Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour . je suis proprietaire d'une a4 b5 v6 tdi 150 depuis 2 ans et depuis quelques temps j'ai remarqué un bruit de poussoir . j'ai consulté un forum qui parle d'une soupape de retenue d'huile mais le garage ne connait pas . pourriez vous m'éclairer afin que je trouve la panne avant d'avoir une grosse tuile . merci

Posté(e)

Salut je suis mécano dans un centre auto et mon collégue a une Seat Leon TDI150 la voiture a 200 000 km et la dernierement un sale bruit dans le moteur, bref 4 poussoir hydraulique HS il a fait changer les 8 (36€ les deux) depuis nikel c'est la deuxième que ca lui arrive voila si ca peu t'aider...

Posté(e)

merci pour l'info mais le changement oblige a déculasser ... c'est pour cela que je m'orientais vers cette fameuse soupape de retenue d'huile.et pour bien faire tout vient d'etre changé : turbo , pompe d'injection , distri ... limiter les frais m'aurait arrangé!

Posté(e)

je crois que c'est des clapets qui se trouvent en dessous du support du filtre à huile ,mais avant de changé sa tu as contrôler les injecteur car j'ai un copain qui avait un problème de claquement (même audi non pas trouvé) et quand j'ai contrôler à la valise les injecteurs deux du coté du claquement ne donnais aucune valeurs plus injecteur pilote qui était mort et qui faussait l'avance à l'injection et me marquait réglage hors tolérance dans tdi timming

je lui ai dit de mettre 1 litre de colza dans son réservoir avec le plein de gasoil et après quelque kms et recontrôle les 2 injecteurs était dégrippés ,et pour l'avance après changement de injecteur pilote tout est conforme et elle ne claque plus

voila pour un v6 tdi année 2000

Soupapes de retenue d'huile : remplacement

En cas de bruits de soupapes irréguliers, disparaissant au bout d'un assez long trajet et se manifestant à nouveau lorsque le véhicule est utilisé sur de courtes distances, remplacer les soupapes de retenue d'huile.

Déposer le support de filtre à huile

1 - → Joint torique

- Le remplacer

2 - Joint torique

- Le remplacer

3 - Clapet de retenue d'huile de culasse gauche

- 20 Nm

4 - Vis creuse

- 15 Nm

5 - Clapet des gicleurs de refroidissement de piston

- 20 Nm

6 - Conduite d'huile

7 - Joint torique

- Le remplacer

8 - Clapet de retenue d'huile de culasse droite

- 20 Nm

9 - Joint torique

- Le remplacer

a170121.png

@+fred

Posté(e)

merci pour tes indications fred60 , je vais commencer a regarder demain mais ce n'est pas evident je ne suis pas mécano . pour le support de filtre à huile je sais que audi l'a changé en janvier mais ont-ils tout remplacé? merci encore et je vous tiens au courant pour la suite .

Posté(e)

je n'ai pas précisé dans le sujet mais mon audi ne claque qu'en accélération , pas au ralenti ni en décélération . de plus , elle ne marche plus trés fort ( je me fais déposer par des 110 cv ) elle consomme un peu ( 500 kms avec 1 plein sans trop la forcer ) et elle a une petite odeur mais je pense que pour l'odeur il peut y avoir un rapport avec la casse de mon turbo qui m'avait fais consommer de l'huile , il doit encore y en avoir dans le catalyseur.sinon fred60 parle d'un litre d'huile de colza pour dégripper les injecteurs mais il n'y a pas de risque ?

Posté(e)

aucun risque au contraire il faut respecté le pourcentage et tu lubrifie plus le système d'injection et de ta pompe à injection qui est fragile sur se model v6 tdi

à mon avis tu as un problème de puissance vue ta consommation et peut être que ton problème de claquement vient de la

voila un site pour huile

http://www.oliomobile.org/

et celui pour le %

http://www.oliomobile.org/documents/CleHVB_35.pdf

@+fred

Posté(e)

Salut,

Les bruits de poussoirs hydrauliques "tolérables" se font généralement entendre au ralenti et à froid puis s'estompent au fur et à mesure au bout de 3 mn; ce qui ne correspond à priori pas aux symptômes que tu as relevés.

