Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :)

a part si tu n'es pas content inutile d'écrire en majuscules (ce qui veut dire "crier" sur un forum)

de plus pour le titre de ton sujet ca reste inutile aussi.

merci pour ta compréhension tu verras c'est plus sympa à lire :bigthumbup:

:coucou:

Posté(e)

SP 98 sur un moteur pointu comme celui la d'ailleurs sur mon RS4 B5 j'ai un complément sur la notice d'utilisation qui dit d'utiliser du 98 exclusivement et d'éviter le SP de supermarché

Posté(e)

Bonjour,

en principe Audi l'inscrit sur le véhicule même.

Qu'y a-t-il d'inscrit au dos du portillon d'accès au réservoir à essence de ta voiture?

Bonne route!

Posté(e) (modifié)

Une des différences pratique dans le taux d'octane (qui définit des "cocktails" d'hydrocarbures diférents) c'est sa température d'ignition sous pression.

En gros, à pression égale, la 95 s'enflamme plus vite que la 98 (la 98 à plus "d'antidétonants", comme le plomb ou le benzène). Le plomb est interdit depuis déjà quelques années et ne peut plus être utilisé comme anti-détonnant.

@sebdut, d'une part ne pas confondre le modèle B5 avec le B7 ces derniers n'ont pas du tout été développé avec les mêmes normes lors de leur conception. Le B7 est plus récent de ce fait il a été développé avec les nouvelles normes européennes, ce n'est pas le fait d'avoir un moteur "pointu" comme tu dis qui implique de choisir le SP, c'est la conception du moteur qui le décide.

En effet, le carburant de référence utilisé lors de la mise au point de 99% des véhicules pour le marché Européen est la 95 RON (Research Octane Number) sans plomb.

Ce qui veut dire que tous les tests, y compris ceux de mise au point de l'avance à l'allumage et de la détection du cliquetis sont fait avec ce carburant.

En ce qui concerne la détection du cliquetis, certains constructeurs font les réglages de base avec de la 95 RON et donne une certains marge d'autonomie au système pour retarder ou avancer l'allumage depuis une cartographie d'allumage moyenne conçue avec de la 95 RON, cela en fonction du cliquetis mesuré, qui est bien sûr fonction de l'indice d'octane du carburant, mais pas uniquement. Dans ce cas, le système de détection du cliquetis retardera l'avance si on roule avec de la 91 RON afin de protéger le moteur, ou l'avancera jusqu'à un certain point (l'avance est généralement plus limitée que le retard) si on roule avec de la 98 RON.

D'autres systèmes, dits adaptatifs, sont capables, de par le comportement du système de détection du cliquetis, de détecter quelle indice d'octane est utilisé. Ces systèmes fonctionneront d'emblée avec une carte de base d'allumage (avant correction cliquetis) adaptée à ce carburant.

Donc l'intérêt d'utiliser de la 98 RON au lieu de la 95 RON dépend énormément du moteur en question, de son type de gestion du cliquetis, et de la mise au point de celui-ci.

Quelques remarques maintenant :

- la 98 RON aura moins tendance a produire du cliquetis que la 95 RON dans les même conditions de pression et de température de la combustion.

- la limite du cliquetis est donc augmentée par l'utilisation de la 98 RON qui augmente de quelques degrés l'avance à l'allumage

- augmenter l'avance, dans le cas de moteurs limités par le cliquetis (beaucoup de moteurs modernes à haut rapport volumétrique), signifie une augmentation de la PME et donc du couple et de la puissance, de manière infime cependant

- augmenter l'avance signifie aussi plus d'échange thermique au sein de la chambre de combustion, et donc moins dans l'échappement. La différence est plus marquée que l'augmentation de puissance. Ce point est positif dans le cas des moteurs rotatifs qui évacuent beaucoup de chaleur par l'échappement.

Porsche ne jure que par la 98 RON, si l'on en crois leur manuel. Pourtant, lors d'un voyage en Italie, je n'ai pas pu en trouver facilement aux pompes. Or Porsche est vendu là-bas aussi. Mon ancienne Audi S2 turbo quattro nécessitait de la 98 RON aussi. Mais j'alternais souvent en fonction de l'utilisation. Notez que c'est pas top d'alterner, surtout avec des systèmes adaptatifs.

Ford a eu quelques problèmes ave la société de location Sixt en Allemagne car ils mettaient systématiquement de la 91 RON au lieu de la 95 RON dans leurs Fiestas (modèle antérieur) de location. Pas de détection de cliquetis chez Ford Europe à l'époque. S'en suivirent de nombreuse casses moteur (couronne du piston et segment supérieur je suppose).

