Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Erreur P0401, système EGR, débit insufisant


remy067

Messages recommandés

Et voilà enfin fini avec ce défaut. Je viens de récupérer la voiture après le changement du radiateur et une facture de 1400 euros...

D après le chef d atelier, le nouveau radiateur a subi quelques modifications...

Savez-vous les modifs. qu il y a eu sur les nouveaux radiateur ? Si réellement il y a eu modif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur qu'il a un défaut de conception sur ce radiateur.

Comme il est très peut utilisé, le volet de bypass est souvent fermé et c'est ça qui doit provoquer le colmatage du radiateur, les gaz sont soufflés dans le radiateur sans posibilité de resortir.

Apparemment ils font aussi une reprog. qui change ce fonctionnement mais une fois que le radiateur est bouché la reprog toute seule ne sert plus à rien.

 

J'ai fait pas mal d'enregistrements sur le fonctionnement de cette vanne EGR, voici ce que j'ai trouvé:

Sous 5 deg de température externe la vanne reste fermée.

Entre 5 et 17 deg de temp. externe la vanne agit jusqu'a 2000 tr/m, après elle reste fermée.

A partir de 18 deg. de temp. extérieur, le clapet by pass du radiateur EGR s'ouvre et c'est à partir de ce moment qu'il y a débit EGR insuffisant.

 

Si vous souhaitez plus d'explications, je suis à votre disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1400 euros, c'est une somme, pour cette pièce que j'ai trouvée à 320 sur Oscaro.

Après, c'est vrai, ça prend du temps et de l'énergie. Si c'était à refaire, je sais pas trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est une somme mais il y a 6,5h de main d oeuvre. C'est juste énorme je trouve...

Enfin bon, maintenant c'est reparti pour des milliers de km j espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai fait le même raisonnement que toi (pris en garantie en grande partie en plus) : je suis reparti pour longtemps, surtout si je ne fais que de longs trajets avec un GO de qualité...

 

il y a un soucis de conception, mais nous ne sommes pas si nombreux à parler de ce soucis sur ce forum et pourtant le 3.0 tdi équipent beaucoup de modèles. pourquoi certains sont touchés et pas d'autres ? ça serait bien de le savoir. j'en veux à Audi de cette conception (radiateur inaccessible, sonde et programme trop sensibles) mais ce sont surtout les normes "euro" qui obligent les constructeurs à inventer des systèmes complexes sans vérifier la parfaite fiabilité...

 

ce moteur est performant, mais la répression nous empêche d'en profiter ne serait-ce qu'un petit peu... je roule en ce moment avec le 3 cylindres 82CV de la DS3 et pour ne pas dépasser les 110 (RP), elle est finalement "presque" aussi agréable que le 3.0 (bon j'aime bien Citroen il faut avouer !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

 

Les personnes qui ont eu ce soucis, de quelle année était vos modèles ? S agissait il du modèle 233chx ou 240chx ?

J'ai acheté mon véhicule en septembre dernier et j'avais effectivement le code P0401 qui était apparu sur le VAG COM (pas de témoin à l odb par contre).

Depuis que je l'ai supprimé, le code n est jamais revenu mais avec le début de l été (donc température > 18 degrés), on verra s il est de retour..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

moteur CAPA de 240 Chevaux de 2010 pour la mienne. effectivement, la voyant risque de s'allumer aux premiers beaux jours... et de s'éteindre aux premiers frimas ... sans aucune incidence sur le fonctionnement de l'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

si vous n'avez aucun problème avec le fonctionnement du moteur, le defaut se supprime relativement facilement avec une petite reprog de la table des defauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il s'agit a priori d'une reprog qui n'est pas accessible via VCDS. Il faut à mon avis passer chez un spécialiste de la reprog moteur, qui désactive tout simplement la sonde située sur le radiateur EGR.

Je pense que c'est la meilleure solution, vu que l'encrassement est minime à cet endroit, et que cette sonde est vraiment trop sensible. :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il faut séparer 2 manipulations très très différentes :

 

1) avec n'importe quel câble et VCDS, on supprime facilement le défaut et donc le voyant.... qui va se rallumer plus ou moins rapidement malheureusement. j'ai fait ça un été pour ne pas rouler avec ce fichu voyant et vérifier qu'il s'allumait seulement à cause de ce défaut qui ne gêne en rien le fonctionnement du moteur.

