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[8P]Audi RS3


Ritchy

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Oui Erty, même chose sur la mienne.

 

As-tu conduis des véhicules d'autres marques équipés de boîtes robotisées ? Car ce que tu appelles "gestion pénible du 1er rapport" se retrouve fréquemment sur ce type de boîte et n'est en rien une particularité de la S-tronic.

 

:coucou:

Merci de ta réponse.

J'ai eu avant un TT 3.2 et un TTS en S tronic et je n'avais pas cette "gestion pénible" de la première. De plus en mode D, on peut descendre jusqu'à 700 tr/min avant que ça ne rétrograde.

As-tu aussi remarqué quelques à-coups ?

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Merci de ta réponse.

J'ai eu avant un TT 3.2 et un TTS en S tronic et je n'avais pas cette "gestion pénible" de la première. De plus en mode D, on peut descendre jusqu'à 700 tr/min avant que ça ne rétrograde.

As-tu aussi remarqué quelques à-coups ?

 

Pour avoir essayer 2 RS3, je n'ai pas remarqué les 700 tr/mn avant que ça rétrograde en D. Mais il s'agissait d'essais type "sport" donc...

 

Les autres possesseurs de RS3 devraient se manifestaient...

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Je crois qu'il y en a que 2 qui les ont reçues. Mois j'attend toujours :furious: . Elle est partie de Viller jeudi et n'est toujours pas arrivée à la concession. Trouvez vous çà normal ? Viller à chez moi il y a à peine 500km.

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Bon alors j'ai essayé en manuel ... il y avait un peu de trafic donc un peu chaud d'avoir les yeux rivés au compte-tour mais il me semble que j'ai relancé en 2ème (M2 affiché) à rond-point à 1500 tr/mn sans changement intempestif en 1ère.

 

J'ai aussi quelques à-coups si changement manuel de rapport à bas régime mais un levée de pied de l'accélérateur résout le problème. J'ai aussi des bruits type "clong" lorsque la boîte passe en 1ère à l'immobilisation de la voiture.

Modifié par jl32
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Il faut être aux alentours de 1100 tr/min pour qu'elle repasse en 1ère en mode manuel.

Je confirme, si on soulage l'accélérateur, les à-coups disparaissent.

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Sur le TTS S-Tronic que j'avais, j'avais note deux choses ennuyeuses avec la boite :

 

Le passage force de 2 en 1 alors que le regime etait loin d'un regime de calage du moteur.

 

Et le retrogradage egalement force par la boite lorsque qu'on appuie sur la pedale d'accelerateur a fond et que l'ordinateur decide que vous n'etes pas a un regime suffisamment eleve !

 

Les exemples classiques sont lorsque qu'on est en train de commencer a depasser une voiture en mettant gaz a fond, et la, la boite descend une vitesse, ce qui fait perdre un peu de temps dans l'hesitation de la mecanique et en plus le regime atteint par le moteur est tout de suite trop haut, donc il faut repasser la vitesse superieur. Pas bien efficace tous ca.

J'avais trouve hallucinant qu'en mode manuel il y ait encore une prise de decision de l'ordinateur.

C'est manuel ou ca ne l'est pas !!

Le passage dans un rond point en 2, sur l'elan - sans s'arreter - etait aussi toujours un grand moment ... genre je vais faire gaz pour passer entre deux voitures, mais la boite en aura decide autrement et elle aura passe la 1ere au moment d'accelerer !!! Et vous etes comme un idiot au milieu du rond point avec une boite qui fait cling clong pour passer en premiere, puis 8.000 t/min pour s'extraire a 15km/h devant la voiture qui a du ralentir derriere !

 

Bref, j'espere que la boite S-Tronic 7 du RS3 va etre mieux que la S-Tronic 6 du TTS. Reponse vendredi en fin de journee !!!

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Le kick down est désactivé en mode manuel sur les RS et on peut chatouiller le rupteur sans passage au rapport supérieur.

