Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous

j'ai un tdi 30ch ... :bigsmile:

En faite j'ai un probleme de puissance, au début quand je roule tout va bien (meme si j'ai l'impression qu'il me manque de la puissance) et puis d'un coup plus possible de monter dans les tours!!! :furious:

j'ai démonter la vanne egr et j'ai essayé c'est le meme probleme ...

je sais plus trop quoi faire, j'espere juste que ce n'est pas le turbo...

qu'en pensez vous ???

Posté(e)

Hello,

Bienvenu au club :( j'ai identiquement le même soucis que toi...

Pour info celà peut provenir de plusieurs choses, à vérifier les unes derrières les autres...

-ton débimètre d'air, niveau boite à air, le déconnecter et essayer pour voir si celà change ou pas, si c'est idèm alors c'est lui.

-vérifier tout tes petits tuyaux de dépressions afin de voir si il n'y en a pas un percé ou abîmé.

-verifier la sonde n75 (là où sont branché 3 des tuyaux de dépression) il arrive qu'elle déconne.

-vérifier la géométrie variable de ton turbo, celà arrive très souvent qu'elle se grippe, l'actionner à la main et voir si tu sent un dur ou pas, si

oui essayer de la dégripper manuellement et si sans succès alors démonter le turbo et nettoyer, pas le choix, ce n'est pas compliqué, je l'ai fait

sur la mienne grace à un post super détaillé trouvé sur le site et avec un peu de doigté et de la patience c'est nickel :)

-il y a aussi un petit tuyau de dépression qui part de la tubulure niveau vanne egr et qui est connecté dans le boitier éléctronique, il arrive

qu'il soit remplis d'huile et qu'il fasse déconner la sonde dans le boitier éléctronique, là idèm démonter et tout bien nettoyer.

Mis à part celà je ne vois rien d'autre comme ça, pour ma part, après avoir fait tout celà j'en suis toujours à la case départ :( mais bon j'espère sincèrement que celà aura pu t'aider et que tu trouvera vite :)

Bye

Posté(e)

ben ecoute je vais voir ca alors mais le probleme c que quand ca ne marche pas je coupe le moteur et quand je redémar ca repart bien et apres pareil donc je sais pas

Posté(e)

bon je vien de débrancher le débimettre et c'est meme pire ...

Posté(e)

oui logique, je fais pareil lol le fait de couper le contact coupe l'allimentation et supprime le "save mode" que le boitier éléctronique à enregistré, mais pour moi idèm celà n'est que de courte durée puisque quelques kms plus loin c'est rebelotte malheureusement :(

Si pire celà veut dire que ton débimètre est bon, pas encore la solution mais déjà un indice en moins à vérifier...

Posté(e)

Vous avez essayé de passer vos voitures au vagcom ?

Posté(e) (modifié)

ben ecoute je vais voir ca alors mais le probleme c que quand ca ne marche pas je coupe le moteur et quand je redémar ca repart bien et apres pareil donc je sais pas

Salut,

Si le problème disparaît en coupant le contact, c'est qu'il s'agit d'un problème de GV grippée.

Explication : Dans un turbo à GV, la turbine est entraînée par les gaz d'échappement; celle-ci fait tourner le compresseur monté à l'opposé sur le même arbre. la turbine et le compresseur tournent donc à la même vitesse en toutes circonstances. Le compresseur comprime l'air admis dans le moteur (acheminé par la tubulure d'admission).

En fonctionnement normal et dans les bas régimes, les aubes de de la GV dévient le plein flux des gaz d'échappement vers la turbine afin de diminuer le temps de montée en régime du turbo dès que tu vas appuyer sur l'accélérateur.

Ensuite, au fur et à mesure que le régime moteur monte, le volume des gaz d'échappement augmente lui aussi : il faut réguler la vitesse de rotation de la turbine pour éviter un surrégime de celle-ci et aussi la surpression qui sera induite dans l'admission. Pour ce faire, les aubes de GV doivent en conséquence être commandées de sorte à dévier de plus en plus le flux directement dans l'échappement et de moins en moins sur la turbine.

