Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello audimen,

e roule en boite auto 5 rapports.

Quand je prends l'auto le matin , donc elle est froide , je demarre et positionne le levier de vitesses sur D pour partir.

A chaque fois j'ai un petit accoup et ca me fait mal pour la boite.

J'ai effectué une vidange de boite il y a deux mois.

Ca me le faisait avant aussi de toute facon donc j'ecarte la vidange , d'ailleurs cette vidange a fait du bien car j'avais un peu plus d'accoups et depuis y a que la première.

Que me conseillez vous ? de laisser chauffer un peu la voiture ou bien cela decele un pb boite ?

Audi A8 2.5 TDI 180ch

187.000 km

Merci de vos diags

cdlt

Posté(e)

Bonjour,

"J'ai effectué une vidange de boite il y a deux mois." : C'était la première absolue? A environ 187 000 bornes?

Si oui, il y a soucis! Où as tu effectué cette (très délicate) intervention? As tu changé aussi les crépines?

Avec tes réponses, j'en saurai plus!

Cordialement. :coucou:

Posté(e) (modifié)

salut Atlantic

la vidange a été faite chez AUDI.

Le pb pour la boite c est que j'ai des factures mais il ne me semble pas qu'elle en ai subi une auparavant , vu que c'est indiqué nulle part dans les notices.

Il me semble que oui la crepine a ete changée egalement.

Ca ne me rassure effectivement pas que ce soit la première vidange , vu que c'est 60.000km pour que celle ci soit utilisée correctement...

J'espere que tu te trompes mais ,ca sent une reparation

Cet accoup c est souvent quand elle est froide , quand elle est chaude , c'est plus rare.

Quand je dis accoup , c est pas non plus accoup brutal , mais il y a un petit accoup

voila

Modifié par zalistyle
Posté(e)

RE!

C'est bien ce que je craignais....C'était sa première, et à 187 000 bornes c'est beaucoup...

Mon conseil est de ne plus y rouler avec, pour le moment, et de trouver de suite un atelier Audi très compètent afin de faire une révision complète de la boite. Je sais, ça risque de couter un peu mais saches que si tu ne fais rien tu risques que la boite se casse et là.....C'est plusieurs milliers d'euros qui partent.. :eldiablo: :eldiablo:

Soit très prudent! Bon courage!

Cordialement.

Posté(e) (modifié)

Une BVA neuve, c'est 11 000 euros chez Audi (avec la MO).

Chez ATS à Savigny-sur-Orge en région parisienne, ils font des réfections de BVA ou des échanges standard pour des prix beaucoup plus modiques (http://ats-bva.fr/). Mais un léger à-coup à froid n'est pas forcément synonyme de casse : tout dépend de l'à-coup. Si la voiture fait un bond de 2 m pied sur le frein, c'est sûr faut s'inquiéter. Faudrait aller demander conseil à ATS. Et pour les tarifs, tout dépend, faut voir avec eux.

Modifié par theoden
Posté(e) (modifié)

bonjour Theoden

Hors de question d'acheter une boite neuve qui coute + cher que le prix de la voiture elle-meme <_<

L'accoup en question ne fait pas bouger la voiture quand j'ai le pied sur le frein, mais c est comme si on sentait l'engrenage qui s'enclenchait et que je tradfuit par un accoup, ca ne fait pas comme quand on roule , les rapports passent en douceur , mais je n'ai pas non plus un gros accoup qui ferait bouger la voiture même le pied sur le frein...

J'ai une question sans rapport , mais est on toujours obligé de mettre le pied sur le frein pour passer un rapport ?

je sais que du mode drive "D" en mode tiptronic , même en roulant la boite passe en tiptro sans problème , mais qu'en est il si je souhaite passer par exemple de "D" à 3 ou 4 ??

Merci :rolleyes:

PS : Theoden, ton message m'a quelque peu rassuré .

Modifié par zalistyle
Posté(e)

En fait je ne trouve pas ton symptome si anormal, sauf si tu ne dis pas tout... Quand tu passe sur D, en effet ça enclenche tout le mécanisme, donc ça fait un léger à coup. Je n'y vois pas un signe de panne, mais justement c'est plutot normal.

Le pied sur le frein, c'est pour enclencher un rapport après avoir démarré : cela permet de déverrouiller l'électroaimant qui t'empêchera de passer un rapport si justement tu n'appuies pas sur le frein (pour éviter de partir dans le décor).

En roulant par contre, il n'y a pas de raison de freiner (sauf urgence !) pour changer de rapport, passer en tiptro, voire meme en 4 3 ou 2. Tout au plus il faut appuyer sur le verrou pour passer du mode 4 en 3 je crois.