Mais pour rétrograder, la boite reprend la main trop tôt :furious:

Modifié par Erty
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davdag, c'est ce que j'avais signalé lors de mon essai d'un TTS S-tronic il y a deux ans :

 

en manuel (levier sur la droite), la boîte change de vitesse toute seule comme une grande. Moi elle me l'a fait non seulement lors d'un kick-down avec rétrogradage mais aussi avec un passage à la vitesse supérieure alors que la pression sur la pédale d'accélérateur était constante en ligne droite sur le plat à environ 3500 tr/mn.

 

Mais on m'avait traité de fou à l'époque ici. Pourtant des pros. de l'automobile m'ont aussi confirmé avoir subi ces errements du mode manuel, qui est un faux mode manuel.

 

Sur la RS3, pas de changement de ce genre, ouf !

Donc j'évite les versions "S" et suis condamné à choisir des modèles RS uniquement :rolleyes:

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@ jl32 : après 80 000 km en mode manuel (levier à droite) je n'ai jamais constaté ce que tu décris, la boite ne reprend pas la main à 3500 tr/min.

Sur les modèles S tronic sauf RS, dans 3 cas la boite peut reprendre la main en manuel :

- sous-régime ;

- limite de la zone rouge

- kick down avec dépassement du point dur.

Modifié par Erty
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davdag, c'est ce que j'avais signalé lors de mon essai d'un TTS S-tronic il y a deux ans :

 

en manuel (levier sur la droite), la boîte change de vitesse toute seule comme une grande. Moi elle me l'a fait non seulement lors d'un kick-down avec rétrogradage mais aussi avec un passage à la vitesse supérieure alors que la pression sur la pédale d'accélérateur était constante en ligne droite sur le plat à environ 3500 tr/mn.

 

Mais on m'avait traité de fou à l'époque ici. Pourtant des pros. de l'automobile m'ont aussi confirmé avoir subi ces errements du mode manuel, qui est un faux mode manuel.

 

Sur la RS3, pas de changement de ce genre, ouf !

Donc j'évite les versions "S" et suis condamné à choisir des modèles RS uniquement :rolleyes:

 

J'espere que tu as raison et que la RS3 n'aura pas ces pb ...

J-2 pour moi. J'en peux plus d'attendre

Modifié par davdag
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+1 pour dire que la rs3 et bâclée cote esthétique aile Av + large qu'a l Ar, pot d'échappement bâclée... Un flop cette RS3 heureusement le moteur sauve la mise :bigthumbup:

 

 

 

Par contre la TTRS c une réussite totale a cotée de la RS3 :coucou:

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Tout à fait d'accord avec Nicolas! Tout dépend de ce que recherche les gens! La rs3 et la ttrs n'offrent pas les mêmes avantages dc difficile de comparer! Je peux te dire que pour avoir eu les différentes s3 et également une a3 SP, la rs3 est une réussite et elle correspond bien à mes attentes: un moteur, de la place, une utilisation quotidienne et une sécurité de conduite pour madame!

Seul regret la double sortie ovale typique des RS

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Oui je suis d accort du fait qu elle ne soit pas "degueulasse" loin de la... Mais 10ans d attente pour sa je trouve sa honteux, et sans parlez de la new s3 (a pas confondre avec la a3 sline qui n a rien a lui enviee si ce n est les retro chromez) qui et plus un flop niveau carrosserie. Biensur je ne remet pas en question la parti mecanique, chassis ect... Ceci n est que purement visuel ;)

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La ou je te rejoins audipassionrs c'est d'avoir attendu 10ans pour la sortir même si on sait que les modèles rs sortent généralement en fin de vie du modèle. Par contre ce que je trouve inadmissible c'est les délais de livraisons et le flou artistique des renseignements donnés en concession!

J'ai la mienne depuis un mois et compte bien en profiter 18 à 24 mois en attendant la nouvelle s3.

Cependant je comprend le goût amère de ceux qui ont commandé et qui ne l'auront qu'au 1er trimestre 2012... Une honte !

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J'ai recu ma voiture - enfin !!! - la semaine derniere (vendredi 16h30 pour etre exact).

J'ai maintenant quasiment 700km avec, et j'ai pu varie un peu les terrains.

