Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Mon Audi TT quatro que j'ai acheté en décembre 2007 est extraordinaire sur route sèche ou elle a des performances extraordinaires mais sur route mouillée c'est catastrophique et si il y a le malheur que sur l'autoroute il y ai une rigole elle devient incontrôlable à 110 km:h . Est ce une question de pneus car elle est équipée de Pirelli 245/40 ZR ou autre ?J'ai l'impression qu'elle manque d'appuis ..Merci de me dire si vous savez comment rectifier ce défaut sur cette extraordinaire voiture .

Posté(e)

Ben oui, 245 mm de largeur, c'est beaucoup. Donc sur une flaque d'eau, l'aquaplanning fait son effet. Mais c'est pas grave, la vitesse est limitée à 110 quand il pleut ... :rolleyes:

Posté(e) (modifié)

et suivant le profil et/ou la marque, l'eau s'évacue bien à moins bien...

Modifié par fioung
Posté(e)
Ben oui, 245 mm de largeur, c'est beaucoup. Donc sur une flaque d'eau, l'aquaplanning fait son effet. Mais c'est pas grave, la vitesse est limitée à 110 quand il pleut ... :rolleyes:

c'est clair tes pneus sont trop large ; 225 en largueur c'est la norne ou sinon rajoute un gros aileron pour appuyé le tout amicalement

Posté(e)

hum...si c'est un TT2, c'est du 245/40R18 homologué...pas 225/40R18

plus pneu est large, plus il sera sensible aux ornières et à fortiori les rigoles puisque tu cumules ornières + eau

Posté(e)
hum...si c'est un TT2, c'est du 245/40R18 homologué...pas 225/40R18

plus pneu est large, plus il sera sensible aux ornières et à fortiori les rigoles puisque tu cumules ornières + eau

Ce serait vrai pour des pneus slick !

Les pneus sont rainiurés pour évacuer des quantités phénoménales d'eau.

Les fabricants de pneumatiques font quand même 2 ou 3 tests sous la pluie : je pense plutôt à un souci mécanique (l'esp se déclenche ?) à moins que tes pneus ne soient un peu usés <_<

Posté(e)

quelle est la pression du pneu? si 2.4/2.5bars, n'hésite pas à mettre 200g de plus...

L'aquaplaning, c'est lorsque le véhicule perd son adhérence sur le mouillé.

Dans les grandes lignes, lorsqu'il pleut, on roule sur un "pseudo" film d'eau se trouvant sur la chaussée.

Lorsque la pression de cette eau est supérieur à la pression interne du pneu, et bien il y a aquaplanning.

Posté(e)

Je m'étonne que ce coit normal qu'un pneu de dernière génération, même en 245, soit submergé par les évènement à 110 km/h sous la pluie. Il y a un soucis.

Perso, en 255, sous forte pluie et au delà de 110, la voiture ne bouge pas d'un poil.... Donc même si ce n'est pas la même voiture, il ne peut y avoir autant de différence.

J'ai eu des Pirelli anciennement, et je n'en veux plus. Ils suivent trop des irrégularités de la route :colere:

Posté(e) (modifié)
Bonjour Mon Audi TT quatro que j'ai acheté en décembre 2007 est extraordinaire sur route sèche ou elle a des performances extraordinaires mais sur route mouillée c'est catastrophique et si il y a le malheur que sur l'autoroute il y ai une rigole elle devient incontrôlable à 110 km:h . Est ce une question de pneus car elle est équipée de Pirelli 245/40 ZR ou autre ?J'ai l'impression qu'elle manque d'appuis ..Merci de me dire si vous savez comment rectifier ce défaut sur cette extraordinaire voiture .

ornière donc beaucoup d'eau à évacuer par les pneus. suivant la marque, le dessin et les profondeurs des rainures, tel ou tel pneu évacue plus ou moins d'eau.

rouler vite sur chaussée humide est tout à fait possible...tant que les pneus évacuent plus d'eau qu'ils n'en reçoivent de la route. s'ils n'y arrivent plus, une certaine quantité d'eau se place entre le pneu et le revêtement d'où aquaplaning.

dans tous les tests de pneus, on voit leurs "performances" sous la pluie et certains sont plus vite sujets à aquaplaning que d'autres. c'est pas pour rien que les voitures de course roulent moins vite sous la pluie, même avec des pneus typés pluie, ce qui n'est pas le cas des pneus "grand public" puisqu'ils ont plutôt "tout temps".

de plus, plus on roule vite, plus tu délestes la voiture donc le film se formera plus vite.

