Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous.

Je vais devoir attaquer bientot la distrib de mon a6 2.5 tdi.

Je voulais savoir si quelqu' un l'avais deja fait et si il y a un tuto. (jai utilisé la fonction recherche mais ras)

pareil pour la rta pas moyen de mettre la main dessus.

Donc si quelqu un a des informations, je suis preneur.(d'autant plus que ca a l'air délicat..)

Merci d'avance

Posté(e)

il y a normalement une clavette sur le vilebrequn qu'il faut absolument remplacer.

j'ai un AAT, mais je ne l'ai pas encore fait. Donc si tu te lances, fais nous un tuto :bigthumbup:

physiquement le 115 et le 140ch sont les memes, donc si tu trouves la RT pour le 115, ca t'aidera :coucou:

Posté(e)

Pour la RTA voir chez haynes en anglais il y a le livre pour A100-A6 moteur diesel AAT et AEL

faire recherche sur amazon

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

salut, je viens de la faire sur ma 100 tdi .

avant toute chose, il te faut des outils particuliers :

- le bloque poulie de vilo : 2084 (outil du haut)

VW2084SET.jpg

- la cale pour caler l'arbre a came : 2065a (le 3eme outil de cette photo)

VW2065ASET.jpg

Mon lien

c'est assez chiant a caler, car les 2 poulies d'arbre a came sont montées sur des emmanchements coniques. <_<

mais avec l'outil 2065, on arrive bien a synchroniser l'AAC et le vilo. (attention, ne pas se servir de cet outil pour bloquer l'aac !! )

ensuite , pour la pompe d'injection il faut bien mettre ton moteur au PMH, et aligner le repere de la pompe sur son support.

sinon, ca ne demarre pas.

En derniere operation, il te faudra un VAG COM pour controler l'avance/retard de l'injection, et tourner ta pompe pour avoir un reglage optimum :coucou:

bon courage

Posté(e)

Oula effectivement, ca s'annonce chaud!!!!

Mais on va y arriver!!

Merci pour toutes ces precieuse infos burny!

Posté(e)

tu as deja fait des distri ?

la vis de poulie de vilo est serrée tres tres fort.. 200Nm + 3/4 de tour :blink: Pour peu qu'elle ait été montée avec du frein filet.. prevois du tres bon matos (perso, douille de 27 facom en serie K) et une rallonge (en ce qui me concerne, un tube d'un etai de macon d'1m50 :bigsmile: )

sinon, je conseille egalement de changer la pompe a eau + calorstat.

dans la revue technique, ils conseillent de demonter le visco coupleur.. en ce qui me concerne, pas eu besoin. Par contre j'ai eu besoin de demonter et pousser la pompe de DA et son support pour acceder a 1 vis de la pompe a eau

n'hesite pas si tu as d'autres questions :coucou:

Posté(e)

oui j'ai deja fait des distributions t'inquiete, mais la j'avais entendu dire que c'etait pas tres facile! il me reste un peu moins de 10 000 kms avant de la faire donc je pense que debut mars je vais attaquer.Je pense en faire un tuto ca peut aider!la faut que je solutionne ce probleme de clé codée. merci en tout cas pour tes infos burny je te tiens au jus

bon dimanche

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

il parait qu'il n'est pas necéssaire de démonter la face avant,qu'elle se met en position service en s'avancant de 30cm..

Quelqu un peut il mexpliquer la procédure?merci d'avance

Posté(e)

euh... c'est une blague ?? :bigthumbup:

non non, tu es bon pour tomber le parechoc, et au moins le phare conducteur.

ensuite, on arrive a ecarter/pivoter le bloc radiateur de flotte + radiateur de clim, ce qui permet d'acceder a la courroie sans avoir a vider le systeme de clim.

:coucou:

Posté(e)

merci burny

pfff y a des gens ,ils feraient mieux de changer de metier! c'est un mecano vag qui m'a dit cela......... :bigthumbup:

Posté(e)

c'etait peut etre la meme chose dans son esprit. .on va lui laisser le benefice du doute :bigthumbup:

Posté(e)

La face avant qui avance de 30 CM !!! :malelovies: le mécano t'a pris pour un gogo c'est tout ! je pense que si tu as gobé ça, tu vas avoir quelques suées pour faire la distri d'un tel moteur, assez complexe avec ses 2 courroies et tout le reste (Damper Etc.)