 

J'ai prefere attendre un peu avant de me lancer dans un CR du vehicule. Les habitudes font qu'il est necessaire de prendre un peu de temps pour perdre ses references.

 

Mon ancien vehicule etait une Focus RS (repgrog a 365ch et 530Nm), et avant ca une TTS S-Tronic.

 

Alors d'abord, le confort ! J'ai jamais eu de voiture dite sportive avec un amortissement comme celui la ! Au point ou les premiers jours je me suis demande si cette RS3 etait vraiment une sportive ...

La FRS etait deja plutot confortable, mais la c'est vraiment tres bon.

En plus je n'ai pas les Bacquets optionnels mais simplement les sieges d'origine. Le maintien en conduite rapide est pas extraordinaire (pas comme les recaro de la FRS) mais ca ajoute au confort, a la facilite pour rentrer / sortir de la voiture. Bref, a moins de faire beaucoup de circuit (mais a ce moment la fallait pas acheter une RS3), les sieges d'origines font leur boulot et aident au sentiment de confort.

Et les suspensions alors ? La FRS etait plutot typee rallye avec des debattements plutot long et lache en detente. La TTS que j'avais etait (en mode magnetic ride sur raide) plus typee circuit (raide, peu de debattement, detente freinee).

La RS3 est definitivement plus "rallye" que circuit. Mais son poids ne l'aide pas dans les routes tres sinueuses. Dans les pif paf, a une allure elevee, elle a tendance a prendre un peu de roulis et a danser un peu dans tous les sens. Elle est un peu moins a l'aise que la FRS dans cette exercice. Mais rien de catastrophique, c'est quand meme assez rapide et digne d'une sportive de cette categorie.

Sur des routes plus rapide, avec des courbes plus longues ou la voiture a le temps de trouver son appui et de le garder, par contre la c'est vraiment pas mal, je pense qu'il y a un grip superieur a la FRS. Surement pas aussi bon que le TTS (pas le meme poids, pas les meme tailles de pneus, pas la meme hauteur du CG ,etc ...), mais en tous cas etonnement bon au vu de l'impression de souplesse qu'elle donne au vu du confort. Donc la gros plaisir !!!

 

L'equilibre du chassis (sous vireuse / sur vireuse) ?

La TTS etait bien equilibre, mais le differentiel droit/gauche etait inexistant, ce qui se traduisait par du sous virage a l'acceleration ! C'est une des raisons pour laquelle je l'avais vendu.

La FRS avec le differentiel mecanique (DGL Qualif) marche super bien et le chassis etait plutot bien equilibre. Bref, la barre etait haute.

La RS3 est etonnement bien equilibre au vu de son sur-poids ! L'avant se place bien et l'arriere glisse (legerement, c'est une audi quand meme) au leve de pied en courbe. Et surtout, ils ont du faire bien evoluer l'Haldex et leur systeme electronique de gestion des 4 roues car enfin, en mettant gaz en grand en courbe, ca ne sous vire plus !!! Le differentiel travail assymetriquement droite / gauche et ca mord vers l'interieur. J'ai pu faire des depassement en 2eme en sortie d'epingle, les roues encore braque et la voiture s'en est sortie admirablement (avec la TTS ca aurait ete un tout droit dans le mur d'en face - et la FRS j'aurai laisse toute la gomme par terre).

En revanche la direction est trop demultipliee ... Au debut j'ai cru que la voiture manquait de precision et de mordant sur le train avant. Mais apres qques jours je me suis rendu compte que ce n'etait pas les qualites de la voiture qui manquait, mais moi qui ne mettait pas assez de volant. Et il n'y a apparemment pas la possibilite de changer cela dans les settings de la voiture. Ce niveau de demultiplication de la direction n'est pas acceptable pour une voiture sportive de ce type ! M'enfin, faudra faire avec ...

 

Moteur ? Pour etre honnete, en venant de la FRS qui avait 530Nm, et qui pesait a peu pres 100kg de moins, la comparaison actuellement est dure. La RS3 manque de couple ... Elle meriterait 100Nm de plus a vu de la motricite.

