Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Hello!!!:rolleyes:

 

Je me pose une petite question.<_<

 

L'hiver approche et la neige se trouve plus très loin et mon A4 Avant est équipée de pneus neige mais je me demande si il faut désactiver l'ESP sur route eneigée ou bien pas??!!!:blink:

j'ai l'habitude de la neige mais mon ex A3 n'avais pas ESP alors je me pose des question<_<

 

Salutations à tous::coucou:

 

neigeo.jpg

Modifié par carlos.nadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je n'ai pas souvent de neige dans mon secteur mais il me semble bien qu'en effet, il faille desactiver l'ESP ! Sinon tu risques d'avoir des coupures d'injection non stop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour avoir roulé dans la neige l'hivers dernier je conseillerai de garder l'ESP activé, j'ai tenté de faire partir la voiture (en accélérant ou en prennant un virage un peu fort) et avec l'ESP rien à faire la voiture ne bouge pas, par contre un fois désactivé il n'en faut pas beaucoup pour partir en glissade.

 

Il faut garder à l'esprit deux chose

- cela vaut pour des vitesses raisonnables, je suis allé faire le zozo !! sur un parking libre ;)

- le freinage doit être largement anticipé et les autres aussi surtout en rond point, certains ne pouvant s'arrêter et partant en luge toutes roues bloquées ou au contraire l'ABS empêchant de freiner il vaut mieux se garder une très grosse marge pour que personne ne t'embarque .....

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es parcké dans 5-10 cm de neige, enlève l'ESP car tu patineras. En roulant, c'est à voir, je ne suis pas convaincu non plus qu'il faille le laisser sur la neige si tu sais contre braqué (certains conseil même de l'enlever sous forte pluie). Tu n'as qu'à tester ça sur un espace libre et à l'abri des regards pour te faire ton opinion. Sinon, as tu une quattro ?

Mais de toute manière, à Yverdon il neige pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!!!!:coucou:

 

Personnellement sur mon EX A3 j'en avais pas et je suis jamais resté bloqué à cause de la neige mais maintenant que je l'ais je sais pas.

 

A Yverdon neige pas beaucoup mais l'Hiver dernier on as eu 2 mois de neige non stop et j'étais bien content pour une fois d'avoir mes pneus hiver !!!!!:bigthumbup:

 

Sinon ben c'est clair que je testerais mais rien ne vaut l'avis de personnes ayant déjà testé!:rolleyes:

 

Non je n'ais pas le quattro mais bon comme je l'ais dit plus haut en sachant doser on arrive passer partout::rolleyes:

 

Ben30 je vois que tu es dans le sud J'adore je descend souvent dans l'Herault j'aime bien la région de Sète et la plage de la Corniche et manger une petite sèche grillée miam :malelovies:

 

Salutations et oubliez pas bientôt noël :coucou:

Modifié par carlos.nadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'ai trouvé:rolleyes:

 

Contrôle dynamique de stabilité (ESP) :

mode d'emploi

Vous attendez de plus en plus parler de systèmes électroniques qui permettent aux véhicules de se sortir de situations difficiles. Intimement liés entre eux, ces systèmes qui font la part belle à la sécurité active, font partie d'une ensemble de fonctions indissociables : (REF) répartition électronique de freinage, (ABS) antiblocage de roues, (ASR) régulation de patinage, (MSR) régulation du couple d'inertie du moteur et (ESP) contrôle dynamique de stabilité. Pas facile d'appréhender ces nouvelles technologies qui commencent à faire leur apparition sur des modèles de moyenne gamme. Mercedes propose l'ESP sur la Classe A, Volkswagen l'a ajouté à sa liste d'options pour certaines Golf, Bora et autres Passat.

 

A quoi servent ces nouvelles technologies, ont-elles une vraie efficacité, quelles sont leurs limites ? A toutes ces questions, Canal Auto apporte une réponse.