En revanche pour passer la marche arrière, je te conseille un arrêt complet avant ... histoire de ne pas user les patins d'embrayage ...

Posté(e)

en fait quand j'enclenche sur D , j'ai forcement un petit accoup alors?

je pensais que ca ne devait faire aucun accoup.

Par contre quand j'enclenche la marche arrère , cette sensation d' accoup n'existe pas , je n'ai pas le même comportement suivant si c est position "D" ou "R"

Est ce que la gestion mecanique est la même pour D et R?

je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est pas bon pour la boite , malheureusement avec des mots , on peut pas trop exprimer le son de cet accoup.

Bien entendu , je fais toujours gaffe avec la marche arrière, j'avais compris qu'à l'arret et une fois le vehicule en mouvement la gestion n'etait pas la même :)

Posté(e)

RE!

Voici mon point de vue:

Tu as une boite Tiptro dont le première vidange a été faite bien au delà du kilométrage recommandé officieusement (eh oui, sur ça Audi en parle très peu et ne le prévoit pas dans le plan "officiel" d'entretien.....Mystère!).

DONC:D'après ce que tu dis,la boite commence gentiment a foirer et, à ta place, je commencerais à m'inquiéter.....Comme je t'ai déjà conseillé, trouve un atelier Audi digne de ce nom et fait la essayer au chef d'atelier.

Ceci dit, c'est difficile de faire un diagnostique a distance! Bon courage!

Cordialement. :coucou:

Posté(e)

Salut,

l'accoup, c'est quand tu enclenche la 'D' ?

Un peu comme quand tu passe la première sur une moto qui, bien souvent, cale si tu n'as pas mis un p'tit coup de gaz, même en étant débrayer à fond ?

J'ai également cet accoup (leger) lors du passage en 'D' et je ne l'ai pas remarqué en 'R'.

Ma boite à 270'000 KM et vidangée tous les 60'000 KM chez AUDI (sauf la dernière).

Le pied sur la frein sert uniquement pour sortir des positions 'P' et 'N' et le deblocage sur le levier sert uniquement pour quelques changements (de 3 en 2) mais j'y appuie dessus à chaque changement de position.

Quand à faire refaire la boite, je susi plutot du genre à attendre le moment où ça pète.

Certes, ça fait (et encore, c'est pas sur), un peu plus de frais, mais au moins je suis sur d'où vient le problème.

Si j'avais du changer ou faire réparer tout ce qui fait ou à fait du bruit, j'y aurait laissé un oeil.

:)

Posté(e)

lol , ou comme une certaine pub , "la peau des fesses" !!

lionelr j'ai jamais conduit de moto à vitesse , mais effectivement , quand je les vois passer la 1ere , ca fait un ptit accoup , j'ai ca quand je suis sur P par exemple et que j'enclenche le mode "D" mais en moins brutal que sur une becane ,ou l"accoup est + important.

Sinon oui c est effectivement ca, tu as reussi à expliquer le bruit , et cette sensation d'accoup.

Bizarrement , l'enclenchement de la marche arrière ne fait pas d'accoup mais un enclenchement doux.

Si tu as ce même accoup et qu'elle est vidangée regulièrementr comme il se doit, alors je n'ai plus qu'a respecter moi aussi ce cycle.

Je pense que l'état de la boite varie aussi en fonction de la lourdeur du pied , si on a une conduite sportive , on eprouvera d'autant + l'embrayage qu'avec une conduite pepere ,je suis plutot relax au volant , donc ca va pour le moment.

Je suis du même avis quant à la faire reparer , je prefere ramener la boite en reparation quand elle est HS plutot que pour un petit accoup qui n'est à priori pas grave , mais tes conseils sont precieux aussi Atlantic

Merci à vous , je vais continuer comme ca alors

Posté(e)

je sais plus ou est le post .. mais pensez à vérifier si le train avant est bien sérré ... ok , ce serait du vice que cela puisse arriver , mais rapellez vous .. qu'il me manquait une vis ...

Posté(e)

hum

je sais pas de quelle vis tu parles au niveau du train avant...

*tu peux apporter un peu plus de precisions quant aux vis à verifier?

merci à toi

Posté(e)

Sur ma V8 , j'avais pas mal d'accoups au passage des vitesses , et surtout lorque elle rétrogradait..

bref une des 4 vis du berceau était partie , les 3 autres bien sérrées ... ( merci les gens d'Audi qui l'ont vu ... je l'avais emmenée pour justement ce souci + une vidange de boite .. ) Vis remise tout Ok , et je vérifie si rien ne se déserre régulièrement.

