Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Courroie de Distribution kilométrage où nombre d'années?


Euskal AudiCab

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous explique mon dilemme. Je possède une AUDI A4 2.0 TDI 143cv d'Avril 2008, elle totalise à ce jour 85000 km, je consulte le carnet d'entretien concernant la courroie de distribution, et je vois qu'elle est à remplacer à 180000 km.... :icon_eek:

 

Je sais, je suis loin de ce kilométrage... je sais également que si AUDI préconise le remplacement à 180000 km cet élément doit pouvoir tenir jusque là..... Néanmoins, pour de simples raisons de bon sens, que penser de cette préconisation?

 

En effet dans le cas d'un véhicule mettant 3 ou 4 années pour atteindre ce kilométrage, le problème ne se pose pas, mais à l'extrême pour un véhicule mettant 10 ans à atteindre cette échéance, la courroie ne serait elle pas à remplacer avant de façon préventive?

Je sais par expérience que le caoutchouc d'une courroie subit les affres du temps, variations climatiques, usure due à l'age, etc... par conséquent est il judicieux de changer cet élément au bout de 5 ans, ou doit on en rester aux préconisations d'Audi??

Sachant qu'en cas de casse, le véhicule n'est plus sous garantie, par conséquent et connaissant la politique de prise en charge du constructeur, je doute que ce dernier prenne les dégâts à sa charge (prise en charge totale pièce et main d'oeuvre).

 

Voilà, j'aimerai connaître vos avis éclairés sur le sujet, et le cas échéant vos expériences.

 

D'avance merci.

 

P.S: Tous mes voeux pour cette nouvelle année qui s'annonce (et longue vie à vos AUDI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes nombreux a avoir été étonné, mais c'est bien limite de kilométrage sans limite d'age.

J'ai lu quelque part qu'à 10 ans, il était proposé de la changer par précaution, mais pas avant.

 

C'est ça aussi le progrès :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami commercial chez Audi conseille à ses clients 5 ans/180.000 kms car il trouve ca totalement abhérant d'attendre les 10 ans ou 180.000 kms, alors que la résistance de la courroie ou le principe de fabrication n'a pas changé et n'a pas été amélioré....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, cela dit je ne sais pas vraiment quoi en penser.... :reflexion:

Comme vous je pense dangereux d'attendre 180000 km sans tenir compte des années qui passent!!!

 

Dinozzo, tu es de Royan??

Tu parles de la concession qui se trouve sur la route de Medis, quand tu évoques un ami commercial?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami commercial chez Audi conseille à ses clients 5 ans/180.000 kms car il trouve ca totalement abhérant d'attendre les 10 ans ou 180.000 kms, alors que la résistance de la courroie ou le principe de fabrication n'a pas changé et n'a pas été amélioré....

 

Je ne vois pas pourquoi nous devrions en faire à notre tête!

nous suivons les préconisations en ce qui concerne la qualité de l'huile à utiliser, les dimensions de pneus, les écarts entre révisions...

pourquoi en serait il autrement pour la distribution? si la courroie casse avant les 10ans ou 180000, la responsabilité d'audi sera engagée à partir du moment où tous les entretiens auront été réalisés en concession, épicétout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi nous devrions en faire à notre tête!

nous suivons les préconisations en ce qui concerne la qualité de l'huile à utiliser, les dimensions de pneus, les écarts entre révisions...

pourquoi en serait il autrement pour la distribution? si la courroie casse avant les 10ans ou 180000, la responsabilité d'audi sera engagée à partir du moment où tous les entretiens auront été réalisés en concession, épicétout.

 

C'est toi choix libre à toi de l'interpeter comme bon te semble !! ;)

Mais par expérience, ne crois pas qu'Audi te versera le moindre indemnité...........y aura toujours quelque chose qui n'aura pas été fait.....

 

 

Merci pour vos réponses, cela dit je ne sais pas vraiment quoi en penser.... :reflexion:

Comme vous je pense dangereux d'attendre 180000 km sans tenir compte des années qui passent!!!

 

Dinozzo, tu es de Royan??

Tu parles de la concession qui se trouve sur la route de Medis, quand tu évoques un ami commercial?

 

Oui c'est bien celle çi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi choix libre à toi de l'interpeter comme bon te semble !! ;)

Mais par expérience, ne crois pas qu'Audi te versera le moindre indemnité...........y aura toujours quelque chose qui n'aura pas été fait.....

