Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

voilà, j'ai une Audi A3 spbk de 136cv et je l'ai mise entre les mains de chiptuner. C'est une reprogrammation. Elle est passée de 127 cv à 181.2cv

Mais voilà, après +- 500km, en pleine accélération, une ailette du turbo s'est cassée, j'en ai eu pour 2400€ de réparation car l'ailette s'est désintégrée dans l'intercooler, les durites etc.

Mes questions sont les suivantes:

1) est-ce du à la reprogrammation ? On me dit que non car ils restent dans les limites constructeurs.

2) y a t il un rodage pour un nouveau turbo ?

Merci

je joins en attache les graphes reprogrammation:

post-7951-1243721291_thumb.jpg

Posté(e)

salut et désolé pour toi :s

si on reste dans une certaine logique en méca' tout se rôde :)

après moi perso les reprog' j'en ferais plus ! j'avais fait une seat Leon topsport TDI 150 monté @ 193hp bah j'ai une queue de soupape qui a percé un poussoir très usé et rayé mon arbre quand même ! au total j'ai dû changé l'arbre à cames , et les 8 poussoirs hydro' pour ensuite la vendre ... très vite :)

donc je peux pas te dire que c'est "à cause" ou non de la reprog' que tu as explosé le turbal , mais une chose est sûr c'est que ce turbo a été laissé à certaines pressions par des techniciens Audi entre autres pour être utiliser comme tel , et le fait de touché à tout avec une reprog' à la pression en l'augumentant entre autre ça peux pas avoir que des effets bénéfique !!!

voilà maintenant moi perso je me dis si ça pousse pas assez je vois pour un truc plus puissant d'origine sinon je guarde ce que j'ai :)

Posté(e)

Salut,

pas de rodage pour un turbo.

juste laisser chauffer l'huile avec de taper dedans et laisser refroidir (en roulant cool) avant de couper le moteur.

Pour ton ailette cassée, ça peut dû à un défaut de fabrication ou à un truc qui est passé dans l'admission.

:)

Posté(e)

Je partage aussi cet avis, car je viens de changer mon turbo suite à une casse !

j'en ai eu pour 2800€ entre le turbo et le catalyseur. Le seul conseil que m'a prodigué les mécano d'audi ont été les même

1. laisser monter en température avant de pousser

2. Ne pas couper immédiatement après l'avoir solliciter

Sinon, pour la reprog c'est toi qui juge, mais limite toi à un gain moins important

@+

Posté(e)

il est clair que ce genre de modifications solicites plus lesp ieces mecaniques dont certaines n'ont pas été prévue pour

il n'y a pas de miracle malheureusement...

pourquoi Audi s'embeterait à mettre un turbo different de la 140 à la 170??

Vu ce que coute les reprog, pourquoi ne pas investir dans le modele supérieur?

Embrayages, turbos.... sont souvent les pieces qui lachent, si ce n'est pas encore plus grave

et ensuite pour demander une prise en charge constructeur (suivant l'age du vehicule), car il

peut quand meme y avoir un defaut de piece, ben tu peux oublier

pour moi il est clair que ma voiture reste d'origine

Posté(e)
il est clair que ce genre de modifications solicites plus lesp ieces mecaniques dont certaines n'ont pas été prévue pour

il n'y a pas de miracle malheureusement...

pourquoi Audi s'embeterait à mettre un turbo different de la 140 à la 170??

Vu ce que coute les reprog, pourquoi ne pas investir dans le modele supérieur?

Embrayages, turbos.... sont souvent les pieces qui lachent, si ce n'est pas encore plus grave

et ensuite pour demander une prise en charge constructeur (suivant l'age du vehicule), car il

peut quand meme y avoir un defaut de piece, ben tu peux oublier

pour moi il est clair que ma voiture reste d'origine

ça se comprend !!!

Voiture: A3 2.0l 170 Quattro S-line

:rolleyes:

Posté(e)
ça se comprend !!!

