Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Nettoyage soupapes ?


Messages recommandés

Voilà, j'ai entrepris le nettoyage EGR sur mon A6 ...

Et en démontant, j'ai trouvé ça :

 

dsc0526j.jpg

 

dsc0524h.jpg

 

dsc0520wy.jpg

 

Les soupapes :furious:

 

dsc0518h.jpg

 

dsc0519l.jpg

 

Et en zoomant ...

 

dsc0519copie.jpg

 

Bref, c'est pas jojo ...

 

Je souhaitait donc savoir quels produits je pouvais employer SANS RISQUE pour le moteur ? ( risque que ça aille dans les cylindres ? ) .

J'ai mis du Bardhal EGR ( on le vois sur la 1ere photo ... autours de l'ouverture ), ça a bien fait " fondre " la crasse ... mais j'aimerai du plus puissant, pour bien décaper ... :hot:

 

Des idées ?

Modifié par coolline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

Nettoyage avec nettoyant frein et repartis pour quelques km :bigsmile:

Perso je l'ai changer car le segment qui se trouve sur le petit clapet etait grippé ai voulu degrippé mais le clapet a casser :colere: +/- 170€ de marque Siemens VDO

:coucou: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pourquoi ça grippe, vu l'épaisseur de crasse ... <_<

Pour ma part, je n'ai encore aucun jeu au niveau de ces clapets ( avant nettoyage ... :rolleyes: ) .

Je vais voir, j'ai un peu peur du nettoyant frein ... c'est assez corrosif ...

PAr contre, sur les soupapes, comment faire ?

Modifié par coolline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, y a le FAP derrière :P

Vu l'état à l'entrée, j'ose pas imaginer la sortie ... :bigthumbup:

Mais bon, je préserve les poumons de nos chères tête blondes . :coucou:

Modifié par coolline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gaston90

Salut a tous,

 

Quelques éléments de réflexion sur le pb de Cooline (je crois comprendre que c'est un 3.0TDI DPF):

 

-Un excés de niveau d'huile moteur peu entrainer un encrassement important à l'échappement (il faut voir les km, combien ? et être sur que le niveau est OK, c'est basic mais hyper important à froid lorsque la segmentation n'est pas encore au nominal de son étanchéité)

 

-le 3.0TDI avec DPF est nourri avec l'huile VW507 00 (regardes la notice et le site Castrol) et assures toi que tu as bien cette huile (si Audi l'a spécifié c'est pas pour rien)

 

-quand le moteur est froid mieux vaux adopter une conduite très souple et rester sous les 2000Tr/min avant d'avoir atteins les 90°c. C'est mieux pour le turbo aussi , mais cela limite les remontée d'huile dont tu constates les imbrulés au niveau de la gaine EGR

 

Pour tes soupapes et ton moteur il faut te tourner vers des additifs carburant (efficacité fonction du dosage , je te conseille 1 bidon pour 20l de gasoil ), un additif avant vidange type wynns (très populaire auprès des mécano) et surtout une vidange par le bas de temps en temps.

 

Bonne chance pour le nettoyage , tiens nous au jus.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,je viens de tout nettoyer :blink: ...

Autant sur les partie métallique, ça revient comme neuf, autant les parties en plastiques sont " incrustés " ... et quasi impossible à ravoir :colere:

J'ai tout essayé, nettoyant frein, vanne FGR, décap four ... Kärcher, pfffffui ... dur dur !!!

Le mieux serrait de pouvoir gratter, mais là tu entames le plastique :bleble: bref, travaiu parfait quasi impossible, ou alors uniquement en industriel ( bain chimique ).

Les clapets sont en espèce de métal TRÈS TENDRE !!!! j'ai essayé de nettoyé au dremel avec brosse cuivre, en y allant léger et pareil, direct entamé :( En espérant que ça ne gène pas le fonctionnement .

En tout cas, tout est démontable, quand je pense qu'Audi ne vend que le bloc :colere: :colere: :colere:

Par contre, mes Clips sont en METAL, et je n'ai aucun jeu nulle part .

Après nettoyage, les clapet tournent PARFAITEMENT, sans point dur ni jeu :coucou:

En fait, les biellettes ( qui lâchent ... ) sont CONSTAMMENT en traction, il y a TOUJOURS un effort de traction de ssus, même au repos <_< j'imagine les contraintes à la longue !!!

J'ai donc tout graissé ... en esperant que ça reparte :bigsmile:

La vanne EGR n'était pas exagérément sale, je l'ai eu facilement avec le nettoyant pour vanne EGR, par contre, le collecteur ou vient le tuyaux de la vanne :blink: était bouché à 90% ... j'ai tout gratté et c'est revenu comme neuf .