 

 

 

 

Oui c'est bien celle çi

 

Ok je vois de qui tu parles dans ce cas Dinozzo, pour ma part je suis très régulièrement le week-end à St Palais sur Mer :marcelpoire:

 

Pour ce qui est du respect des préconisations, pour ma part (et cela n'engage que moi) je fais bien les vidanges avec de l'huile Castr..... norme 507.00, mais pas tous les 30000km, je divise par deux l'espacement des vidanges, soit 15000 km, idem pour les changements de filtre, (vu le prix) filtre à air a chaque vidange et filtre a gasoil tous les 30000 km (vu la qualité du gasoil, et l'entretien des stations....idem chez bon nombre de pétroliers....)

 

Enfin concernant l'éventuelle participation d'AUDI en cas de casse prématurés, là même avec un entretien scrupuleux dans le réseau, je pense que cela relève du fantasme, vu la mauvaise volonté dont ils font preuves même pour des choses beaucoup plus évidente!!! :mur:

En somme je crois que je ferai faire un changement de courroie et pompe à eau à 5 ans, cela me semble moins risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu doit etre du genre a essayer de faire 60.000 avec un train de pneu puisque c'est censer le faire, sérieux, c'est pas parce que le constructeur te préconise qu'il faut suivre ce sont justement des préconisation pas des obligations à la différence des anciennes génération qui fallait quoiqu'il arrive changer.

 

Tu croit vraiment que ta courroie fera ce nombre de kms, si je devait prendre mon cas avec moins de 10.000 par en il me faudrait au bas mot 18 ans minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois de qui tu parles dans ce cas Dinozzo, pour ma part je suis très régulièrement le week-end à St Palais sur Mer :marcelpoire:

 

Pour ce qui est du respect des préconisations, pour ma part (et cela n'engage que moi) je fais bien les vidanges avec de l'huile Castr..... norme 507.00, mais pas tous les 30000km, je divise par deux l'espacement des vidanges, soit 15000 km, idem pour les changements de filtre, (vu le prix) filtre à air a chaque vidange et filtre a gasoil tous les 30000 km (vu la qualité du gasoil, et l'entretien des stations....idem chez bon nombre de pétroliers....)

 

Enfin concernant l'éventuelle participation d'AUDI en cas de casse prématurés, là même avec un entretien scrupuleux dans le réseau, je pense que cela relève du fantasme, vu la mauvaise volonté dont ils font preuves même pour des choses beaucoup plus évidente!!! :mur:

En somme je crois que je ferai faire un changement de courroie et pompe à eau à 5 ans, cela me semble moins risqué.

Et moi à Pontaillac Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu doit etre du genre a essayer de faire 60.000 avec un train de pneu puisque c'est censer le faire, sérieux, c'est pas parce que le constructeur te préconise qu'il faut suivre ce sont justement des préconisation pas des obligations à la différence des anciennes génération qui fallait quoiqu'il arrive changer.

 

Tu croit vraiment que ta courroie fera ce nombre de kms, si je devait prendre mon cas avec moins de 10.000 par en il me faudrait au bas mot 18 ans minimum.

 

Moi je suis à plus de 50000km avec mes pneus et ils sont encore en état de rouler :MdrDevil:

 

Franchement tant qu'ils ont pas atteints la limite d'usure je vois pas pourquoi je les changerai :nixweiss:

 

Après pour la courroie franchement je pense pour ceux qui roulent très peu que la date peut être augmentée légèrement ( sans aller effectivement dans l'excès comme 18ans mais au bout de 10 ans maximum ca reste jouable). Perso j'avais sur ma TT de 2001 la courroie qui avait plus de 8 ans quand je l'ai acheté et j'ai pas eu de soucis, je l'ai juste changé par prévention l'année d'après lors d'une révision. Faut rester réaliste sur les préconisations constructeurs et pas tout prendre forcément au pied de la lettre car y'a souvent un but commercial derrière :MdrDevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ou est le problème, car sur les Citroen genre C4 c'est 240000 km et sa tiens sans problème vu sur le véhicule de mon père, donc pourquoi pas Audi!!!!!

 

Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse, une précision tout de même, sur une C4 tu dis que la préconisation est de 240000 km, mais n'y a t'il pas une limité de durée associée?

Quel age a le véhicule de ton père?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le temps les courroies craquelles, et elles risquent de casser, même si elles n'ont que peu de km.

Ne joue pas avec le feu sur ton carnet il y a une écheance en Km et en temps, respecte les. (normalement c'est 5 ans sur les TDI du groupe VW)

Apres un moteur c'est juste 12 000 €...à bon entendeur....