En cas de grippage de la GV, les aubes restent das la position plein flux et la turbine passe alors en surrégime, ce qui génère une surpression dans l'admission puis une limitation du débit d'injection par le calculateur; d'où la perte réelle de puissance. Le seul moyen de réarmer étant de couper le contact.

Il faut donc démonter et nettoyer la GV pour résoudre ton problème.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut,

Si le problème disparaît en coupant le contact, c'est qu'il s'agit d'un problème de GV grippée.

Explication : Dans un turbo à GV, la turbine est entraînée par les gaz d'échappement; celle-ci fait tourner le compresseur monté à l'opposé sur le même arbre. la turbine et le compresseur tournent donc à la même vitesse en toutes circonstances. Le compresseur comprime l'air admis dans le moteur (acheminé par la tubulure d'admission).

En fonctionnement normal et dans les bas régimes, les aubes de de la GV dévient le plein flux des gaz d'échappement vers la turbine afin de diminuer le temps de montée en régime du turbo dès que tu vas appuyer sur l'accélérateur.

Ensuite, au fur et à mesure que le régime moteur monte, le volume des gaz d'échappement augmente lui aussi : il faut réguler la vitesse de rotation de la turbine pour éviter un surrégime de celle-ci et aussi la surpression qui sera induite dans l'admission. Pour ce faire, les aubes de GV doivent en conséquence être commandées de sorte à dévier de plus en plus le flux directement dans l'échappement et de moins en moins sur la turbine.

En cas de grippage de la GV, les aubes restent das la position plein flux et la turbine passe alors en surrégime, ce qui génère une surpression dans l'admission puis une limitation du débit d'injection par le calculateur; d'où la perte réelle de puissance. Le seul moyen de réarmer étant de couper le contact.

Il faut donc démonter et nettoyer la GV pour résoudre ton problème.

@+

J'ai eu un problème similaire sur ma Golf3 TDI 90 donc Turbo sans GV.

En coupant le contact et en le remettant, le défaut s'estompait.

Mon problème venait de la N75.

Posté(e)

merci pour ta réponse WAUZZZ

elle ce trouve la gv ?? :rolleyes:

Posté(e)

tuc68: quand tu regarde ton turbo tu verra sur la partie suppérieur une sorte de (comment décrire ce truc lol) petit boitier/cylindrique sur lequel est branché un petit tuyau noir de dépression (sur le dessus),quand tu as le doigt dessus :) tu verra fixé, en dessous de celui-ci, une tige droite qui elle est raccordée sur la molette de géométrie variable sur le corp du turbo, voilà ;)

Pour ma part j'ai démonté le turbo, tout nettoyé et remonté....ben toujours les mêmes soucis, alors où c'est autre chose auquel je n'ai pas encore pensé où malgré tout ça celà viendrai quand même du turbo?!?!?! Je suis paumé j'avoue.......

Je vais la mettre sur un vag-com et qui sait avec un peu de chance où la panne où une piste à suivre, je vous tiendrai au courant :)

Posté(e) (modifié)

tuc68:

Je vais la mettre sur un vag-com et qui sait avec un peu de chance où la panne où une piste à suivre, je vous tiendrai au courant :)

Salut,

GV grippée = code 00575 (+ éventuellement le code 00519 qui incrimine à tort le G71) au VAG.COM avec les informations "différences de régulation" ou "court circuit au pôle +" (short to B+) quand la GV est vraiment encrassée; ce qui signale que le capteur de pression G71 en prend plein la tronche du fait de la surpression qu'il mesure.