C'est le manuel qui a raison, pas le dealer. Je vois régulièment des personnes agées faire le pleins de 98 RON sur leur Justy 1.1 qu'ils conduisent à faibles charges et régimes. Je dois toujours exercer un grand effort d'auto-contrôle pour ne pas leur en faire la remarque! .

PS : Le cliquetis est un phénomène irrégulier de combustion par lequel une partie du mélange (carburant - air) imbrûlé atteint une température et pression telle, sous l'influence des gaz déjà brûlés (pression du front de flamme + échange thermique), qu'ils s'enflamment par eux mêmes à des vitesses de combustions très élevées. Ces vitesses très élevées (mais trop faible pour parler de détonation, terme qu'il faut donc éviter d'utiliser) produisent des ondes de pressions très élevées dans la chambre de combustion qui peuvent endommager le piston, la culasse ou les soupapes. On remarque les dégâts dû au cliquetis par des petits enlèvements de matières ponctuels. En cas de cliquetis importants et répétés, on peut avoir des dégât trsè importants à la couronne du psiton par exemple.

Le phénomène de combustion est donc une course entre le front de flamme de combustion normal, qui se propage dans la chambre depuis le point d'allumage (bougie) et la montée en température et pression de l'end-gas (les imbrûlés) qui favorisent le cliquetis. Il faut s'assurer que la combustion normale soit terminée avant d'obtenir les conditions de température et de pression générant du cliquetis.

Les phénomènes de perte de puissance signifie déjà un cliquetis très important. On est déjà alors à la limite de l'auto-allumage (pre-ignition), phénomènes par lequel un cliquetis très important et soutenu crée un point chaud dans la chambre, point chaud qui allume le mélange avant la bougie et qui signifie la perte total du contrôle de la combustion (vu que la bougie n'agî plus en régulateur) et la destruction quasi immédiate du moteur.

Donc le plus simple consultez le manuel d'utilisation du vehicule tout simplement qui devrait être clair sur le point si l'explication ci dessus ne vous convient point ;) Sinon il n'est pas très bon d'alterner une fois l'un et une fois l'autre.

Pour ceux tenté de mesurer le cliquetis pour tester, j'utilise un filtre passe-bas, un enregistreur MD et un casque audio pour écouter le capteur de cliquetis. Il faut veiller bien sûr à prendre le signal sur le câblage connecté à l'ECU, et non à le déconnecter pour connecter le MD Sinon on perd la régulation du cliquetis, le système se cale alors sur une valeur d'allulage très conservative, et on a une CEL au tableau de bord. Sinon vous pouvez le faire vérifier directement à votre garage je pense.

Voili Voila en esperant avoir éclairé la lanterne de certains.

Modifié par Turbo-057
Posté(e)

il semblerait de plus que le SP98 soit en fin de vie au profit du Sp95 qui lui sera coupé avec de l'ethanol, pour obtenir un octane equivalent

le sp95 est deja additivé avec 5 - 7% d'ethanol aujourd'hui ...

perso je ne note aucune difference de fonctionnement entre 98/95 de stations services (Elf)

Posté(e)

Tu ne pourra pas le deceler de différence en sensation sauf si tu as un soucis au niveau de ton moteur.

Seul les appareils de mesure peuvent remarquer une différence de cliquetis ou d'avance d'allumage. Les calculateurs d'aujourd'hui ne sont pas les bons vieux carbus a reglages à vis :bigsmile:

Posté(e)
Tu ne pourra pas le deceler de différence en sensation sauf si tu as un soucis au niveau de ton moteur.

Seul les appareils de mesure peuvent remarquer une différence de cliquetis ou d'avance d'allumage. Les calculateurs d'aujourd'hui ne sont pas les bons vieux carbus a reglages à vis :bigsmile:

Mdr, t'es fort toi!!! c'est bizarre mais moi je sens une différence entre 95 et 98 sur un RS4 V8. ton post plus haut est aussi très joliment traduit de l'anglais je pense...

Posté(e)
Mdr, t'es fort toi!!! c'est bizarre mais moi je sens une différence entre 95 et 98 sur un RS4 V8. ton post plus haut est aussi très joliment traduit de l'anglais je pense...

Bonjour,

qu'y a-t-il d'inscrit au dos du portillon d'accès au réservoir de ton RS4 V8?

Si c'est inscrit 95 et que tu sens une différence avec du 98, c'est que tu as de la crasse dans ton moteur alors continue avec la 98 qui grâce à sa corrosion va nettoyer cette crasse.

As-tu déjà vérifié l'inscription?