Citroën fait ce qu'il veut mais si tu avais voulu rouler en citroen tu n'aurais pas une A4 lol !!! et puis qui à déjà vu une citroen avec plus de 240 000 km? personne !!!bon OK je sors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fouillant sous mon capot, j'ai trouvé ça... c'est la date de remplacement d'après vous ? la voiture étant de 2009, ça ferait une fabrication fin 2008 soit 5 ans, ce qui semble cohérent :nixweiss:

mini_130107044630288938.jpg

Modifié par shumway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fouillant sous mon capot, j'ai trouvé ça... c'est la date de remplacement d'après vous ? la voiture étant de 2009, ça ferait une fabrication fin 2008 soit 5 ans, ce qui semble cohérent :nixweiss:

mini_130107044630288938.jpg

 

Très intéressant comme trouvaille!! Cela voudrait dire que malgré le dires d'Audi, il y a bien une préconisation de remplacement de la courroie en dehors du kilométrage?!

A mon sens c'est à creuser.... et cela semble tout à fait cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, chez Audi, comme chez PSA, plus de durée. Sur la 207CC de ma femme, c'est également 240000 km réduits à 180000 en cas d'utilisation sévère.

 

Euskal, s'pas bien, t'as pas retenu c'que j'avais écrit :bigsmile: ;), je vais donc me répéter (juin 2012) :

 

1ère chose :

Les préconisations du constructeur sont indiquées noir sur blanc dans le livret d'entretien (à vous de vous y référer). Et effectivement pour les moteurs TDI Common Rail, on est désormais pour la plupart à 180000 km sans limite d'âge

2e chose :

Certains garages n'ont pas forcément évolué et continuent à faire "comme avant" et gardent toujours les 5 ans. Ca leur permet d'engranger qqs opérations en plus mais ça leur permet aussi de se prémunir d'éventuelles plaintes, car en cas de prise en charge même partielle du constructeur, beaucoup de garages sont franchisés et y laissent des plumes au passage. Ils payent donc "2 fois". Une fois parce que vous n'êtes pas content en tant que client (et ça c'est aussi mauvais pour leur image), et une fois financièrement lorsque la prise en charge est acceptée.

3e chose :

L'extension des kilométrages est tout sauf une valeur sortie du chapeau :nanana:. Les ingénieurs du constructeur s'appuient sur l'expérience et les retours d'infos. Et chez VAG c'est d'autant plus intéressant que les moteurs sont partagés par 4 marques, ce qui fiabilise encore les bases de données auxquelles ils se réfèrent. Par ailleurs, des essais d'endurance sont faits sur différents composants voire des moteurs complets avec des cycles globalement représentatifs de ce que peut voir un moteur dans sa vie avec des cas de roulage sur route / autoroute / ville / bouchon / route de montage / arrêt / démarrage / etc.. On alterne les différents cycles, on les intensifie parfois avec des variations de températures pour simuler des conditions plus extrêmes (y.c. pour les démarrages par temps chaud / froid). On ajoute aussi parfois des variations d'humidité, de salinité ou de poussière (en fonction du composant et de son risque d'exposition). On durcit aussi parfois ces cycles pour simuler les changements de type de conduite (on ne conduit pas tous les jours pareils / on ne conduit pas tous de la même façon), ou encore des changements de charge (nombre de passagers, tractage d'une remorque ou caravanne). On applique ensuite des coefficients issus d'analyses statistiques, sur chacun de ces différents cas possibles puis on obtient un plan d'essai. Ce plan d'essai est généralement conduit sur une durée (comprenez kilométrage) prédéfinie. Si à l'issue de cette durée, les composants n'ont pas défailli le constructeur peut (éventuellement après une analyse matériaux) décider de poursuivre l'essai jusqu'à la rupture pour estimer la fiabilité de son coefficient de sécurité. Car le constructeur n'a pas d'intérêt à définir un kilométrage, qui, s'il est dépassé conduit à coup sûr à une rupture de pièce. Trop risqué en terme d'image :exclamation: :nanana:. Il prend donc une marge qui lui est propre et également propre au type de composant. De plus en fonction de la criticité du composant (surtout ce qui touche à la sécurité des passagers), il peut y avoir une valeur minimum à tenir (avec coefficient de sécurité démontré) pour qu'il soit homologué par des autorités de certification (comme les Mines en France notamment)

Ensuite en fonction d'analyses et essais matériaux, des calculs peuvent être faits pour revoir une durée de vie à la hausse. Et même si les constructeurs préfèrent faire des calculs (car ça coûte moins cher et c'est plus rapide qu'un essai), on revient très souvent au bon vieil essai, car ça reste un juge de paix, que les vieux barbus des audits techniques ne veulent pas perdre de vue (souvent à juste titre ;)), notamment quand on doit passer en revue la conception d'un nouvel équipement avant son lancement en fabrication.