 

Nous sommes ainsi allés essayer la nouvelle Peugeot 607 V6 boîte auto dans des conditions extrêmes en Finlande. Sur un circuit à très faible adhérence, recouvert par la neige, nous avons pu apprécier l'extraordinaire potentiel de ces éléments de sécurité active. Au travers d'exercices spécifiques comme le test de l'élan ou des démarrages en côte, chacun des systèmes mis en place a montré son efficacité. Conduire une voiture dotée de ces éléments de sécurité, ce ne sera décidément jamais plus comme avant.

 

Essais Peugeot 607

Test de l'élan concluant

 

Température extérieure -5°. Premier contact avec la neige pour notre Peugeot 607 équipée de pneus Michelin Alpin. Le test de l'élan va tout de suite mettre en évidence le fantastique potentiel de l'ESP. A 50 km/h, nous abordons les premiers plots. Coup de volant sec à gauche. La 607 part en travers mais est tout de suite remise sur le droit chemin par l'ESP. De même sur l'enchaînement à droite et sur le slalom qui suit. Bluffant ! Sans ESP, nous partions dans le décor. Comment donc fonctionne l'ESP ? En fait, en cas de survirage ou sous-virage, le système muni de nombreux capteurs, créé un couple correcteur sur la voiture en freinant efficacement grâce aux composants de l'ABS, une ou plusieurs roues par le biais d'une pompe de précharge.

 

Cette dernière permet d'activer rapidement le mécanisme et de gagner en temps de réaction. Mais ce n'est pas tout. L'ESP communique également avec le capteur d'angle du volant de direction, le calculateur moteur (dialogue en couple moteur puis demande d'une action sur le papillon motorisé et l'allumage), le calculateur de la boîte de vitesses automatique (interdiction de passage d'un rapport) ainsi que le calculateur de l'amortissement variable (forçage).

 

C'est donc la concomitance des actions de tout cet arsenal de sécurité active qui permet à la 607 de passer sans encombre le test de l'élan sur neige à 50 km/h.

 

Test anti-patinage étonnant

 

Imaginez un démarrage en cote avec d'un côté une neige bien tassée et de l'autre du macadam. Vous êtes à l'arrêt. Vous appuyez sur l'accélérateur. L'ASR (antipatinage) fait le reste. Après quelques légers tâtonnements sous forme de glissades, la 607 trouve la bonne motricité et part à l'assaut de la cote sans coup férir. Etonnant !

 

Freinage rassurant

 

Un peu plus loin, la 607 est lancée à plus de cent km/h sur une piste mi macadam, mi glace. Nous donnons un violent coup de frein afin de stopper la grosse berline. L'ABS et le REF (répartiteur électronique de de freinage) permettent au véhicule de rester bien en ligne malgré les différences d'adhérence. Il faut quand même jouer un peu avec le volant pour s'assurer un maintien parfait. La technique ne fait pas tout, un brin de savoir-faire est parfois nécessaire. Peugeot y tient particulièrement.

 

Anneau de vitesse : plaisir du pilotage

 

Ne pas complètement abêtir la voiture, voilà le credo des techniciens de la marque de Sochaux qui tiennent à conserver son acquis en terme d'excellence de comportement routier. Véhicule traction, la 607 se pilote en conditions normales avec plaisir, précision et sécurité. Essayée en Jordanie sur le sec, la 607 ne nous avait jamais laissé le loisir d'allumer l'ESP. Ce matin là, sur l'anneau de neige il va en être autrement. Cet essai va nous permettre de juger des corrections apportées par les ingénieurs Peugeot sur sa 607, via l'ESP, lorsque celle-ci part en sous ou survirage. En fait les techniciens ont voulu conserver ce plaisir de conduite propre à la marque. Ainsi, sur cette boucle blanche, aux alentours de 70 km/h, la 607 commence à partir légèrement de l'arrière. On la sent glisser, on débraque un peu et, après un court instant, l'ESP, par action du frein sur la roue avant extérieure au freinage, la remet sur le droit chemin. Avec cette 607, la technologie laisse une part de plaisir de pilotage en cas de survirage. En cas de sousvirage, plus dangereux, l'action de l'ESP est immédiate. Peugeot a réalisé un dosage minutieux de son ESP pour laisser encore quelques sensations au volant.

