Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Si vous echouez ici c'est que vous avez donc a souhait de renforcer la précision du train avant de nos 8L que ça soit A3 ou S3

Je vous informe que je me dégage de toutes responsabilités en cas de dommages causés a votre véhicule, cette opération doit être effectuée par un professionnel de la mécanique et non par des amateurs, soyez vigilent et restez maitre de l'utilisation de vos outils.

Pour menez a bien cette opération, vous allez devoir vous procurez la piéce référencée chez Audi sous le numéro 8L9 805 629 A la désignation est "Renfort D'Appoint"

Ensuite vous allez vous rendre chez le 1er Centre de bricolage que vous allez trouver (Bricoram, Weldom, Mr BRICOLAGE etc...)

vous vous procurez 7 ecrous de dimatre 8 avec avec utilisable avec une clef de 13 et longueur 40mm suffira juste ce qu'il faut, des boulons antidesserrage (ils sont renforcés avec du plastique afin d'éviter qu'ils se desserrent) vous allez avoir besoin de 7 rondelles d'antraxe 8 afin de glisser les ecrous dedans.

Une perceuse, une mêche de 8, un peu d'outillage afin de faire ça proprement et du sang froid avec un zeste de doigté :bigsmile:

1°)Vous devez placer le véhicule sur chandelle afin d'acceder plus aisément aux ecrous une fois les trous effectués...

2°) Voici des clichets vous donnez a peu prés l'idée du travail a effectuer:

dscf3329z.jpg

Sans la barre sur la photo ci-dessus

dscf3330c.jpg

Avec la barre sur celle ci-dessus

3°) Démontage du Capot (préparez un drap sur lequel il pourra reposer sans être abimé), vous allez vous munir de la douille adaptée a la taille de l'écrou (du 16 je crois) et vous devissez progressivement les 2 ecrous de gauche puis vous faites pareil a droite et vous retirer délicatement le Capot Moteur

dscf3336e.jpg

Une fois que vous avez du jeu d'environ 3 milimetres (photo ci dessous)...

dscf3335u.jpg

...vous demontez l'autre côté (voir ci-dessous)

dscf3338w.jpg

Pour eviter que le capot vous tombe sur le coin de la gueule, vous allez vous servir du verrin hydraulique, en effet ce dernier etant un bras "armé" il và vous maintenir le capot ouvert durant l'opération de devissage.

Vous demontez toutes les 2 visses du côté droit donv votre capot sera tenu juste par le verin hydraulique, et vous demontez les 2 autres côtés gauche afin que le capot reste "ouvert" par la suite avec une main vous maintenat et avec une autre vous tirez sur le petit bitonio en fer qui est sur le verrin afin de le faire sortir et vous pouvez lever votre capot.

Je vous demande de lever le capot car sinon votre perceuse ne pourra pas faire son travail correctement et vous allez faire des trous a la bricabranc !

Voilà a quoi và ressembler votre 8L

dscf3339o.jpg

4°) Il y'a des 3 trous de chaque côté de la barre de renfort, vous allez la disposez comme il se doit vous pouvez pas vous trompez, vous attrapez un marqueur noir un débile indelébil et vous faites des repérages, ne vous fiez pas aux cercles qui sont déjà pré fait sur votre carrosserie car aucuns ne correspondent donc và falloir attaquer le perçage...

dscf3331p.jpg

dscf3332j.jpg

dscf3333t.jpg

dscf3334u.jpg

5°) Trouage :eldiablo: :eldiablo: :icon31:

Je vais pas vous apprendre a vous servir d'une perçeuse, donc placez la meche et percez 1 trou a droite ou a gauche au choix et vous allez vous basez sur ce premier trou pour faire la suite, une petite chose la tole a percer doit faire approximativement 3 a 4 mm maximum, ne vous laissez pas surprendre par l'aboutissement du trou, ça serait bête d'endomager des piéces autour de l'amortisseur nottament flexibles, durites et autres lorsque vous voyez de la paille de fer noire (graisse et autres merdes collés a votre carrosserie) c'est que vous êtes plus trés loin de la finalité. La mêche risque de chauffer et par moment de plus être efficace, je vous conseil de percer en arrosant au WD40 afin de faciliter sa rotation et de la refroidir...

dscf3342x.jpg

Aprés, suivez le même procédé pour les autres trou aprés trou...

dscf3343gc.jpg

dscf3340l.jpg

voilà le rendu que vous allez avoir:

dscf3341u.jpg

Placez une Rondelle, Le boulon et vous allez passez la main par l'aile pour acceder y fixer l'écrou, renouveller l'opération pour tous les trous et ça ira bien comme ça, je vous conseil fortement d'utiliser des rallonges.

