Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Tu m'étonnes...4 pneus d'un coup ça pique quand même. Et encore j'ai eu les 2 neufs pour 165 € hors pose...ça reste raisonnable au fond

• Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Bonsoir à tous!

Très honnêtement, depuis près de 4 ans en pneus d'occasion. Certains vont hurler, d'autres faire des bonds... Mais je m'explique :

1/ ma voiture est vieille (+de 17 ans)

2/ je choisis moi même mes pneus chez mon revendeur habituel. Je ne prends QUE des Michelin Energy Saver, qui ont généralement 2-3ans.

3/ c'est une traction et non un Quattro, donc je ne vois pas l'obligation absolue de changer 4 pneus neufs pour éviter la casse du système.

4/ je suis chaussé en 205/60R15, "petite taille" donc, et 4 pneus d'occasion ne me coûtent qu'une centaine d'euros...au lieu de 500 chez euro master!

J'ai jamais eu de soucis, et à ce prix là, je peux même me permettre d'en avoir...

Posté(e)

T'es en 205/60 R15 sur ta B5 ? Après en soit ton raisonnement ne me choque pas non plus ;)

Posté(e)

Salut,

Il faut se méfier des pneus d'occasion... Certes c'est moins cher, mais si vous achetez vos pneus sur Internet c'est déjà moins cher que chez un marchand de pneus... Après direction un petit garage pour montage et équilibrage à petit prix et le tour est joué.

D'autre part, certains détails peuvent être détectés à l'oeil nu (hernies, pneus craquelés etc) mais d'autres (comme une déformation de la carcasse métallique dans le pneu, due à un stockage sur le flanc alors que le pneu n'était pas gonflé) ne se verront pas et peuvent conduire à l'éclatement du pneu... C'est quelque chose avec quoi je ne jouerais pas, surtout avec mon pied droit assez lourd... Un pneu qui fait boum à 160 km/h, c'est toute la voiture qui va faire badaboum et moi avec donc j'évite.... Ceci dit même à 130 KM/h ca doit être suicidaire... @schumicorse tu fais combien de bornes avec des energy saver d'occasion sur le train avant ? A titre d'infos ils me coûtent entre 280 et 300 roros montage compris, pour 4 pneus neufs à condition de les commander sur internet évidemment... Et ils coûtent 400 roros chez les marchands du coin...

Posté(e)

Sur 123pneus, tu trouves du Michelin energy saver 195/65x15 H pour 60€, mais en 205/60x15 H c'est 88€.

L'auto Leclerc est bien plaçé niveau prix, et au moins on a les pneus le jour même, pas besoin de courir après le livreur ....

J'ai acheté hier à Leclerc 2 Dunlop sportmax RT 225/40x18 92Y mo XL : 106,90€ / pièce, sur 123 pneus ils sont à 103,90€ / pièce.

707610IMG5886.jpg

3742792016011410h0845.png

Posté(e)

Salut,

Exact moi je suis en 195/60/15, d'ailleurs je trouve les 205/60/15 une curieuse taille pour une B5, je me demande si c'est homologué...

En ce qui me concerne je vais sur pneusonline voilà voilou

Posté(e)

205/60x15 c'est équivalent à 195/65x15, c'est homologué sur la B5 .... sauf sur la RS4 bien sûr :ripeer:

Posté(e)

Pourquoi passer en 205/60/15 vu qu'ils sont nettement plus chers ?

Posté(e)

@Mick, si mes souvenirs sont bon, j'ai les mêmes jantes que toi, et oui les 205/60 sont homologués dessus.

Je ne roule plus aussi vite que toi et beaucoup moins aussi... J'ai mon Berlingo de service, et l'A4 c'est une fois/semaine...et encore! Et quand je la conduis, c'est sur des petits trajets...

Donc pour ce qui est des pneus...je n'irai pas jusqu'à dire que c'est secondaire car je sais que c'est le seul et unique lien à la route, mais pour ce que j'en fais....et au prix où je les paye...

J'ai fais le choix de la monter en 205 parce je trouve qu'un pneu 1 peu plus large c'est toujours mieux, et les flancs sont légèrement plus bas (60 au lieu de 65).

Pour ce qui est des kilomètres de longévité, j'en sais strictement rien étant donné que je fais mettre des pneus neige (d'occasion aussi) quand il fait froid, et que je ne garde pas mes pneus secs... Encore une fois, vu les prix je m'en tamponne complètement...

