Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Erreur P0401, système EGR, débit insufisant


remy067

Messages recommandés

Bonjour,

 

@remy067 : c'est une bonne nouvelle que des mécanos confirment le côté inoffensif de cette erreur... il reste le soucis que ce voyant peut s'allumer pour autre chose de plus sérieux et que, sans câble, il est impossible de voir l'erreur exacte et de la supprimer ... je maintiens que c'est juste le pourcentage d'erreur qui a été réglé trop fin (pour satisfaire aux normes européennes ?) dans le programme d'analyse du système EGR. un simple réajustement de cette valeur et plus personne n'aurait cette erreur !!

 

je vais rester avec le système de dépollution complet (EGR et FAP) pour minimiser ma mauvaise contribution à la pollution de notre planète (je ne roule avec l'A5 que pour de longs trajets par ailleurs)...

 

@pix94 : personne n'a réussi à nettoyer ce fichu radiateur avec un quelconque produit ou décalaminage. les avis sont extrêmement partagés sur l'utilité d'un décalaminage lorsque tout fonctionne bien : une bonne montée en régime de temps en temps, un bon gasoil et pourquoi pas un additif de temps en temps semblent suffire à la plupart d'entre nous. suite à l'erreur P0401, j'avais démonté ma vanne EGR qui n'était que peu encrassée ... comme les conduits visibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi demonté la vanne EGR, elle n'etait pas tres sale.

J'ai fait des enregistrements sous 18 deg et audessus de 18 deg, on voie bien la difference sur le debit d'air.

Je me demande si c'est pas le clapet qui fait passer l'air dans l'echangeur qui commute a 18 deg ce qui ferait qu'en ete on utilise l'echangeur et qu'en hivers on n'utilise pas l'echangeur.

Concernant le voyant, ce voyant n'est qu'une alarme, s'il y a quelque chose de grave il y a un gros defaut qui s'alumme au tableau de bord, je pense que ca peut etre suffisant pour la securite du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite precision concernant le fonctionnement de la vanne EGR.

Comme en ce moment il fait froid, environ 0°C, j'ai voulu faire un enregistrement pour voir comment ce comporte la vanne EGR.

J'ai déjà remarqué que plus il faut chaud, plus la vanne s'ouvre en grand et à partir de 18°C elle est tellement ouverte qu'elle provoque un defaut P0401 débit EGR inssuffisant.

En faisant cet enregistrement, j'ai remarqué que la vanne EGR est toujours fermée, et cela quelque soit la température du moteur.

Je ne pense pas que ce fonctionnement soit normal.

Est ce que quelqu'un a déjà remarqué cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les mesures j'utilise ODB facile avec un boitier ELM 317.

La valeur consigne EGR est constament a 0 lorsqu'il fait froid dehors.

Je n'ai pas encore reussi a voir a partir de quelle temperature elle commence a fonctionner.

En tout cas, lorsque je suis dans le garage ou il fait environ 15 degres elle fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors retour de chez audi, est verdict..... bah pas de défaut !!!!! Ils m'ont dit de revenir des que le voyant moteur apparaît.

Ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai le code défaut qui apparaît sur mon vag com et chez eux rien ne ressort !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton defaut est toujours present alors qu'il ne l'est pas chez Audi ?

Est ce que quelqu'un qui a ce defaut a de quoi regarder si sa vanne ERG fonctionne a une temperature inferieur a 5 degres, je voudrais savoir si d'autres ont le meme phenomene que moi.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de possibilité autre que le mien.

 

Et bien lorsque je branche mon vag com, le défaut est intermittent. Lorsque le voyant moteur c'était allumé, le défaut passe en permanent. Vu que je leur ai laissé le véhicule sans voyant allumé, peut être que chez eux cela n'apparait que lorsque le défaut est en permanent et donc voyant allumé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est possible, quand j'ai apporté ma voiture en revision, ils n'ont pas non plus touvé de defaut alors que 8 jours avant j'avais encore le defaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils devraient quand meme le voir, meme si le defaut est intermittent, puisque que moi des que je fais un scan de l auto, il ressort !!!

 

Enfin bon, du coup je laisse comme ca jusqu' a ce que la voiture se mette en sécurité.... J'ai vu qu'il y a une personne ici sur le forum, qui a ce défaut depuis 70000 km donc wait and see..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 2 ans que je roule avec le voyant qui s'alume au debut de l'ete et qui s'eteind au debut de l'automne, aucune difference de comportement de la voiture.

En ete je prend un petit morceau de scotch noir et je le colle sur le voyant pour ne plus le voir.

