Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO] Réglage câbles de commande des vitesses sur A3


sinik44

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :icon_smile: .

 

Alors, j'ai remarqué que nos chers confrères possesseur de S3 on un topic présentant comment régler le câble de commande et le câble de sélection de vitesse.

Etant donné que dans notre section nous n'avons pas ce topic, je me suis décidé à en faire un vue que je devait faire le réglage sur ma voiture. ( Ce topic est relativement similaire à celui de la section S3 à une chose près :icon_lol: ).

 

Donc pour l'outillage, ba pas grand chose :icon_biggrin: :

- Un petit cliquet avec une rallonge, une douille de 10 et de 7.

- Éventuellement un tournevis plat.

- Une tige de 5mm de diamètre et d'environ 50 mm de long ( Vous pouvez également utiliser une clef allen, c'est

d'ailleurs l'option que j'ai choisi vue que mes tiges étaient trop longue.) ref. de la goupille chez Audi : T10027.

 

Passons aux choses sérieuse.

 

- Première partie :

- Dépose de la boîte à aire pour avoir un meilleur espace de travail :

 

- Débrancher la fiche du débitmètre d'air (entouré en bleu).

- Dé-serrer la vis de 7 du collier de la durite sur le débitmètre d'air. (entouré en vert). (vous pouvez prendre un tournevis plat également).

- Enlever les vis de 10 du haut et du bas de la boîte à air (entouré en rouge).

 

boteairenplace.jpg

 

 

 

- La vis du bas en gros plan.

 

visdubasboteair.jpg

 

 

 

- Vous pouvez maintenant sortir la boîte à air de la voiture.

 

 

Et voilà notre espace de travail sans la boîte à air (c' est plus aéré tout à coup :P).

 

espacedetravail.jpg

 

 

 

- Deuxième partie :

- Déverrouillage de l’arrêtoir du câble de changement de vitesse et du câble de sélection :

 

- Mettre le levier de vitesse au point mort.

- Déverrouillez le câble de sélection en poussant la douille noire (flèche rouge) dans le sens de la flèche verte jusqu'en butée.

 

dverrouillagecble.jpg

 

 

 

- Tournez la douille dans le sens de la flèche rouge jusqu'en butée et l'encliqueter.

- Le câble (flèche bleue) doit pouvoir bouger librement dans l'arrêtoir.

- Procédez de la même façon pour le câble de changement de vitesse.

 

cblesdverrouills.jpg

 

 

 

- Pousser le levier de commande des vitesses (flèche bleue) vers le bas, dans le sens de la flèche verte pour l'amener dans la voie

des 1re/2e vitesses. Ce faisant, tourner la goupille (entouré en rouge) vers le haut, jusqu'à ce qu'elle s'encliquette.

 

goupillenoirehorizontal.jpg

 

 

 

- La goupille en gros plan.

 

goupillenoirehorizontal.jpg

 

 

- La goupille en gros plan tournée vers le haut.

 

goupillenoireverticale.jpg

 

 

 

- Troisième partie :

- Blocage du levier de vitesse :

 

- Dégager le soufflet de levier de vitesses de la console centrale en pinçant de chaque côté (flèches).

 

souffletenplace.jpg

 

 

 

- Retrousser le soufflet vers le haut, par-dessus le pommeau de levier de vitesses.

- Si le véhicule en est équipé, écarter le cache en caoutchouc (au niveau de la flèche) du levier de vitesses jusqu'à ce qu'il soit possible

d'introduire la goupille.

 

souffletcarter.jpg

 

 

 

 

- Ici le cache en caoutchouc et complètement dégagé pour un soucis de visibilité sur les photos, mais un peu chi**** à remettre, je vous conseil donc de l'écarter.

- Sur la photo on voit bien du coup les deux alésages (flèches) ou l'on doit insérer la goupille.

 

visualisationtroudebloc.jpg

 

 

- Le levier de vitesse étant au point mort, pousser le levier de vitesses dans la voie des 1re/2e vitesses.

- Introduire la goupille, tige ou comme dans mon cas une clef allen à taille adéquat dans les deux alésage pour bloquer

le levier de vitesse.

 

 

- La clef allen en place.

 

img0406qn.jpg

 

 

- Quatrième partie :

 

- Verrouillage des câbles et fin :

 

- S'assurer que le câble de sélection et le câble de changement de vitesse (flèche bleue) sont fixés sans

contrainte dans l'arrêtoir (flèche verte).