Voiture: A3 2.0l 170 Quattro S-line

:rolleyes:

rohh mais non mais je fais pas l'avocat du diable annnnhhhhh

c'est tentant de booster les moulins, mais les risques mecaniques sont quand meme la...

j'ai un pote il a fait reprog sans passat TDI... la boite DSG a pété dans une cote quand il a mis plein gaz.... 3500€de boite sans la main d'oeuvre

j'ai un autre pote qui a une leon cupra (240cv je crois) il l'a fait reprog à 300cv... maintenant il a l'embrayage qui cire

et surtout le prob c'est qu'apres pour une prise en charge audi ou vw, je pense qu'il faut pas trop y compter...

apres c'est que mon avis perso :)

Posté(e)
rohh mais non mais je fais pas l'avocat du diable annnnhhhhh

c'est tentant de booster les moulins, mais les risques mecaniques sont quand meme la...

j'ai un pote il a fait reprog sans passat TDI... la boite DSG a pété dans une cote quand il a mis plein gaz.... 3500€de boite sans la main d'oeuvre

j'ai un autre pote qui a une leon cupra (240cv je crois) il l'a fait reprog à 300cv... maintenant il a l'embrayage qui cire

et surtout le prob c'est qu'apres pour une prise en charge audi ou vw, je pense qu'il faut pas trop y compter...

apres c'est que mon avis perso :)

c'est même sûr que si il s'apperçoivent de la modif' ils prennent rien en charge ( ce qui est normal en soit) , après mi la repro' j'ai tenté une fois , j'ai cassé mon moulins , je refait plus c'est tout :D

Posté(e)

Ralala les avis sont forts patagés. On me dit que le fait d'avoir plus de couple, préserve justement le moteur <_< Est-ce donc du pipo ? Suffit d'aller voir sur leur site, c'est attractif.

Merci de vos avis :bigthumbup:

Posté(e)
Ralala les avis sont forts patagés. On me dit que le fait d'avoir plus de couple, préserve justement le moteur <_< Est-ce donc du pipo ? Suffit d'aller voir sur leur site, c'est attractif.

préserve le moteur dans la logique du ... j'ai plus de couple , j'appuie moins pour avancer pareil :D

d'où aussi le facteur vendeur , faite reprog' ça consommera moins !

voilà pourquoi ils mettent ça en fait

Posté(e)

plus de couple signifie plus de contraintes mécaniques quand tu envoies la sauce!

jte fais vite un comparo :

tu prends un un boulot de 13 (vis + ecrou) avec 2 clefs de 13 tu ne peteras pas le boulot au serrage

au bout de l'un des clef, tu ajoute un tube de 50 cm, tu augmentes donc ton bras de levier, donc au final ton couple de serrage, et la tu peux aller jusqu'a casser le boulot sans probleme

Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas dire si la casse de ton turbo est liée à ta reprogrammation.

Normalement un préparateur digne de ce nom fait des tests et des calculs pour connaitre les limites à ne pas dépasser pour conserver la fiabilité du moteur.

C'est pour cela que je prône les grands préparateurs qui font de la reprog génériques plutôt que les petits artisans (qui peuvent être néanmoins de qualité) ou magiciens douteux car seul les premiers ont les moyens de faire ces tests et de plus ils sont souvent en lien direct avec les constructeurs.

Ceci dit une reprog sollicite plus la mécanique, et il y a par définition moins de marge que d'origine puisque c'est cette marge qui est exlpoitée.

Et si tu as un turbo un peu faiblard ça va précipiter les choses.

Maintenant, rien ne dit qu'il n'aurait pas cassé de toutes façons.

Normalement si ton préparateur est sérieux, si tu casse ton turbo après 500km il devrait te proposer quelque chose.

A moins que la casse ne soit due à la présente d'un corps étranger à l'admission ou autre.

Modifié par laurent_d
Posté(e) (modifié)

Salut,

pour avoir longtemps investigués sur les qualités des préparations, je peux te dire qu'aucun préparateur ne fait de calcul ou essai de validation de durabilité sur les moteurs... Ces préparateurs sont souvent des gens qui ont fait des graduats en électronique mais surement pas des école d'ingénieur motoriste-combustion, en mécanique ou quoi que ce soit. De plus, à part un banc, ils n'ont aucun matos pour étudier cela, juste des sociétés comme DELPHI injection ont du matos pour l'étudier. Les préparateurs se font passer pour des gens qui étudient super précisément ce qui se passe mais en fait ne font qu'injecter plus de mazout dans ton diesel (augmentation temps injection / pression injection sur les diesels) en te disant qu'ils respectent les limites constructeur...Quand tu leur demandes quelles sont ces limites, ils savent rien te répondre. Tu leur parles de température d'échappement ou de la valeur limite admissible d'un embrayage VAG, ils savent rien. Tu leur demandes le mapping du compresseur de ton turbo pour savoir dans quelle plage d'efficacité turbo tu te trouves avec une telle pression et un tel débit massique d'air, ils ne l'ont pas tout simplement pcq Garrett ne le donne simplement pas. Donc cela me fait bien rire quand on dit qu'on reste dans les limites constructeur... Je ne fais pas une généralité sur tous, certains doivent bien faire leur travail et sont super professionnels (ils regardent quand même certains paramètres classiques (lambda, pression turbo) mais il y en a une autre volée qui pique des paramètres d'autres et font du business avec cela sans comprendre grand chose à ce qu'ils font à part te dire: tolérances constructeur.