Sinon, pour remplacer les poussoirs, il faut déposer la courroie de distribution et l'arbre à cames. Inutile de déposer la culasse donc.

@+

Posté(e)

salut wauzzz est tu sur qu'il ne faut pas déculasser pour changer les poussoirs car si mon problème vient d'eux je les changerai tous pour faire le travail proprement . sinon , suite aux indications de fred60 , je dois avoir la visite d'un mécano ce week end afin qu'il puisse contrôler mes injecteurs car il dispose d'une valise.mais ce matin , le bruit s'est a diminué subitement aprés environ 3 kms et la voiture était démarré depuis environ 20 min , mais le bruit est toujours présent.je vous tiens au courant dés que le mécano sera passé .

Posté(e)

voila pour un moteur v6 tdi AFB

Commande des soupapes : remise en état

Eléments hydrauliques de compensation : contrôle

Outils spéciaux et équipement d'atelier nécessaires

◆ Jauge d'épaisseur

◆ Cale en bois ou en matière plastique

Nota :

◆ Les éléments hydrauliques de rattrapage ne peuvent pas être remis en état.

◆ Les bruits irréguliers produits par les soupapes pendant le lancement du moteur sont normaux.

‒ Démarrer le moteur et le faire tourner jusqu'à ce que le liquide de refroidissement ait atteint une température de 80 °C environ.

‒ Faire passer le régime pendant deux minutes à env. 2500 tr/min ; au besoin, effectuer un parcours d'essai.

Nota :

Si les bruits irréguliers produits par les soupapes disparaissent, mais se manifestent de nouveau lors de courts trajets, il faut remplacer le clapet antiretour d'huile. Emplacement de la soupape de retenue d'huile : sous le support de filtre à huile =>page 17-58.

Si les éléments hydrauliques de compensation sont encore bruyants, rechercher l'élément défectueux en procédant comme suit :

‒ Déposer le couvre-culasse => page 15-24.

‒ Faire tourner le vilebrequin jusqu'à ce que les cames du cylindre à contrôler soient orientées vers le haut.

‒ Déterminer le jeu entre les cames et le basculeur.

‒ Abaisser le levier oscillant avec une cale en bois ou en plastique. S'il est possible de glisser une jauge d'épaisseur de 0,20mm entre l'arbre à cames et le basculeur, remplacer l'élément hydraulique de compensation.

‒ Remplacer l'élément hydraulique de compensation, => Arbre à cames : dépose et repose, page 15-67.

Nota :

◆ Après repose des arbres à cames, attendre 30 minutes environ avant de pouvoir démarrer le moteur. Les éléments hydrauliques de rattrapage doivent se tasser (les soupapes heurteraient sinon les pistons).

◆ Après avoir effectué des travaux sur la commande des soupapes, faire tourner prudemment le moteur de 2 tours mini pour s'assurer qu'aucune soupape ne cogne au démarrage.

Arbres à cames : dépose et repose

Dépose

‒ Retirer la courroie crantée des pignons d'arbres à cames => page 13-63.

‒ Déposer le couvre-culasse => page 15-24.

‒ → Retirer le recouvrement arrière central de courroie crantée -2- par le haut.

‒ Desserrer les vis -flèches- et retirer le cache de courroie crantée arrière gauche -3- et arrière droit -1-.

a150262.png

Déposer les étriers de serrage des injecteurs considérés -flèches- et extraire les injecteurs par le haut.

‒ Repérer la position de montage du basculeur au feutre couleur.

‒ Dévisser les chapeaux de paliers extérieurs des arbres à cames et démonter les arbres à cames.