Les joints étaient encore très correct, un petit coup de graisse blanche et ça repart .... :rolleyes:

Je vais juste commander le joint de la vanne EGR, que j'ai égaré <_< ( impossible à retrouver :furious: :furious: ) .

Et je remonterai tout LUNDI ( sinon ce serait fini :angry: ) .

Donc voilà, des nouvelles Lundi .

Pour le niveau d'huile, je fais les vidanges chez AUDI, donc je pense que vu le prix, c'est fait correctement :unsure:

Qui plus est, sur le net, nombre de circuit sont bien pire que le mien, avec bien moins de bornes ( j'ai 110000 kms ).

Après cela, je vais tout traité au LIQUY MOLY diesel JET, qui se substitue au carburant pour fignoler .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tout remonté .

Démarrage nickel .

Plus de patate ( c'est assez perceptible, j'y croyais pas trop ... ) en reprise et ralentit devenu HYPER STABLE ... et moins de vibrations aussi au ralentit ( bizarre ça, je vois pas en quoi ça peut jouer ... impression :blink: ) le top quoi .

Néanmoins, je le ferai pas tous les jours :bigthumbup:

Reste à passer du nettoyant soupapes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gaston90

:bien: Content de savoir que ça respire mieux , quel est ton km?

 

N'aurais-tu pas quelques photos supplémentaires pour illustrer ta manip, produit utilisés , vu moteur et éléments nettoyés avant/après?

 

Pour la vidange , on m'a déjà mis de l'huile Service entretien pour de la Long life (avec le prix de la 2° of course) donc maintenant je me méfie :exclamation:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois coolline j'avais le meme etat que toi dans les boitiers noirs et le collecteur d'addmission, j'ai réussi à tout décaper au décap four en plusieurs fois. Mais moi j'ai pas réussi à démonter la vanne EGR, j'avais pas les bonne clées (étoiles à au moins 10 pointes).Peux tu me dire comment as tu démonter cette vanne EGR? Et donc ce WE j'ai éssayé la bombe nettoyant vanne EGR, pas de grande différence comportement moteur. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gaston90

Il y a peut être un produit à essayer pour dissoudre ce qui serait des imbrulés c'est du nettoyant goudron pour carrosserie (c'est à base de trichoréthylène donc gaffe aux vapeurs et à la peau :hot: ). En tout cas ça peu pas faire de mal à carrosserie donc moins à des pièces métalliques. Le produit est hyper volatile.

 

@Coolline , si t'as plus de photos STP voir +haut

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vanne EGR, clé 12 pointe, je les ai acheté chez CORA, 12€ le jeu de clé de 4 à 12 mm, et ça va nickel .

La vanne peut facilement être démonté avec les boites à clapet en place .

Pour les photos, on voit pas bien après le nettoyage ... <_< car le plastique reste comme " bouffé " par cette crasse .

Pour le nettoyage, j'ai essayé :

- Décap four spécial four encrassé : assez bien .

- nettoyant EGR : très bien, j'ai fait le plus avec ce produit ( fait " fondre " la crasse )

- Nettoyant Frein : je n'ai, personnellement, pas vu de grande efficacité, si ce n'est pour finir ( nettoyage des pièce après décrassage ) .

Oui, je n'ai pas pensé au Bonnex pour le goudron :unsure: zut ... c'est clair que ça aurait pu bien marcher aussi pour bien moins cher !!! Néanmoins, l'accès est loin d'être aisé dans les conduits :colere:

Allez, pour le fun, Photo :

 

aprsd.jpg

 

dsc0529m.jpg

 

dsc0538m.jpg

 

Comme j'ai dit, on voit pas grand chose, mais les parois sont totalement débarrassées de leur couche de crasse, on revoit même les " joints " entre les différents éléments de la partie en plastique .

 

Le blanc, c''est de la graisse au graphite ( qui résiste au haute T° ) que j'ai mis pour parfaire l'étanchéité et regonfler les joints :coucou:

 

Aussi, pour nettoyer, j'ai fait les parties " accessibles " ( notamment le GROS papillon d'admission, avec ses conduite en Alu ) avec une lame de cuter plate ... ça fonctionne mieux que tous les nettoyants :coucou:

 

Il en est sortit ça :

 

dsc0528b.jpg

 

Rien qu'en grattant un peu, et ce n'est pas un macro, il fait environ 15cm de diamètre sur 10 de haut :blink: .

Cette crasse provient des 10cm de tuyaux après le papillon des gaz .