 

Attention, tout de même. L'ESP n'est pas non plus une assurance tous risques. Lorsque que le véhicule part complètement en travers, les capteurs n'arrivent plus à gérer la glissade, et le tête-à-queue devient inévitable. Les limites physiques d'une voiture de 1,5 tonnes nous rappellent à l'ordre. L'ESP permet de rouler l'esprit libre mais il ne rattrape pas les situations trop critiques. Il est important de le rappeler.

 

Circuit : 607 ou 4x4 ?

 

Pour finir cet essai en beauté, nous allons nous rendre sur un circuit aux tronçons très éclectiques afin de tester toutes les capacités de la 607 sur neige. La première partie du circuit est un raidillon à fort pourcentage avec des épingles très serrées. Il est difficile d'imaginer, ne serait-ce qu'une seconde, qu'une berline comme la 607 pourra le gravir. Et pourtant ! Sur ce petit col où certains 4x4 serait à la peine, la 607 passe avec une facilité déconcertante.

 

Dans l'instant, l'ASR, l'ESP, le MSR se mettent en branle. A bord, on entend la mécanique travaillée sous l'impulsion de l'électronique. La 607 parvient au sommet du col en suivant le droit chemin. Bluffant ! Aujourd'hui, avec de telles technologies, les cols enneigés ne seront plus jamais source de stress. On poursuit le circuit avec une descente au milieu de laquelle se trouve une chicane. L'ABS, et l'ESP avalent la difficulté. Une partie plus roulante conclura un test plus que probant. La 607, une berline de luxe à la motricité d'un 4x4 !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlé de désactivé ESP ou l'anti patinage ?

 

ESP sert a contrôlé la trajectoire donc vos mieux le laissé

 

L’anti patinage lui on peut le retirée je croie même qu'il et conseillé de le retirée sur la neige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conduite normale (donc pas sport, pas brutale, en dosant) sur route enneigé ou glacée, avec 4 pneus neige, l'ESP ne se déclenche quasiment pas ou pas beaucoup en principe (encore moins avec le Quattro). S'il se déclenche souvent, c'est que soit c'est une vraie patinoire avec de la glace vive (là tu ne peux pas faire grand chose, juste doser un max et prier pour ne pas aller dans le décor <_< ), soit c'est la conduite qui est trop brutale ou trop sport.

Il n'est donc pas conseillé de débrancher en temps normal l'ESP.

Par contre, pour les as du pilotage sur neige / glace, là il faut débrancher l'ESP pour permettre à la voiture de partir en glisse (contrôlée). Cà devient alors du vrai pilotage, avec contre braquage - braquage, histoire de se prendre pour le Yvan Muller du coin. On obtient alors de merveilles sensations (parfois avec beaucoup d'adrénaline d'ailleurs :eldiablo: ) . Mais avec ESP déconnecté, c'est déconseillé aux novices. Le mieux est de d'abord prendre des cours de pilotage sur glace dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESP ON possible pour la sécurité, sinon pour la glisse...

Antipatinage OFF, car la voiture a besoin d'un léger patinage pour démarrer par exemple. Il existe maintenant des ESP intelligent (car combiné à l'antipatinage et qui ne sont pas déconnectable) avec un mode neige. Sinon sur place assuré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

C'est cool pour vos différents avis!!!

 

C'est clair que vaut mieux garder l'ESP activé bon peut être que je testerais demain ils annoncent de la neige à 400m .........

 

Je ne m'inquiéter pas trop mes pneus neige sont neuf alors je suis pret.

 

salutations:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir roulé quelques centaines, oui "centaines", de km sur mes routes enneignées de CORSE avec mon A3 Quattro, je peux vous dire qu'il vaut mieux laisser l'ESP branché.