 

Donc quand un constructeur affiche un kilométrage c'est mûrement réfléchi et c'est pas un mécano, ou chef d'atelier (malgré toutes les compétences qu'ils peuvent avoir dans leur domaine), qui saura remettre en cause ces kilométrages. S'il vous donne une valeur inférieure aux préconisations constructeurs, c'est parce qu'il a ses raisons (voir point n°2). Seule autre possibilité, les hypothèses prises pour définir les conditions d'essais sont erronées, mais là, c'est un autre débat.

 

A bon entendeur... ;)

 

Ensuite, effectivement, 18 ans peut sembler beaucoup, mais réduire à 10 ou 12 pour quelqu'un qui roule peu ne semble pas dénué de sens, mais n'est pas plus absolument irresponsable. Par ailleurs, l'argument à la revente pèse souvent dans la balance il est vrai.

 

En espérant avoir éclairé votre lanterne ! ;)

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je suis ton raisonnement, si je met comme dans mon cas au moins 18 ans pour faire ses 180.000 kms elle va etre ne belle état cette courroie....

 

Faut que je passe ce matin en concession j'en toucherai deux mots à mon ami, savoir si c'est plus pour le bizness qu'il préconise ça ou si y a une raison...

Parce que ce qui veut dire que le calorstat, la pompe à eau son souvant derrière une distribution ne seront jamais remplacer :reflexion: :reflexion:

 

Je suis curieux......je vais voir avec lui. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est la date à laquelle il faut contrôler l'état de la courroie et de son réglage.

Oui, on n'est plus en 1970 tout évolue et il y a des choses qui étonnent parfois (>>>EXEMPLE<<<).

Il ne faut jamais faire de généralité (un même moteur placé dans un autre véhicule peut être soumis à des contraintes différentes et avoir certaines préconisations différentes - les courroies peuvent par exemple se faire "cuire" par l'échappement installé autrement, ce qui va réduire leur durée de vie).

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passer à ma concession et selon eux les préconisations sont là pour etre prises en considération mais que ce soit le chef d'atelier, la magasinier ou mon ami commercial ils sont tous d'accord sur le fait que c'est au bon vouloir du proprio et que au dela de la garantie constructeur de 2 ans il ne prendront rien à charge si il y a casse de la distribution avant ses 180.000 kms car faudra encore pouvoir prouver que l'auto aura été utilisé comme il se doit........ca veut tout dire....

 

Le chef d'atelier m'a dit avoir eu deux cas de casse et sur des kilométrage supérieur à 120.000 kms. mais bien inférieur au 180.000 kms prescrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Shumway :

J'ai un souci avec mon PC pour visualiser correctement la photo.

Peux-tu retaper le texte stp ? Il me manque le début de la 2nde ligne (avant "Kennbuchstaben").

Mais effectivement, comme l'a dit dsts, ça touche surtout à de la vérification apparemment et non du remplacement.

 

@ Dinozzo :

Je t'ai donné l'explication technique pour aboutir aux chiffres des préconisations. Les arguments commerciaux et la logique financière d'une concession, c'est un autre débat... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas à une logique financière de la concession puisque ça rentre pas dans la poche de ceux qui y bosse, le fait qu'il m'est relater deux soucis de casse c'est du concret maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son auto et les préconisation constructeur, ce qui me fera sourire c'est lorsque certains viendront ce plaindre de la casse de leur courroie au bout de 8-9 ans et malgrès leur peu de kilomètre bien inférieur à ses pseudo 180.000 kms, parce qu'il faut pas ce leurrer c'est pas avec le peu de recul qu'on a qu'il y a de quoi s'y fier.