Ca se conduit agreablement, dans la circulation , entre 0 et 2.000 tours/min. Par contre entre 2000 et 5000 - la ou la FRS explose - la RS3 reste sur place. Par contre apres 5000 t/m on sent que le moteur de la RS3 a un regain de vigueur. Sympa, mais pas top au quotidien.

Le son est vraiment extraordinaire en pressant le bouton S. Dans l'habitacle, le son est present mais pas ennuyeux. Parfait !!!

 

La boite ? J'en avais parle au dessus, la S tronic de la TTS m'avais un peu agace sur certains points.

Pour l'instant je ne dirais pas que j'en suis amoureux, mais elle me semble meilleur. Je n'ai pas eu les desagrements de la TTS. Elle est plus tolerante au basses vitesse, et je n'ai pas eu les changements intempestifs que j'avais eu avec la precedente.

 

Voila voila.

Cette RS3 est definitivement un modele unique qui remplit parfaitement une case qui n'etait pas rempli jusqu'a present : une voiture sportive de gabarit moyen avec une praticabilite certaine au quotidien pour les peres de familles.

Elle est "maman approved" malgre 200km d'arsouille dans les montagnes aujourd'hui - c'est pour dire que c'est confort !

Et papa ne regrette pas sa FRS - c'est pour dire que c'est quand meme bien sportif et efficace !

Bref, tout le monde est content : je recommande vivement (et je suis difficile) pour ce qui vise ce compromis.

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@davdag : je te rejoins complètement sur le compte rendu sauf sur 2 points que je n'ai malheureusement pas encore testé. Le 1er c'est ta sensation de "glisse" à l'arrière sortit d'épingle. En effet je n'en ai pas chez moi que je peux prendre rapidement et le 2nd c'est la sensation au dessus 5000, plage de régime ou je ne suis pas encore allé. Pour le reste en te lisant je me suis fait les mêmes remarques et me femme, finalement, en est contente également. :bigthumbup:

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Je ne suis pas aussi expert que davdag mais je le rejoins sur plusieurs points.

La direction me semble effectivement trop assistée et ne donne pas beaucoup d'informations sur le niveau d'adhérence des roues avant. M'enfin on s'y fait.

 

La suspension a du débattement donc ça ne tape pas trop sur les saignées. D'un autre côté, en roulant sur de petites routes au revêtement dégradé, ce n'est quand-même pas super confortable et il y a quand-même des mouvements de caisse qui sont un peu gênants (mais là c'est peut-être du à une détente pas trop freinée, je ne suis pas spécialiste).

 

Je roule tranquille pour l'instant mais on sent bien une propension du train arrière à vouloir enrouler. De là à dire que ça glisse au lever de pied, pas sûr ou bien dans une épingle en levant le pied brutalement peut-être.

 

Par contre ce qui m'étonne un peu c'est que tu n'as que 700 km et que :

 

- Il a fallu au moins 500 km pour que les pneus se rodent et j'ai bien senti que le niveau d'adhérence n'était pas génial durant cette période,

 

- + de 5000 tr/mn, ce n'est pas très bon. Il faut au moins attendre les 1000 premiers kilométres pour le rodage et dans cet intervalle ne pas accélérer à fond et ne pas dépasser les 5000 tr/mn. D'ailleurs on sent bien que les frictions sont importantes, le moteur sent le chaud et les montées en régime sont plus laborieuses qu'avec un moteur rodé.

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Je roule tranquille pour l'instant mais on sent bien une propension du train arrière à vouloir enrouler. De là à dire que ça glisse au lever de pied, pas sûr ou bien dans une épingle en levant le pied brutalement peut-être.

 

Par contre ce qui m'étonne un peu c'est que tu n'as que 700 km et que :

 

- Il a fallu au moins 500 km pour que les pneus se rodent et j'ai bien senti que le niveau d'adhérence n'était pas génial durant cette période,

 

- + de 5000 tr/mn, ce n'est pas très bon. Il faut au moins attendre les 1000 premiers kilométres pour le rodage et dans cet intervalle ne pas accélérer à fond et ne pas dépasser les 5000 tr/mn. D'ailleurs on sent bien que les frictions sont importantes, le moteur sent le chaud et les montées en régime sont plus laborieuses qu'avec un moteur rodé.