 

2) il est évident que faire allumer un voyant censé nous envoyer directement chez un garage et nous dire que l'on peut rouler avec pendant des lustres (vérifié par beaucoup) est une grave erreur de programmation... qui devrait être corrigée par Audi très facilement (diminution de la sensibilité de la sonde, augmentation du seuil d'allumage du voyant). Mais Audi ne fait rien et change une pièce (le radiateur) et deux autres (la vanne EGR et la sonde)alors qu'au moins, changer seulement le radiateur voire même le nettoyer industriellement (échange standard) serait amplement suffisant... c'est grave pour la planète et nos portefeuilles.

 

un bon programmeur devrait donc pouvoir gérer cela sans chercher en même temps à augmenter la puissance du moteur ou à désactiver le système de dépollution. mais existe t-il et à quel prix ?

 

par ailleurs, ces reprogrammations laissent des traces et Audi ou pire, votre assurance, ne manqueront pas de se dédouaner en cas de soucis, même si ce soucis n'a rien à voir (un assureur qui refuse la conformité de votre véhicule est une source de tracas pour une bonne partie de votre vie !!). c'est donc à faire en connaissant les risques.

 

le mien s'est allumé autour de 100 000 kms. on peut attendre encore plusieurs milliers et faire le changement de radiateur pour repartir avec une voiture d'origine pour un moment ...

 

l'excellente nouvelle sur laquelle il faut insister c'est que cette erreur P0401 n'endommage rien, ne gêne pas et ne se dégrade pas dans le temps. je n'ai lu personne qui serait passé en mode "dégradé" avec cette seule erreur. cela n'abîme pas le FAP non plus contrairement à ce que l'on peut lire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tes propos, ce défaut EGR n'engendre aucune panne, tellement le seuil d'allumage du voyant est bas et sensible.

Pour la reprogrammation de cette sonde, je ne crois pas que cela joue sur la conformité du moteur, car il s'agit juste d'une sonde et non pas de supprimer ce radiateur. On n'est pas dans la même dimension que ceux qui font désactiver leur FAP électroniquement ...

En tout cas, si on a un doute, mieux vaut relever les manches et changer ce radia ! Sinon, un petit garage bien choisi et l'affaire est réglée ! :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Pour info rapide, j'avais le même souci de voyant que vous (voir les précedents posts).

Par ailleurs, il s'agit d'une A3 2.0 TDI 140cv 8P1 (Moteur BKD).

 

Après investigation, il s'est avéré que la valve a l'intérieur de ma vanne EGR était percée (non étanche). Je l'ai remplacée et pour le moment (j'ai du faire + de 1000 bornes depuis qu'il fait +18c) je n'ai toujours aucun voyant :roi:

 

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déprogrammation s'effectue à la sonde de vanne egr ou du radiateur ? Faut t'il intégralement mettre l'egr en off et y faire quelque chose mécaniquement ou c'est juste une sonde? Car je me suis deja renseigner de mon côté et on me dit de désactiver l'egr moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu désactives l'egr, tu dois aussi retirer le fap, et ça se voit au contrôle technique.

Là, on parle de reprogrammer la tolérance de la sonde du radia egr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Car j'ai envoyer dès mail a des sociétés de reprogrammation moteur et il l'on uniquement parler de désactiver la vanne egr. Moi je préfère reprogrammer la sonde mais il faut que je trouve quelqu'un pour le le faire. Pour info ce soir 16,5 degrés à l'extérieur, pad de voyant allumer. Donc exactement comme vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir le tarif pour reprogrammer la sonde, mais ça ne vaut pas mieux de changer le radiateur soi-même ? Certes, il faut aimer bricoler, mais la pièce coûte 320€. Alors à réfléchir ... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

 

J'ai eu un cas répertorié avec le fameux voyant allumé, et le même code d'erreur cité, il y a une semaine.

Après avoir décrassé, 2500 ~ 4000 trs/minute pendant une assez longue période, et effacement du code défaut , ce n'est pour le moment pas revenu.

 

Je suis donc avec intérêt ce topic, pour essayer d'évaluer ce à quoi je dois m'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club !

Certains laissent le voyant s'allumer, moi je ne supportais pas, alors j'ai changé la pièce.

Selon ton degré de tolérance, tu prendras l'une de ces deux solutions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon degré de tolérance est neutre pour le moment ...

 

Je n'en suis pas à mon premier caprice électronique sur le véhicule. donc j’attends de voir ce qu'il en est dans les prochaines semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous, un de plus avec ce code erreur. J'ai une A5 3.0 240 de 2010.

Hier matin en rentrant du Portugal le voyant s'est allumé sur l'autoroute alors que je roulais au régulateur à 150 km/h depuis au moins 500 km. (Pour une fois que je voulais rouler pépère).