 

cblesdverrouills3.jpg

 

 

 

- Tourner les douilles (flèche verte) dans le sens de la flèche rouge jusqu'en butée et les relâcher.

 

cblesdverrouills2.jpg

 

 

 

- Repositionnez la goupille dans ça position initiale (horizontale).

 

goupillenoirehorizontal.jpg

 

 

 

- Retirez la goupille des alésages du levier de vitesse et remettre en place le soufflet.

- Remontez la boîte à air.

 

ça y'est, vous venez de régler vos câble de changement de vitesses et de sélection :bigthumbup:.

 

Il ne reste plus qu'à tester : - Actionnez l'embrayage et Passer plusieurs fois toutes les vitesses. Surveiller particulièrement le fonctionnement du

verrouillage de la marche arrière. Puis allez faire un petit tour :drive: .

 

Voilà les gens , j'espère que ce petit tuto vous sera utile. :bigsmile:

Modifié par sinik44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question Manyaxx, le topic a été fait sur une boîte 5 d'un 1.8 T 150.

 

Exactement Julien.b, en général c'est réglages ce font après un changement de boîte ou d'embrayage. Mais par exemple dans mon cas la troisième passait mal de temps en temps et cela a réglé le problème. Merci pour le compliment :up1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

J'ai la 5ème qui ne veux pas passer, de temps à autre. Ça pourrait résoudre le problème.

@sinik44 : il manque une photo dans la 4ème partie, stp tu pourrais la remettre ? Merci.

 

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question Manyaxx, le topic a été fait sur une boîte 5 d'un 1.8 T 150.

 

...

Bonjour,

 

La procédure peut-elle s'appliquer à une A3 8L TDI 90 de 1997 ?

 

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol no problemo replay :)

 

J'ai soulevé le soufflet du levier des vitesses et, déception ce n'est pas comme dans les photos :(.

Il n'y a pas de système pour mettre une pige.

Il me semble bien avoir lu ça dans ce fofo. Et qu'il faut des outils spécifiques.

Bon je laisse tomber pour le moment, à l'occasion je demanderai chez audi.

 

@+ ;)

Modifié par bigjump
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, je me doute bien que VAG applique ce mode de réglage sur le plus de modèles possibles.

Cependant VAG n'a pas toujours fait ça, ce tuto s'appliquerait sur les A3 à partir de 1999, et pour régler les vitesses des modèles précédents il faut des outils spécifiques Audi.

C'est évoqué ici => http://forums.audipa...s/#entry2808779

 

@+ ;)

Modifié par bigjump
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour. J'ai une petite question car j'ai ma 3ème qui bloque parfois et même après la manip ça continue.. Sauf que la manipulation avec la goupille est flou pour moi. Il faut bien appuyer sur la commande (la faire descendre vers le sol) et ensuite la faire pivoter dans le sens trigo et enfin mettre la goupille qui empêche que la commande revienne en arrière ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai une petite question car j'ai ma 3ème qui bloque parfois et même après la manip ça continue.. Sauf que la manipulation avec la goupille est flou pour moi. Il faut bien appuyer sur la commande (la faire descendre vers le sol) et ensuite la faire pivoter dans le sens trigo et enfin mettre la goupille qui empêche que la commande revienne en arrière ?

 

Merci.

La goupille sers à bloquer en position intermédiaire le sélecteur qui est la position à laquelle l'un des deux câbles doit être serré lorsque mis au point mort avec la pige en place.

Il faut donc dégoupiller une fois le réglage effectué.

 

Dans mon cas la goupille était cassée et ne bloquais pas comme il faut, l'astuce est donc de serrer le premier câble puis de mettre en sélecteur en position intermédiaire en mettant la première (si je ne me trompe pas) en poussant à moitié de course la fourchette vers le bas plus la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (ou l'inverse je ne suis plus sur) et la tu peux serrer ton deuxième câble.

 

 

Par contre, si tu à foutu de l'eau sur ton moteur et dégraissé ce dernier, ce qui est une mauvaise idée, il faut que tu vérifie si tu n'à pas besoins de re-graisser/nettoyer ta tringlerie, il y à des parties qui sont en frottement et sont normalement graissées.

Vérifie aussi si ton bouchon de remplissage d'huile de boite à l'air bien hermétique, des fois que tu ait fais rentrer de l'eau dans ta boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tringlerie regraissée ce week justement. C'est la première chose à laquelle j'ai pensé. Je pense ne pas refaire le réglage pour l'instant, peux-etre qu'il faut que la graisse prenne bien sa place vu que c'est juste fait.

