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Tendeur de chaine d'arbre à came


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Heureux propriétaire (jusqu'ici) depuis environ un an d'un TT de 2001 (Quattro 225ch), j'ai eu la mauvaise surprise lors d'une révision chez un concessionnaire de notre marque préférée de me voir diagnostiquer un problème sur le tendeur de chaine d'arbre à came. Effectivement, en écoutant, notamment au démarrage, j'entends un bruit qui du coup m'inquiète... :-(

 

Du coup j'ai plusieurs questions :

. Est ce que quelqu'un a déjà eu ce type de problèmes sur ce moteur ?

. Combien est censée coûter la réparation ? (le devis fourni est pour l'instant de 3000€, ce qui me paraît exorbitant ! mais apparemment il faut démonter la courroie de distrib pour y accéder ?)

. Est ce que je peux quand même rouler avec sans risquer de casser le moteur ?

 

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai hâte de pouvoir régler ce problème pour pouvoir reprofiter de ma voiture...

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Le tendeur de chaine est effectivement un organe à surveiller sur les 1.8T, mais 3000€ pour son remplacement ça me semble hors de prix...

Pour te donner une idée, de mémoire pour ma courroie de distrib + courroie accessoire + 4 bobines et révision (incluant vidange haldex) je m'en sortais pour environ 1000€ chez un garagiste spécialisé VAG en RP <_<

 

A ta place je ferrai réparer rapidement quand même mais demande d'autres devis...

 

Sinon une petite présentation de ta TT serait la bienvenue si tu ne veux pas te faire crier dessus pour ton premier post :bigthumbup:

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Merci pour ta réponse !

 

Effectivement, tu as raison je vais demander un autre devis... et présenter ma voiture dans un autre post :bigsmile: (j'étais tellement contrarié par ce devis que j'en ai oublié les bonnes manières... :blink: )

 

Bonne soirée

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T'es allé demander chez Bauer à Nanterre je parie ? M'étonne pas, ils sont monstrueusement chers... Ils me demandaient entre 300 et 350€ pour la vidange de DSG (alors que le prix catalogue était déjà de 250€, mais que soi-disant il fallait changer la crépine, qui n'est autre que le filtre, et qui est compris dans le forfait vidange DSG). Résultat, vidange effectuée chez Audi à Albi pendant mes vacances pour 193€...

 

Qui a dit qu'ils prenaient les gens pour des pigeons ?

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Hello,

merci pour vos messages.

 

Des news : du coup j'ai demandé un nouveau devis, j'ai tenté à Chartres, j'avais lu des bons retours sur cette concession. J'attends leur retour (pas pratique de faire faire un devis à distance...), je vous tiendrai au courant.

 

Sinon, pour le devis initial, j'avais tenté à Aliantis Trocadero, mais apparemment ils se sont effectivement un peu moqués de moi :colere: . En fait si comprends bien leur devis, c'est parce qu'ils disent qu'il faut changer la distrib (courroie démontée donc à changer...). On verra bien ce qu'ils me disent à Chartres :bien:

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Il me semble que ça fait partie des pires sur Paris... :bigsmile:

 

Sinon tu as Steph Auto dans le 91, du côté d'Orly...

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Suivant le kilométrage de ta courroie de distri il serait logique de la changer quand même.

 

Ce n'est pas ça qui fait le prix je pense mais plutôt les nombreuses heures de main d'oeuvre et le taux horaire car il faut démonter les arbres à cames quand même ...

En même temps à 3000€ ils se foutent bien de ta gueule, c'est clair.

Modifié par WromB
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En fait la courroie de distrib a été changée il y a un an, elle environ 10 000 km --> ça me paraît pas beaucoup, c'est pour ça que je me demandais si c'était bien nécessaire de la changer...

Vous en pensez quoi ?

 

@matt92 : merci pour le conseil, je vais demander un devis là bas aussi.

Modifié par francis22
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Oui mais la courroie n'a que un an et 10.000km, après c'est vrai que vu le prix des pièces ça vaut peut-être le coup de le faire au passage <_<

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Salut, j'ai changer moi même mon tendeur (et calage variable, c'est la meme piece) cet été.

Mon moteur est un BAM donc calage variable en plus par rapport à l'APX.

J'ai acheté la pièce neuve à un pro allemand sur ebay (moins de 300 livré).

Les symptômes sont un claquement au démarrage et comme un bruit de tole qui vibre vers 1500trs et un code défault au VAG.

Le montage n'est pas très compliqué mais il faut démonter un arbre à came.Comme la couroie n'actionne qu'un seul arbre, il faut démonter celui qui n'est pas pris sur la distribution et hop le tour est joué.

Donc pas de courroie de distribution à démonter et un devis à 3000 euros c'est clairement du vol !

