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davdag

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    Homme
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    RS3
  1. bon ben, apres un changement des disques et plaquettes + ouverture supplementaires d'ouies frontale pour la ventialtion, tout ceci en garantie a 10.000km. Les disques etaient tres, tres voiles ! Grosses vibrations, etc ... Me voici donc maintenant a 40.000km et un probleme de voilage qui n'est pas aussi fort que ce que j'ai eu auparavant, et qui s'est opere plus progressivement. Bref, j'ai bouffe mes plaquettes en 30.000km et j'en ai profite lors de la revision / changement de plaquettes que mes disques etaient de nouveau HS. Le premiere discours a ete "nous ne faisons pas de garantie sur des garanties" surtout que ma voiture a maintenant plus de 2 ans ... Mais finalement, sans avoir a s'enerver, un rappel a ete fait par Audi, et me voici avec des disques, plaquettes, etrier tout neuf ! D'autres elements dans les passages de roues ont ete change m'a t-on dit (+ une update dans la transmission). Je suis heureux que Audi ait enfin reconnu le probleme ... mais je croise les doigts pour qu'enfin le systeme de freinage soit a la hauteur ... cette fois ci ! Aussinon cette RS3, en version "personalisee", en depit de tous les mauvais commentaires a son sujet, est a mon gout et pour l'utilisation que j'en fait (voiture de tous les jours) le seul modele sur le marche capable de faire ce qu'elle fait ! Bref content malgre les deboires du freinage !
  2. Il n'y a pas qu'en Suisse. Je viens de faire changer disques et plaquettes avant dans ma concession Francaise, sous garantie. Ils ne m'ont facture que la main d'oeuvre. La voiture a 11 mois et 17.000km Au depart, la personne a qui j'ai eu a faire, etait categorique, il n'y avait aucune chance de prise en garantie. Apres verification des disques et donc commande des nouvelles pieces, j'ai vu une autre personne. Je ne me suis pas demonte et j'ai dit que c'etait anormal sur une voiture de ce prix, et que ca devait etre pris en garantie. Et la, j'ai decouvert, qu'en fait c'est tres simple : Ils ont un systeme en ligne qui permet de faire la demande et d'avoir la reponse immediatement. Bref, dans mon cas c'est passe ! Si j'avais ecoute le premier vendeur, c'etait a ma charge !!! Pesonnellement, je dois dire que je ne suis pas tres satisfait de la qualite du freinage. Hormis le fait que les disques se sont tres vite voiles, j'ai brule mon premier jeu de plaquettes avant en 10.000km ! Ca ne m'est jamais arrive avant ! Meme trajet, meme facon de conduire ... peut etre les 1,5T ??? Le freinage n'est pas hyper mordant Et pour finir, ils surchauffent tres rapidement, avec perte de rendement significatif, au point de devenir dangereux si arsouille trop virulente ! Je vais jeudi faire changer les plaques plastiques du bouclier AV. J'espere que ca va ameliorer le refroidissement de facon reelle ! Et j'espere aussi que les nouveaux disques sont vraiment nouveaux, et qu'ils proviennent d'un nouveau fournisseur qui utilise du bon metal ! @ climber, j'ai aussi des vibrations a vitesse elevee. Entre temps j'ai monte de nouvelles jantes, et des nouveaux pneux et ca n'a rien change. Je me dis que c'etait peut etre les diques voiles. J'ai pas encore eu le temps de voir.
  3. davdag

