Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Golf V GTI


vwaudi

Messages recommandés

coucou.gif

 

Effectivement la Mégane n'a pas d'histoire automobile sportive mais la raison est que c'est un modèle ayant vu le jour que récement, on retiendra dans ce cas là la prise de risque saluable de Renault en matière de design et ça fait du bien ! bien.gif

La golf a elle un passé sportif glorieux... principalement sur la route d'ailleurs! mais son style n'a que peu évoluer relativement aux autres gammes des autres constructeurs, on le voit aujourd'hui elle n'a plus le monopole de la beauté (même si c'est un point qui reste subjectif)

 

Et je pense qu'auncun de ces 2 moteurs ne peut mériter franchement le qualificatif de "ayant du caratère", même si son surplut de cylindre nous empèche de le comparer directement, le V6 de la 147GTA est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E ! pour l'avoir essayé c'est un bonheur !! la démarche est beaucoup plus loubale que de continué à loger des moteur suralimenté dont le coup de pied au cul vient de moins en moins vous le rougir.... Le cul ! Avec cette voiture on garde la nuit le bruit du moteur pour berceuse et ces défauds : motricité, tenur de route en limite nous ramènent aux amusements des premières... GOLF GTI !

 

Malgrès tout je reste satisfait des efforts des constructeurs qui continuent à nous proposer ce type de véhicules qui vont au contraire de politique du gouvernement en matière de transports ! Apolitique les constructeurs???

 

TT150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Ce que je n'admet pas c'est que pour Renault et sa mégane, on défend cette prise de risque alors que Bmw est critiqué pour son design (par ex : la série 7) tout aussi osé. C'est vraiment de la mauvaise foi.

 

Elle a faillit pourtant être pas mal (j'ai pas dit belle, hein, faut pas exagerer). Quelle idée d'avoir gardé ce cul style avantime dry.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que dans le style BMW y'a du bon, le Z4, la 5, la 6 sont parmis les plus belles audacieuses réalisations

 

Tout a fait wink.gif

 

C'est vrai qu'à part la 7, qui remporte néanmoins un franc succès outre-atlantique, le design BMW est plutot salué dans le milieu, du moins aujourd'hui car c'est vrai qu'au début, le flame surfacing en a dérouté plus d'un.... mais la Z4 a fini par convaincre, donnant cette impression de mvt meme à l'arret, et surtout la série 5, cette derniere insufflant une nouvelle dynamique aux grandes routieres, un peu comme l'avait fait l'A6 en son temps, avec ses lignes véritablement nouvelles.

 

Pour le reste, ce n'est que le jugement de la rue..... genre la pétition pour virer Bangle rolleyes.gif

D'ailleurs, elle "court" encore....... mais bon, quand on voit les raisonnements à la Euler Style, cf ce topic, heureusement que les constructeurs n'en tiennent pas compte, sinon on évoluerait jamais....

Et il faut savoir que BMW ne s'est jamais aussi bien porté, et qu'au dela de la rentabilité, ils n'ont jamais vendu tant de voitures.

La dernière sortie, la série 3, véritable enjeu pour la marque puisque voiture de la gamme la plus vendue, est plus classique d'ailleurs, moins "risquée" dira-t-on, et ce n'est franchement pas la plus réussie, notamment l'arriere, comme quoi...

 

En revanche, pour finir le rapprochement entre Renault et BMW, il y a quand meme une différence majeure, c'est que le Renault fait souvent la part belle au concept, alors que quand on juge une BMW, ce sera quasiment que sur son style carre.gif

 

 

 

 

PS... @ TTFab.... je ne suis pas spécialement pour la Megane RS vs la Golf GTI.... ce serait réducteur de penser ca, et mal me lire wink.gif

Perso, je dis juste que la Megane RS est une très bonne voiture ; la Golf GTI aussi apparamment, meme si elle s'apprete a bafouer son mythe en remettant du mazout sous son capot...

