Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

localisation , dépose et nettoyage de la vanne EGR sur moteur V6 3.0 TDI


Messages recommandés

bonjour à tous ,

 

je recherche tous renseignements concernant l'entretien de la vanne EGR sur le moteur 3.0 TDI.

j'entends souvent dire que cette vanne se remplit de suie et qu'il faut la nettoyer de temps en temps .

ma question est : où est elle et comment la démonter ?

 

merci !

Modifié par yannick82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut yannick

 

ton post m'interresse aussi beaucoup

 

pour commencer je pense perso qu'il y as 2 vanne EGR sur V6 3L tdi

 

si mes informations sonts bonnes se sonts des vannes commander électriquement et non pas pneumatiquement comme les autres EGR

 

et les nettoyer se n'est vraiment pas un luxe......

 

pour te dire mon ancienne A3 TDI 130 je l'avais démonté, nettoyé, et condamné a 98000 kms et elle était déja bien sale...

 

et avant l'A3 j'avais une leon top sport en TDI150 et sur celle si je l'avais démonté, néttoyé et condamné a 50000KMS et elle était aussi déja bien sale......

 

donc je vais suivre ce post de près et donner des infos .......si je peux.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi qui possedait des golf avant je les ai tous condamné car il s accumule beaucoup suit et calamine bien collant

il faut pour cela nettoyer souvent car ca s'encrasse tres vite surtout quand on fait que de la ville.

Et sur mon A6 je compte faire la meme chose le nettoyer et si possible le condamné

normalement la vanne egr doit se trouver au niveau du collecteur d'admission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de défaut ODB en condamnant la vanne EGR ? ca serait génial, mais j'y crois pas ... :(

pour moi, il n'y a rien de mieux que de modifier la carto de l'EGR pour la mettre à plat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En neutralisant la vanne sur ce type de vehicule on obiendra un default a l'obd

ce sont des egr electonique donc pas moyen hormis la carto egr que l'on peut modifier!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a ceci

 

http://forums.audipassion.com/index.php?showtopic=64810

 

y'a ca aussi

 

http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=2494.0

 

ce sont pas des 3.0L mais tu peux voir plus ou moins ou elle se situe par rapport a ton moteur et a quoi ca ressemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a savoir est ceque les plaque qui permette de boucher les conduit ont peut les trouver chez audi??

et quand on coupe le moteur c'est brutale comme ca la fait sur mes ancienne voiture??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vanne egr est situer au niveau de la pipe d'admission tu peut pas le louper avec son chapeau cylindrique plat et avec un teton ou il y a un tuyau souple dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci nuno91 !

 

 

si je comprends bien ce que tu me dis sur le topic de Malcolm (section A6) , la vanne EGR est là :

 

 

klw1s9zmiv.jpg

 

 

 

c'est ça ou je me trompe ?

 

 

 

merci

 

 

.

Modifié par yannick82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci nuno91 !

 

 

si je comprends bien ce que tu me dis sur le topic de Malcolm (section A6) , la vanne EGR est là :

 

 

klw1s9zmiv.jpg

 

 

 

c'est ça ou je me trompe ?

 

 

 

merci

 

 

.

 

ça c'est pas le 3.0L TDI d'une B7 il ressemble pas a ça. peut etre celui d'une B6 a la rigueur car celui de mon A4 3.0L B7 est different sous le cache moteur plastique.

Modifié par quattro9903
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas sur mais ça semble plutôt être la soupape de décharge du turbo entouré en rouge, je pencherais plutôt pour la pièce entourée en vert (il y a sur la vue en coupe le volet qui est commandé par un moteur électrique) mais bon je peut me tromper aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pensais que c'était ça, car j'ai vu que sur le deuxième lien (en dessous de la photo)

il y a marqué en anglais, exhaust gaz recirculation, c'est bien ça une vanne egr, c'est pour recycler une

deuxième fois les gaz d'échappement non ?

 

http://img130.imageshack.us/img130/3702/audia4z.jpg

Modifié par chris77170
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait son rôle est uniquement de moins polluer, mais il y a un inconvénient c'est qu'elle encrasse plus la partie admission du moteur surtout pour ceux qui font peu d'autoroute et beaucoup de ville.

comme elle ne s'ouvre pas s'il n'y a pas de fortes accélérations elle finie par s'encrasser et gripper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je me suis pas trompé elle est très accessible sur le dessus du moteur a l'avant coté conducteur pas très loin du réservoir de liquide de direction assistée j'avais déjà jeté un oeil au cas ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok !

on dirait que c'est entouré de plein de tuyau , on verra si c'est bien accessible <_<

 

merci pour les infos !

Modifié par yannick82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut a tous

 

aujourd'hui j'ai repérer la vanne EGr et comment la démonter.....

 

pour arriver a cette vanne faudrait démonté la pipe d'admission en plastique noir et donc enlever deux tuyaux qui sortent de la pompe a gazoil vers les injecteurs.....

 

je ne me suis pas senti motiver pour tout démonter ca aujourd'hui avec les 2 degrès a l'éxterieur et la neige qui tombe....

 

je pense mis attaquer des que le temps se réchauffe

 

par contre je me demande si on peu démonter la tuyauterie de gazoil entre la pompe et les injecteurs sans avoir des problèmes pour redémarer apres...???? :blink:

 

si quelqu'un peu un peu m'en dire plus sur la pompe a gazoil et les injecteur.....?

Modifié par geoffroy 67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme pas

avant de redemarrer tu mets plusieurs fois le contact si qui entraine la pompe a gazoil et apres tu demarres et normalement pas de soucis!!

