Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Erreur P0401, système EGR, débit insufisant


remy067

Messages recommandés

En fait, cela dépend du type de voiture. Si FAP présent, très souvent un reset du capteur différentiel est fait, mais pas d'apprentissage de l'EGR.

Si pas de FAP, alors là c'est différent. :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour ,

 

Même souci pour moi avec l'erreur P0401 - débit d'air insuffisant.

AUDI A6 avant 3l tdi quattro 240cv de 12/2009.

Voiture acheté en décembre de 2016 d'occasion.

1er allumage du voyant moteur au mois de mars 2017 ( il s'éteignait et se rallumait régulièrement puis est resté allumé jusqu'à maintenant )

Il est maintenant éteint depuis 5 jours. (il fait plus frais en ce moment sur bordeaux)

 

Remy067 ou en es tu ? Toujours voyant allumé ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous,

 

Alors je viens de tomber sur votre topic suite à des recherches google concernant le code défaut P0401.

J'avais un défaut au niveau de mes phares (bi xénon adaptive light), donc j'ai fais un scan complet et résultat: le défaut EGR.

J'ai tout de suite pensé à ce radiateur des gaz d'échappement, et en vous lisant je pense que mon intuition était bonne.

Pour info, je n'ai pas de témoin moteur ou autre allumé.

 

Quand vous dites que c'est un soucis assez rare je ne suis pas trop d'accord avec vous...

Sur mon ancienne A4 B8 j'avais du nettoyer la vanne EGR (à 200.000 km), ma soeur a du changer son radiateur des gaz couplé à l'EGR sur une golf 6, et me voilà maintenant avec mon A6 C7 BiTDI de 2013, qui totalise depuis hier 100.000km et qui a ce petit soucis également.

 

Déjà sur une golf 6 1.6 TDI c'était une put*** de galère à changer, alors je vous raconte même pas sur mon BiTDI pfffffffff.

 

Sur ce, je follow le topic, et fille en recherche de vue éclatée avec toutes ces pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, alors tout à été changer finalement par mon mécano habituel car le garage ou j'ai acheter la voiture n'y connait rien !!

Par contre, la facture à été envoyé au garagiste d'ou vient le véhicule.

Depuis aucun souci mais , nous sommes en hiver donc normal.

De plus, j'ai fais faire defapé et supprimer l'egr en mème temps qu'une reprog à 300cv et 270nm, sa envoi fort....

voila voila , nous verrons au printemps maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 22/08/2015 à 11:01, boune133 a dit :

Salut,

 

Depuis j'ai eu le devis des réparations, et ils veulent me changer le radiateur de recyclage des gaz d'échappement (936€) + pose (648€ pour environ 6 heures) + diagnostic à 58€

=> soit un total de 1642€!! et rien n'est pris en charge par audi un entretien régulier chez eux...

 

mon Q5 a 135 000Km, je l'utilise à 70% sur l'autoroute, et le voyant c'est allumé alors que j'avais effectué un parcours de 2 000km sur autoroute dans la même semaine ce qui me laisse penser que le FAP s'est régénéré et que j'ai du bien bruler les résidus.

 

aujourd'hui je sais pas trop quoi faire, Nouve02 m'a un peu précisé les manip à faire pour nettoyer les parties calaminées, j'ai également la piste du nettoyage en centre à l'hydrogène du coup, je pense procéder dans l'ordre suivant :

- nettoyage hydrogène + parcours au dessus des 2500tr/min pour eliminer les résidus (c'est le plus simple à réaliser et le moins onéreux)

- si ce n'est pas concluant, je vais essayer de me faire aider ou d'aller voir un garagiste pour nettoyer à la main les pièces

- et si ce n'est toujours pas concluant alors la on verra bien.

 

si tu vois une meilleure solution, je suis preneur !!

 

merci bye

Bonjour,

Nettoyage a l'hydrogene ????? Dis donc c'est carrément de l'atomisation... Au fait, je pense que tu te trompe, l'hydrogene c'est un gaz ! Liquéfié il est autour de -300°c donc ça risque de geler, même que l'aluminium se transforme en poudre à cette température. Je serais curieux de voir le résultat après une telle opération.?????