Après, le risque c'est effectivement de tomber sur de mauvais pneus. J'estime avoir la compétence nécessaire pour savoir choisir un pneu, et les faits m'ont donné raison car je n'ai jamais eu de problème de pneus depuis...

Les conditions d'utilisation de ma voiture étant ce qu'elles sont, je ne vois aucune raison de changer.

Maintenant il est vrai que si ces conditions venaient à changer (utilisation quotidienne par exemple) la première chose que je ferai sera d'y mettre des pneus neufs!

Posté(e)

Salut,

Oui bon évidemment l'utilisation de ton A4 étant devenue assez relative on comprend...

Posté(e)

C'est vrai que niveau prix, j'ai payé 82 € pièce le CrossClimate et en 205/60 R16 ils sont à 130 € ! :(

Posté(e)

Ca fait presque le double du prix tout ca parce qu'il est un peu plus large et le flanc un peu moins haut... En fait ca se justifie parce que ces 205 sont beaucoup moins vendus à mon avis... Mais bon perso je le ferais pas non plus lol... qui plus est (et là c'est contre le principe d'acheter des pneus d'occasion une fois encore) on croit qu'un pneu plus large accroche mieux la route, mais ce n'est vrai qu'au début de sa vie... Une fois qu'il est plus usé, il a tendance à glisser beaucoup plus...

Posté(e)

Moi je fais clairement ce constat vis à vis des autres véhicules que j'ai eu ou utilisés : mon Audi 80 en 185/14, ma Clio en 165/14 et le Zafira en 195/15, ben avec tous ces véhicules la, quelle que soit l'usure de leurs pneus/suspension, jamais eu peur sous la neige ou la pluie, sauf la 80 qui glissait a cause de pneus AR secs. Par contre la B5 en 205/55 R16 et 110ch, je trouve que ça pardonne beaucoup moins : patinage à l'AV si pluie soutenue et pied lourd (sans être à fond) et sur la neige en 2012 je pouvais pas dépasser le 55 (OK y'avait 10 cms non tassés) alors je me méfie, d'ou l'achat des CrossClimate en plus c'est la voiture familiale...:)

Posté(e)

Salut,

+1000 @audidriver, dès que j'ai terminé mes Energy Saver je passe en CrossClimate, j'ai en plus d'excellents retours de trois amis à qui je les ai conseillés et qui ont pris....

Posté(e)

ça fait longtemps que je ne suis pas passé par ici, je vois que tu as bossé un peu sur l'a4 ;)

toujours aussi peu de photos :p

Posté(e)

Salut matt !

Tu as bien raison ! Je vais remédier à ça ! ;) Ca fait un moment que je n'ai pas fait un petit shoot c'est vrai :) J'ai fait qu'une photo et hostingpics me l'a met à l'envers à chaque fois...

12045320160114111529.jpg

J'avais fait cette photo en clin d'oeil car je l'ai réalisée devant mon collège désaffecté...en gros la ou est garée la B5, j'attendais mes profs pour monter en cours...le détail marrant, c'est que j'ai percuté en me garant que quand j'étais à cette place, ma B5 sortait tout juste de l'usine...c'est la que je me suis dit que 16 ans, ça passe vite

Pour 2016 je vais attendre la fin de l'hiver pour installer un radar de recul. J'ai zappé en 2015 mais plus ça vient moins je suis sur de moi pendant les manoeuvres. J'ai tapé deux fois l'anneau de remorquage à l'arrière (faut déja y aller) et donc une nouvelle fois le parechoc AV il y a 2 semaines. Du coup je stresse un peu en me garant surtout que je fais beaucoup plus de créneaux qu'avant

Posté(e)

En tant qu'ancien du pneu, je reprends les quelques derniers messages pour apporter quelques précisions.

La (nouvelle) permutation de pneus (ce que préconisent les manufacturiers de pneumatiques) : Il faut toujours monter les pneus neufs à l'arrière.

Sans les croiser comme cela était préconisé jusque dans les années 80 (environs)

Tout d'abord pour des questions d'adhérence. Quand une voiture décroche, c'est souvent de l'arrière. Donc autant avoir les meilleurs pneus à l'arrière. Même sur les tractions.

