque de devoir débité a fond pour maintenir la charge.

 

Prend une batterie de la même capacité que la tienne, ni plus, ni moins.

 

Par capa, j'entend Ah et A

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Les intensités de 780A et 680A sont les intensités max que la batterie fournie, cette intensité est utilisée pendant le démarrage donc c'est le démarreur qui encaisse cette intensité.

 

Aprés les Ah ça c'est bien la capacité de la batterie

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Moi 10ans pas de soucis je te crois.

a la golf 4 de ma soeur,voiture acheter neuve elle a duré aussi de 99 a 2010 et je lui et changé en préventive.

sur l'a4 de mon bof lui de 2001 a fin 2010 lui aussi a eu peur quelle lâche,et la changé en profitant d'une promotion,sinon elle avec aucun signe de faiblesse.

les batteries d'origine audi vw sont fabriquer par varta

donc pour moi je te conseille varta

j'été fidèle a fulmen qui par le passé duréé aussi dansles 10 ans mais les dernière que j'ai eux je l'ai changé 2fois en garantie...

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Merci :bien: à tous pour les avis.

 

J'ai relevé les refs de la batterie. C'est bien une Varta, 12V, 70Ah, 680A, portant la ref Audi 1J0 915 105 AE. Donc à priori d'origine (je ferai des photos lorsque je l'aurai démontée).

 

Chez Varta, ça n'existe pas (plus). Maintenant, ils proposent au minimum du (70Ah/380A). Sur la golf 4 TDI 130, Varta propose même une (85Ah/800A).

 

La semaine prochaine, je vais aller voir un revendeur Varta pour les tarifs et des infos (alternateur, démarreur). Je vous tiendrai au courant.

 

Sinon, je demanderai au lapin Duracell son secret d'endurance :)

Modifié par sapiens66
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Bonsoir sapiens, j'ai lu dans ma RTA (de mémoire) que la batterie de TDi 130 est une 74Ah... dur d'en trouver une qui rentre dans le bac de nos autos.

Je me suis tourné vers une 70Ah de je ne sais plus quelle marque vendue chez Autobacs (a 180€ la bosch, ca m'a un peu refroidit...)

Si j'avais une marque a te conseiller ca serait Varta :) (dont le corps de métier est historiquement : fabriquant de piles et accus) :)

Sinon une batterie quelle que soit la marque, peut durer 6 mois comme 10 ans, ma précédente avait 6 ans, elle a fait tilt du jour au lendemain.

Un jour, AUCUN signe de faiblesse, le lendemain, RIEN RIEN RIEN au quart de tout de clé, a peine un clic, a tel point que j'ai incriminé le démarreur au début..

 

Bonne route a toi et a ton auto et pour te répondre, je ne pense pas que mon auto soit plus basse que la tienne :)

 

Nous aurons tres bientot je l'espere, l'occasion de comparer ;)

Modifié par Dadou130
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Merci :)

La premiere RCZ est partie, le plus gros est fait, maintenant j'attends le retour/les remarques de Peugeot Sport... :rolleyes:

 

HS Off :jap:

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Bonjour,

 

Je viens de changer ma batterie. J'avais sélectionné deux modèles :

- Varta blue dynamic 12 V, 74 Ah, 680 A

- Varta Silver dynamic 12 V, 77 Ah, 780 A

Finalement je n'ai pas eu le choix. La Silver dynamic n'était disponible que sur commande avec des délais à rallonge. Donc va pour la "blue dynamic" communément appelée "E11".

 

Quelques infos ...

1 - L'ancienne batterie

C'était une Varta 12 V, 70 Ah, 340 A DIN, 570 A EN/SAE, batterie d'origine à priori (9 ans et 3 mois)

Pourquoi 340 A et 570 A ? Parce que depuis 2002/2003 la norme de définition du courant de démarrage a changé. Il faut corrigé les valeurs antérieures par un facteur de 1,5 :

340*1,5=510 A. Pourquoi 570 et pas 510, je ne sais pas.

img0037lro.th.jpg

img0038htc.th.jpg

 

2 - La nouvelle

tension nominale : 12 V

capacité : 74 Ah

courant de démarrage : 680 A

dimensions : L*l*h=278*175*190

poids : presque 18 kg !

 

Donc beaucoup plus de courant de démarrage que l'ancienne. Ce qui n'a aucune conséquence néfaste. L'alternateur ne débite que ce que les accessoires consomment (I=U/R) et le démarreur (entre autres) ne demande pas plus qu'avec l'ancienne batterie. Le courant obtenu sera donc sensiblement le même.

 

Il n'en n'est apparemment (d'après ce que j'ai pu lire) pas de même pour les véhicules récents multiplexés. A voir :exclamation: .

