Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour , pour une fois qu'il pleut par ici , je me pose la question : vous roulez avec ou sans régulateur de vitesse sous la pluie ?

Modifié par jms
modification du titre (original non explicite)
Posté(e)

Pour moi soleil ou pas je l'utilise...

Par contre je ne l'utilise pas quand la circulation est dense!! :rolleyes:

Posté(e)

:coucou:

regulateur sous la pluis = danger :exclamation:

quand grande flaque ou aquaplaning = perte controle vehicule :angry:

l' anti-patinage s'affole ainsi que l'esp. :hot:

quand sa ralenti suite a la flotte,le regul accelère et adieu berthe (suivant la vitesse)..... :ange:

vecu !!!!

ours83

Posté(e)

Je ne l'utilise que quelques fois pour les vacances, 4 personnes + porte vélos, 3 vtt en travers vu la conso ca calme, et encore au bout de quelques Kms c'est chiant alors j'appuie déja qu'ont se traine . Sinon je trouve ca inutile et avec les limites 110/130 c'est risqué pour les radars , sous la pluie c'est, à mon avis dangereux à moins d'avoir du chant ce qui est rarement le cas, ajouté à cela que les gens déboitent en même temps qu'ils mettent leur clignotant, quand ils le mettent.

j'en ai un sur mon véhicule pro et ne m'en sert jamais alors Coyote ( je sais c'est cher mais très efficace ) et du bol.

Posté(e)

+1 avec ours83 :bigthumbup:

vraiment très dangereux sous la pluie :unsure:

à garder sur le sec et sans trop de monde :bien:

Posté(e)

Pour ma part je me sers du régulateur.

Mais je ne me préoccupe pas du temps qu'il fait pour le mettre

Je le mets quand les conditions de circulation le permettent

C'est facile à déconnecter avec le bouton, le frein ou en débrayant (pour ceux qui savent ce que c'est qu'un embrayage :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: )

Posté(e)

pareil, je m'en sers par tous les temps, du moment qu'il y a pas trop de monde...

Par contre a la difference des A8, je ne suis qu'en 205 de large sur ma 200 :bigthumbup:

Posté(e)

( je note et dis rien)

C'est la largeur de mes pneus neiges

bah , je mets pas de pneux neige pour 3 raisons :

1 ) je suis en quattro ça doit aider a aller bien

2 ) je suis dans le var et il neige jamais la ou je suis

3 ) deux raisons , ça fait une raison de plus ..

Posté(e)

c'est surtout parce que tu es dans le var

quattro ou pas, quand on part en Pologne en hiver on ne se pose pas de question

4 PNEUS NEIGES

sinon tu fini pas la traversée de l'Italie

zzzzzziiip PAF ! dans les rails

Posté(e)

ouai et au pole nord on utilise des traineaux. :P

dans le var et notamment en France avec une quatro qui de plus est allroad

on s'en fou de la neige . :hot:

j'ai plus peur de prendre l'autoroute paca quand il neige (on peu mourir de froid et de faim) :eldiablo:

ours83

Posté(e)

Ce serait intéressant de comparer ta voiture en pneus été avec la mienne en pneus neige

sur la neige bien sûr

:a3: :ap: :drive:

Posté(e)

Bonjour tous ( pour une fois que je suis matinal ) ..

Bon , vous avez cassé mon topic là , je causais pluie et ça se transforme en neige !

DINGO O , tu sais que j'ai habité presque 10 ans en savoie au fond des vallées ... bref , lorsqu'il neige un peu , c'est vrai que les pneux neige t'aident un peu , mais le piège , c'est que du coup , on se sens en confiance par la technique ou la technologie ( tu sais le truc a qui on fait confiance sans y connaitre rien .. ) et du coup , trop rassurés on fait des betises car on repousses les limites au dela de ce qu'il faudrait ..

Sinon , le piège lorsqu'il neige beaucoup , c'est ce qu'il m'est arrivé plusieurs fois , c'est que .. ben les roues touchent plus le sol...

Etant jeune ( donc avant il y a quelques dizaines d'années ( bon je suis toujours jeune , mais dans les .. anciens jeunes )) je me suis planté 2 fois ( pare-chocs et phares ) avec des pneux neige et malheureusement sans neige en dessous , du coup je reste avec cette expérience . Je fais 50 à 60 000 km par an et que des trajets de 400 à 1300 km ( et les retours ) et si je fais 100 km sous la neige , et 20 km sur la neige , c'est bien le maximum ..

Bon nouveau sondage : heuu .... vous mettez le régulateur sur la neige ?

Tiens au fait , sur la notice de ma V8 , ils préconisent de déconnecter l'ABS sur la neige , en est-il de même pour les A8 ?