Avec des pneus pourris à l'avant, je jeu entre motricité et direction peut rattraper la glissage. A l'arrière, rien !

De plus, le train arrière étant fixe, les carcasses travaillent beaucoup en torsion et à (très) long terme, les pneus peuvent finir par se déformer.

A l'avant, les carcasses travailleront plus en traction. C'est la gomme qui s'usera plus.

L'autre avantage de passer les AR à l'AV, c'est de n'avoir jamais les 4 pneus à changer un même temps.

Il est conseillé de refaire (ou contrôler) les équilibrages des roues arrière, passées à l'avant.

S'il y a un défaut d'équilibrage sur les roues AV, cela se ressentira directement dans le volant.

Pour les dimensions, en effet, 205/60x15 est une correspondance au 195/65x15, tout comme le 205/55x16 (il suffit de rester en indice V)

Voilà plusieurs années que je commande chez Allopneus.

J'ai pris l'exemple d'un Dunlop

195/65x15 = 52.70€

205/60x15 = 72.90€

205/55x16 = 60.90€

Si c'est pour rouler en 205, autant passer en 16"

On trouve assez facilement 4 jantes (origine) d'occasion en 16" pour 100 ou 120€.

De plus, il est toujours possible de revendre les jantes en 15" ou de les garder pour monter des pneus hiver.

Ce n'est pas que la dimension qui fait le prix du pneu. C'est aussi le nombre de véhicules qui utilisent cette dimension.

Posté(e)

Bah du coup tu vois avec tes précieuses indications, je me demande si mes anciens pneus AR ne se sont pas déformés ou ne sont pas mal équilibrés. J'ai pas le temps de retourner chez le mécano, mais j'irai faire vérifier avant le printemps :)

Pour le prix des 205/60 R16 il n'y a que Renault qui utilise cette monte.

Posté(e)

Pour le prix des 205/60 R16 il n'y a que Renault qui utilise cette monte.

Je n'ai pas parlé de 205/60x16.

mais 205/60x15 ou 205/55x16 ;-)

Si un pneu AR est déformé ça doit vibrer très fort dans la voiture.

Passe ta main à plat sur les bandes de roulement, s'il y a une déformation, tu devrais la sentir.

Sinon, voiture sur cric si tu "lances" la roue AR à la main, tu dois voir le peu "sauter" là où il y a la bosse.

Il se peut aussi qu'après une crevaison, même si le pneu est étanche à l'air, l'eau pénètre les carcasses.

Quand la rouille s'installe dans la carcasse, le pneu se déforme.

Posté(e)

Ah oui autant pour moi ! ;) Je n'ai connu que deux voitures en 205/60 15 : la Mondéo d'un pote ou la monte alu optionnelle sur les Audi 80 et il est vrai que le prix du pneu n'était pas donné ! C'est vrai qu'à l'inverse le 205/55 R16 est très courant chez les allemands. Du reste c'est en Allemagne qu'ont été fabriqués mes CrossClimate tout comme mes Primacy HP. CQFD !

Je vais regarder mes pneus ce week-end, merci beaucoup pour tes conseils ! Mes pneus AR sont neufs du coup, mais bon un défaut de fabrication, ça arrive aussi ! J'ai déja refait la pression ce week-end, il me manquait 0.8 à l'arrière. Les vibrations sont atténuées mais toujours présentes. Un petit contrôle visuel s'impose, et si toujours présent : vérif de l'équilibrage !

En tant que tel ça ne vibre pas, je dirai plus que ça secoue, et encore c'est léger ! J'avais 3 personnes avec moi et j'ai été le seul à les sentir ces fameuses secousses. Vraiment localisées entre 125 et 130 km/h.

Posté(e)

Vibration aux alentours de 100 - 110 km/h : mauvais équilibrage avant, aux alentours de 130 km/h : mauvais équilibrage arrière,(si le problème vient bien des pneus).

Posté(e)

En effet, je pencherais plus pour un défaut d'équilibrage AR

Comme dit Fredmurphy, 100/110km/h pour l'AV (tremblements dans le volant), 120/130km/h pour l'AR (vibrations dans la caisse)

Pour ces dimensions, la circonférence du pneu fait environs 2 mètres

Ce qui veut dire qu'à 130km/h, ta roue fait environs 18 tours par seconde.

