Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A3 TDI 130 de Morhue


Morhue

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouveau possesseur d'une A3 TDI 130 finition Ambiente de fin 2002 (j'imagine une phase 2) depuis cet été, je viens faire une petite présentation de cette petite bombe qui m'a bien étonnée et qui est très bien conçue. Etant un fan de Niponnes des années 80/90, je roulais tout les jours avec une Mazda 626 coupé de 86 moteur 2l 110ch qui suite à de nombreuses failles m'a gentiment faire comprendre qu'elle voulait passer en mode retraite. Par retraite, je veux dire qu'elle dort dans mon jardin bâchée et je la démarre et la sort toutes les 2/3 semaines quand je trouve une âme charitable pour tourner la clef car je dois taper sur le démarreur avec un marteau :P en attendant d'avoir le temps de lui refaire un joint de culasse et une beauté :) .

Bref, avec tout ça j'avais besoin d'une voiture fiable!

Je me suis donc décidé d'acheter l'A3 d'un pote qui ne s'en servait plus car vivant à l'étranger, la voiture était dans le garage d'une maison (donc au sec) depuis 3 ans et avais dû rouler pas plus de 1000km durant cette période. Sachant que c’était une première main (j'ai même les papiers de mise en service^^), que l'entretient avait été bien fait, qu'elle sortait d'une révision complète, que les temps de chauffe respectés et que mon pote n'est pas du genre à laisser son moteur s'encrasser et que je pouvais l'avoir pour un bon prix, j'ai sauté sur l'affaire! En plus, elle n'affichait que 98000Km au compteur!!! Hallucinant pour une voiture de 14 ans.

C'est une super caisse, bonne accélération (gros coup de pied au cul après 2000 tours, avant y a rien!), bon adhérence (pas encore essayé en désactivant l'esp) , freinage excellent, on est très bien assis sans voguer de droite à gauche, c'est bien insonorisé, bien équipé et les finitions sont excellentes. Bref, je suis ravi!

Je vais d'ailleurs poster des photos dans qq jours quand je l'aurais nettoyé.

Je vais également revenir vers vous dans d'autres threads car j'ai plusieurs question concernant des petits ajustements que je veia faire.

 

Profitez bien de vos Audi sur la route :)

 

Rémi "Morhue"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi ca existe encore les 8l premiere main de moins de 100k km Oo !

 

Bienvenue a toi ! N'oublie pas de nous mettre des photos on adore ca :D

 

Tas decrit mot pour mot ce que je pense de nos 8l, finition irreprochable mécanique excellente, fait attention on tombe vite amoureux de nos old !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Je suis sur la région de Toulouse.

Ce sera avec plaisir pour les photos, mais là faut que je la nettoie, j'ai honte!

Dire qu'elle était tellement propre quand je l'ai récupérer, j'avais l'impression qu'elle sortait de concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toulouse...un peu loin :)

Quelques fois on parle à des membres qui habitent à 5 Km sans le savoir :)

 

Hé ben....la mienne tout l'inverse, je me demande ce qu'il s'est passé...rien que le compteur, regarde un avant/après....horrible (et encore, il y avait beaucoup de soleil et j'ai augmenté via Photoshop la luminosité :) , on voit donc bien le compteur) !

Compteur.jpg

 

Impossible d'enlever cette pellicule, j'ai tout essayé...il n'y a qu'un polish qui a fonctionné. Il est comme neuf maintenant :)

Tu as donc de la chance d'en avoir une propre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle acquisition, trouver une A3 8L, toute motorisation confondue, avec moins de 100000 bornes, c'est très rare, et encore pire pour un TDI !

 

On attend les photos avec impatience ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

C'est ce que je disais hier, quand je l'ai acheté en Août, j'avais l'impression qu'elle sortait d'une concession.

 

J'ai fait quelques photos de l’intérieur ce matin (j'ai pas pu en faire avec un grand angle, averse dehors :( ) :

 

06394ed1-d1ce-4a29-acb5-6bb9ecd74395.jpg

 

 

65738854-468d-4d56-b3f3-49eb2eb4a4d5.jpg

 

 

ed006c46-0730-4c97-b5a4-e113307f342e.jpg

 

 

5548fccf-97a2-48aa-9b79-1da9cdc62d9f.jpg

 

 

 

D'autre suivront après la pluie :)

 

Morhue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LCL:)

Quelques photos de plus cette fois-ci sans pluie:

 

346732IMG0019.jpg

 

740869IMG0021.jpg

 

278334IMG0023.jpg

 

Et une petite photos du compteur qui a juste dépassé les 100K :)

691054IMG0024.jpg

 

L'airbag est allumé depuis que je l'ai acheté, faut que je check les connections sous les sièges et les remplacer par des épissures (Maladie chez VAG apparemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi il en existe une tdi moins kilometré, c'est un membre qui n'est plus actif malheureusement.

Je me souvien plus qui c'etait mais elle totaliser 54000 km a peine sur un tdi 100 ;)

 

Apres seul 2 essence sont moins kilometré avec 50000 et seulement 18000 et premiere main pour un 1.6l ;)

 

Dans tout les cas tu as un bel exemplaire, conserve bien tout les document ca compte enormement !

T'as interet a en prendre soins pck des 8l en bin etat ca devient tellement rare :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien belle :)

Moi même couleur mais moins bon état et deux fois le kilométrage mais bientôt 17 ans ma petite ;)

Mon A4 de 2010 aussi d'ailleurs a deux fois et demi ce kilométrage :)

 

Tu peux voir dans quel état était la mienne :

http://forums.audipassion.com/topic/185880-presentation-de-mon-18t-180cv/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!