Bref.... de toute facon, si j'avais les moyens, ce ne serait aucune de ces deux bourgeoises de toute facon biggthumpup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait wink.gif

 

C'est vrai qu'à part la 7, qui remporte néanmoins un franc succès outre-atlantique, le design BMW est plutot salué dans le milieu, du moins aujourd'hui car c'est vrai qu'au début, le flame surfacing en a dérouté plus d'un.... mais la Z4 a fini par convaincre, donnant cette impression de mvt meme à l'arret, et surtout la série 5, cette derniere insufflant une nouvelle dynamique aux grandes routieres, un peu comme l'avait fait l'A6 en son temps, avec ses lignes véritablement nouvelles.

 

Pour le reste, ce n'est que le jugement de la rue..... genre la pétition pour virer Bangle rolleyes.gif

D'ailleurs, elle "court" encore....... mais bon, quand on voit les raisonnements à la Euler Style, cf ce topic, heureusement que les constructeurs n'en tiennent pas compte, sinon on évoluerait jamais....

Et il faut savoir que BMW ne s'est jamais aussi bien porté, et qu'au dela de la rentabilité, ils n'ont jamais vendu tant de voitures.

La dernière sortie, la série 3, véritable enjeu pour la marque puisque voiture de la gamme la plus vendue, est plus classique d'ailleurs, moins "risquée" dira-t-on, et ce n'est franchement pas la plus réussie, notamment l'arriere, comme quoi...

 

En revanche, pour finir le rapprochement entre Renault et BMW, il y a quand meme une différence majeure, c'est que le Renault fait souvent la part belle au concept, alors que quand on juge une BMW, ce sera quasiment que sur son style carre.gif

PS... @ TTFab.... je ne suis pas spécialement pour la Megane RS vs la Golf GTI.... ce serait réducteur de penser ca, et mal me lire wink.gif

Perso, je dis juste que la Megane RS est une très bonne voiture ; la Golf GTI aussi apparamment, meme si elle s'apprete a bafouer son mythe en remettant du mazout sous son capot...

Bref.... de toute facon, si j'avais les moyens, ce ne serait aucune de ces deux bourgeoises de toute facon biggthumpup.gif

37752[/snapback]

 

 

de ces deux bourgeoises ??? blink.gif

 

SVP il me faut de l'aspirine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'aspirine, et pourquoi? petard.gif

 

Excuse-moi, mais avec quasi 1 tonne et demie sur la balance, la clim, l'ABS, l'ESP, le régulateur et toutes ces conneries, on est quand meme loin de l'esprit GTI d'antan rolleyes.gif

 

Tu veux qques chiffres pour te rafraichir la mémoire bien.gif

 

 

 

PS.... lotus elise powaaaaaaa drive.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'aspirine, et pourquoi? petard.gif

 

Excuse-moi, mais avec quasi 1 tonne et demie sur la balance, la clim, l'ABS, l'ESP, le régulateur et toutes ces conneries, on est quand meme loin de l'esprit GTI d'antan rolleyes.gif

 

Tu veux qques chiffres pour te rafraichir la mémoire bien.gif

PS.... lotus elise powaaaaaaa drive.gif

37890[/snapback]

 

 

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur l'esprit GTI d'antan, mais l'image de la golf n'a rien de bourgeoise et encore moins la megane.

 

Apres chacun interprete le terme bourgeoise comme il l'entend. La S3 est une bourgeoise survitaminée pour moi, et pas une GTI non plus.

 

Mais que veut dire GTI alors, de nos jour plus rien, ce n'est qu'un terme comercial.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Apres chacun interprete le terme bourgeoise comme il l'entend. La S3 est une bourgeoise survitaminée pour moi, et pas une GTI non plus.

 

37894[/snapback]

 

J'comprends pas ta nuance... Si le terme GTI n'est que commercial, le terme bourgeoise est markéting ! Une bourgeoise c'est une voiture qui présente classique et qui coûte plus chere de mini 5000€ par rapport à la concurrence !