Fredmurphy, tu dois connaitre, j'ai quitté Rouen en 2001, je bossais chez CAP Pneus sur les quais de Seine (avant que l'atelier déménage) et à Mont St Aignan (A Carrefour, face au Quick).

Maintenant, c'est First Stop - Métifiot. Il y a aussi à Barentin, Pt Quevilly et Tourville la Rivière.

Posté(e)

Oui je connais, j'avais fait monter des pneus chez CAP Pneus sur la 405 Sri vers 2000 - 2001 avant d'aller habiter à Montpellier, tu devais te les cailler dans ce grand hangar sur les quais de seine, surtout à cette période.

Posté(e)

En effet, froid et humide l'hiver et bien chaud l'été (enfin, avec le soleil du 76...)

Posté(e)

Et si je n dis pas de connerie, on devrait normalement refaire un équilibrage 500 Km après avoir monté un pneu sur une jante, si on voulait qu'il soit parfait, puisque le pneu se met en place après avoir roulé quelques kilomètres.

Posté(e)

Vibration aux alentours de 100 - 110 km/h : mauvais équilibrage avant, aux alentours de 130 km/h : mauvais équilibrage arrière,(si le problème vient bien des pneus).

De toute façon, les pneus AR sont la seule chose qui a changé sur la voiture en fait. A moins que les AV se soient déformés, ou que j'ai perdu un plomb dessus ! Ou même à l'arrière, vu l'état de ma rue ce ne serait pas surprenant ! Je vais faire vérifier ça rapidement. C'est pas hyper dérangeant, en plus ça justifie le fait de rouler à 140 ! :p

Posté(e)

Idéalement, c'est envisageable.

Mais le matériel et les techniques ont évolués aussi.

La graisse de montage pneus, le premier gonflage, sans obus et à 3.5b, les équilibreuses électroniques, etc.

L'équilibrage plus fiable par le centre de roue plutôt que le plateau à 3, 4 ou 5 goujons (comme certaines jantes alu PSA par exemple)

C'était assez rare de voir revenir un client pour reprendre un équilibrage.

Posté(e)

De toute façon, les pneus AR sont la seule chose qui a changé sur la voiture en fait. A moins que les AV se soient déformés, ou que j'ai perdu un plomb dessus ! Ou même à l'arrière, vu l'état de ma rue ce ne serait pas surprenant ! Je vais faire vérifier ça rapidement. C'est pas hyper dérangeant, en plus ça justifie le fait de rouler à 140 ! :P

Si tes pneus sont posés depuis peu de km (tu peux n'avoir fait que 500km en 2 ou 3 mois), tu peux retourner à l'atelier pour qu'ils vérifient.

Commercialement, ils devraient te faire ça gracieusement.

Posté(e)

On est d'accord, ce ne sera pas perceptible au volant, mais après 500 bornes tu auras facilement 5-10g de déséquilibre.

Posté(e)

Si tes pneus sont posés depuis peu de km (tu peux n'avoir fait que 500km en 2 ou 3 mois), tu peux retourner à l'atelier pour qu'ils vérifient.

Commercialement, ils devraient te faire ça gracieusement.

J'ai fait 1700 kms depuis la pose des pneus il y a 30 jours ;) Mais à sa décharge j'ai fait équilibrer mais ils ont été remis à l'avant. J'ai fait la bascule après. Le gars est très sympa, ça devrait pas poser de souci et son tarif est bon si jamais je paye de nouveau ;)

Posté(e)

Allez quelques petites photos d'aujourd'hui : j'ai quasiment franchi les 263.000 kms ;) RAS à part mes petites secousses vers les 130. RIen de dramatique

96510320160123160824.jpg

20209520160123160832.jpg

Non non les Primacy HP ne sont pas des pneus tout-terrain :ripeer: :ripeer:

95264520160123160838.jpg

81488920160123160851.jpg

Capot plutot prore :oops:

30473120160123160858.jpg

Et les traces du plot en béton :mur: rien de méchant, peu visible tout en bas..mais bon définitivement ce parechoc est maudit :nixweiss:

52280820160123160908.jpg

Posté(e)

Salut,

La grille avant gauche coûte 28€ chez Audi, j'ai changé la mienne il y a peu de temps, après qu'un lapin ait décidé de se suicider sous mes roues, mais il n'a pas pu passer sous le pare-chocs vu qu'il est proche du sol, et à juste rebondi contre la grille qui s'est décrochée et a fini râpée sur le bitume.