Vous inquiétez pas, je vais en prendre bien soin et pour les papiers je garde tout! Ma copine me trouve trop méticuleux sur les caisses:p

D'ailleurs, petite question concernant la chauffe du moteur pour sa longévité.

On m'a toujours dis de pas taper dans le turbo si moteur pas chaud.

Pour l'instant, je m'en sert comme ça:

-Moteur froid (0°->55°/60° sur canal 51): pas plus de 2200 tours

-moteur chaud (60°-> ++) : pas en dessous de 2000 tours

 

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi tant que c'est pas à 90 je dépasse pas les 2000trs, après une fois chaude ça dépend mon humeur, en ce moment je roule pas beaucoup alors je tape dedans comme un goret, mais sinon je conduis en mode économe une fois chaude aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour le retour!

 

Dans mon cas, je n'ai jamais dépassé le 90° sur le manomètre, même en plein été.

En ce moment, avec ces températures, je ne dépasse pas les 75° et j'habite à Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fait des court trajet ?

 

L'aiguille doit stabiliser a 90° et y rester une fois la voiture chaude.

Si c'est pas le cas ---> calorstat a changé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, trajet court, je met 20 min pour aller bosser. Cet été pas de soucis, ça montait à 90 et ça restait stable.

Faut que je déménage plus loin :)

 

Merci Ikni!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme en haute montagne par -20°C la voiture doit atteindre les 90°C et s'y stabiliser... Si ce n'est pas le cas c'est que le thermostat est fatigué et ne ferme plus complètement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci à vous pour le retour, je pensais que c'était normal pour ces températures.

Bon je confirme, calorstat a changer. J'ai roulé 1h ce matin et j'ai pas dépassé les 75°. J'en ai acheté un cet aprem avec 5L de rose. C'est con, j'avais acheté 10L de jaune pour changé le calorstat de la Mazda ce matin^^

J'ai trouvé ce tuto sur le forum, je pense que je vais le suivre: http://forums.audipassion.com/topic/113396-tuto-changement-thermosta-calorsat/

Je suis verni en ce moment, j'ai une voiture qui chauffe trop et l'autre pas assez :p

 

Encore merci,

 

Morhue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90° sur le compteur est affiché à partir d'à peu près 80° réél et la température d'huile et aussi importante pour la longévité turbo/moteur et elle peux être un peu plus longue à chauffer, perso j'attends une ou deux minutes après que le compteur soit à 90° si j'ai à vraiment taper fort.

Elles sont liées donc si l'eau ne chauffe pas assez ou trop, l'huile aura tendance à être dans le même cas.

 

 

Après c'est un TDI et pas le plus puissant donc moins "fragile" à ce niveau qu'un 1.8T par exemple dont le turbo chauffera bien plus en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que sur cette génération, y avait pas mieux en 1.9l que le 130ch,non?

Hier, l'ancien proprio m'a dit qu'il ne l'avait jamais vu chauffer jusqu'à 90°, hormis pendant l'été ou conduite soutenue/montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous confirmez qu'une fois l'aiguille a 90, elle doit plus redescendre en dessous ? Parce que moi elle monte à 90, mais redescend ensuite apres un petit moment quand je continue à rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'aiguille doit toujours rester à 90°C. Si ça baisse en roulant sur départementale/nationale ou sur autoroute, et que ça remonte à 90°C en ville ou à l'arrêt, c'est bel et bien le calorstat qui est fatigué ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vivian: Thx! Ce serait avec plaisir! J'ai jamais fait de sortie de club de voiture, mais ça peut être sympa!

 

Bon, je vais faire le changement aujourd'hui ou Jeudi s'il pleut pas. En espérant que ma température LDR remonte à 90°.

Toujours d'après http://forums.audipassion.com/topic/113396-tuto-changement-thermosta-calorsat/, il faut que la température moteur (canal 51) soit à 75° sur TDI 130 poney (90° sur 110ch). Sur ce même thread, il conseille de remplacer aussi la sonde de Temp°, mais apparement c'est une sacré galère à remplacer (et dans mon cas, je n'ai pas ce phénomène de yoyo)

 

J'ai vu sur la RTA et sur le tuto de remplacement du calorstat qu'il y a sur moteur ASZ un genre de resistance de chauffe du LDR, mais je pense pas que ça vienne de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi certaine fois elle diminue mais ensuite elle se remet sur 90

Si tu rebaisse au compteur c'est que le moteur passe sous 75-80° réél donc oui c'est anormal, j'ai fais un log de 30-35min l'autre jour et des qu'il étais à 90° réel il n'à plus bougé de plus de 1 ou 2° (et donc bloqué à 90° au compteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il me semble avoir vu que certains parlaient de la température d'huile sur le canal 51, mais je n'y crois pas. Sur mon 1.8T, une fois que c'est arrivé à 90°C, ça ne bouge plus, or, la température d'huile peut varier plus que celle de l'eau... ;) Et ce n'est pas celle de l'eau non plus car même chose, la température d'eau varie. ;) A savoir que le comportement de l'aiguille du combiné instruments est lissé, elle atteint les 90°C à environ 80°C réel, et je ne sais pas à combien elle dépasse les 90°C, mais je suis déjà monté à 112°C je crois (mauvaise purge du circuit de LDR), et l'aiguille était toujours sur 90°C !

 

Sur ma Golf 2 GTI, j'ai la température d'huile à l'ODB, une fois le moteur chaud, la température d'huile oscille entre 90 et 110°C suivant comment tu roules, ou même si tu attaques ou pas. ;)

 

Donc comme le dit Replay69, ce canal ne sert probablement à rien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okayyyy! Je comprends mieux sa réponse :)

 

Et pour la temp° sur le PI, elle est évidement lissée sinon Mme Michu and co ferait chi** le SAV tout les 3 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...