Renseignes toi quand même sur la procédure car le fait d'utiliser le terme "hydrogene" dans la procédure doit permettre de faire monter la facture tout en refroidissant le compte en banque.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je me rajoute à la liste de ceux qui ont ce fameux code P0401. Pour ma part cela fait quelques mois que j'ai le voyant allumé en permanence au tableau de bord mais qui ne semble pas affecter le fonctionnement du moteur (pour info la voiture comptabilise 290 000 km). Hormis - mais je ne sais pas si cela peut être en lien - des pertes de puissances passagères (pas forcément besoin de redémarrer la voiture pour y remédier). J'ai commencé par démonter et nettoyer le débit-mètre relativement peu encrassé et à priori non hs.

Je m'attaque maintenant au démontage de la vanne egr et de l'admission. Petite photo au passage...

Je n'ai pas encore démonté la vanne un peu récalcitrante mais à première vue elle ne semble pas très encrassée (elle avait été changée en 2014 par l'ancien proprio).

Je n'ai pas retrouvée l'info (si elle est dans la discussion) mais quelqu'un sait-il quel capteur renvoie cette fameuse erreur ?

D'autre part et pour en rajouter au mystère, j'ai testé par curiosité d'inhiber la vanne en obstruant la durite de commande pneumatique. Je n'ai pas roulé dans ces conditions mais juste démarré le moteur. Le voyant a disparu aussitôt et n'est réapparut que peu de kilomètres plus tard avec la vanne rebranchée.

 

IMG_20180306_120458.thumb.jpg.3781c6c266aa1a8d2f60f19840233c39.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok vu les bornes c'est déjà plus compréhensible.

J'ai eu peur de devoir y passer aussi avec ma C7 BiTDI :agenoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le pringtemps arrive.

apres avoir passé l’hiver voyant éteint il commence à se rallumer avec le redoux.

toujours aucun souci de fonctionne avec la voiture.

  • Adore 1
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Hello,

 

Je fais remonter le topic :

 

J'ai le fameux code P0401 depuis un moment (j'ai du poster sur ce topic il y a quelques mois) : Jusqu'à présent à part allumer de temps en temps (assez rarement du reste) le voyant moteur, je ne m'en inquiétais pas trop : ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur. Je verrais à faire l'intervention un jour, car je compte garder mon véhicule jusqu'au bout.

 

L'anectode du weekend:

 

Vendredi soir, j'ai pris la route pour faire 160 km (essentiellement de l'autoroute, et quelques bouchons Parisiens sur l'A86), pas de soucis, arrivé à bon port.

Samedi matin, le voyant s'allume, je ne m'en inquiète pas plus que d'habitude, pas de comportement bizarre.

Samedi après-midi, de ballade en centre-ville, avec un rythme très lent, je constate à un moment donné que ça fume blanc dans le rétro ... je me suis demandé si c'était moi dans un premier temps, mais oui, c'était bien moi.

On s'est arrêté ou on pouvait, et oui, une fumée blanche et une odeur de gazole mal cramé s’échappait des pots d'échappement. Mais une fois de plus, pas de perte de puissance, ou de symptôme autre (pas de chauffe anormale, rien ...)

J'ai demandé la concession Audi la plus proche dans le GPS du MMI et m'y suis rendu (par chance à moins de 10 km) , forcément, le Samedi et à l'heure d'arrivée, il n'y avait que des commerciaux : toutefois accueillants, et l'un d'entre eux m'indique que potentiellement, c'est la régénération du FAP en roulant qui peut causer ce genre de symptôme.

Avant d'arriver, le phénomène s'était déjà estompé, et quand on en est reparti, il n'y en avait plus aucune trace, et toujours aucune perte de puissance.

Aujourd'hui Dimanche, un premier déplacement de 10 km, le voyant est allumé, et aucune fumée à déclarer.

Deuxième déplacement (16 + 10 km), le voyant est éteint.

Troisième déplacement, retour à domicile (160 km sur principalement de l'autoroute) rien à déclarer.

 

De retour :

 

J'ai passé le véhicule au VAGCOM ce soir, et ça n'a rien remonté de plus que ce que connais déjà :

le P0401, et une bougie de préchauffage (qui m'a été signalée par Audi lors de mon dernier entretien, mais ils se sont voulu rassurants du fait que une sur 6, c'est en effet à faire un jour, mais ce n'est pas trop problématique).

 

Question :

 

Est-ce que ce code erreur et sa cause peut à un moment donné, donner lieu à ce genre de symptômes ?