 

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si mettre le contact plusieurs fois va évacuer l'air dans les injecteurs.....

 

en tout cas pour pouvoir démonter l'EGR faut démonter la pipe d'admission et donc demonter ces deux tuyaux.....

 

j'ai toujours démonté nettoyé et condamner cette vanne sur mes anciennes voitures.....mais la j'aimerais au moins la nettoyé.......

 

jamais 2 sans 3........

 

ont va trouvez :bigsmile: :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet le changement d'un filtre à gasoil met de l'air dans le circuit, sur les anciens diesels il fallait purger manuellement avec une "poire" qui se trouvais près du filtre a gasoil car ceux-ci n'avaient pas de pompe électrique dans le réservoir, c'est la pompe a injection qui aspirai directement dans le reservoir.

 

sur les diesels récents type TDI, HDI, DCI etc.. il y a une pompe électrique dans le réservoir appelée "pompe de dégazage" ce qui rend la purge automatique des qu'on met le contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut a tous

 

aujourd'hui j'ai repérer la vanne EGr et comment la démonter.....

 

pour arriver a cette vanne faudrait démonté la pipe d'admission en plastique noir et donc enlever deux tuyaux qui sortent de la pompe a gazoil vers les injecteurs.....

 

je ne me suis pas senti motiver pour tout démonter ca aujourd'hui avec les 2 degrès a l'éxterieur et la neige qui tombe....

 

je pense mis attaquer des que le temps se réchauffe

 

par contre je me demande si on peu démonter la tuyauterie de gazoil entre la pompe et les injecteurs sans avoir des problèmes pour redémarer apres...???? :blink:

 

si quelqu'un peu un peu m'en dire plus sur la pompe a gazoil et les injecteur.....?

J'ai reussi a demonter la pipe d'admision noir en plastique sans demonter les tuyau que tu parle par contre apres tu verra il y a des ecrou autour de la vane EGR (gros bloc alu sous la soupape de dépresion)qui sont pas vraiment

 

accesible a moins de demonter encore plein de chose ou petit outils spécial lol pour l'instant j'ai mis en stand bye je pense essaye bientot car quand j'ai vu l'etat de la pipe d'amission calaminé mais calaminé(tout

 

netoyer a la potasse d'atelier mecanique) me dit la vanne egr doit etre pareil .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Allez, petit deterrage de ce topic car en ces temps, pas mal de 3.0 sont arrives sur le forum !!!!

 

Si vous avez d'autres retours, n'hesitez pas... :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous!

Bon je n'avait pas vu ce sujet avant, mais j'ai quelques infos à partager avec vous :bigthumbup: car je me suis pencher sur le sujet (car je haie l'inventeur de cette *** de vanne et la norme qui l'oblige!)

Juste pour rappel, la vanne egr ne fonctionne pas en permanence sur nos moteur: a froid elle est 100% ouverte, car c'est la que le moteur dégage le plus de NOX (protoxyde d'azote) est son but est de le rebruler pour limiter les émissions polluante. Par contre une fois le moteur chaud, elle ne fonctionne que sur certaines plages (mais je serai plus vous dire lesquelles :P !)

Pour commencer sur nos 3.0 TDI la vanne est commander pneumatiquement (le tuyau qui rentre dessus comme sur les anciens modèles) mais elle dispose aussi d'un capteur de position electronique et c'est lui qui nous remonte un défaut sur l'ODB lorsqu'elle est déconnectée...

Donc la seule façon de la couper "proprement" c'est en la désactivant dans la gestion moteur (reprog). Mais a savoir qu'en plus de cela pour être sûr qu'elle ne reste pas un peu passante il faut la taper (comme vu dans les tutos cités).

Par contre comme le souligne certains c'est assez galère de tout démonter sur ce moteur! (c'est pour ca que je l'ai pas fait :bigsmile: )

Une première solution pour la désactiver c'est de débrancher soit l'arrivée vide et de la boucher comme sur les autres modèle, soit (ce que j'ai fait sur la mienne depuis 10 000 kms) débrancher le retour du capteur (car sans retour d'information la vanne n'est plus pilotée) par contre j'ai un témoin sur l'ODB, mais pour l'instant je préfère ca que de savoir ma vanne fonctionner :bigsmile:

Une autre solution c'est de taper directement sur l'arriver dans le collecteur (mais là je ne sais pas ce que ca donne si elle n'est pas désactiver)

Ma solution: Ca ne sert pas a grand chose de démonter et nettoyer la vanne si c'est pour la condamner, donc pour moi, le mieux c'est de la faire désactiver par reprog et de taper sur l'arriver du collecteur (en prenant soin de nettoyer ce dernier bien sur)

Perso j'ai démonté ce retour egr sur le collecteur pour voir l'état d'encrassement du conduit egr, bilan 2mm de suie à l'intérieur du conduit (ce qui n'est pas énorme pour une voiture de 160 000 km, elle à du faire pas mal d'autoroute)

Sinon, niveau ressenti sans egr, j'ai l'impression que la voiture est plus douce à bas régime, j'ai moins de fumer lors de forte relance et je peux vous dire aussi que mon moteur chauffe plus vite qu'avant le matin (car le fait de réinjecté des gazs d'échappement (notamment le NOX) limite la réaction exothermique du gazoil = l'explosion dégage moins de chaleur).

Et pour répondre à l'histoire du gazoil, quand j'ai change mon filtre a go, après avoir tout remonter, 30sec de démarreur et tout c'est très bien réamorcé!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...