Nota :

Tenir compte des basculeurs et des éléments de guidage lors du retrait des arbres à cames.

a150267.png

Repose

● Vilebrequin bloqué avec la vis de fixation 3242.

‒ → Retirer la vis de la goupille -flèche- en amont de la fente de blocage de l'arbre à cames.

‒ Insérer les rondelles de palier axial.

‒ Insérer les éléments de guidage des basculeurs puis les basculeurs.

Nota :

◆ Tenir compte de la position de montage repérée des basculeurs.

◆ Si nécessaire, utiliser un peu de graisse pour la repose des basculeurs

a150281.png

a150475.png

Mettre en place l'arbre à cames d'admission de manière à ce que la règle d'ajustage 3458 puisse s'emboîter

Tenir compte de l'excentricité. Avant de monter l'arbre à cames, présenter les chapeaux de paliers et déterminer leur position de montage.

Visser les chapeaux de paliers 1 et 5.

Nota :

◆ Respecter la numérotation des chapeaux de palier.

◆ La fig. illustre sur la culasse droite.

a150271.png

Mettre en place l'arbre à cames d'échappement de manière à ce que la règle d'ajustage 3458 puisse s'emboîter.

‒ Visser les chapeaux de palier 0 et 4.

‒ Contrôler de nouveau le réglage avec la règle d'ajustage 3458.

‒ Contrôler la position de montage du basculeur et des éléments de guidage.

‒ Retirer complètement le produit d'étanchéité usagé de la culasse et du chapeau de palier.

a150279.png

Nettoyer les surfaces de contact entre la culasse et le chapeau de palier, éliminer toute trace d'huile et de graisse.

‒ → Enduire les surfaces hachurées du chapeau de palier extérieur, dans ses parties avant gauche et arrière droite...

‒ → ... ainsi que du chapeau de palier extérieur arrière gauche ou avant droit d'un peu de produit d'étanchéité.

‒ Produit d'étanchéité

=> Catalogue des pièces

Nota :

Le produit d'étanchéité ne doit pas atteindre les surfaces hachurées dans la figure.

‒ Reposer les chapeaux de paliers extérieurs.

La suite des opérations s'effectue dans l'ordre inverse de la dépose ; tenir compte de ce qui suit :

Nota :

Remplacer systématiquement le joint torique et le joint en cuivre entre la culasse et les injecteurs.

‒ Veiller à la bonne fixation des injecteurs.

‒ Mettre en place l'étrier de serrage.

‒ Mettre en place la courroie crantée sur les pignons d'arbre à cames => page 13-71.

‒ Reposer le couvre-culasse => page 15-28.

Nota :

◆ Après repose des arbres à cames, attendre 30 minutes environ avant de pouvoir démarrer le moteur. Les éléments hydrauliques de rattrapage doivent se tasser (les soupapes heurteraient sinon les pistons).

◆ Après avoir effectué des travaux sur la commande des soupapes, faire tourner prudemment le moteur de 2 tours mini pour s'assurer qu'aucune soupape ne cogne au démarrage.

Couples de serrage

Pièce

Nm

Chapeaux de paliers sur

Ecrous borgnes

15

Culasse

Ecrou à six pans

10

Vis à six pans

10

Goujon fileté dans la culasse

5

Injecteurs dans la culasse

10

voila les explications

@+fred

Posté(e)

salut wauzzz est tu sur qu'il ne faut pas déculasser pour changer les poussoirs car si mon problème vient d'eux je les changerai tous pour faire le travail proprement . sinon , suite aux indications de fred60 , je dois avoir la visite d'un mécano ce week end afin qu'il puisse contrôler mes injecteurs car il dispose d'une valise.mais ce matin , le bruit s'est a diminué subitement aprés environ 3 kms et la voiture était démarré depuis environ 20 min , mais le bruit est toujours présent.je vous tiens au courant dés que le mécano sera passé .