Posté(e) (modifié)

J'aime bien les sondages :bigthumbup:

Surement pas , je ne mets pas le régulateur sur la neige

Je le laisse dans la voiture le régulateur

sur la neige il va attraper froid, c'est sensible ces petites bêtes là.

Bon je déconne bien sûr

Effectivement je ne mets pas le régulateur sur la neige, je veux pouvoir doser en permanence.

Je pense que ceux qui ne mettent pas le régulateur sous la pluie sont des gens du Sud qui n'ont pas l'habitude de la pluie.

Pour la neige qui recouvre la route intégralement tu regarder là, je ne touchais pas le bitume :

http://forums.audipassion.com/services/forums...0&start=120

Et le Fred, héros du sujet, je pense qu'il serait tout à fait capable de maitriser son engin avec le régulateur :1-heben: :applaudit: :derape: :icon28: :icon28: :icon28: :icon28: :icon28: :icon28:

il faut garder à l'esprit que quand ça glisse, ça glisse.

Le bon matériel nous permet de moins glisser, mais ça glisse toujours ... d'où le piège si on fait trop confiance dans son matériel

Comme le gars avec un ABS qui freine au dernier moment parce que ça freine plus fort avec un ABS, ben non, tout faux un ABS ça freine moins fort

quand à l'ABS je crois que sur la neige à faible vitesse ça peut être bien de le déconecter

sauf que sur les A8 pas possible

Modifié par DINGO O
Posté(e)

Je viens de lire la partie régulateur de vitesse de ma V8 , bref , mis à part qu'il faut pas le mettre lorsqu'il y a plein de monde , il n'y a d'autres mentions de dangerosité.

Pour la neige , c'est préconisé de rouler en boite mode "M" en position "3".

Pour la pluie forte , en cas d'utilisation du régulateur , c'est préconisé de rouler aussi en "M" mais en position "D" .. donc plutôt sur autoroute ou au moins à 90 à l'heure sinon ça doit ramer en "D".

Ils préconisent à faible vitesse ( je sais pas combien ) de désactiver l'ABS si on est sur la neige , gravier , ou sable

Ils préconisent aussi en ville ( et pour des vitesses inférieures à 35 km/h ) de désactiver l'ABS car le freinage sera plus court

A noter que mon régulateur ne s'enclenche pas en dessous de 35 km/h

Maintenant , il me semble que le régulateur marchait pas en mode "M" , faut que je revérifie , peut être qu'il marche en mode "M" et position "D" !

Bon , ce sera mon premier automne et hiver avec cette voiture , j'avoue que je roule beaucoup au régulateur , d'ou ce sondage.

C'est vrai qu'il ets facile de le désactiver au frein ou au volant , j'avoue rouler en ville avec , car on pose 50 km/h et on y reste ( sauf les ronds points ! ) et il y a quand même un avantage , c'est que j'ai en permanence le pied sur le frein du coup , ça donne une impression de sécurité ...

A méditer...

Posté(e)

Ben moi je le met tous le temps le régulateur !

c'est vrai que chez nous il pleut moins ! mais comment expliquer qu'il homologue quelques chose qui peut être finalement dangereux ?

Ils font pourtant des test avant de vendre, non ?

Posté(e)

c'est comme tout

ce n'est pas l'objet ou l'équipement qui est dangeureux, c'est l'utilisation qu'on en fait.

Un fusil n'est pas dangeureux si personne ne s'en sert

le régulateur, moi je le mets et je vais sur la banquette arrière (qu'on est bien à l'arrière dans nos palace) et je lis un bouquin ou je regarde un DVD, c'est pas dangeureux je vous dit le régulateur :eldiablo:

il faut garder à l'esprit qu'on peut se faire surprendre par pas mal d'automatismes et ne pas trop se reposer sur eux.

C'est sans doute par sécurité que la mise en marche du régulateur ne se fait pâs en dessous d'une certaine vitesse.

Quant à l'ABS sur les voitures plus modernes que la V8 je me demande s'il se déclenche en dessous d'une certaine vitesse p'têt p'têt pas

Posté(e)
Quant à l'ABS sur les voitures plus modernes que la V8...

Tu veux me vexer ? ( m'en fous car en cas de neige et de nuit , j'ai les essuis glaces sur les phares moi .. Na ! )

Posté(e)

je plussoi fortement, gare au automatisme :exclamation: ,

user mais pas abuser :jap:

sinon je met le regul et je demande au passager (de passage) qu'ils me réveillent quand

on arrive . :unsure:

ça jette un froid (normal, je suis frigoriste) :P

!!!! et sur la neige!!!!

ours83

Posté(e)
Tu veux me vexer ? ( m'en fous car en cas de neige et de nuit , j'ai les essuis glaces sur les phares moi .. Na ! )

Moi aussi j'ai les essuies places à l'ancienne

mais sur une voiture qui n'est pas très adaptée à la neige :eldiablo:

Posté(e)

Qu'est ce qui empêche de rouler sous la pluie avec le régulateur?