NB: vous visserez tous les ecrous un par un et petit a petit, jusqu'a leur donner un écrasement maximal, cette piéce est là et elle y restera, il y'a a présent plus nécéssité de la retirer.

Ensuite remontage du capot, descente de la voiture sur ses 4 roues et allez faire un tour...

Je vous conseil aussi de suivre ce topic afin d'installer la barre inferieur de renfort:

http://forums.audipassion.com/topic/68444-8ltutoriel-mise-en-place-dune-barre-de-renfort-inferieur/

Ce que j'ai pu constaté aprés toute cette modification au train avant...

Meilleur adhérence du train avant en virage, plus de patinage sur un asphalte plein et les pneus chaud, la caisse est un poil plus rigide de l'avant et le train avant plus précis, vous n'allez pas avoir un chassis sport pour ceux qui disposent d'un chassis confort mais ça và déjà pas mal vous aider...

Bon courage a tous et a toutes !

Posté(e)

Kiss cool, le roi du tuto ! encore une fois merci et bravo a toi pour ce tuto super détaillé :bien:

Posté(e)

Oh c'est zentil !

disons que j'aime bien faire partager ce que je fais d'une part pour aider ceux qui sont un peu en galére et d'une 2eme part pour faire vivre le forum

Posté(e)

Merci à toi :bien:

Belles photos et explications claires et précises.

Bonne idée que de délester la caisse en la posant sur des chandelles. C'est une barre anti-rapprochement après tout.

Sinon quelques remarques :

Il est toujours préférable de donner un coup de pointeau avant de percer surtout sur du métal. Pour du 8, j'aurai commencer par du 4 puis du 6.

Ne serait il pas opportun de mettre un peu de pâte à joint. La tôle se retrouve à nu, sans aucune protection contre l'oxydation.

Posté(e)

Très bon tuto, qui rassure lorsqu'on voit les trous une fois percés, et qu'on suppose que l'amortisseur n'a pas traversé la coque métallique :bigsmile:

Merci beaucoup, je sens que ça va me convaincre :bien:

Posté(e)

Une fois de plus beau boulot! :bien:

Je suis d'accord avec sapiens pour un perçage progressif et pour l'application d'une protection anti rouille du genre Frameto.

A combien reviens cette barre chez Audi?

Posté(e)

j'avais pas pensé a la corrosion... <_<

Je pense qu'au vu de ma force de serrage, y'a peu de chances que de l'eau passe mais, tu m'as fais tilter là...

Oui pour le perçage progressif ou pour le pointeau je n'y ai pas pensé... j'ai percé dans le lard comme un bourrin... a méditer pour la prochainne opération...

Cette B.A.R m'est revenu 30€ chez le bon coin, mais chez Audi elle coûte 80€ ttc elle est noire brillante, je l'ai repeinte en noir matte car je trouve que c'est plus jolie dans un moteur vu que tout est matte...

Le placement sur chandelle est innevitable car pour acceder aux ecrous dessous la fusée d'amortisseur il est impossible de faire autrement a part retirer le pneumatique mais dans les 2 cas la voiture sera sur chandelle... je n'ai pas pu faire de photos vu de dessous pour le vissage et le serrage car je n'ai que 2 mains, mais il y'a rien de bien extraordinaire si ce n'est qu'il faut de la précision car pour visser les ecrous par dessous notament celui qui est derriére l'amortisseur... bon courage et du sang froid...