Salut,

Les poussoirs hydrauliques sont intercalés sous chaque came de l'arbre à cames et viennent pousser les queues de soupapes : ils sont sont donc implantés dans la partie supérieure de la culasse : je suis catégorique à ce sujet concernant l'inutilité de déposer la culasse. Pour la méthode de détection du bruit d'un poussoir :

- démarrer le moteur et le laisser tourner jusqu'à l'entrainement du ventilateur,

- faire passer le régime moteur à 2500tr/mn pendant 2 mn : si le moteur est bruyant, procéder ainsi :

- arrêter le moteur et déposer le couvre culasse,

- tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre (par la vis de fixation de la poulie d'entrainement des accessoires) jusqu'au moment où la came du poussoir à contrôler est orientée vers le haut (poussoir le plus en haut),

- appuyer sur la tête du poussoir avec un outil non agressif (morceau de bois ou coin en plastique par ex.) : toute course à vide du poussoir de plus de 0,2 mm implique le remplacement du poussoir en question.

@+

Posté(e)

Alors verdict ? :blink:

Posté(e)

bonjour , pour les nouvelles , pas grand chose. Aprés le diag , il semblerait que les injecteurs fonctionnent bien. le mécano m'a également dit que les courbes sont correctes et que la pompe fonctionne bien également. il a remarqué le bruit anormal mais ne juge pas le changement impératif , donc je vais controler les poussoirs quand la météo me le permettra car dehors sous la pluie c'est pas l'idéal.je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite des évènements .

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour . alors le bilan c'est poussoirs hs et selon le mécano ( un nouveau , l'autre était pas doué) il faut changer les24 , c'est plus sur.donc voiture au sous sol et les travaux commencent dans 2 semaines.poussoirs , distri , vidange , débimètre et cata. merci à tous pour vos conseils et je vous informe de la suite des opérations.

Posté(e)

Bonjour,

il est très important de respecter l'huile prescrite par Audi (à cause des poussoirs à rattrapage automatique hydrauliques): demi-synthèse pour ceux qui roulent par période irrégulière (car la pellicule d'huile a une période de rétention sur les surfaces plus longue en nombre de jours que celle de synthèse) ou de synthèse pour ceux qui roulent régulièrement.

Les soupapes de retenue anti-retour , de régulation de pression d'huile de sécurité (ainsi que les poussoirs à rattrapage automatique) ont été conçus pour ces huiles.

Avec une huile plus fluide, les soupapes de retenue laisseront l'huile fuire plus rapidement (on entendra un bruit de soupapes irrégulier lorsque le moteur est redémarré après une période prolongée de repos de quelques jours, ce bruit disparaîtra après quelques instants, mais provoque un petit surplus d'usure à chaque démarrage).

Avec une huile trop épaisse, à froid les soupapes de régulation d'huile laissent la pression d'huile partie haute du moteur dépasser les 5 kg/cm² ce qui provoque un "gonflement" exagéré des poussoirs hydraulique et engendre un surplus d'usure des poussoirs et cames.

Bon travail et bonne route!

Posté(e) (modifié)

D'accord avec dsts, l'huile trop fluide c'est vraiment mortel pour nos moteurs. Mes parents ont acheté un Zafira 1.6 16 V avec 50.000 kms il y a quelques années, entretien Opel nickel...sauf que l'huile, c'était de la 5w30 prévue pour 30.000 kms

8 mois après, j'ai entendu mon père reculer, moteur chaud : "tac-tac-tac" au ralenti...moteur coupé au bout de 20min : jauge à sec : tout était consommé ! Depuis on a conservé un poussoir surement usé prématurément car ce tac tac s'entend bien a froid...mais le moteur est ultra silencieux, c'est impressionnat.