Chez moi, le defaut est en fonction de la temperature, sous 18 degres pas de defaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello à tous, après un aller retour dans les alpes (depuis l'île de France), mon voyant s'est éteint après 300kms a l'aller.

J'ai roulé la bas, démarré 1 fois la voiture depuis que je suis rentré et toujours pas de voyant.

 

J'ai bien tiré dedans en sorties de péage, je ne sais pas si ca peut avoir eu un impact !

 

La suite aux prochains episodes :)

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle qui prouve une fois de plus que cette erreur n'en est pas une ... par contre, je ne veux pas casser ton optimisme, mais il y a de forts risques que ton voyant se rallume dès que la température extérieure dépassera les 18 degrés Celsius ...

 

Tirer sur le moteur (chaud bien sûr !) est une chose qui peut (rien n'est moins sûr en fait !!) freiner l'encrassement du sytème EGR (vanne et conduits), mais cela n'a vraisemblablement que peu d'influence sur ce fameux radiateur sous-dimensionné et surtout mal placé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins Ds21, le voyant va forcémnt se rallumer. Moi aussi, je tirais dedans à chaque départ péage, et pourtant un jour le voyant est apparu.

L'encrassement du radiateur EGR est inévitable avec le temps, son remplacement aussi !

Pour info, j'ai encore le mien à vendre, il a été envoyé en usine pour nettoyage complet.

Car la pièce coûte 800€ chez Audi et 400€ sur le net. Ca casse l'ambiance, pendant ces fêtes, pas vrai ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour info, j'ai constaté que la vanne EGR ne fonctionne pas du tout quand la température est inférieure à 5°C.

A partir de 7°C, elle commence à s'ouvir un peut.

C'est comme si l'ouverture de la vanne EGR était en fonction de la température externe, plus il fait chaud, plus elle s'ouvre.

Pour une même test entre 600 et 2000tr/mn:

à 20°C elle s'ouvre jusqu'à 55%

à 17°C elle s'ouvre jusqu'à 29%

à 14°C elle ne s'ouvre que jusqu'à 22%.

sous 5°C elle ne s'ouvre plus du tout

Quand il fait froid, il est donc normal qu'il n'y a pas de defaut.

 

Je me suis renseigné pour la reprogrammation du calculateur, j'ai trouvé quelqu'un qui pour 150€ me désactive le defaut, c'est bien moins cher que de changer l'échangeur qui de toute façon se bouchera de nouveau.

Je pense faire désactiver le defaut "debit insuffisant" comme ça la vanne EGR fonctionnera quand même encore, elle fera ce qu'elle peut mais je n'aurais plus le defaut en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, nous ne sommes pas si nombreux à avoir cette erreur (en tout cas sur ce forum) par rapport aux milliers de 3.0 qui circulent. Je n'ai pas l'historique de conduite ni de GO de ma voiture mais on peut encore penser que rouler trop souvent à froid ou avec un Go de mauvaise qualité ne peut qu'accélérer l'encrassement de ce radiateur...

 

c'est déjà bien de voir ce voyant éteint tout l'hiver !!

 

ton idée de reprogrammation est bonne, le top serait simplement de changer le pourcentage d'erreur qui déclenche le défaut. on rendant l'alerte moins sensible, on garderait l'info en cas d'encrassement important et tout le monde serait content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je compte faire, augmenter la tolerance au maximum, comme ça la vanne n'aura qu'a faire ce qu'elle peut si de toute façon elle ne travaille que faiblement quand il ne fait pas chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le radiateur EGR encrassé sur mon q5 3l, donc je l'ai fais changer avec la vanne egr (le radiateur est soudé sur la vanne) et il m'ont changé aussi la pompe à eau additionnelle. Je ne sais pas si le garage l'a changé parce qu'elle fonctionnait moins bien ou s'il ont amélioré cette pompe pour réduire l'encrassement des vannes EGR.??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

personne ne parle de cette "pompe à eau additionnelle" ?? ça peut être une voie d'amélioration ?

 

pour revenir sur la température extérieure et l'EGR, je viens de lire que Renault s'était fait piéger car, sachant que les bancs se faisaient à une température de 23 ° environ, ils ont programmé leur système EGR pour ne fonctionner QUE DE 17 à 35 DEGRES... le reste du temps, on revient à un diesel d'antan ... c'est à dire polluant ! (15 fois plus pour le Captur, ça n'est pas une petite différence). c'est donc bien la preuve que cette vanne n'est pas faite pour fonctionner tout le temps (sous peine de dégradation des performances, encrassement de toutes les tubulures etc...) ...

