Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je relance le débat, sachant que sur les dernier 3.0TDI il y aun radiateur pour refroidir les gaz avant de les réinjecter, devrait-il pas se calaminer avant le reste ?

Quelqu'un a des photos ou schéma du fonctionnement de l'ensemble du circuit de recirculation des gaz d'échappement ?

Posté(e)

oui il serait peut etre temps que quelqu'un nous montre ce qui est nettoyable et ou est exactement cette vanne EGR

car pour le moment nous n'avons rien eu de précis .

Posté(e)

Yannick, voici un début de réponse :bigsmile:

post-62586-0-65635300-1311149508_thumb.jpg

Donc: A droite arrivé des gazs d'échappement dans le conduit EGR (juste avant le turbo) ensuite, les gazs passent soit dans l'échangeur (a mon avis lorsque le moteur est chaud) soit directement vers la vanne EGR tout ca géré par un Bypass (d'une façon dont je ne suis pas sûr, mais lié à la température de l'auto). Les gazs passent dans la vanne EGR (qui régule le débit en fonction des régimes moteurs et de la température du moteur) pour aboutir dans le conduit d'admission en alu juste après le clapets d'amission d'air primaire (qui du coup n'est quasi pas polluer par les gazs EGR, contrairement aux pauvres clapets de régulation moteur qui eux en prennent plein la gueule!)

Ca va mieux Yannick? :P :jap:

Posté(e)

merci pour les explications du fonctionnement , mais finalement quelles sont les éléments le plus touchés par le dépot de calamine ?

que faut il démonter et nettoyer ?

est ce faisable par un mécano moyen comme moi ?

merci

:bigthumbup:

.

Posté(e) (modifié)

Au final, TOUT se remplis de calamine et c'est ca le problème!

Après ce qui va être le plus gênant c'est au niveau du clapet et de la vanne EGR surtout, car une fois encrassé, elle devient fuyante et du coup ton moteur s'encrasse en permanence et plus vite.

Donc dans l'absolue, si tu veux vraiment garder cette vanne (mais quitte à avoir fait une reprog, autant sans débarrasser et ne plus avoir de témoin comme moi au tableau de bord qui reste allumé en permanence :bigsmile: ) il faudrait tous démonter et tout nettoyer!

Le problème c'est que sur nos 3L y'a pas beaucoup de place et tout se merdier et super mal placer, du coup pour démonter... rien n'est infaisable, mais prévoit de démonter beaucoup de choses et de prendre beaucoup de temps...

Après si tu y tiens absolument, je pense que tu dois arriver a démonter juste la vanne (le plus important) en galérant quand même un peu!

Mais j'ai beaucoup chercher comment la supprimer, par contre je ne me suis pas pencher sur son nettoyage, du coup je ne peut pas trop te renseigner, et en ce moment j'ai pas le temps de mieux regarder pour pouvoir te répondre plus...

Pour moi, la meilleure solution pour protéger/sauver nos moteur (ainsi que nos papillons d'admission :P ) serait de la condamner aux 2 extrémités, mais seule celle sur l'admission et accessible, c'est déjà suffisant pour y placer une tape et empêcher l'EGR d'agir.

Pour info pour ceux qui se posent la question, ma voiture est très bien passée au Contrôle Technique sans vanne EGR, et je suis encore très loin de l'opacité maxi toléré.

C'est mieux Yannick? :bien:

Et d'ailleurs, pourquoi vouloir absolument la garder?

Modifié par MaToU 34
Posté(e)

Merci pour toutes ces infos !

Pour ma part c est surtout le voyant allumé qui me gêne. Avec un plaque au niveau de l échappement le voyant ne devrait pas s allumer ?

Posté(e)

Matou comment as tu fais pour condanner ta vanne

pour info matou mes filetés doivent arriver mercredi

Posté(e)

Mon métier m'impliquant énormément dans l'automobile, me permet d'etre informé des dernières évolutions technique en matière de chimie (entre autres) et à travers cette info, j'éspère faire économiser quelques heures de main d'oeuvre et de sesterces aux personnes concernées (ou non).

Très récemment un fabricant connu de tous pour ses échappements et ses attelages, Bosal, vient de mettre au point un produit 4 en 1 permettant le nettoyage du circuit d'injection (rien de nouveau) mais également des turbos, FAP et vanne EGR.

Nous avons tous à un moment, un problème avec l'un des ces paramètres (moi les premier avec mon turbo), une géométrie variable grippée, un fap ou une vanne EGR bouchée.

Bosal a donc sorti SWEEPER, une grosse cannette de 2 litres à mettre dans un demi plein pendant 30 kilomètres puis après complétez ce meme plein puis usez le en ne descendant pas en dessous de 3000 trs/mn.

Les effets sont immédiats et constaté par huissier dans le lien ci après:

http://sweeper-engine.com/pdf/CONSTAT-BOSAL-DISTRIBUTION-SWEEPER.pdf

Malheureusement, pour ma part, turbo commandé et changé une semaine avant d'avoir pris connaissance de ce produit :angry: .

Posté(e)

Au final, TOUT se remplis de calamine et c'est ca le problème!