 

C'est vrai qu'avec mes 4 pneus MICHELIN PILOT ALPINS, il se déclenche pas souvent mais il peut rattraper une légère inattention.

 

Par contre un reproche à l'ESP AUDI, il se déclenche svt assez tard, c'est à dire une fois mon contrebraquage terminé.

 

Une info amusante pour conclure, je me suis souvent amusé à faire des "launch control" sur 40 cm de neige, et je vous assure que cela motrice d'enfer, même en forte montée. Une véritable catapulte avec mon V6...

 

:malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être cool des vacances en Corse!!!

 

J'ai vu un super reportage peut être un jour j'y descendrais depuis mes petite montagne raz le bol du froid moi :bleble:

 

Merci pour ton retour d'expérience :bien:

 

salutations à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Qui dit vrai? Chacun donne ici son propre avis, sa propre expérience mais personne ne semble connaître réellement ce qu'il faut faire!! Qu'en disent la presse automobile, les professionnels, les pilotes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Qui dit vrai? Chacun donne ici son propre avis, sa propre expérience mais personne ne semble connaître réellement ce qu'il faut faire!! Qu'en disent la presse automobile, les professionnels, les pilotes??

si tu n'es pas un minimum un pilote et / ou habitué au pilotage sur neige avec appel / contre appel, oublie la déconnection de l'ESP. Tu pars dans les pâquerettes enneigées direct ou au mieux tu fais un tête à queue. A moins de rouler moins vite qu'un limaçon, mais là pas d'intérêt à débrancher l'ESP alors...

 

Sinon, il est plus que conseillé de laisser l'ESP activé pour que çà se passe correctement si on n'est pas bien habitué à la conduite sur neige. Toutefois, l'ESP pourra être utilement déconnecté en cas de glisse en montée (par exemple démarrage en pente ou dans un tas de neige pour en sortir).

 

Malgré le Quattro, le fait d'être plus typée propulsion (à 60% en temps normal) se fait bien sentir sur neige avec l'ESP déconnecté, donc gare aux surprises et attention à ceux qui n'ont pas l'habitude...

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je me suis amusé à débrancher l'ESP sur la neige. Conclusion, c'est vraiment pour jouer, quand j'ai une belle route sinueuse avec visibilité! Sinon, il vaut mieux oublier. Niveau sécurité, il faut laisser l'ESP faire son boulot. Les autres utilisateurs de la route, les poteaux de signalisation, les murs et les arbres te remercieront de ne pas les emboutir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

bonsoir a tous ,

 

avec l' allroad jamais je débranche, pas besoin ;

 

pourtant les routes du haut var ....................... j' ai pas grand monde derrière, souple et fluide mais........... rapide :ange: .

 

amicalement ours83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Avec 4 bons pneus neige, nul besoin de débrancher l'ESP ! Nous le débranchons uniquement pour faire les c*** dans la neige, (et meme une fois débranché, il se met quand meme en route, bien plus tard certes, mais comme quoi il n'est jamais vraiment désactivé !), et je peux t'assurer que le débrancher n'est pas la bonne solution :jap:

 

(@ Chamonix il y a un peu de neige :bigsmile: )

 

 

Bonne route :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de herminator. Perso, j'adore rouler sur la neige et je m'en sort pas trop mal. Avec l'audi 80, j'ai pas de soucis d'ESP, ça n'existait pas.

 

sur mon ex A4 TDI Q, pour démarrer dans la neige, déconnecter l'ESP car si les roues patinent, l'ESP coupe l'acceleration et tu finis par caler sans avoir démarré. Une fois que la voiture roule, reconnecter l'ESP car il peut être bien utile en cas de glisse involontaire.

 

a+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posé la même question dans mon espace, A4 normale. Après un essai sur le verglas, j'ai constaté qu'il ne valait pas trop rêver, même avec quattro et pneus neige, on ne fait pas du patin à glace.