Un mécano généraliste doit faire ça très facilement.

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J'attends toujours le devis de Chartres, mais je l'ai eu au téléphone, et il m'annonce un peu moins de 1000€ pièce + MO.

ça me parait déjà plus raisonnable !! :)

Après je ne suis pas trop un expert en mécanique, donc je ne le sens pas forcément trop de faire ça moi même, ça a l'air d'être un peu chaud à faire pour démarrer... En tous cas c'est cool s'il n'y a pas la distrib à changer, c'est toujours ça de gagné !

 

Sinon j'ai bien exactement les 2 symptomes que tu décris shiva : le bruit au démarrage et le bruit de tôle à 1500 tours. D'ailleurs ça me fait peur à chaque fois maintenant, j'imagine la chaine qui racle sur un carter :(

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J'ai roulé avec ce défaut plusieurs mois avant de réparer donc pas de panique.

Vu que ton TT est de 2001, c'est surement un BAM donc ce n'est pas un tendeur mais le déphaseur d'arbres à cames (qui fait aussi office de tendeur)qui est mort.

Une panne classique sur les 1.8 turbo.

1000 euros me semble beaucoup plus raisonnable (avec le changement de la chaine j'espère)

Bon courrage

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Les 1000€ prennent en compte le prix des pièces et la main d'œuvre et surtout la couverture par le garage en cas de problème post remplacement :bigthumbup:

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Quelques news : ça y est, j'ai finalement pris rdv à Chartres fin décembre.

J'en reviens toujours pas de l'écart de prix avec Paris (devis divisé par trois !!)

Je vous dirai ce que ça donne !

 

@shiva : oui, j'ai vérifié et ça inclut bien le changement de chaine :bigthumbup:

Modifié par francis22
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la pièce vaut pas bien cher après il faut trouver un bon mécano et la facture réduit encore

 

http://www.mjmautohaus.com/catalog/product_info.php?cPath=2_6_17_45_115_3856&info=OEM_VAG_058109088K_Cam_Timing_Chain_Tensioner_OEM&products_id=2180

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  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

 

tout d'abord veuillez m'excuser de ne pas m'etre encore presenté... (shame...)

 

Je suis l heureux proprietaire d'une petite audi tt noire, mais je me presenterai photo a l'appui quand

le temps sera plus propice a prendre de belles photo :) La belgique et le soleil...

 

Voila, je deterre ce post car j'ai le meme probleme, bruit de frottement metalique a 1500t/min et je dois changer

mon tendeur de chaine. etant facturé a 400€ et des poussieres chez VAg, j'ai cherche un peu partout sur le net et suis tombé sur sa :

 

http://www.enzmann-motorsport.de/component/virtuemart/1-motor--getriebe--antrieb/38-ventiltrieb/47-steuerketten--spanner/241-kettenspanner-steuerkette-nockenwelle-18t.html

 

j'aimerais avoir votre avis, surtout au niveau de la difference de prix (enorme), et tout autre suggestion de votre part.

 

Merci beaucoup et longue vie a ce forum !!!! :jap:

Modifié par Bekobek
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Bonjour,

 

J'avais eu la même panne sur mon ex 225, j'ai roulé un an avant de le faire réparer (au début le bruit était si léger que je ne m'en apercevais presque pas, puis ensuite je pensais à une tôle qui vibre, donc je me suis pas inquiété jusqu'au jour où le bruit est devenu insupportable), donc pas de soucis, tu vas rien casser.

J'en avais eu pour env 700€ de réparation.

Pas besoin de faire la distri si elle a 10000km.

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Finalement voici enfin la conclusion de mon problème... ça a pris un peu de temps mais ça y est !

Donc j'ai fait changer le tendeur chez Audi à Chartres (Auto21) : ils ont été très professionnels, devis et délais respectés, bon accueil et une petite A3 en voiture de remplacement.

Au final : 940€, pas de changement de distribution (apparemment pas indispensable avec un si faible kilométrage).

Le raclement au démarrage et le bruit à 1500 tours ont disparu : le diagnostic était le bon.

ça valait le coup d'aller un peu plus loin que Paris, c'était quand même 3x moins cher que le premier devis !!!

 

Merci à tous pour vos conseils :coucou:

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Bien ce petit topic.

 

Je pense faire la même choses mais en m'appuyant sur ces tutos dans le topic que j'avais ouvert pour remplacer les joints du "gasket cover"

 

http://forums.audipassion.com/topic/74340-fuite-huile-moteur-18t-b6/

 

Je me posais la question de savoir si je remplaçais le teneur de chaine car je n'entends aucun bruit avec les 100 000km de mon moteur.

 

L'ensemble des joints me coute 45 euros et le tendeur environ 180 euros.

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