Salut JNO,

Je pense que tu raisonnes comme si une waste gate et une GV avait la même fiabilité. Je n'ai pour ma part jamais entendu parlé de waste gate bloquée. En revanche, la plupart des possesseurs de TDI 110 qui ont eu ce désagrément peuvent te dire à quel point la GV est perfectible ( pour ne pas dire que c'est une vraie merde). C'est même souvent la douloureuse pour les gens qui ne font pas leur mécanique et quand le garage te remplace le turbo pour ce défaut (plus de 1000 euros)

Si on devait faire le ratio des causes de pannes de surpression d'admission entre un turbo à GV et un sans GV, je pense qu'il serait ainsi :

- pour un turbo à waste gate ; 50% de mauvaise étanchéité du circuit de dépression, 50% de défectuosité de la N75.

- Pour un turbo à GV ; 30% de mauvaise étanchéité du circuit de dépression, 60% d'encrassement GV et seulement 10% de part pour la N75.

A titre d'exemple; mon A4 moteur AFN (turbo à GV) que j'ai achetée à 200 000 Kms a connu 2 fois cette panne en 80 000 km.

(Le premier propriétaire de mon auto avait fait remplacé son turbo au moins 1 fois par AUDI pour la même raison certainement. La N75, quant à elle, est d'origine (12/1996).

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

j'ai aussi un soucis de puissance sur mon TDI 110 (A4 avant du 10/1997)

Comment savoir si mon turbo est à GV??

Qu'est ce que le N75?

merci ;)

Posté(e) (modifié)

Qu'est ce que le N75?

merci ;)

Salut,

TDI 110 = turbo à GV.

la N75 est une électrovanne qui permet ou non le passage de la dépression créée par la pompe à vide à destination de la capsule manométrique qui commande la GV. La capsule actionne alors la tige de GV pour dériver plus ou moins le flux des gaz d'échappement de la façon suivante :

-dans les bas régime moteur, le turbo tourne lentement et on veut beaucoup d'air pour gaver le moteur; les aubes de GV sont donc positionnées de telle sorte que les gaz d'échappement sont dirigés plein flux vers la turbine pour accélérer sa montée en régime,

-En revanche, dans les régimes moteurs moyens (au dessus de 2500 tours), la turbine tourne déjà assez vite et il faut donc réduire son accélération pour éviter qu'elle ne passe en survitesse et créé une surpression dans l'admission. Pour y parvenir, les aubes de GV dévient davantage les gaz d'échappement dans le pot et beaucoup moins sur la turbine selon comment est pilotée la N75.

Cette N75 reçoit ses impulsions électriques de commande du calculateur moteur afin de réguler la pression d'air admis dans le moteur entre 1,8 et 2,2 bars.

Lorsque la GV se grippe dans la position "bas régime moteur" et que le régime est quant à lui beaucoup plus élevé; la turbine du turbo passe alors très rapidement en surrégime, occasionnant de la sorte une surpression dans le conduit d'admission. cette surpression est mesurée par un capteur de pression (G71) qui informe alors le calculateur de cette anomalie. Il en résulte une diminution de la quantité de gasoil injecté (perte subite de puissance) afin d'éviter une réaction en chaîne et ainsi préserver le moteur.

désolé d'avoir été si long...

@+

Modifié par WAUZZZ
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

merci pour ces précisions!

Donc j'ai démonté le tout...RAS <_<

pas moyen..j'ai beau la monté (non sans peine) à 4000 voir 4500 trs, c'est comme si j'avais 60cv :colere:

le capteur d'angle pédale accel fonctionne bien (testé)

ça fait 2 semaines que ça dure, j'ai fais 1500bornes (dont 300 au moins à lui en mettre plein la gu***)

au démarage (si elle est chaude) elle accelère un p'tit coup tte seule...

Posté(e)

bonsoir j ai une perte de puissance sur mon audi a4 tdi de 1996 afn j ai changer mon turbo en echange standard et toujours pareil ? merci d avance pour votre aide :coucou:

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai également une perte de puissance sur mon Audi A4 2,5L TDI 180.