 

@+

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

Avec le VCDS, tu vas dans le calculateur N°1 (moteur) et tu interroges le groupe de mesure 104 pour avoir l'état du FAP. la 4° case te donne le Nb de Km depuis la dernière régénération.

Je pense que tu as vécu une régénération (avec le régime de ralenti plus haut que d'ordinaire ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rémi, et merci pour ta réponse.

 

J'irais regarder le groupe de mesure 104 dès que j'en ai l'occasion.

Régime au ralenti plus haut que d'ordinaire, ça ne m'a pas spécialement marqué .

 

La suite au prochain épisode :)

@+

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pas de nouveau symptôme depuis.

Rémi, je n'arrive pas à accéder aux groupes de mesures du calculateur 1 (Le bouton est tout simplement grisé). Y'a un code particulier pour y accéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le ‎06‎/‎04‎/‎2018 à 09:02, dam33420 a dit :

Le pringtemps arrive.

apres avoir passé l’hiver voyant éteint il commence à se rallumer avec le redoux.

toujours aucun souci de fonctionne avec la voiture.

Bonjour,

 

Pour la première fois depuis que j'ai la voiture ( 3ans et 65000kms) le voyant reste allumé cet hiver même avec le froid.

Toujours aucun problème de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, le voyant allumé et le code défaut P0401 n'engendrent pas de mise en sécurité du moteur avec mode dégradé.

Cela dit, ces infos traduisent bel et bien un encrassement excessif du radiateur EGR, qui est à changer, tôt ou tard.

Après, ceux qui, comme moi, ne supportent pas de rouler avec un voyant orange allumé se retroussent les manches : 20 heures de boulot et c'est remplacé !

Ca et le FAP qui se bouche, ça m'a fait craquer pour prendre un TFSI, bien moins gourmand en entretien qu'un mazout ...AP-Smiles_u1F61C.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

P0401
Système EGR - débit insuffisant détecté
Statut du code défaut
Le code défaut est confirmé
Etat du moteur lors de l'apparition du/des défaut(s)
Donnée instantanée lors du code erreur: P0401 
Charge calculée: 59,2 %
Température liquide de refroidissement: 72 °C
Pression tubulure d'admission: 1,26 bar
Régime moteur: 1786,00 tr/min
Vitesse du véhicule: 36 km/h
Température de l'air d'admission: 31 °C
Débit d'air d'admission: 29,24 g/s
Position absolue du papillon des gaz: 29,4 %
Temps écoulé depuis le démarrage du moteur: 239 secondes
Pression de carburant dans la rampe commune: 1164,7 bar
Consigne de l'EGR: 83,9 %
Erreur sur la consigne de l'EGR: 0,0 %
Pression barométrique: 1,01 bar
Tension du module de contrôle: 14,280 Volt
Position relative du papillon des gaz: 25,9 %
Température d'air ambiante: 24 °C
Position de la pédale d'accélérateur D: 20,0 %
Position de la pédale d'accélérateur E: 19,2 %
Consigne de l'actuateur de papillon des gaz: 25,9 %
Avance de l'injection de carburant: 6,04 °

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour aux forumeurs sans débit

J'ai le même code défaut sur un 2.7 CGKA.

sur la ligne EGR, la seule sonde est une sonde de température et le capteur de la position de la vanne EGR.

ma question est comment est relevé le débit de l'EGR ?

Merci pour votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Est-ce que quelqu'un a essayé, dans l'ordre :

forcer l'ouverture du by-pass ?

débrancher la commande de l'EGR ?

débrancher l'électrovanne de la commande de l'EGR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bon, ben voilà, je crois que je fais partie du club des P0401...

Ca fait plusieurs fois que ce défaut apparaît, et disparaît tout seul.

Et comme la majorité d'entre vous, en fonction de la température extérieure.

Je viens de parcourir les 6 pages de cette discussion. Donc c'est le radiateur EGR qui est à changer, si je comprends bien.

 

Ca fait 4 ans que je roulais en Lexus (kilométré), sans aucun soucis. Voilà de quoi me faire regretter d'être repassé au diesel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce code P0401, j'avais changé le radia egr et sa sonde au connecteur orange. Il est mal placé au milieu du V6, j'avais mis 20 heures à le changer.
Plus aucun souci ensuite.

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...