J'ai passé la voiture au vagcom et effacé le défaut, à voir maintenant quand il reviendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ma part, ca fait 3 semaines que j'ai effacé le défaut. il n'est pas revenu depuis.

J'ai pourtant lu qu'il pouvait réapparaître plus facilement lors de grosse températures ... et rien.

 

Donc pour le moment, je considère plus que cela a été un caprice électronique qu'autre chose. Mais on en reparle dans 3 mois ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une A5 2.7L ambition Luxe de 2010 depuis Janvier totalisant un petit 235 000kms (de grande route) , le défaut est apparu récemment. J'ai lu les commentaires de tout le monde et était convaincu qu'il fallait que je passe par la case remplacement ou tout au moins nettoyage de l'ensemble radiateur, vanne, tubulure jusqu'à ce matin ou en remettant le Vag dessus je me suis arrêté sur une opération appelée "régénération radiateur de recyclage des gaz d'échappement". Je n'ai vu personne parler de cette manip, perso je vient de la faire je ne vous dit pas que je suis adepte du système puisqu'il fait stabiliser le moteur à 3500tours pendant au moins 10 bonnes minutes mais bon pour le moment plus de défaut et j'ai pas l'impression que cela lui est fait du mal, au contraire! A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis intéressé également, mais ça ressemble très fortement à une régénération manuelle forcée du FAP , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est avec le câble de chez Roos-tech HEX V2. Pour la manip c'est dans le calculateur moteur, par contre je ne la connait pas de tête je vous dis cela lorsque je remets le câble sur la voiture. Par contre la mauvaise nouvelle pour moi, c'est que même si le voyant ne s'est pas allumé, lorsque j'ai remis le câble après avoir roulé aujourd’hui j'avais toujours ce pu.... de défaut! :mur:

Stux, je ne sais pas si c'est la même procédure par contre elle est bien nommée "régénération radiateur de recyclage des gaz d'échappement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tant que vous n aurais pas changé le radiateur, le défaut sera toujours présent... Le voyant allumé aléatoirement et le code défaut sera affiché au vag com en statut intermittent quand voyant eteind...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier, ce nettoyage de radiateur EGR par VCDS nous intéresse tous !

Je connais assez bien VCDS et je n'ai pas vu cette fonction.

Merci de nous indiquer comment tu as pratiqué. Ici, beaucoup vont te vénérer ! :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, nouveau propriétaire d'une A5 3L v6 cabriolet de 240cv de 2009 avec 148000km.

Alors, je viens vous rejoindre avec la même panne et code erreur P0401 qui s'éteint et se rallume de temps en temps...

 

Venant de l'acheter, je l'ai ramener chez le concessionnaire ( garage non Audi ) pour qu'ils effectuent des réparations suivant cette panne.

J'ai préciser que j'avais le voyant qui s'allumais intempestivement par intermittence.

J'attend de voir semaine prochaine, ce qu'ils auront effectuer.

J'aimerai partir en vacances fin de semaine pro alors, j'espère qu'ils vont faire quelque chose.

Ce qui me rassure, c'est que cela n'engendre rien sur le véhicule et ouffff....

 

Merci pour vos posts, je vous tiendrai informé du résultat, sinon ce sera chez Audi pour ma part et 1400 de moins pour le porte-feuille..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredo, bienvenue au club des pannes EGR ... Pour moi, ils ne te feront rien, car il est impossible d'éteindre le voyant sans changer le radiateur EGR. Or, il faut compter au moins 6 à 8 heures de M.O. pour remplacer cette satanée pièce. A moins qu'ils ne soient généreux !

Question : ils t'ont fait une garantie ? Si oui, demande le remplacement de ce radia, c'est l'occasion ou jamais ! :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai une garantie de 3 mois.

Je les appel dans la matinée pour voir ce qu'il en ont déduit ...avec très peu de conviction pour le changement de se radiateur au vue du prix.

Je me suis déjà prix la tète avec le vendeur donc , sa va être chaud au téléphone ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie d'y aller cool avec eux, car cette réparation vaut plus de 1000€ chez Audi.

L'argument imparable sur lequel tu ne dois pas démordre : la voiture est garantie, or tu as un voyant moteur allumé, donc ils doivent réparer pour qu'ils s'eteigne.

Si tu y arrives, alors tu auras évité une grosse galère : pour l'avoir changé tout seul, j'ai mis 20 heures, avec un mal de dos dont je me souviendrai longtemps ! :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde !

 

Serait-il possible Philippe C d'avoir une photo de ton radiateur afin d'avoir l'emplacement des vis à démonter ?

Je compte m'aventurer dans le démontage du miens et essayer de faire un petit tuto.

 

Merci beaucoup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...