Tu peux faire du franchissement avec ton A4.....t'as monté 4 ressorts de land Rover ?

Posté(e)

Il est taquin :D C'est juste la hauteur d'origine des chassis confort... La notre est aussi haute, et c'est encore plus flag en 16" avec les jantes que nous avons (les mêmes que toi avant de passer en 18").

On verra au moment de changer l'amortissement si on lui met pas des combinés filetés pour baisser le tout de 2 ou 3 cm (pas plus, car elle se déplace chez des clients qui ont parfois des chemins pas très carrossables).

Posté(e)

Salut,

La grille avant gauche coûte 28€ chez Audi, j'ai changé la mienne il y a peu de temps, après qu'un lapin ait décidé de se suicider sous mes roues, mais il n'a pas pu passer sous le pare-chocs vu qu'il est proche du sol, et à juste rebondi contre la grille qui s'est décrochée et a fini râpée sur le bitume.

Tu peux faire du franchissement avec ton A4.....t'as monté 4 ressorts de land Rover ?

Pour une fois qu'il y a une pièce encore dispo à un tarif raisonnable chez Audi, je ne me priverai pas. Pas le temps d'y aller en ce moment à cause du boulot. La blessure reste discrète pour le moment mais moi je ne vois que ça ! :p

Pour la hauteur....clair tu as tout à fait raison ! L'effet est effectivement accentué comme le dit Fleuz avec le combo chassis confort/jantes en 16. C'est d'autant plus visible avec le dessin des jantes. Ma roue de secours est une 16 pouces Pack Plus - les mêmes que Fleuz - et ça se voit moins

Je ne me suis jamais décidé à changer la suspension car pour le moment, ça passe au CT et je n'ai pas de jeu dans mes rotules. Je me suis toujours dit que si j'avais un souci, je ferai tout d'un coup mais vu le billet que ça coute, j'attends. J'aurai quand même une préférence pour des ressorts du chassis sport, on en trouve sur ebay.de pour 80 € les 4 et je perdrai 2 à 3cms. Ca reste raisonnable

Posté(e)

Salut,

@Audidriver ne lésine pas sur la qualité (et donc sur le prix) de la suspension. D'une part les "bon marcher" sont en fait très chers car ils ont une espérance de vie dérisoire. D'autre part un ressort qui casse fait des dégâts donc... j'hésiterais pas... Faut voir sur la longévité mais les trois mille kilomètres parcourus avec mes Bilstein (ressorts et amortisseurs) me poussent à te les recommander chaudement... Ca m'a coûté 900 euros pour le tout (4 ressorts Bilstein, 4 amortisseurs Bilstein B4, les coupelles, les butées, les soufflets de protection, tout le tremblement). En fin de compte ca fait à peine plus que ce que tu annonces... lol...

Posté(e)

Entre nous ce qui me plait le moins dans mon raisonnement ce sont en effet les ressorts d'occasion ;) Donc pour le moment je n'ai pas franchi le pas ! Pour les amortos, suivant les offres du moment j'avais trouvé des Sachs pour 200 € max les 4 et c'est une marque que j'apprécie, tout comme les KYB. Bien entendu, je n'irai pas mettre des TRW même si j'en suis très content sur ma Clio.

Tu fais bien de souligner le remplacement des soufflets de protection, c'est ce qui m'a fait user très très rapidement mes Monroe à l'arrière - déja que c'est pas une super marque mais je n'ai pas choisi.

Je vais regarder si les Bilstein ne sont pas plus accessibles chez nous ;)

Posté(e)

Salut,

En Belgique l'importateur qui importait Bilstein a fait faillite il y a un bon moment, d'où la difficulté de trouver cette marque... Tu les trouveras plus facilement en France, et on est clairement sur de bons produits... Après, d'origine, sur nos B5 les amortisseurs c'est du SACHS donc c'est bon aussi ca... KYB je ne connais que de nom, et TRW c'est sans doute pas mal non plus, quoiqu'un peu plus générique que Bilstein ou SACHS... Les ressorts d'occasion c'est à oublier quoiqu'il arrive... On ne sait jamais dans quelles conditions ils ont été stockés, combien de kilomètres ils ont déjà roulé etc...