Posté(e)

La face avant qui avance de 30 CM !!! :malelovies: le mécano t'a pris pour un gogo c'est tout ! je pense que si tu as gobé ça, tu vas avoir quelques suées pour faire la distri d'un tel moteur, assez complexe avec ses 2 courroies et tout le reste (Damper Etc.)

ne t'inquiete pas pour moi, j'en ai vu d'autres.....!!!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

pour info la vis de villebrequin qui est serré "a mort" doit etre remplacer a chaque desserrage "c'est une vis extemsible"

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je vais bientôt attaquer ma distri, sur un AEL, et la question qui me taraude, c'est pourquoi faut-il changer la clavette du pignon de villebrequin ?

Si je n'y touche pas, il n'y a pas besoin normalement, oubien est-ce du à un problême de fiabilité ?

Deuxième point, quel est à peu près le prix des 2 outils spéciaux cités plus haut ?

Merci d'avance pour vos éclairages ...

Posté(e)

Bonjour,

Je vais bientôt attaquer ma distri, sur un AEL, et la question qui me taraude, c'est pourquoi faut-il changer la clavette du pignon de villebrequin ?

Si je n'y touche pas, il n'y a pas besoin normalement, oubien est-ce du à un problême de fiabilité ?

Deuxième point, quel est à peu près le prix des 2 outils spéciaux cités plus haut ?

Merci d'avance pour vos éclairages ...

bonjour , pour la poulie de villebrequin ( poulie dumper) tu est obligé de l'enlever pour remplacer ta courroie :bigsmile:

pour ce qui est de la clavette tu n'est pas obligé de la remplacer, mais la vis de serrage si!

les casses occasionnés a ce niveau sont plus du a la vis non remplacer, qu'a la clavette ( desserrage de celle si, jeu entre le pignon de villebrequin et casse de la clavette, et bien sur casse du moteur!

changes les 2 pieces,vu le prix tu serra tranquille :ange:

Posté(e)

salut, je souhaite apporter qq precisions a mes propos :

sur mon AAT, je n'ai pas de clavette rapportee : elle est integree a la poulie de vilo (usinee dans la piece)

tout ca pour dire qu'il vaut mieux changer la poulie complete (une 40aine d'€)...

Posté(e)

Salut !

Merci beaucoup pour ces réponses...qui ne m'arrangent pas trop en fait !

Ce n'est pas le prix qui m'arrête, mais plutôt le couple de serrage de vache de cette vis villebrequin.

Ca va être sport pour bloquer le moteur pour desserage.

Même le tendeur défait on arrive pas à sortir la distri sans enlever la poulie Damper?

a+

• 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

bonjours à tous... c'est pas compliqué pour desserrer la visse de la poulie damper... il te suffit ( après avoir fait de la place pour l'acces) de mettre la 5eme de bien serrer le frein à main (les 4 roues de la voiture posée au sol bien sur) tu prends soit un cliquet 3/4 ou une bonne clé à pipe tu lui rajoute un tube de plus d'1 metre tu force un ti peu... et c'est bon..!!! bon courage

Modifié par cessna 210
Posté(e)

mouais... sauf que le couple de serrage est supérieur au couple max du moteur.. pour peu que ce soit un peu grippé, ca risque :

- de patiner au niveau de l'embrayage = > donc tu n'arriveras pas a desserrer cette vis,

- la boite et les roulements risquent de ne pas supporter.

Posté(e)

Bonsoir

Merci pour toutes ces précisions...

Avant de me lancer, il me manque encore 2 ou 3 trucs:

- prix des outils pour caller la distrib (je vais tenter de demander à Audi par tel)

- comment bloquer le moteur pour desserer cette fameuse poulie (j'ai une boite auto, y a t'il un risque de casse?)

Effectivement, je vais suivre les conseils, et changer tout ce qui doit l'être....

voili voilu ......

audicalement !.....