Imaginez sur le mètre de tuyaux qui suit :bigsmile:

Modifié par coolline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coolline excuse moi, mais je ne vois pas de photo de ta vanne EGR, elle se trouve en amont de la tubulure alu, elle rejoin cette meme tubulure par une tuyaiterie metalique enroulée de fibre tréssée blanche. Parceque moi j'ai pas les bonnes clées pour la démonter. Dis nous comment tu as fait :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vanne EGR tient avec 2 vis au moteur ( 1 en haut à gauche et 1 en bas à droite ), et est reliée par 2 autre vis à ce tuyaux rigide tressé .

Pour la retiré, le mieux est de retiré le collecteur Y en plastique pour un meilleur accès.

Tu retires ensuite les 2 vis qui la lie au moteur, pas faciles d'accès, mais on y arrive .

Pour ma part, je l'ai débloqué avec une clé coudé type " Torx 12 pointes ", puis j'ai fini de la dévisser avec un gros embout tournevis plat relié à un manche flexible, idem au remontage pour amener la vis en butée .

 

En gros :

- Dévisser la vis qui maintient le collecteur ALU ( ou arrive le tuyaux de la vanne EGR )

- Dévisser les 3 vis qui le lie au collecteur plastique + les 2 vis du tuyaux tressé et dévisser le collier coté tuyaux caoutchouc .

- Retirer le collecteur ALU pour nettoyage ( bien nettoyer la conduite qui vient de la vanne EGR, on doit voir 2 trous !!! ).

- Retirer les tuyaux d'arrivé de gasoil sur les rampe et la pompe HP ( 2 tuyaux ) .

- Dévisser les vis du collecteur plastique en Y ( 8 sur les boites à clapets, 2 sur le moteur )

- Retirer le collecteur plastique .

- Dévisser les 2 vis de la vanne EGR .

- Sortir la vanne EGR .

 

Remontage en sens inverse, en ayant prit soin de changer les 3 joints de la vanne ( 4€ les 3 chez AUDI ) . :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi pour la démo, mais j'ai peut etre mal vu pour le démontage de la vanne egr, j'ai des vis du type étoile à au moins 10 cotés, et j'ai pas ces clées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gaston90

Un petite relance à Coolline pour lui demander l'étendu de son nettoyage, je me tate de le faire ce WE

De où à où ? voir photo

post-69600-0-36197500-1296792950_thumb.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les levés tôt !

Je nettoyage s'ettend du tuyaux qui arrive des échangeurs aux soupapes quasiment .

En gros, tu démontes :

- tuyaux arrivée gasoil

- devissage boitier papillon

- démontage conduite plastique en Y

- démontage boitier papillon ( ou vient le tuyaux de la vanne EGR, 2 bloc alu )

- démontage vanne EGR + tuyaux tressé

- démontage des 2 boites à clapets

 

Et grand nettoyage de tout ça ( au Karcher ... )

Je conseil très fortement l'achat d'un doigt magnétique FLEXIBLE, qui facilitera énormément le travail .

2 "pattes" gênent la sortie des boites aà clapets, je les ai légèrement pliée, elle reviennent très bien au remontage .

Idem pour celle sur le moteur de celle de gauche , pliage léger .

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

Je tombe sur ton sujet car je recherche un moyen de nettoyer mes soupapes et sache que pour supprimer le dépôt, personnellement j'ai utilisé du diluant cellulosique. ;)

Regardez mon post page 1, il vous suffit de laisser tremper et cela ressort nickel : Cliquez Ici

 

Effectivement c'est d'une rare efficacité

 

en dehors de ça j'en ai profité pour lire qqs posts sur la question

 

j'ai cru comprendre que la suppression de la vanne EGR donnait un moteur qui respire mieux mais quid du controle technique ? car je suppose que le fait de supprimer cette vanne qui a pour but de recycler une partie des gaz d'échappement doit donner une voiture qui fume beaucoup plus, non ?

 

Un peu comme lorsqu'on suit une voiture dont la vanne est bouchée par la crasse...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non, tout au contraire, moins de fumée car la voiture ne brule que des gazs propre. ;) Depuis que j'ai bouché la mienne bon je n'ai qu'une audi A3 8L je ne connais pas vos moteurs dans cette section et bien c'est le jour et la nuit.

Avec un nettoyage complet de l'admission, la voiture retrouve sa puissance, elle est beaucoup plus fluide et ne fume plus lors d'accélération franche. ;)

 

Enfin, si vous voulez un peu plus d'infos lisez mon post pas toute les pages mais au moins les 2 premières vous ferez les bien faits de la suppression de l'EGR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...