 

C'est un peu comme l'histoire du Long-life ou l'on fait 20 voir 30.000 bornes avec la même huile, alors que déja au bout de 5/6.000 kms l'huile à déja perdu au moins 40% de ses proprièté lubrifiante du au frottement, échauffement et mauvaise utilisation du conducteur (non respect des temps de chauffe) et ça c'est un fait test effectuer en laboratoire et non sortie du chapeau pourtant on continu cette lancée, alors que les dégats sont nombreux (AAC avec usure prononcés des cames, turbo avec manque de lubrification, certains 2.0L TDI ont même eu droit à la pompe à huile qui casse (bien que le fondement de l'huile long-life n'a pu etre réellement prouver)

 

Un embrayage c'est pareil c'est donner pour 120.000 kms hors certains font plus et d'autres beaucoup moins, les plaquettes de freins, les disques de freins bref il y aurait tout un roman à écrire la-dessus et pourtant y en eu des test d elongévité effectué dessus mais tout le monde ne conduit pas pareil et ça, ce fait toute la différence

 

Libre à tous de suivre ou non ces préconisations mais faudra pas venir se plaindre par la suite.......

 

 

Par contre si quelqu'un connait la marque utilisé par Audi pour ses courroies qui tiennent 180.000 kms je suis preneur, je serais curieux savoir ce qu'en pense le fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Shumway :

J'ai un souci avec mon PC pour visualiser correctement la photo.

Peux-tu retaper le texte stp ? Il me manque le début de la 2nde ligne (avant "Kennbuchstaben").

Mais effectivement, comme l'a dit dsts, ça touche surtout à de la vérification apparemment et non du remplacement.

 

@ Dinozzo :

Je t'ai donné l'explication technique pour aboutir aux chiffres des préconisations. Les arguments commerciaux et la logique financière d'une concession, c'est un autre débat... ;)

 

Je ne l'ai pas non plus, j'ai pas eu le courage de retirer la crasse avant la photo... :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent rentre peut être pas directement dans les poches de ceux qui y travaillent, mais c'est comme partout faut pas se leurrer, ils ont surement des objectifs financiers à réaliser qui aboutissent souvent sur des primes pour motiver. Donc pour eux tant qu'ils peuvent te vendre des trucs ils vont pas hésiter même si tu en as pas besoin. Je vois moi à chaque fois que je passe faire un tour là bas ils essaient toujours : par exemple les essuies glaces alors qu'ils sont encore bons et qu'ils me disent qu'ils sont foutus, j'accepte pas de les faire changer et je suis repassé plusieurs fois sans les avoirs changer. Si je les écoutais je ressortirai de la concession avec des factures doublées par rapport à mes besoins réels :nixweiss:

 

Malheureusement c'est comme celà dans notre monde actuel, le fric est devenu roi et c'est partout pareil. Même moi qui bosse dans une entreprise qui à la base y'a des années ne se préoccupait pas trop de la rentabilité mais là c'est devenu le leitmotiv :secret:

 

Après pour les deux cas de casses faut avoir toutes les données pour pouvoir en parler. On ne sait pas par exemple comment conduisaient les chauffeurs ou dans quelles conditions étaient stockées les voitures. C'est pas parce que par exemple certains cassent leurs turbos à 30000km ( pour une raison X ou Y ) qu'il faut forcément en conclure qu'il faut le changer préventivement à 25000km :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord Laurent.

 

Pour les deux cas j'en sais pas plus :nixweiss: c'est des mazouts et moi quand on me parle de mazout...............Mais comme tu l'a écrit quid de la conduite et l'état et bien ce seront exactement les conclusions qui seront tirés par Audi le jour ou après 10 ans de bons et loyaux services la courroie cedera alors qu'elle n'aura pas atteint son capital kilométrique.

 

Y a pas assez de recul pour savoir ce que vaut ces courroies :reflexion:

 

Pour les chiffres oui ils ont des challenges ça c'est sur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après y'a un autre truc qui me chagrine légèrement dans ce qu'à dit Bap33 c'est le fait que les tests soient faits par des ingénieurs d'Audi. Car si on imagine une pièce X, ils la testent et voient qu'elle tient facilement 200000km, qu'elle casse à un kilométrage supérieur à 300000km et donc là quel serait l'intérêt d'Audi d'indiquer un changement tous les 200000kms ? Comme c'est en interne ils peuvent dire publiquement que la pièce ne tient que 100000km et donc les clients font confiance et la change deux fois sur un laps de temps où une seule fois aurait suffit :reflexion:

 

Faudrait voir si certains organismes complètement indépendants ( financièrement surtout ) des constructeurs font aussi ce genre de tests ou si c'est au bon vouloir de l'entreprise ( Audi ici ) :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Par contre si quelqu'un connait la marque utilisé par Audi pour ses courroies qui tiennent 180.000 kms je suis preneur, je serais curieux savoir ce qu'en pense le fabricant.