Le risque d'aquaplanning est quasi à zéro si tu roules à la vitesse adaptée et avec des pneumatiques en bon état.

Même si l'ESP s'affole, c'est fait pour aussi.....

Fred :coucou:

Posté(e)

Moi perso je n'ai pas de régulateur :bigsmile:

J'ai eu l'occasion de le tester je sais pas si c'est que je suis vieu jeu mais moi ces trucs électroniques automatiques.........

ça m' intimide un peux alors je me pose même pas la question rien que l'ODB de mon A4 au début me perturbait :unsure:

donc je ne me pose pas la question

salutations :coucou:

Posté(e)

pour l abs , je confirme! je n'ai pas eu l occasion de tester sur l A8, mais sur la V8, sur une route pavée avec moitié glace, moitié neige, il m'etait impossible de freiner! l'abs m avait desactivé tous les freins!

Posté(e)
Ils préconisent à faible vitesse ( je sais pas combien ) de désactiver l'ABS si on est sur la neige , gravier , ou sable

Ils préconisent aussi en ville ( et pour des vitesses inférieures à 35 km/h ) de désactiver l'ABS car le freinage sera plus court

Avez-vous une touche pour désactiver l'ABS ?

Posté(e)

tien c'est drôle, on devrais créer un topic abs.

comme cela je vous parlerai de mon bauf qui c'est retrouvé sans abs. (passat 130 tdi de 2000)

il descendait de mon nid d'aigle, au pas , il s'est mis debout sur les freins (on voyait bien les stops)

et sa freinais minable (freins pourtant ok) nous, on (mes fils, ma femme, et moi ) descend beaucoup plus fort

et jamais de problème.

oups j'l'ais dis , lol :bigsmile:

ours83

Posté(e)
Avez-vous une touche pour désactiver l'ABS ?

yes

Posté(e)

regulateur sous la pluis = danger :exclamation:

quand grande flaque ou aquaplaning = perte controle vehicule :angry:

l' anti-patinage s'affole ainsi que l'esp. :hot:

quand sa ralenti suite a la flotte,le regul accelère et adieu berthe (suivant la vitesse)..... :ange:

vecu !!!!

ours83

Bonjour,

(j'utilise le régulateur par temps de pluie, toucher la pédale d'embrayage et/ou de frein supprime la régulation), Evidemment lorsque tu aperçois une grande et profonde plaque dans un virage, il vaut mieux réduire sa vitesse (le régulateur ne sait pas deviner).

Si tu arrives sur une flaque et que tu perds le contrôle avec le régulateur, c'est que tu l'aurais déjà perdu plus tôt sans le régulateur (à vitesse équivalente).

Le régulateur régule la vitesse aux roues (si je me souviens bien, dans la majorité des cas en se basant sur la roue avant gauche). En temps normal, la vitesse aux roues est similaire à la vitesse du véhicule.

Si tu arrives sur une flaque suffisamment épaisse que pour la (les) roue(s) perde(nt) le contact avec la route, le régulateur maintient la vitesse des roues, donc la vitesse réelle de la voiture diminue. La voiture reprendra sa vitesse réelle (choisie au régulateur) dès qu'elle aura repris son adhérence (c'est cet instant qui peut être légèrement critique - et surprenant - , surtout avec un moteur qui possède beaucoup de couple, le retour d'adhérence provoque une diminution brusque de la vitesse des roues que le régulateur va compenser - mais cela est relatif -) .

Le régulateur n'accélère donc pas suite à la flotte à une vitesse supérieure à celle consignée au régulateur, mais (ton vécu) tu sens une accélération lorsque l'adhérence revient et que le régulateur compense la perte de vitesse que la voiture a subi lors de l'aquaplaning.

Dans une flaque, tu peux avoir des zones de pertes d'adhérence (= la vitesse réelle de la voiture diminue) et des zones d'adhérence (= la voiture réaccélère pour atteindre la vitesse choisie au régulateur), ce sont les accélérations que tu ressens (mieux, parce que précédées des ralentissements).

Bonne route!

Posté(e)

pour ma part, le régulateur, c'est dès que je peux, afin de ne pas me retrouver à des vitesses excessives (au regard de la loi). Donc en gros si les conditions de circulation (traffic et temps) permettent de rouler a des vitesses stabilisées largement au dessus des limitations sans même s'en apercevoir, alors je le mets sans hésiter. Sinon, c'est plutôt inutile, voir inconfortable, du moins pour moi.