Je suis allé chez Audi, ils l'ont branché sur le diagnostic et il y avait 2 défauts sur le débimètre. Je l'ai fait changer et c'est toujours pareil. Je me suis donc dit que c'était la vanne EGR, mais je ne sais pas comment la démonter car il y a des vis qui sont par le dessous donc j'ai juste souffler dedans et c'est vrai qu'il y avait plein de merde, bref je pense que c'est un peu encrassé... je l'ai testé et elle marchait nicket pendant 10 min puis rebelotte, elle n'a plus de puissance.

Est-ce quelqu'un aurait une idée?

Merci par avance,

Posté(e)

Bonsoir,

Pour ma part, j'avais le même soucis et c'était le capteur de dépression situé à l'avant gauche sous le feux.

En espérant vous avoir aiguillier.

@++

Posté(e)

J'ai le meme souci, parfois tout va bien, parfois en atteignant 100km/h elle redescend à 70kmh, ou si j'atteind 120 km/h elle redescend a 80-90kmh. Plus aucune réaction lorsque j'accellere...

J'ai débranché le debitmetre pour voir et là c'est bien pire !! on dirait qu'il n'y a plus de turbo...

Posté(e)

salut a tous j ai toujours mon probleme pourtant j ai changé mon debimetre aussi par contre faut il passer au banc apres un changement de debimetre?

Posté(e)

salut de laquelle tu parle celle qui est en forme de s .terrible ce probleme de perte de puissance la derniere fois que je l ai passer au banc il a juste contasté resistance debimetre faible

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

Mon cousin a toujours des pertes de puissance sur son A6 2.5 v6.

Nous avons supprimé l'egr.

Nous avons changé le débit mètre, la pompe à injection a été changée il n'y a pas très longtemps.

Nous avons démonté et nettoyé le turbo, la voiture fonctionnait bien mieux.

La capsule de commande de la géométrie variable du turbo était un peu grippée.

De nouveau nous avons re démonté le turbo pour bien nettoyé cette valve.

Par contre, nous avons re trouvé le turbo encore plus sale que la première fois.

Qu'est ce qui peut provoquer un encrassement de turbo ?

Qu'est ce que nous pouvons faire éliminer cette perte de puissance ?

La voiture a beaucoup de mal à dépasser les 140 km/h.

Pas d'erreurs au vag com et pas de durites percées.

Je n'ai plus d'idées, aidez nous svp.

Posté(e) (modifié)

Salut Manglouss,

Est-ce que la voiture fume beaucoup en pleine accélération ?

Si la voiture ne fume pas beaucoup et si le turbo s'encrasse vite et qu'il n'y a pas de puissance à bas régime, je verrai bien un catalyseur très encrassé (puisque tu as déjà désactivé l'EGR qui est aussi je le pense l'autre cause d'encrassement de la GV).

Je ne pense pas à un problème de turbo dans ce cas vu que les problèmes de manque de puissance surviennent à bas régime, mais bon, il faut dire que je connais bien mieux le 1,9TDI à pompe d'injection que le 2,5l.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Non la voiture ne fume pas.

Pour le catalyseur encrassé que peut t on faire pour le nettoyer (karcher, décap four) ?

La ligne est elle en plusieurs morceaux ?

Existe t il des morceaux de ligne inox pour décatalyser ?

Posté(e)

Salut,

Le catalyseur se situe en aval du turbo. Dans ton cas, vu que la voiture ne fume pas et que le turbo continue à s'encrasser malgré un nettoyage récent de la GV, je suis quasiment sûr que c'est le cata qui te pose des problèmes.

Il faut déposer le catalyseur et faire sauter la céramique à l'intérieur à coups de barre à mine (ou autre) pour ne plus avoir de problème. Au contrôle technique, ça passera nickel vu qu'il n'est contrôlé que l'opacité des fumées et que détruire la céramique ne fait pas fumer davantage.