Bonne route!

Posté(e) (modifié)

Pas du tout traduit de l anglais désolé pour toi (@sebony meme remarque) Mais la prochaine fois promis je n'écrirai pas autant. Je te renverrai voir ton manuel d'utilisation sans aucune explication.

Les infos de Ford proviennent d'un ami a moi qui a été chercheur motoriste au département Ford Europe depuis maintenant 20 ans.

Il s'agissait ici simplement d'une explication que j'ai tenté de faire le plus claire possible par rapport aux impacts du 95 ou 98. Après si tu as de réels arguments et non de vagues impression je n'ai pas d'objection a voir si je puis répondre a tes remarques.

Mais bon vu que tu remarques surement 40 chvx de plus avec le SP98 n'hésites pas à continuer. Voire même tu peux venir mettre de la RON 100. Si le moteur explose par la suite car pas prévu pour cela ..

Les ingénieurs motoristes ayant conçu ton V8 n'ont surement pas du tout réfléchi à ce problème d'indice d'octane.

Cela fait partie de la formation de base de n importe quel ingénieur motoriste.

Mais bref. Chacun fera comme il le souhaitera. Navré d'avoir perturbé vos croyances profondes pour certains.

Modifié par Turbo-057
Posté(e) (modifié)

la différence de perf est évidente entre le 95 et le 98.

si toi tu ne ressens rien, ben tant mieux, tu n'as qu'à rouler au 95, tu feras des économies :eldiablo:

ceci dit, il me semble que pour tout S ou RS, audi recommande fortement le 98, bien que les moteurs puissent aussi tourner avec des essences de moindre qualité.

Modifié par asap
Posté(e)

salut, j'habite en Corse , et malheureusement il n'y a que du 95. Et bien quand je vais sur le continent , j'arrive le reservoir vide pour le remplir de 98, car il n'y a vraiement pas photo au niveau performance. Je suis sur qu'avec mon V6 bi; il y a au moins 15 cv et 5 mkg d'écart. D'ailleurs quand je rentre ,je vais a la dernière station a toulon pour faire le plein de chez plein avant de prendre le bateau. Ensuite il y a des personnes qui ressentent mieux les choses que d'autres..............

Posté(e)

il faut nuancer les gars..

avec vos moteurs pointus, la difference se sent, car les moteurs sont optimisés pour rouler au 98. Cela est encore plus vrai apres une remap. :eldiablo:

mais apres, sur la Clio 1.2 de madame tout le monde, ca ne fait aucune difference.

Ce que je pense, c'est que les constructeurs mettent au point une cartographie générique par moteur et par vehicule, pour que les performances soient les memes partout dans le monde, sachant que la qualite des carburants est tres variable selon les pays

Pour le constructeur, cela permet egalement de garder une marge de securite, car tout le monde ne prend pas autant soin que nous des mecaniques. <_<

Posté(e)

sauf qu'il y a un peu d'"intelligence" dans ces véhicules et qu'en fonction de tout un tas de paramètres, la gestion s'adapte.

le "point zéro" étant au 98.

Posté(e) (modifié)

La question initiale est elle la voiture marche miexu avec du 98 ? ou 95 ? ou 100 ? ou 91 ?

Dans ce cas certes vu que l indice d'octane est plus élevé la voituree marche mieux tout comme si tu lui mets du NOs et cie ... tu peux la tranformer en avion

Par contre les impacts éventuels ... par la suite

La demande etait que faut il mettre dedans, la réponse est il faut mettre ce qui est préconiser par le constructeur !

Donc cfr la trappe à essence. Si tu as 98 et 95 tu peux mettre les 2, si tu n'as que 95 c'est de la 95, si tu n'as que 98 c'est de la 98 ...

Extrait de la notice :

Le type de carburant à utiliser est inscrit sur la face intérieure de le volet de réservoir.

Description

Le véhicule est équipé d'un catalyseur et exige uniquement de l'essence sans plomb. L'essence sans plomb doit répondre à la norme européenne EN 228. Les différents types d'essence se différencient par des indices d'octane (RON). S'il vous est impossible de faire le plein du type d'essence adapté à votre véhicule, veuillez tenir compte de ce qui suit :

* Pour les moteurs qui d'après Lien nécessitent du Super sans plomb 95 RON : vous pouvez également utiliser de l'essence sans plomb 91 RON. Cela entraîne cependant une légère diminution de la puissance.