Bizarrement, ma 80 tourne a la 15W50 depuis plus de 5 ans, avec deux vidanges par an depuis 2 ans et je n'entends pas de poussoirs malgré ses 21 ans..mais le moteur n'est pas spécialement silencieux à l'extérieur ! :P

edit : et j'ajoutes que je laisse régulièrement ma voiture 3-4 jours sans démarrer, et je n'entends jamais de bruits de manque de pression d'huile ;)

Modifié par audidriver
Posté(e)

tu ne parle plus de ton manque de puissance plus ta consommation qui na rien avoir avec le poussoir ,moi sa m'étonne que se soit le poussoir vue la description de ton bruit

@+fred

Posté(e)

bonsoir , merci pour les infos sur l'huile , moi je fais toujours confiance au garage , mais maintenant je vais etre vigilant,et c'est mieux quand on s'y connait un peu.Pour fred 60 , tu as raison , je n'ai pas précisé pour la conso et la puissance mais je n'ai pas de changement.Le débimétre est neuf comme le turbo, il souffle mais elle n'avance pas.Ensuite, je n'ai d'autre choix que de passer par un mécano car mes connaissances en mécanique sont limitées et je ne dispose pas de valise ni de vag com.je vais faire le nettoyage de l'admission pendant le démontage et si vous connaissez d'autres pièces à controler , n'hésitez pas , ce sera le bon moment.Pour la conso , je passe mais la puissance c'est pas possible , si elle remarche pas mieux, je change.

Posté(e)

tu habite ou dans la somme ? je sais pas si des personnes du forum et qui habite dans la somme on le vagcom ?

il faudrait déjà résoudre ton problème de puissance et de consommation et voir après si ton problème de bruit de poussoir si il est toujours la

de faire une vidange de huile + filtre à huile et mettre de la 10w40 plus 1 plein de gasoil avec un litre de colza dans le réservoir

@+fred

Posté(e)

:exclamation:bien le bonsoir ,

contrôler les cames (arbres a cames) et voir si un poussoir serait pas percé. (avec un retour d' huile dans réservoir , gazoil sale )

a+ ours83

Posté(e)

bonsoir.merci pour votre aide et je fais le plein ce week end , je vais y ajouter l'huile de colza , la vidange n'a que 1200 kms , filtres compris..Pour l'huile , audi m'ont déconseillé de passer a la 15w40 car elle ne serais pas adaptée à ce type de motorisation et provoquerais à terme des casses mécanique (système d'injection ).Aprés si vous l'utilisais sur des v6 sans problème , je vais faire un essai . je change le débimètre et le filtre à air également ce week end ( je les ai , donc ) et je vais faire un essai.

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

bonsoir. je reviens aprés de longues semaines car le temps et les finances n'etaient pas au rendez vous. donc aprés avoir trouvé un mécanicien compétent , car l'ancien me faisait déposer la voiture, me la bloquait 3 jours mais n'avait pas le temps de s'en occuper , ce nouveau mécanicien à vérifié mes poussoirs et à conclu que tout était normal , usure presque inexistante et justifiée car peu de kilomètres. il m'annonce :"vous avez des arbres siglés rs4". bon , sur le coup , je me dit tant mieux , je suis rassuré , pas de grosse panne donc pas de grosse dépense . mais les arbres de v6 tdi seraient identiques aux rs4 alors? cette question me perturbe car audi ne trouve pas de raison pour expliquer ceci . sinon , cela pourrait expliquer ce bruit plus caractérisé sur mon moteur?je suis dans le flou total... finalement , les dépenses pourraient etre de nouveau d'actualité!

Posté(e)

c'est bien ce que je pense aussi : les cylindrées sont différentes , comme le carburant et à part le fait que ce soit deux v6 , les similitudes s'arretent là . ou alors ce serait donc juste une référence? mais pourquoi rs4?

Posté(e)

Bonjour,

quelle est l'année de ta voiture et le code de ton moteur?

As-tu vu le siglage RS4???

audiarbrescamesv6essenc.png

Bonne route!