    Préparation RS3

    Salut, J'ai la reprog faite par MTM. Et j'en suis extremement satisfait. Venant d'une Focus RS mkII stage II, la RS3 d'origine etait un peu decevante ... Avec la reprog, le gros point positif c'est l'augmentation du couple dans la partie basse (surtout entre 2000 et 3000) ce qui fait que tu peux rouler bien sans faire hurler la machine. Alors que d'origine, faut largement passer les 4000 pour faire quelque chose. Et je ne parle pas de l'allonge qui passe d'excellente d'origine a fantastique. Bref, super content. Par contre : 1/ 1900 euros c'est relativement cher ... Tu peux trouver pour moitie prix 2/ Faut demonter le boitier pour l'envoyer en Allemagne (donc faut savoir faire et compter 3 jours d'immobilisation). Pour finir c'est ma 4eme voiture reprogramme, et premiere fois avec MTM. A l'epoque ou je l'ai fait, personne d'autre n'etait capable de le faire. Bref, en prenant MTM tu ne tromperas pas. En allant ailleurs tu pourras trouver aussi bien et moins cher, mais tu as un peu plsu de risque de te tromper dans la jungle des reprogrammateurs.
  4. davdag

    [8P]Audi RS3

    J'etais en deplacement ce WE et j'ai pu voir ce que donnait la conso en variant autoroute (20%) et route nationale (80%)au rythme du trafic et avec quelques depassement. Sur 200km j'etais a 9.6L et je pense qu'en faisant bien attention, il doit etre possible de descendre a moins de 9L. Pas mal ! J'ai pu aussi voir comment se comportait la voiture sur route mouillee : Ca grippe vraiment tres bien, la motricite est tout simplement bleuffante. On peut (presque) oublier que le revetement est humide et appuyer fort en sortie de courbes. Le feeling etait assez securisant avec une tendance a glisser (a la limite de motricite laterale) d'une facon homogene des 4 roues, voire un tres leger sous virage. Seul defaut, ca cause pas beaucoup : c'est inquietant au debut car il y a peu d'informations, donc le manque de feeling permet difficilement de sentir ou est la limite.
  5. davdag

    [8P]Audi RS3

    Pour ma part, je suis actuellement a 13.3L a l'OBD. A titre d'info, j'etais a 13.6L avec la Focus RS et a 13.8L avec le TTS. Par contre, comme la TTS la jauge d'essence descend tres vite dans les premiers km apres le plein. Je pense que le dernier quart (entre 3/4 et 4/4) n'est pas du tout representatif de la facon dont va se consommer le reste. Au debut ca fait bizarre ! Mais en le sachant, on s'habitue ... C'est pas le conducteur qui a le pied lourd, c'est que le reservoir qui doit avoir une forme bizarre.
  6. davdag

    [8P]Audi RS3

    J'avais bien signale que l'arriere glissait "gentiment" au levier de pied. Mais effectivement faut pas s'attendre a etre en travers dans tous les virages. C'est une Audi ... Je m'attendais a beaucoup moins bien et j'ai ete agreablement surpris. On peut vraiment placer la voiture correctement : En appui stable, au levier de pied , on prend qques degres vers l'interieur. Concernant le rodage, audi ne preconise pas de vidange a 1500km, mais normalement apres un an ou 15.000km. Donc a priori rien de special a faire au niveau moteur, il est rode. J'avais fait pareil pour ma FRS et elle marchait du tonnerre. Chacun fait comme bon lui semble. Ce qui est important au debut, a mon avis, c'est de faire monter en temperature progressivement tous les elements et de les laisser se refroidir, puis le jour d'apres, de refaire monter en temperature mais juste un peu plus que precedemment et de laisser refroidir, etc ... De ce fait tous les elements ont eu le temps de se roder aux hautes temperatures. (c'est comme ca qu'on evite le voilage des disques et le glacage des plaquettes). J'ai pas attaque le premier jour.
  7. davdag