Posté(e)

Super tuto! :bigthumbup:

deux remarques:

ne serait-il pas plus judicieux de marquer l'emplacement des trous à percer véhicule sur ses roues (puisque ce sera la position au repos de la barre une fois montée)

Idem pour le serrage, l'idéal serait de pouvoir serrer véhicule sur ses roues, facile à dire mais quasi-impossible à faire, à moins peut-petre d'utiliser des écrous prisonniers qu'on pré-serre train avant sur chandelles et on fini le serrage voiture au sol.

Posté(e)

oula, trop technique pour moi ce que tu expose là...

Posté(e)

Bein en fait j'envisage aussi de mettre une BAR sur la mienne

ça sera soit celle de la S3 soit la sparco qui est réglable (110e le modèle pour tdi 130 voir ici) qui a ma préférence

le fait qu'elle soit réglable permet de la monter voiture sur chandelles et de remettre un peu de le tension en jouant sur le filetage qui allonge (ou raccourcit) la barre une fois la tuture roues au sol, le but étant d'avoir suffisamment de tension pour éviter que les bols d'amortisseurs se rapprochent quand des contraintes (appui) provoquent des petites déformations du chassis

Une question : est-il obligatoire de démonter le capot pour percer les trous les plus proches du pare-brise, je me demande si en démontant juste le vérin on arrive à soulever le capot à la verticale, de sorte qu'à deux, un qui le tient et l'autre qui perce on pourrait éviter son démontage.

Posté(e)

Une question : est-il obligatoire de démonter le capot pour percer les trous les plus proches du pare-brise, je me demande si en démontant juste le vérin on arrive à soulever le capot à la verticale, de sorte qu'à deux, un qui le tient et l'autre qui perce on pourrait éviter son démontage.

Pour répondre a ta question, j'ai démonté le capot car ma perforatrice est un peu encombrante et j'ai pas reussi a la faire passer et honétement j'ai voulu faire du travail propre...

Libre a toi d'essaye :-)

Posté(e)

Ton lien ne fonctionne pas Manyaxx :coucou:

Je suis pas sûr de comprendre, il faut que la barre soit fixée lorsque la voiture est sur chandelle pour soulager la carrosserie et éviter que les bols se rapprochent (l'écart maintenu sera alors "sans contraintes"), ou bien l'idéal serait que la voiture soit posée sur roues, et donc maintenir cet écart, sous contraintes "au repos". :rolleyes:

Posté(e)

bein Il marche mon lien ....

tu as bien très compris et c'est la deuxième solution qui est la meilleure

idem pour la barre de renfort inférieure, je l'ai monté en étant dans la fosse, la voiture sur ses roues

Posté(e)

Ah oui autant pour moi (pour le lien)

Mince ma barre inférieure a été montée sur pont!

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Je déterre !

Pas mal ce tuto... :jap:

Le seul truc qui m'embete c'est de percer la caisse.... Va falloir que je trouve une autre soution...

Posté(e) (modifié)

Merci

tu veux souder ?

t'es obligé de percer, aucune autre solution Dadou, mais t'en fais pas si tu prends une barre OEM tes trous tomberons dans un entraxe parfait...

qu'est-ce qu'il te dérrange de faire des trous raconte a tonton !?

Modifié par kiss_cool
Posté(e)

bah faire 3 gros trous dans la chapelle d'amortisseur (c'est quand meme elle qui tient quand tu te prends un gros nid de poule lol ) ca ne m'enchante pas trop...

Non je deconne, ca ne lachera jamais ;)

non c'est juste pour le fait de percer quoi... (rouille etc)

Malgré que les toles soient galvanisées, lors du process de soudure, localement, le traitement dégage... et ca m'embetterai de creer un départ de rouille pour cette barre dont le cintre coté conducteur me fait douter de l'efficacité...

Dixit mon patron : une BAR, ca marche quand c'est ENTRE les chapelles d'amortisseurs et quand c'est un tube bien droit. lui sur sa 206 et 207 GrN, il n'en a pas et il en a fait des podiums lol

Quand je dis ENTRE c'est a dire que vue de dessus, la barre rejoint les faces interieures des chapelles d'amortisseurs, sans se prendre sur le "dessus".. un peu comme si tu posais un ecarteur.. (c'est un peu ca en plus..)