Modifié par fioung
Posté(e)

En gros, faut arrêter de faire le débile sous la pluie et réserver ça pour les beaux temps... (à moins d'habiter en Bretagne et dans le NOrd...lol) :bigthumbup:

Posté(e)

Oui, enfin rouler a 110 sur autoroute, meme sous la pluie ne me semble pas être ce qu'il y a de plus "debile".

Je rejoins ce que beaucoup ont dit avant, un pneu récent, meme large est capable d'evacuer une tres grosse quantite d'eau et sauf a rouler dans une grosse flaque, le pneu ne doit pas etre saturé, meme a 150......

Donc soit les pneus sont raides morts, soit le probleme est ailleurs...

Posté(e)

c'est pas pour polimiquer loin de la, mais en 225/40/18 quattro a 150 sous la pluie (c'est pas bien je sais mais la n'est pas le but), ca tient bien le pavé alors je vois pas pourquoi avec unTT de 2008 quattro ca creerai des problemes. et vu le nombre de voiture sportive superieur a 245 en largeur,elles tiennent bien la route apres 110..

Posté(e)

a mon avis il roule dans 2cm d'eau, d'où aquaplanning...

ça m'arrive frequemment en bretagne :P

Posté(e)

+ 1 en 255 pas de soucis même sous beaucoup d'eau ... Bizarre <_<

Posté(e)

la prochaine fois qu'il pleut fort, faites l'essai de rouler dans une orniere remplie d'eau <_<

Posté(e)
la prochaine fois qu'il pleut fort, faites l'essai de rouler dans une orniere remplie d'eau <_<

il ne parle pas d'orniere remplie d'eau mais d'une route mouillée..

forcément si il y a 10 cm d'eau, la voiture ne tiendra pas <_<

Posté(e)

quoi elle est pas amphibie la tt ?? :rolleyes:

et question pneu, eagle f1 asymetric ou potenza re720, sinon pneu hiver

verifie quand meme le fusible du quattro, a tout hasard et la pression de tes pneus effectivement...

Posté(e)

Je suis aussi en Pzéro 245/40/18 et pas de soucis sur le mouillé malgré deux pneus avant bientôt aux témoins. Ce qui est clair c'est que sous des trombes d'eau il ne faut pas faire le malin avec cette dimension de pneus, plus le pneu est large plus il sera sujet à aquaplaning !

Par contre je trouve la TT2 super sensible aux irrégularités de la route, par exemple si la chaussée est légèrement bombée, ou s'il y a une ornière, la voiture aura tendance à se tortiller un peu de l'arrière. J'ai réduit le phénomène en mettant 0,3 bars de plus partout. Pour ceux qui sont en 245, vous ressentez la même chose ?

Pit'

Posté(e)

Comme dit plus haut, avec des Pirelli, mais sur une autre voiture, j'avais aussi ce soucis.

Du coup, je ne prends plus de Pirelli pour ce défaut :(

Posté(e)

Perso, avec les P zero Rosso de mes 2 dernieres A3, je n'ai jamais eu aucun probleme, meme a des vitesses hautement prohibées...

Quand au quattro, au pire si il ne fonctionne pas, on reste sur une traction, ca pose des problemes de motricité, mais on n'est pas d'avantage sujet a l'aquaplaning.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour ceux qui ont des TT2 quatro par quoi avez vous remplacé vos Pirelli et en etes vous content sur route mouillée?Merci

Posté(e)

moi j'ai mis du MAXXIS MA Z1, et top sur sec comme sur mouillé!!

rapport qualité prix imbattable , en plus ils ont de la gueule!!

++