* Pour les moteurs qui d'après Lien nécessitent du Super plus sans plomb 98 RON : vous pouvez également utiliser du super sans plomb 95 RON. Cela peut, dans des conditions d'utilisation défavorables, entraîner une légère diminution de la puissance. – S'il vous est impossible d'obtenir du supercarburant, vous pouvez exceptionnellement faire le plein avec de l'essence ordinaire sans plomb 91 RON. Vous ne devez alors faire tourner le moteur qu'à régime moyen et ne le solliciter que faiblement. Dans ce cas, évitez de solliciter fortement le moteur par des parcours à pleins gaz. Rajoutez dès que possible du supercarburant.

Prudence !

* De l'éthanol peut être mélangé en petite quantité à l'essence répondant à la norme EN 228. Cependant, ne faites pas le plein de "carburants au bioéthanol" disponibles dans le commerce sous l'appellation E50, E85 et contenant une quantité importante d'éthanol car le système d'alimentation en carburant serait endommagé.

* Un seul plein avec du carburant au plomb suffit à dégrader durablement l'efficacité du catalyseur.

* En cas d'utilisation d'une essence à faible indice d'octane, le moteur peut être endommagé s'il est soumis à de fortes sollicitations ou si vous le faites tourner à un régime élevé.

Modifié par Turbo-057
Posté(e)

Je trouverais toujours bizard (et incompréhensible) qu'un pocesseur d'une voiture type RS4 regarde le prix de l'essence a 20 ou 30 cts pret. :exclamation:

Posté(e)

moi, ça ne me choque pas, ce qui me choque c'est de perdre des KW :bigsmile:

Posté(e)

Bonjour ;

J'ai vu une emission de fith gear ou il testait justement l'impact des indices d'octane sur la puissance. Sur des petis moteurs (- de 150 ch) l'incidence est nulle mais des que l'on passe les 250 ch il ya un impact réel sur la puissance et les differences peuvent atteindre 20 ch ( énorme ). La video doit trainer sur le net.

A un niveau personnel ; je ressens un plus pour les reprises et accelerations.

A++

Posté(e)

Mon RS4 B5 a été reprogrammé par Mihnéa au SP98 donc, plus jamais de SP95 pour celle-ci mais bien avant cette nouvelle cartographie, je sentais déjà une difference entre les 2 carburants.

Idem pour ma twingo 1.2 turbo, elle est préconisée pour les 2 carburants mais malgré sa faible puissance, elle me parait toujours plus vive au SP98.

Posté(e)
Pas du tout traduit de l anglais désolé pour toi (@sebony meme remarque) Mais la prochaine fois promis je n'écrirai pas autant. Je te renverrai voir ton manuel d'utilisation sans aucune explication.

Les infos de Ford proviennent d'un ami a moi qui a été chercheur motoriste au département Ford Europe depuis maintenant 20 ans.

Il s'agissait ici simplement d'une explication que j'ai tenté de faire le plus claire possible par rapport aux impacts du 95 ou 98. Après si tu as de réels arguments et non de vagues impression je n'ai pas d'objection a voir si je puis répondre a tes remarques.

Mais bon vu que tu remarques surement 40 chvx de plus avec le SP98 n'hésites pas à continuer. Voire même tu peux venir mettre de la RON 100. Si le moteur explose par la suite car pas prévu pour cela ..

Les ingénieurs motoristes ayant conçu ton V8 n'ont surement pas du tout réfléchi à ce problème d'indice d'octane.

Cela fait partie de la formation de base de n importe quel ingénieur motoriste.

Mais bref. Chacun fera comme il le souhaitera. Navré d'avoir perturbé vos croyances profondes pour certains.

Sorry de te contredire une fois de plus, mais ce que Ford fait, ça regarde Ford, moi je connais des ingés qui travaillent au développement moteur chez VAG et chez Porsche, et chez eux, OUI les moteurs sont réglés pour pouvoir tourner au 95, mais avec 15 à 30ch de moins qu'au 98, et dans le manuel de l'utilisateur des modèles sportifs/turbo il est bien stipulé que l'utilisation occasionnelle du 95 RON avec une légère perte de puissances/perfs et augmentation de la consommation est possible. Je pourrais même pousser le vice jusqu'à aller te copier/coller ici des algorithmes d'adaptation du boitier électronique par rapport à l'indice d'octane et tout ce que ça comporte, mais je doute que tu comprennes, donc je vais éviter.

Ensuite, je n'ai pas de V8 mais un V6 bi et un flat6 bi, mais c'est juste comme ça, parce que je ne sais pas de quoi je parle.

C'est comme si j'allais parler de Mazda, il me semble qu'on est sur un forum Audi ici, et qu'on parlait d'un modèle sportif de la gamme, la RS4, pas d'une Ford Fiesta 1.0l qui a sans doute été réglée pour tourner au 95 RON.