@+

Posté(e)

Qu'est ce que le N75?

merci ;)

donc j'ai passé l'auto à l'appareil Diag... pas de défaut constaté... mais:

après avoir dégagé le cata, nettoyé la GV du turbo, nettoyé toute l'admission (collecteur+conduits de culasse), remplacé le débitmetre.... j'ai toujours mon manque de puissance :furious:

..On m'a dit que la pompe peut en être la cause... elle ne monte plus en pression (un ressort interne cassé)

Posté(e)

Salut Sax,

Sois sûr que si la pompe d'injection était réellement en panne, il y aurait un code de panne du style 00768 ou 01265... etc

@+

Posté(e)

Quand tu débranches le débitmètre, est ce que la voiture roule mieux ?

Nous c'est le cas. Pourtant le débitmètre venait de chez Audi.

Posté(e)

WAUZZZ,

J'ai continué dans ce topic ici

Mais j'ai toujours le problème de perte de puissance.

La voiture roule bien débitmètre débranché.

Avec, elle ne dépasse pas les 3000tr.

Posté(e) (modifié)

Salut Sax,

Sois sûr que si la pompe d'injection était réellement en panne, il y aurait un code de panne du style 00768 ou 01265... etc

@+

Quand tu débranches le débitmètre, est ce que la voiture roule mieux ?

Nous c'est le cas. Pourtant le débitmètre venait de chez Audi.

pas de défaut... j'ai testé un débitmetre neuf c'est pareil

là je viens de tester les bornes de la prise de la pompe... entre 2 d'entre-elles j'ai une valeur qui ne correspond pas aux valeurs de la RTA...

je dépose la pompe fin de semaine pour l'emmener en contrôle...

Modifié par sax'
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

bon alors je confirme mon diagnostic chez Audi.... Sonde de T° carburant et régulateur de débit, qui sont interne à la pompe, sont la cause de mon soucis.

1400€ la pompe en ES :blink:

j'en ai trouvé une de 52000km pour 450€ garantie 3mois (de mémoire)

donc je la remplace en rentrant de vacances.... et je l'emmene sur plateau chez Audi pour la synchroniser avec le calculateur (40€).

...et bien !! <_<

Posté(e)

bon alors je confirme mon diagnostic chez Audi.... Sonde de T° carburant et régulateur de débit, qui sont interne à la pompe, sont la cause de mon soucis.

1400€ la pompe en ES :blink:

j'en ai trouvé une de 52000km pour 450€ garantie 3mois (de mémoire)

donc je la remplace en rentrant de vacances.... et je l'emmene sur plateau chez Audi pour la synchroniser avec le calculateur (40€).

...et bien !! <_<

Punaise, je ne savais pas que cela était possible, car on savait cela, on aurait changé nous même la pompe à injection sur l'A6 du cousin. <_<

• 1 an plus tard...
Posté(e)

bonjour a tous

j'ai une audi A4 de 1996 tdi 90 ch est ce que le turbo est a geometrie variable ou pas ? comment le savoir ? car j'ai aussi des soucie de perte de puissance mai la puissance revien peut de temp apres ....

Posté(e)

Premier point : vérifier les durites de turbo. Si pression demandée différente de pression mesurée => mise en mode safety et plus de turbo, et ca rame.

37EUR TTC chez audi.

Posté(e)

JAI EU LE MEME PROBLEME ET CETAIS LE N75

PAS DE TURBO ET QUAND JE COUPE ET JE REMET HOP C'EST REPARTI

PENDANT 2 A 3 MIN PUIS REBELLOTTE CA RECOMENCE

CHANGER VOS N75 CEST SUR

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjouir a tous,

Tout d'abord merci a vous pour vos questions, remarques et solutions qui font avancer et nous permettent de prendre des repères pour resoudre des problèmes, surtout quant on est pas très "calés" en mécanique comme moi par exemple.

En tout cas votre forum m'a permis de resoudre (pour l'instant tout du moins) un problème de perte de puissnace de mon audi A4 B5 110CV de 1997.