Après ce qui va être le plus gênant c'est au niveau du clapet et de la vanne EGR surtout, car une fois encrassé, elle devient fuyante et du coup ton moteur s'encrasse en permanence et plus vite.

Donc dans l'absolue, si tu veux vraiment garder cette vanne (mais quitte à avoir fait une reprog, autant sans débarrasser et ne plus avoir de témoin comme moi au tableau de bord qui reste allumé en permanence :bigsmile: ) il faudrait tous démonter et tout nettoyer!

Le problème c'est que sur nos 3L y'a pas beaucoup de place et tout se merdier et super mal placer, du coup pour démonter... rien n'est infaisable, mais prévoit de démonter beaucoup de choses et de prendre beaucoup de temps...

Après si tu y tiens absolument, je pense que tu dois arriver a démonter juste la vanne (le plus important) en galérant quand même un peu!

Mais j'ai beaucoup chercher comment la supprimer, par contre je ne me suis pas pencher sur son nettoyage, du coup je ne peut pas trop te renseigner, et en ce moment j'ai pas le temps de mieux regarder pour pouvoir te répondre plus...

Pour moi, la meilleure solution pour protéger/sauver nos moteur (ainsi que nos papillons d'admission :P ) serait de la condamner aux 2 extrémités, mais seule celle sur l'admission et accessible, c'est déjà suffisant pour y placer une tape et empêcher l'EGR d'agir.

Pour info pour ceux qui se posent la question, ma voiture est très bien passée au Contrôle Technique sans vanne EGR, et je suis encore très loin de l'opacité maxi toléré.

C'est mieux Yannick? :bien:

Et d'ailleurs, pourquoi vouloir absolument la garder?

ok je pense qu'il vaut mieux que je laisse tomber alors ....

je vais peut etre tester ce new produit miracle , mais au prix ou il est il faudrait lancer une commande groupée ............ :bigsmile:

en tout cas je te remercie pour les infos.

merci aussi à FASSOUN pour le produit miracle

:coucou:

.

Posté(e) (modifié)

ok je pense qu'il vaut mieux que je laisse tomber alors ....

je vais peut etre tester ce new produit miracle , mais au prix ou il est il faudrait lancer une commande groupée ............ :bigsmile:

en tout cas je te remercie pour les infos.

merci aussi à FASSOUN pour le produit miracle

:coucou:

.

Tout le plaisir est pour moi :bien:

Modifié par fassoun
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Une dernière chose, la vanne étant à commande pneumatique comment le calculateur peut savoir si elle ne fonctionne pas ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je relance le sujet pour connaitre l'efficacité de ce produit!!!!

Quelqu'un c'est t'il lancé dans le nettoyage sur le 3lV6, car se voyant allumé m'insupporte...

Pred

Posté(e)

Bonsoir à tous,

je vois que l'on est tous au même stade... nettoyer ou condamner ??

Est-ce que quelqu'un sur ce forum a tester le produit SWEEPER ?

Qui a démonté sa vanne EGR ? (des photos peut être ?)

Merci pour les renseignements

Posté(e)

Bj

Ben j'ai craqué ce matin et tout démonter pour nettoyer le bignou...

La conduite avec le clapet à commande électrique : facile et propre, par contre la tubulure placée avant était obstruée au 2/3.

La vanne ou sa commande... une vrai usine à gaz pour la sortir.

Par contre rien à voir avec le voyant moteur allumé :(

Pred

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à vous!

Ça fait un moment que je suis pas passé sur ce post, mais je vois des nouveautés :bigthumbup:

Vr6man, j'avais pas vu ton post, et pour tous, comme je disais plus haut, pour faire une désactivation facile, il suffit de déconnecter l'alimentation du capteur sur la vanne EGR, car oui elle et commandée pneumatiquement, mais pour gérer l’ouverture, il ya n capteur de position, si vous déconnectez ce dernier (ce que je fais) le calculo pense à un défaut, il désactive l'EGR et remonte un défaut, d’où le témoin.

Sinon, par retour d'expérience sur ma voiture, ne pas reconnecter ce capteur après avoir condamné l'EGR, car les merdes ont dues s'accumuler dedans et lorsque je l'ai remise à route pour voir, ca à due envoyer cette merde directement vers le moteur...et maintenant j'ai mes papillons d'admission qui font des accoups (légers quand même!) lorsque je roule tranquillement a régime constant bas dans les tours (le moment ou elle n'est ni totalement ouverte, ni totalement fermé).

Mais c'est mon idée, dites moi ce que vous en penser.

Je vais essayer un de ces 4 (dès que ma maison me laissera 5 min et c'est pas demain :bigsmile: ) de démonter mon admission et nettoyer tout ca, pour voir la gueule que ca a (en plus ma caisse à 180 000km et j'ai hâte de voir l'état intérieur!)

@+

• 1 an plus tard...
Posté(e)

bonjour quelqu'un a une photo d'ou se trouve cette fameuse vanne EGR sur le v6 3.0 b7 ? je suis novice et ne la trouve pas :MdrDevil:

merci

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Ayant le témoin vanne Egr allumé aussi, j'ai décidé d'utiliser le fameux Sweeper.