 

La soucis est apparu quelques jours après le nettoyage du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regraissé dans toute les positions de la commande et j'ai remarqué qu'à un endroit ce n'était pas graissé.

 

Moteur arrêté les vitesses passe comme dans du beurre.

 

J'ai de la route à faire ce soir, je tient aux nouvelles.

 

Je pense que c'est lié au graissage car avant le nettoyage la boîte marchait au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me gave. Je viens de faire 25 min de route sans aucun soucis. Arrivé à la fin, de retours en ville la trois à forcée un peu mais sans plus. Au départ elle passait comme dans du beurre.

 

Puis une heure plus tard je suis reparti pour 60 km de voie rapide et arrivé en ville, elle s'est mit à bloqué.

 

J'ai remarqué que lorsqu'elle bloque, si je force elle passe avec un cran. Mais ne craque jamais. La 5 à parfois les mêmes symptômes. Je resterais sur la tringlerie moi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Possible davoire les photo du tuto ?

salut tu peut me donner le model ,l'année,et le code moteur et de la boite , je regarde ca

ses données sont dans le carnet d'entretien et sur une etiquette dans le coffre , voici un exemple

 

151110064059391913737289.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

voila la procedure en fichiers PDF

 

audi A3 - 8L1 BU4 de 2002 - Commande des vitesses - remise en état - à partir de 09/98

 

http://www.casimages.com/ext/ztf/bYPJiMPwqNcwZVx

bonjours scalpa88

 

est ce possible que vous remettiez le lien pour le fichier ci dessus?

dans l'attente merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,plus qu'a lire,j'ai cassé la biellette de selecteur de vitesse AUDI : 1J0 711 256 ,malgres avoir changer la pièce,je n'arrive plus a passer la marche arrière et la première, réglage a faire du coté câble ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,plus qu'a lire,j'ai cassé la biellette de selecteur de vitesse AUDI : 1J0 711 256 ,malgres avoir changer la pièce,je n'arrive plus a passer la marche arrière et la première, réglage a faire du coté câble ??

salut d'apres ton profil tu a une A3 de 97 et les fichiers sont a partir de fin 98 donc c'est pas les bons ,

je te met pour les modeles jusqua fin 98

 

Audi A3 - Commande des vitesses - remise en état jusqu'à 09/98

http://www.casimages.com/ext/ztf/ZjsGgd1cpYaMZDa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut d'apres ton profil tu a une A3 de 97 et les fichiers sont a partir de fin 98 donc c'est pas les bons ,

je te met pour les modeles jusqua fin 98

 

Audi A3 - Commande des vitesses - remise en état jusqu'à 09/98

http://www.casimages.com/ext/ztf/ZjsGgd1cpYaMZDa

Merci pour votre aide (ton) ,c'est bien une 97,chiot,qu'elle sont mes chance de le faire moi meme?ou dois je passer par Audi?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide (ton) ,c'est bien une 97,chiot,qu'elle sont mes chance de le faire moi meme?ou dois je passer par Audi?

merci

je t'ai mis le lien pour ton model , tu peut dejas etudier les fichiers pour le faire toi meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'ai mis le lien pour ton model , tu peut dejas etudier les fichiers pour le faire toi meme

salut,

Merci ,j'ai compris mon erreur,vu que la pièce que j'ai bidouiller,(,j'ai garder le bas qui fais clavette et le haut casser replacer par une entretoise,avec une vis et écrou)en attente de la pièce d'origine,je n'avais pas fais attention a la gorge qui se trouve sur le sélecteur,j'avais mis sur le même repaire,mais comme ma bidouille était trop juste,je perdais la 1er et 2 et marche arrière,la j'ai reculer dans l'autre sens ,j'ai tous sauf la 5,affinage ,la j'ai pu récupérer l'ensemble des vitesses,voila et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,
J'ai des petits soucis pour passer la marche arrière, la 1ère, la 3 et parfois la 5.
Est-ce que quelqu'un pourrait remettre les photos pour ce tuto, s'il vous plait ?
Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

bonjour a toute est a tous

voila je relance le sujet du reglage de la tringlerie suite a une casse de la boite,

je viens de parcourir le forum et pas trouver reponse a mon probleme

la reference de ma boite et DEA avec des câble sans rattrapage automatique et pas de verrouillage sur la boite 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...