Et pour ce qui est de mon diplome d'ingénieur motoriste, si tu veux je te fais une photocopie et je te l'envoie par courrier, pour ne plus que tu te la racontes comme ça à l'avenir?

Posté(e)

OH ohhhhhhhhhhhhhhhhhh.

cool les gars.......... on est pas sur forum-auto ou tout le monde sors son flingue à chaque intervention.... rstons courtois et respectueux de chacun

Pour cloturer le débat:

RS4 B5 ou RS4 V8.. elles sont prévue pour rouler au 98, mais peuvent rouler au 95 (c'est marqué dans le guide et le clapet de carburant).

en pratique il y a bien une perte de puissance mesurable sur banc de puissance.

Plusieurs TT 2.0 TFSI sont venu faire une prépa et malgrès leur avoir dit de rouler au 98, ont roulé au 95 et on voyait sur la courbe d'origine que c'était déjà pas top.... donc si possible rouler au 98.. Bien sur que sur un petit moteur on s'en contre balance... ca va de soit.... pas de la 91 non plus bien sur, respecter le guide c'est tout simple.

Je confirme également que si une voiture est reprogrammé elle est faite en modifiant notemment les paramètre d'avance et donc pour fonctionner alors avec de la 98 et rouler avec autre chose deveins mauvais pour le moteur carrément...

Posté(e)

Ouais, cool quand même...

Ou bien j'ai loupe un truc, ou bien je ne vois pas trop pourquoi s'emporter. On echange des avis. Certains prouvent, d'autres pensent, les troisièmes croient. c'est pas une raison pour s'emporter. Ca ne credibilise pas plus les sciences que de les expliquer sur ce ton.

Alors voila ce que je pense : (toc)

- L'histoire de Ford est sans doute vraie (ca suit d'ailleurs une certaine logique...).

- Ce que recommande le constructeur sur une voiture telle qu'il l'a concue est plus que vrai aussi.

- le V8 n'est pas un moteur "pointu" ; il est amha bien plus robuste que les V6-bi des autres series S et RS

- sur une lancia Y10 (1,1 l) de années 90, je perdais environ 20 % d'autonomie a vitesse identique sur autoroute avec du 95 au lieu du 98. Ca voulais donc dire que pour développer la même puissance, il fallait appuyer plus, donc que le rendement du moteur etait significativement inférieur avec du 95. Et pourtant, elle roulait au 95 toute l'année en ville.

- Les tolérances vers les indices d'octane inférieurs ne sont que des tolérences. chacun joue avec cette marge comme il veut...

et enfin, minhea, moi je voulais bien m'amuser avec les algos d'adaptation des paramètres. Meme si je risque de pas tout comprendre, tu peux aussi tenter de nous en faire profiter, ainsi que de tes explications.

A plus !

AVIG

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

hello mois sur mon S4 je rouler beaucoup au 95 mais avec du 98 j avais plus de puissance et je consommer moins ....

idem sur mon espace v6 3.5 plus de kw et moins de consso le must reste le v100 de chez shell un avion ta caisse avec

a+

PS: je crois qu aux USA l essence c est 88 et 91 et il ce vend des S4 et RS4 donc ils doivent avoir prévu le truc

Posté(e)

Je roule au SP95 sur ma M3 E46 am2002 depuis 1an et demi, et je n'ai noté AUCUNE différence, ni défaut au tableau de bord, si j'oublie, une légère économie à la pompe :nickel:

Posté(e)

Le PCI entre le 95 et le 98 est identique.

Il est donc normal qu'au quotidien tu ne remarque aucune différence.

La seule différence que tu pourrais voir, c'est en utilisation du couple et de la puissance max de ton moteur.

Et encore, tout dépend de l'optimisation du moteur et des conditions climatiques.

:)

Posté(e) (modifié)

Bjr,

J'ai une TT reprog en 195 cv Oettinger "Mc Concept" qui doit rouler en SP 98 et dernièrement j'ai entendu et vu aux infos la disparition du sp98 qui doit être remplacé par de l'E10 dans les stations.

Que doit on nous mettre à la disparition possible du Sp98 ?? Date prévue le 1er avril voir lien suivant :

http://www.letelegramme.com/ig/generales/e...2009-236099.php

Et tout cela pour cause de rentabilité si disparition de Sp98!!

Raph

Modifié par raph_time
Posté(e) (modifié)

Salut,

le E10, c'est tout benef pour les perfs de ton moteur.

L'indice d'octane est plus élevé que celui du 98.

:)

Modifié par lionelr