Maintenant, de mon point de vue sur le 2.0tdi 136cv

le turbo du 2.0tdi 136/140 (G1749 VA) est bien différent du 2.0tdi 170 (G1749VC) et il est bien dur de savoir exactement les différences pcq Garett ne donne aucune courbe sur les turbo géométries variables mais bien pour les turbos pour préparation essence. A mon avis, il doit avoir une meilleur efficacité pour les débits massiques d'air plus important (le débit massique plus grand te permet d'injecter de diesel plus dedans donc d'avoir plus de puissance). Un turbo VA pourrait donner le même débit massique qu'un VC mais aura une efficacité moindre, donc cela veut dire qu'il va tourner en régime plus haut, voir en surégime, et va chauffer beaucoup plus l'air.

Il va donc en résulter que ton turbo va plus chauffer et ton moteur aussi pcq tu vas lui injecteur un mélange comprimé bien plus chaud. De plus, tes températures d'échappement vont bien monter aussi et ca va bien faire chauffer aussi ta turbine. Voilà déjà du coté turbo ce que l'on risque. Le moteur de son coté encaissera bcp plus d'énergie, une grande partie est dissipée sous forme de chaleur. Tout chauffera plus mais pour cela tu as de la marge.

Maintenant si on compare la manière d'obtenir la puissance: il est important pour un constructeur de limiter la valeur du couple encaissé par son moteur (vilebrequin, bielles), son embrayage et la boite. Dans un TDI 170, la valeur max du couple est de 350Nm a 1800/2000tr et une puissance de 170cv a 4000tr. Pour avoir donc ces 170cv a 4000tr/min, il a donc +-290Nm a 4000tr/min. Si tu regardes les préparations 2.0tdi140, tu as 400-410Nm a 2000tr/min et tu obtiens ta puissance max de 170 cv a 3600tr/min avec donc 340Nm de couple. La valeur de couple est donc chaque fois bien supérieure au moteur 2.0tdi170, alors la comparaison avec le 2.0tdi140! On voit donc bien qu'on risque bien plus de soucis de fiabilité avec la préparation qu'avec un moteur origine tdi170.

Dernier aspect voyant ces valeurs de couple et qui justifie qu'un constructeur comme Audi ne mettra jamais cela d'origine: si vous mettez cette voiture avec une arrivée si brutale du couple dans les mains de n'importe qui, c 'est le tout droit assuré a la reprise de couple sur route mouillée en virage, c est usure prématurée des pneus avant vu qu'on roule beaucoup sur le couple...La linéarité du moteur n'a aussi rien a avoir avec celle d'origine.

Considérant tous ces aspects, des valeurs acceptables pour les préparations sont pour ce moteur: 400Nm de couple max pour l'embrayage (qui est le même que la 170) et 170-175cv max en puissance. Allez au dessus est assez risqué.

Concernant le turbo, je pense qu'il aurait cassé quand même sans prépa. Le fait qu'il chauffe plus depuis la préparation a un peu accéléré le processus de fatigue de l'ailette...

J'espère ne pas avoir été trop long!

;-)

Modifié par Vincent20074
Posté(e)

En voyant ta courbe on vois deja que ta voiture a un soucis d'origine !

Le préparateur aurait du te le dire <_<

1/ 127.3ch d'origine pour un 140 c'est pas normal, car la plupart sortent un peu plus que 140 d'origine si elles sont en bonne santé !

2/ Regarde ta courbe de puissance d'origine après 3275tr/min ta puissance chute alors que normallement tu devrais avoir ta Pmax plus haut dans les tours ou alors elle devrait être constant, ca signifie déja qu'il y a un soucis car les courbes de 140 ne rendent pas comme ca d'origine.