Posté(e)

bonjour. le code de mon moteur est "afb" et ma voiture est de novembre 1999 . j'ai bien vu l'inscription "rs4 sur un arbre avant le remontage du cache.

Posté(e)

Bonjour,

pour placer des arbres à cames dans un AFB, on peut en récupérer dans un AFB ou dans un AKN.

audiafbcames.png

Bonne route!

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Lors de la repose des arbres à cames sur le moteur AFB, j'ai vu qu'il était prévu d'appliquer un produit d'étanchéité au niveau paliers d'AAC extérieurs. Quelqu'un saurait-il quel est ce produit et les emplacements d'interposition précis où il faut en mettre ?

Merci d'avance.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Bonjour,

si tu regardes le schéma ci-dessus, cela semble très très peu probable (mais on peut toujours bricoler - dans le mauvais sens du terme).

L'intérêt: avoir des emmerdes puisque les périodes d'ouverture/fermeture des soupapes ne seront pas bonnes!

Bonne route!

Posté(e)

peut etre que ces arbres ont déjà été changés et que ce ne sont pas des pièces d'origine audi? quand au bruit , je suis rassuré ( enfin , façon de parler ! ) , car j'ai croisé une a6 2.5 v6 tdi et son moteur , d'origine , était beaucoup plus bruyant que le mien !

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Lors de la repose des arbres à cames sur le moteur AFB, j'ai vu qu'il était prévu d'appliquer un produit d'étanchéité au niveau paliers d'AAC extérieurs. Quelqu'un saurait-il quel est ce produit et les emplacements d'interposition précis où il faut en mettre ?

Merci d'avance.

@+

Bonjour,

Je réitère ma demande SVP : Je vais attaquer aujourd'hui la repose des poussoirs hydrauliques (90% sont morts / jeu supérieur à 0,2 mm). Lors du démontage, je n'ai pas vu ce produit d'étanchéité au niveau des paliers si bien que je ne sais pas où en appliquer. Vu aussi que le moteur a fui l'huile de partout suite à une surpression causée par le colmatage du reniflard, je ne voudrais négliger aucun point. Suite à ce problème de surpression, je ne saurais trop vous conseiller de contrôler l'état de la membrane qui fonctionne avec le tamis du reniflard. En ce qui me concerne, il a fallu que je la remplace (ref 046 198 475B) à 23 euros chez Audi : elle était déchirée sur 3 - 4 cm. Il faut déposer le support filtre pour pouvoir la remplacer. Attention de ne pas perdre les 2 entretoises sous le couvercle au niveau des vis de fixation.

En conséquence, quelqu'un aurait-il donc la procédure ETKA pour savoir où appliquer exactement ce produit d'étanchéité au niveau des paliers extérieurs d'arbre à cames, merci.

Au fait, mes AAC ont aussi l'inscription RS4 mais je pense qu'il s'agit plutôt d'un code fabrication

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

donc c'est un code! ouf! rassuré! j'ai également changé le support de filtre avec le reniflard , le lot (avec filtre à huile compris) m' a couté 204 euros chez audi , mais plus de pression en ouvrant le bouchon de remplissage. et le filtre à l'intérieur du support est complétement différent de l'ancien.

Posté(e) (modifié)

donc c'est un code! ouf! rassuré! j'ai également changé le support de filtre avec le reniflard , le lot (avec filtre à huile compris) m' a couté 204 euros chez audi , mais plus de pression en ouvrant le bouchon de remplissage. et le filtre à l'intérieur du support est complétement différent de l'ancien.