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

salut..

tu n'es pas a la bonne place.. tu as une A6 type C5, ici c'est les vieilles memeres C4 :bigthumbup:

cela dit, tu as 174000.. a combien a ete faite la precedente? et il y a combien de temps?

Posté(e)

salut,

Je n'aurais pas dis mieux..

Dis donc Burny, tu n'aurais pas une idée sur le "comment bloquer le moteur avec une boite auto?"

Je dois poser 1 semaine de RTT pour me faire la distrib, mais ces info me manquent pour démarer. Et ca craind parceque j'arrive à la date limite...

Merci d'avance à ceux qui se sont déjà "envoyé" une distri sur un C4 AEL...

a plus et bonne soirée.

Posté(e)

oui.. il faut l'outil 2084.. voir plus haut en debut de sujet ;)

Posté(e)

bon bah d'accord, avais pas remarqué "bloque villo..".. et puis j'aime bien qu'on me répète 2 fois ....:)))

Je n'ai plus qu'à me lancer.. En fonction du résultat, je vous ferai part de mon expérience (APN à portée de main...)..

L'idée étant de feire un tuto...

Merci et bonne soirée.

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

bonjour je remplace ma courroie de distri sur le ael, mais j'ai du mal avec le visco-ventilateur, quelqu'un saurait-il me dire le sens de desserrage de l'écrou de 32 sur ce modéle, car j'ai un peu tordu mon outil de verrouillage de poulie et je ne veux pas tout casser.

pour la dampler j'ai lu sur le haynes de mettre en 4éme, roues au sol et pied sur le frein...le haynes ne préconise pas le remplacement du boulon...j'attend vos conseils.

pour les outils spéciaux, j'ai commandé chez gedore-klann france, pour ceux qui cherchent.

merci d'avance.

Posté(e)

de maniere generale ! TOUTES les assemblages vissés qui se serrent avec un couple ET un angle nécessitent de remplacer les écrous et/ou vis.

C'est le cas de la grosse vis de vilo

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Y'a-t-il d'autres difficultés spécifiques concernant la distri d'une S4 C4, j'envisage de m'y lancer.

De connaître les pièges fait toujours économiser du temps :-)

Posté(e)

a priori le 20V turbo est tres sensible au decalage d'une dent de courroie => une dent de decalage, et tu ne prends plus la pression de turbo !!

fais bien tes reperes sur l'ancienne distri, et reporte les sur la nouvelle, et tout devrait aller.

il est souhaitable aussi d'avoir l'outil qui va bien pour bloquer la poulie de vilo.

la vis de vilo est a remplacer a chaque fois.

Posté(e)

Merci Burny, j'ai bien suivi les instructions plus haut. Par chance, via mon boulot j'ai accès à tous les outils vw et au vagcom.

J'ai deux audi 100 S4, dont une qui a le capteur hall G40 à changer (d'après le vagcom) Je pense que je vais m'entraîner sur celle-ci.

Sinon elle finira comme banque de pièces pour ma mèmère de 1992.

Si j'ai besoin d'aide, je reviendrais vers vous afin de bénéficier un peu de votre science. Il est clair que le moteur de la S4 C4 est

peu courant et même méconnu de certains garages, c'est pour cette raison que j'envisage de le faire myself.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

@ Burny : Apparemment, il faut un outil VAG 3256 pour bloquer le vilo sur moteur 5 cylindres TDI type AEL.

En ce qui te concerne, je vois que tu as utilisé un outil 2084 qui ressemble fortement au 3256.

Pourrais-tu STP m'indiquer les cotes de la partie cylindrique qui s'emmanche dans la Damper ainsi que les dimensions de l'encoche qui bloque la Damper en rotation ?

Merci d'avance si tu peux me renseigner.

@+

Posté(e) (modifié)

oui, je t'ai répondu là :

http://forums.audipa...40#entry2808385

effectivement, le 3256 serait plus adapté sur la 100 C4 AAT aussi. Mais a défaut, le 2084 fait l'affaire. Il faut juste bien le caler sur la traverse inférieure pour ne pas qu'il rippe

Modifié par Burny
Posté(e)

Merci Burny, toujours là pour rendre service : j'ai pris note des cotes :bien: .

@+