    [8P]Audi RS3

    J'ai recu ma voiture - enfin !!! - la semaine derniere (vendredi 16h30 pour etre exact). J'ai maintenant quasiment 700km avec, et j'ai pu varie un peu les terrains. J'ai prefere attendre un peu avant de me lancer dans un CR du vehicule. Les habitudes font qu'il est necessaire de prendre un peu de temps pour perdre ses references. Mon ancien vehicule etait une Focus RS (repgrog a 365ch et 530Nm), et avant ca une TTS S-Tronic. Alors d'abord, le confort ! J'ai jamais eu de voiture dite sportive avec un amortissement comme celui la ! Au point ou les premiers jours je me suis demande si cette RS3 etait vraiment une sportive ... La FRS etait deja plutot confortable, mais la c'est vraiment tres bon. En plus je n'ai pas les Bacquets optionnels mais simplement les sieges d'origine. Le maintien en conduite rapide est pas extraordinaire (pas comme les recaro de la FRS) mais ca ajoute au confort, a la facilite pour rentrer / sortir de la voiture. Bref, a moins de faire beaucoup de circuit (mais a ce moment la fallait pas acheter une RS3), les sieges d'origines font leur boulot et aident au sentiment de confort. Et les suspensions alors ? La FRS etait plutot typee rallye avec des debattements plutot long et lache en detente. La TTS que j'avais etait (en mode magnetic ride sur raide) plus typee circuit (raide, peu de debattement, detente freinee). La RS3 est definitivement plus "rallye" que circuit. Mais son poids ne l'aide pas dans les routes tres sinueuses. Dans les pif paf, a une allure elevee, elle a tendance a prendre un peu de roulis et a danser un peu dans tous les sens. Elle est un peu moins a l'aise que la FRS dans cette exercice. Mais rien de catastrophique, c'est quand meme assez rapide et digne d'une sportive de cette categorie. Sur des routes plus rapide, avec des courbes plus longues ou la voiture a le temps de trouver son appui et de le garder, par contre la c'est vraiment pas mal, je pense qu'il y a un grip superieur a la FRS. Surement pas aussi bon que le TTS (pas le meme poids, pas les meme tailles de pneus, pas la meme hauteur du CG ,etc ...), mais en tous cas etonnement bon au vu de l'impression de souplesse qu'elle donne au vu du confort. Donc la gros plaisir !!! L'equilibre du chassis (sous vireuse / sur vireuse) ? La TTS etait bien equilibre, mais le differentiel droit/gauche etait inexistant, ce qui se traduisait par du sous virage a l'acceleration ! C'est une des raisons pour laquelle je l'avais vendu. La FRS avec le differentiel mecanique (DGL Qualif) marche super bien et le chassis etait plutot bien equilibre. Bref, la barre etait haute. La RS3 est etonnement bien equilibre au vu de son sur-poids ! L'avant se place bien et l'arriere glisse (legerement, c'est une audi quand meme) au leve de pied en courbe. Et surtout, ils ont du faire bien evoluer l'Haldex et leur systeme electronique de gestion des 4 roues car enfin, en mettant gaz en grand en courbe, ca ne sous vire plus !!! Le differentiel travail assymetriquement droite / gauche et ca mord vers l'interieur. J'ai pu faire des depassement en 2eme en sortie d'epingle, les roues encore braque et la voiture s'en est sortie admirablement (avec la TTS ca aurait ete un tout droit dans le mur d'en face - et la FRS j'aurai laisse toute la gomme par terre). En revanche la direction est trop demultipliee ... Au debut j'ai cru que la voiture manquait de precision et de mordant sur le train avant. Mais apres qques jours je me suis rendu compte que ce n'etait pas les qualites de la voiture qui manquait, mais moi qui ne mettait pas assez de volant. Et il n'y a apparemment pas la possibilite de changer cela dans les settings de la voiture. Ce niveau de demultiplication de la direction n'est pas acceptable pour une voiture sportive de ce type ! M'enfin, faudra faire avec ... Moteur ? Pour etre honnete, en venant de la FRS qui avait 530Nm, et qui pesait a peu pres 100kg de moins, la comparaison actuellement est dure. La RS3 manque de couple ... Elle meriterait 100Nm de plus a vu de la motricite. Ca se conduit agreablement, dans la circulation , entre 0 et 2.000 tours/min. Par contre entre 2000 et 5000 - la ou la FRS explose - la RS3 reste sur place. Par contre apres 5000 t/m on sent que le moteur de la RS3 a un regain de vigueur. Sympa, mais pas top au quotidien. Le son est vraiment extraordinaire en pressant le bouton S. Dans l'habitacle, le son est present mais pas ennuyeux. Parfait !!! La boite ? J'en avais parle au dessus, la S tronic de la TTS m'avais un peu agace sur certains points. Pour l'instant je ne dirais pas que j'en suis amoureux, mais elle me semble meilleur. Je n'ai pas eu les desagrements de la TTS. Elle est plus tolerante au basses vitesse, et je n'ai pas eu les changements intempestifs que j'avais eu avec la precedente. Voila voila. Cette RS3 est definitivement un modele unique qui remplit parfaitement une case qui n'etait pas rempli jusqu'a present : une voiture sportive de gabarit moyen avec une praticabilite certaine au quotidien pour les peres de familles. Elle est "maman approved" malgre 200km d'arsouille dans les montagnes aujourd'hui - c'est pour dire que c'est confort ! Et papa ne regrette pas sa FRS - c'est pour dire que c'est quand meme bien sportif et efficace ! Bref, tout le monde est content : je recommande vivement (et je suis difficile) pour ce qui vise ce compromis.
  8. davdag