 

J'avais bien signale que l'arriere glissait "gentiment" au levier de pied. Mais effectivement faut pas s'attendre a etre en travers dans tous les virages. C'est une Audi ...

Je m'attendais a beaucoup moins bien et j'ai ete agreablement surpris. On peut vraiment placer la voiture correctement : En appui stable, au levier de pied , on prend qques degres vers l'interieur.

 

Concernant le rodage, audi ne preconise pas de vidange a 1500km, mais normalement apres un an ou 15.000km. Donc a priori rien de special a faire au niveau moteur, il est rode.

J'avais fait pareil pour ma FRS et elle marchait du tonnerre. Chacun fait comme bon lui semble.

Ce qui est important au debut, a mon avis, c'est de faire monter en temperature progressivement tous les elements et de les laisser se refroidir, puis le jour d'apres, de refaire monter en temperature mais juste un peu plus que precedemment et de laisser refroidir, etc ... De ce fait tous les elements ont eu le temps de se roder aux hautes temperatures. (c'est comme ca qu'on evite le voilage des disques et le glacage des plaquettes).

J'ai pas attaque le premier jour.

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Bonjour a tous :coucou:

 

étant sur le point de valider mon bon de commande pour un RS3 gris daytona j'aurai aimé connaitre la consommation de cette dernière.

Je pose cette question car j'ai vue dans beaucoup de revues automobile que cette dernière pouvez parcourir 600 kms.

dans la réalité est ce vraiment le cas?

 

Au plaisir de vous lire.

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Il y a encore la possibilité d'en commander ? Tu n'es pas en France alors !!! En ce qui me concerne impossible de faire 600km. Au mieux un tout petit peu plus de 500km et en roulant au régulateur la plupart du temps.

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Quand je dis un peu plus de 500km il me reste environ 30km d'autonomie avec la réserve. Donc 600km çà me paraît vraiment impossible à moins d'avoir l'oeil sur le conso et de ne jamais dépasser 90. Mais acheté une S ou RS et avoir en tête de faire hyper attention à la conso c'est un peu antinomique.

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Merci de m'avoir répondu et pour info elle me servira en second vehicule pour les weekends et vacances.

pour tous le reste j'ai un petit diesel 1,5l qui suffit emplement

donc ma question etait simplement pour me faire une idée sachant que d'apres vos consos je m'aperçoit qu'elle consome autant qu'un S3 donc c'est :bigthumbup:

 

Pour ma commande je dois la finaliser fin de semaine prochaine :rolleyes:

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En moyenne je ne consomme pas plus qu'avec mon ancienne S3. Mais contre quand tu tapes dedans c'est bien plus. A titre d'infos je faisais 11L avec mon S3 et pour le moment je suis à 11,4L avec celle là.

Tu la commandes ou ??

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Pour ma part, je suis actuellement a 13.3L a l'OBD.

A titre d'info, j'etais a 13.6L avec la Focus RS et a 13.8L avec le TTS.

 

Par contre, comme la TTS la jauge d'essence descend tres vite dans les premiers km apres le plein.

Je pense que le dernier quart (entre 3/4 et 4/4) n'est pas du tout representatif de la facon dont va se consommer le reste.

Au debut ca fait bizarre ! Mais en le sachant, on s'habitue ... C'est pas le conducteur qui a le pied lourd, c'est que le reservoir qui doit avoir une forme bizarre.

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En moyenne je ne consomme pas plus qu'avec mon ancienne S3. Mais contre quand tu tapes dedans c'est bien plus. A titre d'infos je faisais 11L avec mon S3 et pour le moment je suis à 11,4L avec celle là.

Tu la commandes ou ??

 

Je la commande à la maison mère Audi Espagne à Madrid.