Résultat, j'ai perdu 170€, car passé 500Km après ce traitement, le voyant s'allume.

Donc j'ai démonté l'admision pour faire le nettoyage, et constaté le nettoyage fait par le produit...

Voici le résultat :

http://imageshack.us/photo/my-images/713/20121005145618.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/528/20121005145706.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/228/20121005145937.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/685/20121005150000.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/231/20121005150005.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/833/20121005145556.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/72/20121005145549.jpg/

Posté(e)

Salut

combien a de kilométres ta voiture ?

le produit n'a pas fait grand chose non?

Posté(e)

Rien de mieux qu'un demontage et nettoyage mécanique à la brosse à dent

Posté(e) (modifié)

Hello John34,

Elle va bientôt avoir 212000Km.

Sinon en carburant je mets celui des grandes enseignes, et j'évite celui des grandes surfaces.

Je mets aussi un nettoyant injecteur de temps en temps, ça ne peux pas lui faire de mal :icon_smile:

Pour le trajet, je fais quasiment que de la route et j'évite d'aller en ville avec.

La seule chose que le produit à fait, c'est éteindre le voyant 10Km après avoir versé les 2 litres du bidon (de kérozéne principalement) dans le réservoir (environ 25L de carburant restant).

Après 30Km, j'ai fait le plein comme indiqué, puis j'ai roulé à 3400tr/min tout le temps.

Une fois à sec, je refais le plein, et après quelques kilomètres le voyant se rallume. :mur:

Je me demande quel était l'encrassement de la voiture qui a été expertisé par les huissiers ???

Pour le nettoyage, j'ai dû utiliser un tournevis plat pour gratter car le depot était super dur.

Modifié par Taz281277
Posté(e)

salut en effet elle est bien encrassée quand meme c'est vraiment de la daube leurs vanne egr...

je pense que mettre un joint réducteur est le plus simple non?

si je mets un joint reducteur ce n'est pas la peine que je démonte ma vanne egr pour la nettoyer ou pas ?

merci

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Je me permets de relancer le sujet. Suite à défaut moteur sans perte de puissance sur A5 3L TDI 240 quattro 80.000km, j'ai lancé un diag VAGCOM : bilan code défaut 4807 : EGR System: Insufficient Flow

En sachant que sur mon moteur je dois posséder le système avec radiateur, c'est à dire refroidissement des gaz d'échappement.

Qu'en pensez-vous, radiateur encrassé, tubulure, vanne EGR ... ?

Ou se trouve le radiateur sur mon bloc, est-il possible de le remplacer moi-même ?

Merci d'avance pour vos réponses

Modifié par jul3001
Posté(e)

Hello,

J'avais la même erreur sur ma voiture en faisant un diag.

Effectivement, quand j'ai démonté la pièce en alu, qui injecte les gaz d'échappement vers l'admission, c'était bouché.

Après le nettoyage de cette pièce en particulier, je n'est plus de problème de flux insuffisant :).

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Je me permets de relancer le sujet. Suite à défaut moteur sans perte de puissance sur A5 3L TDI 240 quattro 80.000km, j'ai lancé un diag VAGCOM : bilan code défaut 4807 : EGR System: Insufficient Flow

En sachant que sur mon moteur je dois posséder le système avec radiateur, c'est à dire refroidissement des gaz d'échappement.

Qu'en pensez-vous, radiateur encrassé, tubulure, vanne EGR ... ?

Ou se trouve le radiateur sur mon bloc, est-il possible de le remplacer moi-même ?

Merci d'avance pour vos réponses

le mieux c'est de la faire condamner par reprogrammation , il n'y aura plus de défaut à vie et pas besoin de démonter pour nettoyer.

je pense pas que ça doit couter si cher que ça car ce n'est pas une reprog couple/puissance sur banc .

une foie condamnée au revoir les emmerdes et en plus ça peut aussi etre un argument à la revente .

Modifié par yannick82
  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

le mieux c'est de la faire condamner par reprogrammation , il n'y aura plus de défaut à vie et pas besoin de démonter pour nettoyer.

je pense pas que ça doit couter si cher que ça car ce n'est pas une reprog couple/puissance sur banc .

une foie condamnée au revoir les emmerdes et en plus ça peut aussi etre un argument à la revente .

la question c'est habitant en suisse es ce que sa passe l'expertise ?

• 3 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour

à tous j'ai besoin d'aide pour le démontage d'une vanne EGR sur un V6 TDI

comme beaucoup voyant de préchauffe clignotant défaut perte de puissance même après arrêt du moteur.

je me suis donc lancé dans le nettoyage du volet papillon démontage de la tubulure en alu et contrôle du jeu des papillons de chaque coté du moteur et je voulais sortir la vanne EGR mais impossible de la décoller.

j'ai retiré les 3 vis et la durite.

y a t'il une technique particulière?

Merci pour vos reponses

post-142124-0-22885300-1479497501_thumb.jpg

post-142124-0-28111800-1479497513_thumb.jpg