C'est la même chose dans les fringues !

 

T150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'comprends pas ta nuance... Si le terme GTI n'est que commercial, le terme bourgeoise est markéting ! Une bourgeoise c'est une voiture qui présente classique et qui coûte plus chere de mini 5000€ par rapport à la concurrence !

C'est la même chose dans les fringues !

 

T150

38007[/snapback]

 

Tout a fait d'accord meme si je pense que la difference de prix peu etre justifié si celle ci se repercute sur le marché de l'ocasion. Genre Leon/Golf/A3 en est un bon exemple. Et ya aussi le prestige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou.gif

Et je pense qu'auncun de ces 2 moteurs ne peut mériter franchement le qualificatif de "ayant du caratère", même si son surplut de cylindre nous empèche de le comparer directement, le V6 de la 147GTA est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E ! pour l'avoir essayé c'est un bonheur !! TT150

37674[/snapback]

 

Essaye surtout pas celui d'une porsche diablotin.gifbiggthumpup.gif

 

Aprés celui de la GTA manque de caractère ange.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ TTFab.... je ne suis pas spécialement pour la Megane RS vs la Golf GTI.... ce serait réducteur de penser ca, et mal me lire wink.gif

Perso, je dis juste que la Megane RS est une très bonne voiture ; la Golf GTI aussi apparamment, meme si elle s'apprete a bafouer son mythe en remettant du mazout sous son capot...

Bref.... de toute facon, si j'avais les moyens, ce ne serait aucune de ces deux bourgeoises de toute facon biggthumpup.gif

37752[/snapback]

 

T'inquiètes Ypos, j'avais bien saisi ... biggthumpup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta future  ange.gif  bigsmile.gif

 

user posted image

 

( vr6 inside ... ) & pratique pour les douanes  diablotin.gif

38578[/snapback]

 

Juste un peu voyant petard.gif

 

Ceci dit, tu lui vires tous ses toc-tocs (y compris sur les phares fouet.gif ) et tu lui laisses ses rétros classiques, en noir pkoi pas, histoire d'accentuer encore le contraste et de les "fondre" dans la ligne générale...... et ca peut le faire.

 

Alalala.... la tite Polo lover.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le soucis Ypos c'est que dans ce cas précis , les bidules servent à tenir la voiture par terre .... bigsmile.gifange.gif

 

Le VR6 accuse plus de 230ch dans cette polo !!!! pour 950 kgs diablotin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye surtout pas celui d'une porsche  diablotin.gif  biggthumpup.gif

 

Aprés celui de la GTA manque de caractère  ange.gif

38575[/snapback]

 

J'ai essayé la carrera cup 964 et la GT3 996, ça pousse + plus fort c'est clair ! après le bruit, difficile de comparer, déjà parce que j'ai essayé les porsche sur circuit et la GTA en RP et à levallois où le bruit résonne entre les immeubles.... biggthumpup.gif

 

TT150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de paupière de phare  wink.gif

 

& les autocollants permettent de rouler Gratos  biggthumpup.gif

41431[/snapback]

 

Ouais, enfin les especes de phares alors biggthumpup.gif

 

Pour les tocs tocs, pas sur quand meme que ce soit des sponsors, si ? biere.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin les especes de phares alors biggthumpup.gif

 

Pour les tocs tocs, pas sur quand meme que ce soit des sponsors, si ? biere.gif

41897[/snapback]

 

cette polo est trés connu bien.gif

 

de plus les phares servent accésoirement d'admission d'air quand on retire un des 2 phares ange.gif

 

TTfab wink.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci VWAudi!! elle est vraiment superbe rolleyes.gif

full black+DSG, le top!!

racompte nous tes impressions après essai de la bete!

sinon, je ne savais pas qu'elle était deja dispo en concession..coolll, faut que j'aille voir ca de pres!

quand il l'ont essayé dans Turbo, elle etait full option: noir+cuir beige+TOE+DSG+Xénons+Navi+, la tres grande classe bien.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle, il ne lui manque que les jantes en 18 bien.gif