Salut,

Ce doit être le filtre monté sur les moteur type AKE. Ce filtre est beaucoup plus gros et de conception différente.Voir comparaison des 2 types de filtres sur ce post : http://www.audi-sport.net/vb/diesel-forum/54242-replacing-crankcase-breather-2-5-v6-tdi-photos-description.html

@+

Modifié par WAUZZZ
  • 5 ans plus tard...
Posté(e) (modifié)

bonjour je suis nouveau sur le forum salut tout le monde . j ai une question j ai eu ma pompe a injection qui a laché mais le probleme est régle ,j ai démarrer ma voiture et la un claquement j ai enlever les deux caches culbuteurs pour vérifier les injecteurs et la je trouve sur l aac gauche deux poussoirs cassés je voulais savoir s il a des reperes pour les remplacés les poussoirs par compte j ai aussi remarquer quand je cale mon vilo mon repere avec les acc sont pas bon et un claque sur l acc de droite merci toute réponse pourra m aider .. ma voiture c est une audi A6 2.5 v6 tdi 180 année 2002

Modifié par fbi gwada 971
Posté(e)

Salut,

ici tu es dans la section A4, et B5 encore bien, donc la génération qui précède ton A6... Je vais toutefois essayer de t'aiguiller un peu... Si les poussoirs ont cassé je crains que la distribution ne se soit décalée et que les soupapes aient touché... Après s'il n'y a pas de dégâts aux pistons, remplace les poussoirs (suffit de les extraire, de huiler les nouveaux et les pousser dedans) mais ca implique la dépose de l'arbre à cames concerné, et à ta place je vérifierais les autres poussoirs y compris sur l'autre culasse et le moindre poussoir touché je remplacerais... Si la voiture a 300.000 km ou plus je ferais les poussoirs complets... Pour être tranquille... J'ai un 1.9 TDi depuis 8 ans, il avait 75.000 Km à l'époque et maintenant bientôt 300.000 il claque un petit peu, à la prochaine distri ca sera les poussoirs avec... Evidemment comme je soupçonne que la distribution a lâché tu devrais aussi remplacer les courroies de distri, galets tendeurs, thermostat (vivement conseillé sur le 2.5 TDi V6) et tant qu'on y est les courroies accessoires pour être nickel, ainsi que la pompe à eau... Avant de te lancer dans tout ca vérifie le calage de la distri, je suis pratiquement sur qu'il n'est plus correct...

Posté(e)

Salut,MICK030118

désolé pour le forum je me trouve oui je suis nouveau et je c est pas trop comment ça marche , mais un grand merci pour ta réponse oui je n ai trouver que deux poussoirs cassées j ai controlé les autres il me semble qu ils sont parfait mais vaut mieux deux controles que une ;j ai reçu toute mes pieces le kit distribution mais la distribution n est pas cassé mais je pense qu elle sait décaler comme tu dit parce que en faisant tournée l acc on sent le piston touché coté droit la voiture a tournée mais dirait sur 5 pattes et une fumée bleu blanc qui pique les yeux oui elle a bien 300 000 KM, mes repéres sont pas allignés mais faut il caler l acc avec un outil ou le faire comme ça pour changer les poussoirs et comment trouver le bons repere de la distribution après que tout ca est faite merci beaucoup..............

Posté(e)

Salut,

Si le piston a touché théoriquement il faudrait déculasser pour voir l'étendue des dégâts... Pour réaligner sans prendre de risque d'avoir une nouvelle "touchette" il faut déposer les arbres à cames et ca tombe bien vu que tu déposes pour changement de poussoirs... A 300.000 km un conseil change tous les poussoirs sinon dans un an tu pourras recommencer pour d'autres poussoirs qui commencent à prendre du jeu... Je laisse les experts du V6 TDi t'aiguiller plus loin car moi j'ai un 4 pattes (1.9 TDi 110 CV)... Aussi, si une soupape a touché un piston il est probable que la soupape concernée est à remplacer car elle sera courbée... Donc je dirais au minimum de retirer tous les poussoirs et bien repérer l'emplacement des poussoirs marqués ou explosés et remplacer les soupapes concernées... + remplacement de tous les poussoirs évidemment