Donc je doute que ca vienne de la préparation à la base !

Certes avec la reprog, ca a achevé le turbo plus vite que prévu ... Mais il en avait deja un coup

Posté(e)

Exact, pas normal d avoir que 126cv... Mais comment a t il obtenu 180cv lors de la preparation alors avec un moteur pas en super forme? Il faut etre sur qu il a bien fait le test d origine...

de mon cote aussi, j avais eu d origine entre 145 et 150 cv sur banc BOSCH.

Posté(e)

Surement parceque le préparateur à du pallier au soucis dans les tours en augmentant un peu plus les paramètres que la normale.

Mais bon ce n'est qu'une supposition ...

Posté(e) (modifié)

45% de puissance en plus et on s'étonne que ça casse ? :eldiablo:

50% de couple en plus à 3000 rpm et on s'étonne aussi ?

C'est une blague ? :)

Modifié par 7063
Posté(e)

Si on fait une prépa chez ABT (préparateur officiel Audi il me semble), et suite à cette prépa si il y a une casse, la garantie constructeur ne marche telle pas ?

Posté(e)

En me basant sur les valeurs qui ont servies au dimensionement du moteur:

En couple max, je ne vois que 25% de différence

En puissance, je ne vois que 28%

Certes c'est un peu plus que raisonnable, mais en dimensionnement moteur/voiture ou en construction, ... on ne dimensionne pas pour que des qu'on dépasse de 5%, ca casse.

Par contre, on évalue la durabilité. Il est clair que plus on tire de puissance, plus on diminue la fiabilité ou plutot la longévité. Il n'est pas normal qu'avec 25-30% de couple/puissance supplémentaire, on casse de suite. Donc ca me parait pas aussi évident que cela....En parlant dans un ordre de grandeur de milliers de km, on pourrait voir une chute de 20 000-30000 km avant de devoir changer un embrayage ou un turbo mais pas 500....

A moins qu'une pièce était en train de lâcher, comme le turbo qui déjà d'origine fait beaucoup parler de son manque de fiabilité...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je viens de casser le turbo sur A3 1.9 TDI 105 sur autoroute (conduite cool je précise). Cela a endommagé le catalyseur + radiateur.

Je suis dégouté : cela ne devrait pas arriver sur un véhicule de 45000 kms.

Prise en charge de audi à hauteur de 25% sur les pièces quand même et immobilitation du véhicule 15 jours.

Ils ont du changer le turbo 2 fois car le précédent était défectueux....

Grosse facture.

Suite vraiment déçu par audi qui me semblait fiable.

A+

Posté(e)
Bonjour

Je viens de casser le turbo sur A3 1.9 TDI 105 sur autoroute (conduite cool je précise). Cela a endommagé le catalyseur + radiateur.

Je suis dégouté : cela ne devrait pas arriver sur un véhicule de 45000 kms.

Prise en charge de audi à hauteur de 25% sur les pièces quand même et immobilitation du véhicule 15 jours.

Ils ont du changer le turbo 2 fois car le précédent était défectueux....

Grosse facture.

Suite vraiment déçu par audi qui me semblait fiable.

A+

au vu du faible kilometrage, je serai toi je demanderai la prise en charge totale par Audi, si non accepté, fait appelle a ton assistance juridique pour qu'ils attaquent pour vice caché, surtout si c'est la 2eme fois... un turbo n'est pas fait pour 45 000km

Posté(e)

+1 avec Boobi...

As-tu respecté ces conseils :

1 - Laisser monter en T° avant de solliciter le Turbo.

2 - Laisser tourner un peu après l'avoir sollicité (a l'occasion d'un arrêt sur une aire d'autoroute par exemple).

C'est claire que 45 000 km pour un Turbo, c'est plutôt inquiétant...

Posté(e)
Si on fait une prépa chez ABT (préparateur officiel Audi il me semble), et suite à cette prépa si il y a une casse, la garantie constructeur ne marche telle pas ?

ABT reprend a sa charge la garantie constructeur (en tout cas au Lux) aucun soucis avec eux.

Posté(e)
+1 avec Boobi...

As-tu respecté ces conseils :

1 - Laisser monter en T° avant de solliciter le Turbo.

2 - Laisser tourner un peu après l'avoir sollicité (a l'occasion d'un arrêt sur une aire d'autoroute par exemple).