Je suis passé par différents stades,eévoqués régulièrement dans ce forum, bien puis perte de puissance à 3000t/mn, que j'ai résolu partiellement en coupant le moteur puis en reméttant le contact. Cela à marché un moment; Puis j'ai eu des passages ou cela ne marchait plus et ou je fonctionnait sans turbo pendant un moment (plusieurs jours des fois surtout quant il faisait chaud!) puis cela revenait ien sans que je sache pourquoi. Enfin, depuis 2 mois, perte de puissance constante, mais J'arrivais à faire 1000 kms avec une consommation moyenne de 5.5l/100kms mais sans pêche aucune et même j'étais presque obliger de descendre de pour pousser dans les montées d'autoroute...

Je suis donc revenu sur votre forum et je me suis décidé à prendre le taureaupar les cornes...

1/ demontage et nettoyage collecteur d'admition et vanne EGR et condanation vanne EGR. : Pas de mieux sur le foctionnement de la voiture.

2/ Démontage du turbo (juste pour vérification extérieure) j'ai un peu "galéré" pour le desolidariser du moteur mais j'y suis tout de même arrivé. Constat rapide, les turbine avaient l'air de tourner correctement, pas plus encrassées que cela et sans résidus d'alu ou autre effets d'usure... j'ai vérifier la tige de la Géométrie variable : bon fonctionnement, pas grippée. j'ai vérifié les durite (vanne N75, filtre à air, bref tous ce qui'il y a autour du turbo : pas de fuite.

Et là j'ai eu l'idée de soufler dans une durite que j'avait débrancher de la vanne N75! j'ai alors entendu un bruit d'air venant de l'arrière du moteur. après un petit moment pour voir d'ou cela pouvait bien venir j'ai découvert un beau trou dans une durite rigide causé certainement par le frottement de celle ci sur une conduite.

Désolé je ne suis pas doué en mécanique et je ne sais même pas ce que c'est que cette durite, sa fonction ni le nom de l'endroit ou elle se raccorde. Donc j'ai pris 2 photos de celle ci, que j'ai réparée avec du scotch blanc en attendant mieux.

J'ai passé 2 jours sur ma voiture, dont le 2ème à démonter le turbo, j'ai découvert ce trou que j'ai rebouché, j'ai tout remonté, tout cela en suivant srupulesement vos conseils respectifs, et quand j'ai essayé ma voiture, miracle! elle marchait du tonnerre!

En résumé,i je ne sait pas vraiment ce que j'ai fait, mais je pense que les démontages et néttoyages n'y sont pas pour grand chose, et que c'est certainement ce trou dans la durite qui était à l'origine du problème. Malgrés tout je ne regrette pas d'avoir passé 2 jours le nez dans mon moteur car cela m'a appris à le découvrir et à me poser des question sur son fonctionnement (avant je ne savait même pas ce qu'était un turbo ni ou il se trouvait!) et je suis persuadé que si je n'était pas passé par là je ne serais pas remonté jusqu'a ce trou dans la durite.

Je ne sais pas si mon problème est définitivement réglé (jusqu'au prochain!), mais en tout cas pour l'instant cela marche, et j'ai la satisfaction d'avoir peut être trouvé un problème pouvant expliquer le disfonctionnement de mon moteur.

Alors peut être que cela pourra d'autres personnes rencontrant le même problème, et leur éviter dans un 1er temps de s'avanturer dans des démontages inutiles.

Bon courage à vous et encore merci pour m'avoir donné le courage de me lancer.

E.D

post-75522-0-81733000-1376938380_thumb.jpg

post-75522-0-79958100-1376938388_thumb.jpg

Posté(e)

Salut cher ami,

Jamais entendu parler de ce souci-là... Merci bcp de partager ton expérience en tout cas, ca sera sans aucun doute utile à d'autres... Je suis bien curieux de savoir à quoi sert ce tuyau de merde... WAUZZZ, toi le grand maître de la B5 :marcelpoire: tu peux nous dire à quoi sert ce foutu tuyau ?