    [8P]Audi RS3

    J'espere que tu as raison et que la RS3 n'aura pas ces pb ... J-2 pour moi. J'en peux plus d'attendre
  9. davdag

    [8P]Audi RS3

    Sur le TTS S-Tronic que j'avais, j'avais note deux choses ennuyeuses avec la boite : Le passage force de 2 en 1 alors que le regime etait loin d'un regime de calage du moteur. Et le retrogradage egalement force par la boite lorsque qu'on appuie sur la pedale d'accelerateur a fond et que l'ordinateur decide que vous n'etes pas a un regime suffisamment eleve ! Les exemples classiques sont lorsque qu'on est en train de commencer a depasser une voiture en mettant gaz a fond, et la, la boite descend une vitesse, ce qui fait perdre un peu de temps dans l'hesitation de la mecanique et en plus le regime atteint par le moteur est tout de suite trop haut, donc il faut repasser la vitesse superieur. Pas bien efficace tous ca. J'avais trouve hallucinant qu'en mode manuel il y ait encore une prise de decision de l'ordinateur. C'est manuel ou ca ne l'est pas !! Le passage dans un rond point en 2, sur l'elan - sans s'arreter - etait aussi toujours un grand moment ... genre je vais faire gaz pour passer entre deux voitures, mais la boite en aura decide autrement et elle aura passe la 1ere au moment d'accelerer !!! Et vous etes comme un idiot au milieu du rond point avec une boite qui fait cling clong pour passer en premiere, puis 8.000 t/min pour s'extraire a 15km/h devant la voiture qui a du ralentir derriere ! Bref, j'espere que la boite S-Tronic 7 du RS3 va etre mieux que la S-Tronic 6 du TTS. Reponse vendredi en fin de journee !!!
  10. Je ne sais pas si on peut faire une generalite avec cela, mais j'attend la mienne depuis la fin juillet ! Et a chaque fois que j'appelle, il y a une nouvelle date de livraison, qui ne fait que reculer !!! Donc dans mon cas, oui il y a des retards :colere:
  11. Commande en Allemagne debut janvier, livraison prevu fin mai / debut juin de cette annee ... Contrat signe, caution paye, et en mars ils m'annoncent finalement que ma voiture ne sera livre qu'au dernier trimestre 2011 ! Et qu'il faut que je resigne un nouveau contrat. Donc apres resiliation et la caution recuperee (je pense que ma voiture a ete vendue a un client local pour une somme plus importante que ce que j'etais cense payer !), je fais le tour de mes concessionnaires locaux, sans trop d'espoir car tout le monde s'accorde a dire que toutes les voitures de 2011 sont vendues. Et comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres ... Un refus de financement a un client qui avait commande une RS3 dans les premiers, dont la nouvelle etait tombee a peu pres 10 minutes avant ma visite. Bref c'est pas la config que je voulais, mais ca le fera ! Donc Gris daytona, Pack esthetique alu vitres arrieres teintees, GPS plus, trappe a ski, Audi music interface, Sieges electriques, ... mais pas de sieges bacquets, rah !!! Enfin, au moins je ne pourrais pas me plaindre du confort :bigsmile: Livraison fin juillet, debut aout (confirmation de la date par la concession malgre les problemes de peinture dont tout le monde parle).
  12. Commandee debut janvier. On m'avait dit 3 mois ... puis sur le contrat, il etait stipule livraison 2eme trimestre 2011. Si je la recois en Mai, je serai content. L'attente va etre longue ! Non, non ... en fait l'attente est longue. :bigsmile:
  13. Pour info j'ai passe commande en allemagne. Il est fort probable que le quota soit beaucoup plus large la bas, il est donc possible qu'il y ait encore de la dispo. Aussinon, avant que je me decide d'opter pour un achat allemand, j'avais fait deux concessions Audi locales. Ce qu'il faut retenir c'est que la deuxieme concession avait du stock par anticipation ... 14 au total si ma memoire est bonne, alors t'as peut etre une chance avec eux. Par contre au niveau remise faudra pas rever ! C'est entre autre pour cette raison que j'ai opte pour une alternative plus avantageuse. Je veux bien essayer d'aider le marche locale, mais quand il s'agit de plusieurs milliers d'euros, fini l'heroisme !
  14. Marrant comme commentaire ... C'est un peu arbitraire comme argument ! J'ai l'impression que beaucoup denigre la voiture parce que soit 1/ ils ne peuvent pas se la payer 2/ parce qu'elle est en nombre limite et que tout le monde ne pourra pas l'avoir 3/ parce que personne n'a de nouvelle quant au delai de livraison ... Franchement, meme si effectivement la A3 est vieille maintenant et que par consequent le look de cette RS3 est deja out of date avant meme sa sortie il n'empeche qu'il y a un tas de tres bon arguments pour en vouloir une : - J'ai passe l'age d'avoir des 4 cylindres et ce 5 cylindres, c'est un must have ! - Passe un niveau de puissance, rester sur une traction c'est de la boucherie de pneus (j'en sais quelques chose), et une propulsion c'est sympa mais ca ne plait pas a tous le monde ni ne convient a toutes les situations, alors tout ces chevaux avec un quattro c'est quand meme un bon compromis. - une version sportback et 5 portes c'est bien pratique quand on a une famille, quand on veut y ranger son velo ou peu importe quoi. Une voiture, pour certain, ca ne se sort pas que le WE pour faire le beau sur la croisette, mais ca sert aussi tous les jours pour tout et n'importe quoi. - en achetant une Audi, on depense de l'argent mais on s'attend a en avoir pour son argent ! - Dans la categorie il n'y a rien - de serie - qui a les specs de cette voiture, donc faut pas cracher dans la soupe, cette voiture va aller pas mal ... - C'est une serie tres limite, et meme si il y a tout un tas de grincheux, jaloux qui font du bruit, cette voiture va garder la cote pendant un moment ! Vivement les premieres livraisons que cette voiture parle d'elle meme ! Pour l'instant il y a beaucoup d'emotion autour de cette voiture et rien de reel, alors faut bien que certains exultent leur impatience !
  15. 1/ Les 15L c'est en ville ou c'est ta conso mixte de tous les jours ? 2/ De mon cote je me pose la question inverse ... Est-ce qu'une S4 n'est pas qu'une A4 avec le chassis sport, et me demande si une S4 est une vrai sportive, avec un vrai comportement de sportive : peu de roulis, une voiture capable d'encaisser de la vitesse et des enchainements appuyes sans louvoyer dans tous les sens. Il est evident que c'est une question difficile qui ne depend que des reperes propres a chacun selon qu'on vienne d'une berline "standard" ou d'une voiture sportive. La S4 B8 m'interresse fortement mais cette question du comportement un peu sportif ou vraiment sportif me fait reflechir avant decision definitif. Et c'est pas chez les concessionnaires Audi locaux que je vais pouvoir en essayer une pour me faire ma propre idee !
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