 

L'augmentation de la capacité n'intervient pas non plus. Le taux de décharge est plus faible c'est tout. Les besoins en énergie de la voiture restent les mêmes.

 

img0015bh.th.jpg

img0011dif.th.jpg

img0012jp.th.jpg

 

Le prix ? Les batteries (en promo) proposées par Feu Vert sont, semble-t-il, d'anciens modèles. Quitte à changer de batterie, autant partir sur du neuf et le plus récent possible. La ref. proposée par Feu Vert n'est d'ailleurs plus dispo sur le site de Varta.

Je suis allé au plus direct (Ets Teulat à Montreuil/Bois). Et c'est là que ça devient douloureux : 180,48 TTC :bigsmile:

3 - Le remplacement

- enlever la clef du démarreur

- débrancher le pôle -

- débrancher le pôle +

- déposer le porte fusible

- enlever la fixation de la batterie

- sortir l'ancienne batterie

- repositionner correctement la nouvelle

- resserrer la fixation

- vérifier que tout tient fermement

- reposer le porte fusible

- enduire les bornes de vaseline

- brancher le pôle +

- brancher le pôle -

- démarrer (c'est beaucoup mieux :) )

- réinitialiser les commandes d'ouverture fermeture des vitres

 

A dans 10 ans peut être B)

 

Quelques photos prises au passage :

img0032gi.th.jpg

img0021cs.th.jpg

img0023jn.th.jpg

img0026ys.th.jpg

img0027id.th.jpg

img0028gx.th.jpg

img0030ph.th.jpg

 

Quelques mesures :

tension de repos après une nuit : 12.29

tension de repos après avoir roulé : 12,89

moteur tournant : 14,33

phares (code) : 14,24

phares (code) + antibrouillard : 14,17

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beau travail sapiens66 :)

J'aime ta caisse a outils :) si c'est la facom mecanicien 1/4" 6 pans j'ai la même... :)

comme d'habitude, avec toi rien n'est laissé au hasard....travail soigné, methode didactique a souhait, avec les outils adaptés...parfait ;)

Bonne route! :jap:

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Ben écoute, j'ai jamais eu à ressaisir le code de l'auto radio (?). Je sais bien que ça fait partie des trucs à réinitialiser mais pour moi, il n'y a toujours eu que les vitres à réinitialiser, même après une nuit ou plus sans batterie.

Mais :jap: pour ton intervention. Il est vrai que c'est plus prudent :exclamation: de mettre de côté ce code juste au cas ou.

:coucou:

 

Ca n'a rien à voir avec le sujet mais un petit délire de mes premiers pas avec "Photomatix pro" que je recommande :

 

img9844tonemapped.jpg

Modifié par sapiens66
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  • 2 semaines plus tard...

Trop tard mainteant, mais y'a 3 ans, j'ai changer ma batterie sur mon ancienne A3 tdi 110 , j'avais pris une banner que j'avais payer 230€, vraiment cher mais vraiment efficace. j'ai vendu cette voiture à un ami, et il avait oublié son amplificateur avec la lumière toute la nuit dans son garage, eh bien elle a démarré sans insisté...

quand à ma 130, j'ai changer la batterie, y'a un an et demi (52 000km la voiture dort dehors et je roule autant hiver que été) par une norauto a 120€ et jamais aucun problème avec...

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  • 1 an plus tard...

je déterre le topic

j'ai moi aussi changé ma batterie il y'a 2/3ans par une feu vert O

j'ai vu sur le net que c'été :

 

60Ah

et 540A

 

ça fait pas un peu juste ? car j'ai un problême de ventilo qui n'enclenche pas la 2nde vitesse... je me demande si ça ne peut pas venir de là

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Hmmmm... ca m'etonnerait que ca vienne de la car moteur tournant, c'est l'alternateur qui assure l'alimentation electrique des differents organes... si je ne dis pas de betises...

 

Une sonde HS peut etre ? ou un relais ?

 

:coucou:

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ouai ptetre

je viens de changé le thermocontact là et je n'ai pas noté d'améliorations ...

à combien de degrès la énde vitesse s'enclenche sur nos titines ?

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  • 2 ans plus tard...

salut

 

je viens de recuperer une batterie de 60 ah et 680a de 3 ans , je voudrais la terminer si c est possible et garder l autres plus longtemps , en la remplacant sur ma tdi 110 , mon autre batterie fait 70 ah 680a

 

 

ca posera pas de souci pour le demarreur ou l alternateur , usure plus rapide ou autres ?

 

 

ca veut dire quoi 680a ?

 

merci

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C'est la quantité disponible

et les 68 ah la puissance immédiatement

Donc y va manquer 10 ah de patate au démarrage

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a d accord j etais parti sur un mauvais truc moi

 

60 ah : c est quantité d electricié disponible

680 a : c est le maximun que peut fournir la batterie pendant un temps court

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