 

Bonjour,

 

pour certains modèles,

 

GateAudi_zpsec8fd4a7.png

 

Mais aussi pour un même type de moteur (dans un même modèle de voiture), deux courroies de même marque semblant identiques peuvent être d'applications différentes, un exemple >>>ICI<<<. Encore une raison pour se méfier de toutes les généralités!

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DSTS ;)

 

Je viens de leur envoyer mail sur la durée prévu (année et/ou kilomètres) pour la courroie du 2.0L TDI 143cv ref Gates 5648 XS et 5649XS

Modifié par Dinozzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

vous constatez que le fabricant de courroie signale qu'installer une courroie 5559XS (plus résistante que la 5543XS) sur un moteur à galet tendeur plastique ayant d'origine une 5543XS entraînerait une importante détérioration prématuré du galet.

Cela prouve encore une fois de plus que l'adage 'qui peut le plus, peut le moins' n'est pas souvent judicieux.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ LaurentMetz :

Quel intérêt pour Audi ? Tout simplement commercial !

 

Dire que ça courroie tient 200000 (peu importe le chiffre exact) au lieu de 100000, ça rassure le premier acheter et ceux qui viennent en 2e ou 3e main notamment quand on approches les 100 ou 120000, qui étaient les kilométrages classiques auparavant pour changer une courroie. C'est également une façon à peu de frais de vanter les progrès techniques et la fiabilité de la marque.

Du coup, qu'on change au kilométrage préconisé ou en anticipation à 150000 km, mettons, on atteint un tel kilométrage, que celui qui fait cette opération à ce moment là, le fait plus par peur et pour se rassurer, car son véhicule est assez âgé s'il a peu roulé (déjà 10 ans pour qqn qui ne ferait que 15000km/an). Il sait alors très bien qu'arrivé à ce stade en cas de casse moteur, le coup de réparation sera probablement rédhibitoire par rapport à la côte du véhicule. A moins d'avoir une A6 ou une A8, le coût de réparation du moteur ne vaudrait plus le coup... et encore...

Ce n'est que mon humble avis. :unsure:

 

@ Dinozzo :

Pour ma part, j'explique simplement comment un constructeur parvient à sortir ces chiffres, et qu'ils ne sont pas sortis du chapeau.

Je ne prends pas donc pour autant position pour dire "ne croyez pas ce qu'Audi recommande", ni pour dire "la préconisation constructeur c'est parole d'évangile". Il va de soi qu'en fonction de l'utilisation de chacun, il convient de moduler de se faire son propre avis (qu'il soit du type "Ayatollah" ou au contraire, "très laxiste")... ;)

 

Pour ma part, à titre d'exemple, je remplace mes filtres à air, pollens et gasoil avant les préconisations. Mais c'est moi que ça regarde et lié à mon utilisation. ;)

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

vous constatez que le fabricant de courroie signale qu'installer une courroie 5559XS (plus résistante que la 5543XS) sur un moteur à galet tendeur plastique ayant d'origine une 5543XS entraînerait une importante détérioration prématuré du galet.

Cela prouve encore une fois de plus que l'adage 'qui peut le plus, peut le moins' n'est pas souvent judicieux.

 

Bonne route!

 

L'utilisation de la courroie 5559XS doit etre impérativement utilisé avec les accessoires pour lequel elle est prévu a savoir un galet tendeur métallique mais cependant ça ne change en rien ça durée de vie, et comparé à la version 5543XS, Gates préconise le changement à la même période.

 

@ Bap33: On est d'accord, et vu l'entretien que tu fait sur ton auto et avant échéance prouve bien que n'applique pas cette préconisation pourquoi ?? Parce que ces préconisations ne peuvent s'appliqué à chaque auto et donc de ce fait je ne suis pas certains que 180.000 kms soit vraiment recommandé, maintenant je ne suis pas ingénieur et n'est pas la prétention de l'etre mais je trouve abhérant d'annoncé de telle durée de vie sur une courroie, c'est quand même cette courroie qui tient "en vie" le moteur

 

J'attends la réponse de Gates parce que je suis curieux de connaitre leur point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de la courroie 5559XS doit etre impérativement utilisé avec les accessoires pour lequel elle est prévu a savoir un galet tendeur métallique mais cependant ça ne change en rien ça durée de vie, et comparé à la version 5543XS, Gates préconise le changement à la même période.

 

@ Bap33: On est d'accord, et vu l'entretien que tu fait sur ton auto et avant échéance prouve bien que

 

Bonjour,

 

que penses-tu qui se passe pour la courroie de distribution lorsque le galet tendeur est détérioré?

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...