Modifié par lio83
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J'etais en deplacement ce WE et j'ai pu voir ce que donnait la conso en variant autoroute (20%) et route nationale (80%)au rythme du trafic et avec quelques depassement. Sur 200km j'etais a 9.6L et je pense qu'en faisant bien attention, il doit etre possible de descendre a moins de 9L. Pas mal !

 

J'ai pu aussi voir comment se comportait la voiture sur route mouillee : Ca grippe vraiment tres bien, la motricite est tout simplement bleuffante. On peut (presque) oublier que le revetement est humide et appuyer fort en sortie de courbes. Le feeling etait assez securisant avec une tendance a glisser (a la limite de motricite laterale) d'une facon homogene des 4 roues, voire un tres leger sous virage.

Seul defaut, ca cause pas beaucoup : c'est inquietant au debut car il y a peu d'informations, donc le manque de feeling permet difficilement de sentir ou est la limite.

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  • 4 semaines plus tard...

J'ai testé la TTRS (et accessoirement la S3) aujourd'hui pour me faire une meilleure idée de ce que sera ma RS3. Le moteur est époustouflant. Mais quelqu'un qui a essayé les deux, peut-il me donner ses impressions sur la différence de comportement et d'agrément entre la TTRS et la RS3?

 

Merci,

 

Fabrice

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Samedi, à défaut de RS3 disponible en Belgique, j'ai pu testé la S3 et la TTRS au Contact Centre d'Audi.

Accueil correct mais froid par le personnel Audi, qui a tourné à qqchose de tout de suite plus sympa quand j'ai été présenté au pilote testeur. Un Monsieur plus agé que moi, avec qui j'ai discuté amicalement tout au long des 2 essais. Bref, au niveau expérience, je suis satisfait.

 

On a commencé par la S3. Intérieur très sympa, siège un peu haut en version réglage électrique (c'est pourquoi j'ai pris la version manuelle). On est parti!

La S3 est assez agile pour une conduite routière, relativement neutre. Les performances sont très correctes, mais le son du moteur est ennuyeux à mourir. Par rapport à ce que j'ai lu dans la presse, j'ai trouvé la S3 relativement confortable, même en position Sport sur le Magnetic Ride.

Bref, bon auto, mais pas suffisamment passionnante.

 

Ensuite, ce fut la TTRS. Et là, c'est tout différent. Le moteur est vraiment l'organe central qui anime la conduite de cette voiture. Quel bande son! Vous n'aurez plus jamais envie d'un V8 après ça. Surtout avec l’échappement sport optionnel qui équipait la voiture de test (pas dispo sur la RS3 - vaut peut-être mieux, histoire de rester un peu discret en quittant le rdv avec le client...). Quelle pêche aussi! Il est prêt à exploser à tous les régimes, et à toutes les vitesses. Fantastique.

La TT est plus vive et neutre encore que la S3, avec un train arrière qui s’inscrit gentillement dans les courbes abordées à 8/10è.

Finalement, à part une position plus basse et sportive dans la TT, les intérieurs sont très proches dans leur style, surtout au niveau du tableau de bord.

Et là aussi, le confort est toujours correct même en position sport, avec les jantes optionnelles de 19".

Les sièges baquets optionnels, présents dans la TT, étaient désagréables au niveau des épaules après 30 min déjà. Je ne les ai pas pris non plus sur ma RS3.

Sur les 2 véhicules, la DSG est réglée beaucoup plus agressive en D que dans ma Passat CC, où la position normale (D) est trop molle, et la S beaucoup trop agressive. Dans la S et la RS, elle est déjà assez vive pour une conduite rapide mais fluide en position normale.

 

En bref, la RS3 sera une voiture très polyvalente, avec un moteur qui ne pourra jamais ennuyer, et une tenu de route à toute épreuve. En conduite normale, on peut la tenir à une main, sur un filet de gaz, en toute décontraction, par rapport à la RX-8 qui nécessite toujours un niveau plus important d'implication à la conduite et au maintien de cap.

Tout ça à 10.000 Eur moins chère que la TTRS...

J'ai hâte!

 

Fabrice

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