 

Donc le mieux est de garder l'esp et de ne pas rouler trop vite. Et bien à droite pour éviter les autres. Et ralentir avant les virages sans visibilité car il y en a un qui va arriver au milieu ....

 

Cela dit, on peut s'amuser sans l'esp, comme avec une voiture classique, mais il faut savoir "piloter".

 

Bonne route,

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut !

Avec 4 bons pneus neige, nul besoin de débrancher l'ESP ! Nous le débranchons uniquement pour faire les c*** dans la neige, (et meme une fois débranché, il se met quand meme en route, bien plus tard certes, mais comme quoi il n'est jamais vraiment désactivé !), et je peux t'assurer que le débrancher n'est pas la bonne solution :jap:

Bonne route :coucou:

 

Sauf que comme dans beaucoup de voiture lorsque tu appuies (et reste appuyé) 3sec. sur le bouton de l'ESP tu déconnectes normalement définitivement l'ESP. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca marche sur le B7 cette manip des 3sec?

et si oui, il suffit d'une simple pression pour le reactiver?

De mémoire (je n'ai pas le manuel sous la main), le bouton lie deux fonctions: ESP et ASR.

Un simple appui désactive l'un des deux, et plus long, le deuxième.

Impossible de me souvenir si c'est ASR d'abord puis ESP ou le contraire, mais on a pas le choix de l'ordre, c'est désactiver 1 ou 1+2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la notice sous les yeux:

 

Appui bref, désactivation de l'ASR. Le voyant ESP clignote

 

Appui long 3s, désactivation de l'ESP. Le voyant ESP reste allumé

 

Et pour répondre à la question initiale, Dans la notice il est conseillé de désactivé l'ASR (et non l'ESP) en cas :

 

- de conduite avec des chaines,

- de conduite dans la neige profonde ou sur sol mou,

- pour avancer ou reculer dans le but de libérer le véhicule embourbé.

 

 

:coucou:

Modifié par seb67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ou, et comment tu roules, il m'arrive de devoir le déconnecter complètement, car bridé dans cette certaines courbes très prononcées.

Modifié par SebaRS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

J'ai la notice sous les yeux:

 

Appui bref, désactivation de l'ASR. Le voyant ESP clignote

 

Appui long 3s, désactivation de l'ESP. Le voyant ESP reste allumé

 

Sais-tu si la désactivation de l'ESP avec l'appui long est définitive, ou alors l'ESP peut quand même reprendre la main en mode arsouille diablotin.gif ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu si la désactivation de l'ESP avec l'appui long est définitive, ou alors l'ESP peut quand même reprendre la main en mode arsouille diablotin.gif ?

 

Merci !

 

Après test et si je me souviens bien si tu ne rappuis pas sur le bouton de l'ESP il ne revient pas tout seul il reste déclenché! :coucou:

 

Pour mettre mon grain de sel dans la conversation de base sur la plupart de mes voitures j'ai toujours enlevé l'ESP car la neige par chez moi est bien trop épaisse et le correcteur de trajectoire ne corrige rien il ne sait même pas ou il est (les 2 roues avant n'ont aucunes motricité). Après dès que tu commences à voir du macadam là c'est bon je le réenclenche.

 

Attention je parle surtout de mes véhicules ou l'ASR et l'ESP ne sont pas disocié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme oui, sur le RS4 V8 une fois l'ASR et ESP déconnecté (appui long sur la touche), il reste déconnecté jusqu'à ce que tu ré-appuies sur la touche ou que tu redémarre la voiture.

 

Et oui, avec le RS4 typé "propulsion" l'arrière peut-être très joueur... ayant eu une A4 TDi (2.5 V6), c'est ce qui m'a surpris lors des premières neiges... le comportement est différent.

 

Pour ma part:

1. Pour sortir d'un tas de neige (mais vraiment il faut qu'il y en ait beaucoup) - ESP off

2. Pour rouler normal - mode on

3. Pour le fun - tout Off... mais attention, le RS4, même monté en pneus neiges garde des pneus assez larges... alors même si la traction est bonne grâce au Quattro, attention aux glissades transversales... et attention au freinage (merci le poids).