Posté(e) (modifié)

Aucun rapport entre pluie et régulteur. Quand il pleut, on lève le pied ou on diminue la vitesse du régul. Si on roule sur des flaques d'eau, régul ou pas il peut y avoir aquaplaning. Etant donné qu'un conducteur est censé anticiper, une légère touche sur le frein (sans vraiment freiner) ou une désactivation du régul est à l'appréciation du conducteur. C'est le manque de vigilance qui sera la cause de l'échec, pas le régulateur. Et pour rouler par tous temps, je peux vous jurer qu'en quattro, ça n'arrive pas souvent de perdre l'adhérence des 4 roues, meme sous forte pluie. Il faudrait vraiment rouler vite sur de larges flaques pour se mettre dans le décor. De toute façon quand on fait de l'aquaplanning, seule solution : attendre que ça passe : ni accélerer, ni freiner, et surtout pas tourner le volant. En clair apprendre à ne pas avoir de mauvais réflexes comme beaucoup de gens ! Donc pour moi, oui au régulateur dès que je suis sur autoroute, sauf verglas ou neige battante : mais il faut adapter la vitesse, et garder tjrs le pied sur les pédales pour avoir le bon réflexe. Souvent le régul est mal utilisé, le conducteur en profitant pour relacher sa vigilance et enlever le pied des commandes. Et en cas d'urgence, le réflexe n'est pas assez rapide pour corriger!

Modifié par theoden
Posté(e)

hello,

Je mets le régulateur n'importe quand, du moment que je sais que je ne risque pas d'être surpris (style, en ville, ou sous une pluie battante où on y voit rien à 50 m).

Par moment, il m'arrive d'accélérer et de ralentir uniquement avec le régulateur.

Même quand je sais que je vais tourner 100 m plus loin, je mets le régulateur, une fois que j'estime que ma vitesse est adaptée.

question subsidiaire : c'est quel fusible pour l'ABS ?

car sur la neige, c'est pas tip top, surtout que j'ai l'impression que le mien se déclenche rapidement.

:)

Posté(e) (modifié)

Tu n'as pas la notice lionelr ? :bigthumbup:

Il me semble que les fusibles de l'ABS sont dans le coffre, dans un compartiment au-dessus de la batterie, dans la garniture. Mais à vérifier !

Modifié par theoden
Posté(e) (modifié)

euh si, mais pas sous les yeux, contrairement au PC :rolleyes:

EDIT : merci, je vais aller jeter un oeil ;)

Modifié par lionelr
Posté(e)

Attention c'est au moins du 40 A. Et il n'est pas conseillé de le débrancher mais bon. Je ne connais pas les conséquences sur le système. SI tu as le vagcom ça ira !

Posté(e)

En fait , comme lionelr , je roule beucoup avec les commande du régulateur au volant , accélération/ arret , l'avantage , c'est que je peux accélérer le frein sur le pied , solution que je trouve très rassurante lorsque c'est un peu moisi en circulation ..

Sinon , je vais essayer de faire comme sur ma notice , si il pleut fort , sur autoroute , régulateur à 110 et boite en "M" position "D" , si ils y ont marqués , c'est que ça doit pas inutile

Posté(e)

Salut de dessous la pluie , bon aujourd'hui les gens du sud-est vont pouvoir mettre leur régulateur sous la pluie .. et quelle pluie ! donc ce soir , frayeurs faite-le savoir !

Sinon DINGO O , une question pour toi et ta BVM , finalement tu dois être super content que la limitation de vitesse de la A8 ( l'autoroute .. ) à été baissée à 110 dans le 06 ainsi ton régulateur doit pouvoir tenir la vitesse sans que tu doives rétrograder et reprendre la main de ton A8 ( la voiture ... ) !

Bonne journée !

Posté(e)

font chi :bleble: :wc: :sportif: :gun6: er avec leur 110 km/h

mon A8 sur l'A8 roule en cinquième et reprend sans problème à 110 ou à 150 :drive:

Posté(e)
mon A8 sur l'A8 roule en cinquième et reprend sans problème à 110 ou à 150 :drive:

Crâneur ..

En fait , j'ai oublié de préciser : "dans les montées de 6 à 10 % "..

Posté(e)

en cinquième

la boite auto ne me mange pas de puissance :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)
en cinquième

la boite auto ne me mange pas de puissance :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

tsss tsss .. a te lire , je me demande si les boites 4 auto sont pas plus "longues" que les manuelles à 5 rapports !