Posté(e)

@ zalistyle : je viens de faire l'essai, j'ai aussi un accoup lorsque je passe la marche arrière.

Il est un peu moins prononcé car je pense que lorsque j'enclenche la marche avant, l'accoup arrive un peu plus tard qu'au passage en 'R' et surtout, je pense qu'au passage en 'D', tous les jeux sont rattrapés et ça amplifie l'accoup.

:)

Posté(e) (modifié)

yop LionelR

je n'ai pas d'accoup sur la marche arrière , d'ou ma question sur l'accoup , si je l'avais eu egalement sur la position D, ca m'aurait peut etre moins inquiété , mais la c est qu'en position D que j'ai ce petit accoup.

Tu as une boite 4 rapports ? si c'est le cas , peut etre que la conception est differente.

En fait je pose ces questions , même si elle peut paraitre bête car je pars en vacances en juillet avec et je dois me taper 2000km allez et la meme chose retour sans compter les 2 semaines que je passerai sur place.

Etant donné que je pars au maroc, j'ai peur de tomber ne panne la bas et ..... d'y rester !!

Modifié par zalistyle
Posté(e)

Bon , ça fait pareil pour ma "vielle" V8 , pas d'accoup pour passer la R , mais un petit pour passer en D .

En fait j'en ai un petit pour passer de P en R ...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir !

Moi j'ai une boite 5 rapports et j'ais un lègé accoup lors du passage de P a D.En mode R pas d'accoup mais si je suis sur une pente et que la voiture peine a reculer, si je mais un coupd d'accélérateur elle bondit presque .

Pareil si je suis en mode tiptro (1-2-3-4-5) embouteillage pied sur le freind si je décide d'avancer et que j'appuis un peu sur l'accélérateur il y a un accoup qui n'existe pas en mode D.

Autre remarque , des fois a froid je roule tranquill , puis il y a un obstacle , je ne freine pas mais lève le pied sur l'accélérateur , ensuite si je repose le pied , le moteur a tendance à caller mais repart .

les signes d'un soucis??

Posté(e)

Passage de P à D ??? mmmm moi je dirais bien que c'est une boite de ... m'enfin je vais me taire. En plus elle donne des coups de pied au cul...

Posté(e)

Passage de P à D ??? mmmm moi je dirais bien que c'est une boite de ... m'enfin je vais me taire. En plus elle donne des coups de pied au cul...

mdr theoden !

Bon , bah avec le réchauffement du climat , je tenais à vous signaler que je n'ai plus d'accoup , ni de P à D , ni de P à R.

Ma conclusion est que le liquide ou trempe la Boite n'aime pas le froid , je vous assure , c est une autre boite !!

Elle est beaucoup plus souple que pendant l'hiver.

J'ai même mon radar de recul qui s'est remis à fonctionner alors qu'il y a deux ou trois jours , il faisait un long bip quand j'enclenchais la marche arrière , synonyme de defaillance...

J'y comprends plus rien , mais j'en suis plutôt content , tout rentre dans l'ordre.

Et vous , des améliorations par rapport au temps qui s'est amélioré??

faites part de vos retours :)

Posté(e)

Theoden pour tes bonnes réponses et ta promptitude je passe dessus mais je t'ai à l'œil

Personne n'a les mêmes symptôme ?

Posté(e) (modifié)

certaine revu automobile de l'époque, disait que les tiptro a froid ,avait tendance a donner des accoup assez desagréable (j'ai put sur mes 4 audi a8 )le vérifier sur les boite 4 rapports ,mais pas sur les boites 5 <_<

et effectivement l'étè je n 'avais pas ce phénomène :unsure:

Modifié par lucypil
Posté(e) (modifié)

j ai retrouver la revu qui parler de ce problème :content:

c'est auto hebdo et je l'ai vu sur d'autre revue (il faut juste que je remette la main dessus)

je cite ce qu'il dise de la tiptro:

a froid,cette dernière n'a toutefois pas toujours la progressivité voulue et l'enclenchement des rapports et parfois un peu brutal.Tout s'arrange dès que l huile de boite est chaude .

Modifié par lucypil
Posté(e)

bonjour à tous,

je confirme les propos de lucypil, la boite tiptro à froid est très lente voire désagréable, il ne faut pas la brusquer, rester en mode "D" et attendre que tout cela se réchauffe.Au bout de quelques instants, (5 minutes) tout rentre dans l'ordre.