 

Bon nombres de propriétaires de 4x4 se disent... ah oui moi la neige je suis en 4x4... les lois de la physique sont les mêmes pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test de ce jour :

 

Matin -14 C°, 10 cm de neige et en dessous un peu de glace...

 

Je ne suis pas un pilote mais ai quelques réflexes et je dois dire que lorsqu'on essaye de rouler un peu fort dans ces conditions (mais pas trop non plus je ne suis pas suicidaire) et sans pneus neige (je sais ca complique un peu) même avec tout branché il faut rattraper le voiture en contre braquant de temps en temps et l'avant a souvent tendance a vouloir aller tout droit (heureusement, plus de puissance sur l'arriere donc on rattrape assez facilement). Si on roule à 50 km/h rien ne bouge - merci le quattro.

 

En enlevant l'ASR (pression courte sur le bouton ESP) la ca commence a faire joujou et surtout ne pas essayer la première fois sur route ouverte car la il faut savoir jouer du volant et surtout de l'accélérateur (vous l'aurez compris j'étais comme un enfant avec son jouet à me croire dans top gear - vive les 400 cv ca fait chasse neige), on fait de beaux drifts.

 

Pression longue pour tout déconnecter - je n'ai vu aucun changement. Peut être n'ai je pas un niveau suffisant.

 

Par contre après l'avoir fait 10 minutes on a envie d'aller sur circuit tellement c'est jouissif, on ne va pas vite mais c'est tellement drole de mettre des gros coups de gaz :malelovies:

 

Bref voila pour ma maigre expérience des 3 dernières semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de la pratique, il y à vraiment de quoi s'amuser avec une RS4 sur la neige, à condition biensur de tout déconnecter.

J'ai longtemps roulé sur la neige avec mes précédentes RS4, à partir du moment ou on sait prendre en compte le poids dans les placements et anticiper les freinages ou ralentissement, c'est très efficace en mode arsouille. :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tckek... il n'y a pas de secret...

 

soit tu passes le virage entièrement en glisse... en regardant la route par une des vitres latérales... mais là faut vraiment placer la voiture à la perpendiculaire et sortir à l'accélération... :bigsmile: et pour faire ça faut en avoir une grosse paire... sur route ouverte je n'ai jamais osé :blink:

 

soit tu rentres dans le virage lentement (pour éviter de tirer tout droit) et à la sortie tu envoies les poneys... et pour rester en glisse sans partir en 360, ne reste pas sur l'accélérateur mais pompe avec. mais rentre vraiment doucement dans le virage... les pneus étés ne sont vraiment pas adaptés à la neige... j'ai fait mon premier hiver comme ça et j'en ai transpiré :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour rester en glisse sans partir en 360, ne reste pas sur l'accélérateur mais pompe avec.

 

L'idéal étant de garder une dérive sur un filet de gaz, ça demande un peu plus de pratique, mais c'est beaucoup plus fluide et plus précis. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tckek... il n'y a pas de secret...

 

soit tu passes le virage entièrement en glisse... en regardant la route par une des vitres latérales... mais là faut vraiment placer la voiture à la perpendiculaire et sortir à l'accélération... :bigsmile: et pour faire ça faut en avoir une grosse paire... sur route ouverte je n'ai jamais osé :blink:

 

soit tu rentres dans le virage lentement (pour éviter de tirer tout droit) et à la sortie tu envoies les poneys... et pour rester en glisse sans partir en 360, ne reste pas sur l'accélérateur mais pompe avec. mais rentre vraiment doucement dans le virage... les pneus étés ne sont vraiment pas adaptés à la neige... j'ai fait mon premier hiver comme ça et j'en ai transpiré :eldiablo:

 

Je crois que c'est Kitekat31 qui va être content enfin un conseil pour ses caterpillar (désolé fallait que je la fasse)!!! :icon28: :icon28: :icon28: :icon28: :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...