 

l'Europe ayant imposé des normes hyper sévères et difficiles à atteindre, les constructeurs ont fait au minimum pour être homologués ... en toute impunité, alors que n'importe quel journaliste peut vérifier l'énormité de la tromperie (on parle de tromperie et non de tricherie s'il n'y a pas de logiciel installé comme chez VW)... bref, pas cool pour nos poumons...

 

cela confirme bien ce que l'on dit dans ce post : sur nos 3.0 tdi, l'EGR ne fonctionne pas en dessous de 18°C extérieur ... et donc le voyant s'éteint l'hiver sans rien faire... il se rallumera dès les beaux jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Suite et fin !! (enfin, j'espère !) :

 

ma concession a donc regardé ma voiture, diagnostiqué une erreur (voyant éteint car température fraîche), conclu a un encrassement du radiateur EGR et procédé à son changement. Ma garantie MAPFRE a accepté de prendre en charge la MO (5 heures), la pièce (590 € HT) moins 10 % de vétusté. Le diagnostic, la reprogrammation + essai (??) et divers joints + LDR sont restés à ma charge (580 euros). le coût total était de 2300 euros !!

 

j'estime que je m'en sors pas si mal : je repars avec une vanne EGR et un radiateur neuf garanties par Audi et une bonne prise en charge par une garantie qui n'a pas très bonne réputation et qui m'a été "offerte" par le vendeur.

 

j'ai demandé à garder la pièce : je viens d'ouvrir le coffre : je ne vois pas grand chose d'encrassé mais il faut dire qu'on ne voit pas grand chose à part les 2 orifices d'eau de refroidissement. vu la taille de l'engin, on comprend la difficulté à extraire tout ça....

 

Le garage a bien travaillé (normal pour le prix) et j'ose espérer être tranquille avec ce système EGR si je mets du GO de qualité et ne fais pas trop de petits trajets. J'ai le câble pour vérifier le fonctionnement de mon FAP (qui n'est qu'à 0.13 de cendres à 108 000 kms). Par contre, je ne saurais pas si cette obstruction des gaz recyclés et refroidis aurait fini par me mettre en défaut permanent et en mode dégradé, voire abîmer le FAP (panne possible annoncée par le garage)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne opération au final, bravo !

Si tu as la pièce, pourrais-tu l'ouvrir à la disqueuse (le long des soudures) et non faire une photo de l'intérieur stp ? Introuvable sur le net, tu serais le premier !

On pourrait voir le degré d'encrassement dans les cloisons. :roi:

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ça peut se faire (peu de temps en ce moment)... je vais récupérer la vanne EGR (que j'avais nettoyée il y a quelques mois), mais je ne vois pas l'utilité de garder le radiateur à part le décrasser et le vendre sur le bon coin ? mais vu la MO pour le changer, je pense que la majorité des Audistes préfèrent un changement par un neuf garanti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux ... le mien m'est resté sur les bras ! Pourtant on ne trouve pas mieux que Leboncoin pour tout vendre !

Hier, on m'a proposé un chien de race staff contre ma PS4 !!! Ah les comiques du Bon coincoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi, hier j'ai fait un scan avec mon vag com et aucun défaut... Je comprend plus rien... Est ce que cela peut être dû au température actuelle que nous avons ?

J ai tout de même pris un rdv chez un garagiste (non audi) pour me chiffrer le changement du radiateur... J envisage sérieusement le remplacement de celui-ci car pas envie que cela bouche le fap...

wait and see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

Si votre probleme est le meme que chez moi, le voyant ne s'allumera que au dessus de 18 degres.

J,

'ai fait des mesures cet hivers, quand la temperature est inferieur a 5 degres, la vanne EGR reste toujours fermée.

Ce qui veux dire que pendant au moins 3 mois la vanne est toujours fermée.

Je ne voie donc pas en quoi le fait qu'elle est fermée provoquera un defaut sur le FAP.

Je le suis aussi renseigné chez AUDI, ils ont dit que s'il n'y a pas d'autre defaut que le voyant allumé je peu sans probleme continuer a rouler avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon voyant c'est allumé il y a 2 jours et c'est éteint aujourd'hui... Au moment où il c est allumé, il fesait 21 degré d après l odb. Et aujourd'hui, température entre 19 et 20, le voyant s'éteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as probablement le même defaut que moi.

Quand le voyant est allumé, es ce que tu remarques quelque chose sur le fonctionnement du moteur?

Chez moi aucun changement, il tourne parfaitement.

Ca va faire la 3ieme année que je roule avec ce defaut.

Pas envie de depenser 1500 euros pour un voyant allumé et qui risque de revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

non aucun changement sur le fonctionnement du moteur quand le voyant est allumé.

La voiture fonctionne parfaitement.

Mais par prévention, j ai pris rdv pour le remplacement de celui-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...