Mais dans la plupart des cas il faut quand meme percer pour etre sur qu'elle ne bouge pas.

C'est comme la barre de renfort unferieur... je la trouve ridiculement mince :) si j'en fabrique une ca sera un tube type la OMP mais en moins "saillant" et sans les cintres ! ou alors avec un gousset pour raidir le tout...

Posté(e)

oui d'accord avec toi mais bon, on est loin de faire du grN avec nos TDI :-)

Posté(e)

Cette B.A.R m'est revenu 30€ chez le bon coin, mais chez Audi elle coûte 80€ ttc elle est noire brillante, je l'ai repeinte en noir matte car je trouve que c'est plus jolie dans un moteur vu que tout est matte...

;-)

On est obligé de virer le cache moteur pour monter cette BAR ?

Posté(e)

;-)

affirmatif.

Posté(e)

Tu la paie combien la barre kiss

ETKA :

8L9 805 629 A RENFORT SUPPLÉMENTAIRE 90.35€ ttc

;-)

Oui, tu ne peux pas faire autrement, a part modifier ton cache moteur mais dans toutes les conditions, les vibrations occasionnées par un moteur Turbo Diesel feront que ton cache và frotter contre la barre et provoquera un bruit de grattage désagréable et tu vas abimer ton cache moteur... certains sur GOLF4.fr l'ont découpé proprement mais bon... j'ai pas eu envie de l'abimer...

Posté(e)

merci pour l'info, on verra ça plus tard alors ;)

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Tu le cherchais ? Il fallait demander, je l'ai dans mes favoris

J'ai la inférieur également

Posté(e)

Tu le cherchais ? Il fallait demander, je l'ai dans mes favoris

J'ai la inférieur également

:secret: tkt j'ai cherché sur google...

bah la inf je l'avais mis déja, mais la sup ça me faisait suer de percer... enfin bref. et puis 100€ chez audi...mouai... enfin bref maintenant que je l'ai va falloir y passer... faut que je passe acheter les boulons ecrous chez audi. et puis recup du frameto. J'ai une perceuse mais pas de mêche métal de bon diametre... va falloir chercher ça aussi...

Jvais tenter sans tomber le capot...

Posté(e)

Tu parle de barre inf ou sup

La bare inf est a 50$ et sup dans sles 100$

Posté(e)

Il est peut être pas dans la bibliothèque car on avait pas forcément le lien sous la main pour le mettre ;)

Posté(e)

Salut les gens, très bon tuto french!

A savoir que pour ceux qui un 20vt, vous n'êtes pas obligé de modifier le cache moteur si vous prenez la sparco.

J'ai poser une sparco sur ma mienne, je n'ai même pas eu a démonter mon cache moteur pour la poser, et aujourd'hui je peux enlever et remettre mon cache moteur sans aucun problème , mais j'ai pris une spéciale 20vt et non une 130 tdi!

En ce concerne la résistance de la chapelle d'amorto, quand on voit l'épaisseur de la tôles vous pouvez me croire elle n'est pas prête de bouger!

J'ai un combi fileté weitec poser a bloc par terre, c'est certe un peu tape cul mais les chapelle d'amorto ne bouge pas malgres les trous dans la chapelle!

Par contre il faut vraiment mettre de lanti rouille, c'est un endroit qui prend énormément les éclaboussures !

Posté(e)

J'ai pris une barre S3 de chez Audi et elle passe avec le cache moteur a priori avec le 1.8T...

Posté(e)

Pour une sparco il fait compter entre 110 et 130€ en neuf avec visserie

Posté(e)

30€ la BAR SUP S3 d'occasion quasi neuf. Pas besoin de couper le cache moteur sur tdi 110. Montage mardi.

Posté(e)

Tu nous dira ton ressenti après montage Matt. Je pense allé commander la inférieur cette semaine

Posté(e)

Tu veux mon avis maintenant ? Je croyais que je pouvais pas aller assez vite avec mon tdi 110 pour ressentir l'effet de la BAR. :D lol.

Demandes a Stef ce qu'il en pense déjà de l'inférieur ;)

Posté(e)

Je lui ai demandé hier son ressenti pour la inf ;)