C'est claire que 45 000 km pour un Turbo, c'est plutôt inquiétant...

Oui pour ces bonnes pratiques !

Mais je ne pense pas que la conduite puisse toujours être remise en cause car mon second véhicule (golfi tdi) va sur 200 000 kms et jamais eu de souci (et pourtant je l'ai fait plus souffrir que mon A3).

J'ai consulté un autre garagiste VW de l'ancienne école qui remet plus en cause les révisions longlife...

Un intervalle de révision court est un gage de longévité de nos véhicules (je pense aussi associé à un peu de chance).

Une connaissance a également cassé un turbo sur un scénic ; la cause annoncée par le garage fut une mauvaise lubrification du turbo dans sa descente d'entrée de garage !.

Bref, je pense que quand une tuile nous arrive, c'est vraiment pas de bol, que ce soit sur un tracteur, une tondeuse ou une voiture ... ! La technologie a du bon mais pas toujours.

Le pire dans tout cela, c'est que je pense encore être atteint du virus Audi ! Plus je regarde les autres marques, moins elles me plaisent hormis quelques rares exceptions !

A+

Posté(e) (modifié)

Salut biloba,

Ca m'intéresse ton histoire de casse turbo à cause d'une descente de garage.

En effet, j'ai actuellement un problème sur mon A3 SBK 2.0 TDI 140 de mars 2009 : http://forums.audipassion.com/services/forums...showtopic=83918.

Ca apparait de façon aléatoire mais uniquement lorsque je sors de mon parking collectif (Niveau -1).

En SAV, ils n'ont pas réussi à reproduire la panne...

Peux-tu m'en dire plus sur la casse turbo de ta connaissance ?

Merci d'avance

Modifié par dily
Posté(e)

Bonsoir

Pour ce turbo sur un scénic, je n'en sais pas plus.

Est ce que la mauvaise lubrification répétée (huile froide + pente) d'une pièce mécanique peut elle être la seule cause de sa casse (voir d'un grave dysfonctionnement dans ton cas) ?

Je pense que non.

L'huile doit être fluide pour un bon fonctionnement de la boite mais tu dois avoir quand même un défaut dans un système de commande. Je pense que ta boite n'est pas bien réglée , comme si elle n'était pas au point mort parfois, ce qui fait que les disques d'embrayage ne s'enclenchent pas bien ensuite...

Mais bon, je ne suis pas technicien audi...

Il est vrai et pour info, sur de gros engins de BTP ou Agricoles, de plus en plus équipés de boites de vitesse automatiques type DSG, on laisse tourner le moteur un moment avant d'enclencher la première ...! Il y a aussi quelques préconisations constructeurs comme éviter d'utiliser la pédale d'embrayage (absence sur dsg) afin de ne pas "dérégler" la boite mais utiliser les palettes et commandes manuelles.

Amicalement

biloba

Posté(e)
Bonsoir

Pour ce turbo sur un scénic, je n'en sais pas plus.

Est ce que la mauvaise lubrification répétée (huile froide + pente) d'une pièce mécanique peut elle être la seule cause de sa casse (voir d'un grave dysfonctionnement dans ton cas) ?

Je pense que non.

L'huile doit être fluide pour un bon fonctionnement de la boite mais tu dois avoir quand même un défaut dans un système de commande. Je pense que ta boite n'est pas bien réglée , comme si elle n'était pas au point mort parfois, ce qui fait que les disques d'embrayage ne s'enclenchent pas bien ensuite...

Mais bon, je ne suis pas technicien audi...

Il est vrai et pour info, sur de gros engins de BTP ou Agricoles, de plus en plus équipés de boites de vitesse automatiques type DSG, on laisse tourner le moteur un moment avant d'enclencher la première ...! Il y a aussi quelques préconisations constructeurs comme éviter d'utiliser la pédale d'embrayage (absence sur dsg) afin de ne pas "dérégler" la boite mais utiliser les palettes et commandes manuelles.

Amicalement

biloba

bon les quantités d'huiles qui sont dans les engins agricoles sont d'un autre ordre de quantité.. donc il faut plus longtemps pour les chauffer.

mais il est clair qu'une lubrification optimale se fera quand le moteur est a température, car l'hule aura alors les propriété maximum pour laquelle elle est prevue (sa fluidité change avec la température (viscosité) )