A +

Posté(e)

merci pour vos contributions les gars

je ne l'ai pas lu mais je l'ai vecu

avec le réchauffement du climat , plus d'accoup, même à froid , sans laisser chauffer.

probablement l'huile, ou les mecanismes baignent, qui doit atteindre une certaine viscosité (proche du liquide)

je me demande si l'electronique aussi ne souffre pas du froid , car j'ai mes radars de recul qui ont deconné tout l'hiver et la , soudainement ils se remettent à fonctionner.

Alors soit j'ai un problème au niveau isolation des fils ou bien je n'y comprends plus rien...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

salut ,

desolé de deterrer ce topic d'entre les morts,

j'ai juste une remarque quant à la boite 5 , j'ai l'impression qu'elle n'aime pas les embouteillages , quant j'y suis , j'accelere puis dés que je relache l'accelerateur , je sens comme un petit accoup et quand je rappuie je resens cet accoup il n'est pas non plus brutal mais perceptible et cette sensation est ressentie surtout dans les bouchons.

Avez vous ces sensations?

Posté(e)

Salut,

Pour tes radars de recul et d'avance :) il y a 2 fins cable dans tes radars, avec le temps, les chocs avec tes parechocs(parking), l'usures... tes fils peuvent se déteriorés.

Fait un test avec vag com, et tu verras certainement une erreur avec un ou plusieurs.

Pour ce qui est de l'accoup dans les embouteillages, je ne ressens pas cela.

A plus

Posté(e)

Salut Manu,

chose etrange , le radar de reul et d avance refonctionne normalement.Je suppose que le froid ou l'humidité en est la cause, donc un pb d'impermeabilité des fils dont tu me parles , car acheté au mois d'aout dernier les radars fonctionnaient bien , puis l'hiver est venu et la c etait la cata , un long bip et plus rien.

Avec la secheresse du climat , ils refonctionnent normalement.

L'accoup boite , je ne l'ai vraiment que quand cela fait un moment que je traine dans les bouchons , sinon elle fonctionne bien...

Posté(e)

Une BVA neuve, c'est 11 000 euros chez Audi (avec la MO).

Chez ATS à Savigny-sur-Orge en région parisienne, ils font des réfections de BVA ou des échanges standard pour des prix beaucoup plus modiques (http://ats-bva.fr/). Mais un léger à-coup à froid n'est pas forcément synonyme de casse : tout dépend de l'à-coup. Si la voiture fait un bond de 2 m pied sur le frein, c'est sûr faut s'inquiéter. Faudrait aller demander conseil à ATS. Et pour les tarifs, tout dépend, faut voir avec eux.

Je peux me permettre, 11K€ ca fait un poil cher là. Ayant eux un gros soucis de boite tiptro, le devis AUDI pour remplacement avec la MO ne dépassait pas 7 000€.

J'ai aussi ce "phénomène" d'un passage plus dur avec bruit du P à D(ou R) le matin pour certains longs arrets. A priori rien de grave.

De toute façon, un conseil pour toutes tiptro, faites controler le niveau avant de faire quoique ce soit. Si le niveau est là aucun soucis, la boite baigne.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

@ Zalistyle: Je te conseillerais de passer chez ZF à Holzwieckede. Ils te referont ta boite à neuf pour moins de 400€. Voici les cordonnées (c'est en Allemagne, donc avec quelques notions d'anglais/d'allemand tu pourrais te débrouiller). Tu demanderas ce monsieur super sympa: Sagert (Carl-Joerg Sagert

+4923019122940

E-mail [email protected]

http://www.zf-dortmund.de)

Je ne sais pas de quel coin tu es mais je sais qu'il y a des gens qui viennent de la Grande-Bretagne, d'Italie, d'Autriche etc.

Modifié par JD_0012
Posté(e) (modifié)

hello JD , t'es serieux en parlant de 400€ alors qu'ici on en demande + de 10 fois plus ??

La tu m'epates , si tes dires sont vrais , alors pourquoi pas y aller rien que pour le plaisir , 400€ c est à peu près le prix d'une revision !!

As tu des connaissances qui ont fait la renovation de la BA ?

Modifié par zalistyle
  • 1 an plus tard...
Posté(e)

salut tout le monde.

j'ai une audi a4 b8 2008 55000kms boite multitronic, le matin quand je sort tout est normal, mais aprés quand je suis dans un bouchon et je met le selecteur en position N je reçoit un acoup es normal ou pas?

elle me le fait quand je suis dans une circulation trés dense dois-je m'inquiéter?

Posté(e)

Elle a 55000, donc bientôt la vidange et filtre de boite...

Va la faire faire chez Audi....ça ne pourra pas faire de mal ...