48736[/snapback]

Je ne suis pas sur que la monte en 18'' ajoute qqchose de plus car les Denver sont rigoureusement identique en 17 et 18 , ce qui fait qu'il n'est pas evident du 1er coup d'oeil de les différencier. (à l'inverse des RS6 sur A3 qui se remarque du 1er coup d'oeil!!).

de plus, il faut penser au budget pneus, un pneus de 17 dans aller chercher dans les 150/170€ alors que celui en 18 doit etre plus proche des 250/300€, ca fait refléchir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que la monte en 18'' ajoute qqchose de plus car les Denver sont rigoureusement identique en 17 et 18 , ce qui fait qu'il n'est pas evident du 1er coup d'oeil de les différencier. (à l'inverse des RS6 sur A3 qui se remarque du 1er coup d'oeil!!).

de plus, il faut penser au budget pneus, un pneus de 17 dans aller chercher dans les 150/170€ alors que celui en 18 doit etre plus proche des 250/300€, ca fait refléchir

48740[/snapback]

 

 

D'apres la presse automobile, les jantes de 18 assure une meilleur motricité de la bete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La Golf GTI s'offre le Monde :

http://www.lemonde.fr/web/article/

 

C'est marrant : au 0 a 100 mon allroad fait le meme temps : 7,2s diablotin.gif

 

L'article :

La Golf GTI reprend des couleurs

LE MONDE | 08.01.05 | 13h25

A 8 heures par e-mail, recevez la Check-list, votre quotidien du matin. Abonnez-vous au Monde.fr

 

Volkswagen renouvelle sa "petite bombe" des années 1980, mais bien loin du mythe fondateur, avec un caractère moins joueur qu'autrefois.

La Golf GTI ? On la croyait rangée des voitures. Trop provocante, trop pressée, l'héroïne des années frime qui virent naître la vogue des voitures de série aux performances décoiffantes avait, ces dernières années, beaucoup souffert. L'appellation GTI, désormais bannie chez Peugeot, n'a survécu chez Volkswagen que grâce à des modèles dont la firme reconnaît elle-même qu'ils étaient du genre "décaféiné". Loin de la saveur corsée du modèle originel qui apparut en 1976 et fut produit à plus d'un million et demi d'unités alors qu'il ne devait s'agir que d'une série limitée à 5 000 exemplaires.

 

Pourtant, avec la cinquième génération de la Golf, le sigle GTI reprend des couleurs. La calandre noire en nid d'abeille, cerclée de rouge et dessinant un large V - nouvelle signature visuelle de la marque, dont le style est désormais placé sous la responsabilité du designer allemand d'origine turque Murat Günak -, donne à la GTI de 2005 une personnalité plus affirmée que celle du reste de la gamme Golf.

 

Diffusée depuis quelques semaines, elle se présente avec un becquet arrière agressif et des étriers de frein peints en vermillon qui se laissent deviner derrière les jantes de 17 pouces. De quoi attirer l'œil du connaisseur sans verser dans le tuning trivial.

 

A l'intérieur, le strict mais fade ordonnancement Volkswagen est de rigueur, à peine égayé par de discrets motifs écossais sur les sièges, réminiscence du premier modèle. Encombré (Volkswagen s'est cru obligé de le graduer jusqu'à 300 km/h), le tachymètre manque de lisibilité, mais le pédalier ajouré arbore un "look aluminium" et le siège baquet offre une position de conduite parfaite.

 

Sous le capot, le constructeur allemand a logé un 2 litres essence à injection directe poussé par un turbocompresseur qui lui permet de développer 200 ch. La sonorité à l'échappement de ce quatre-cylindres a été soigneusement travaillée par les ingénieurs acousticiens, et il suffit de caresser la pédale d'accélérateur pour se régaler l'ouïe de son ample mélopée. En option, cette mécanique avec laquelle on abat le 0-100 km/h en 7,2 secondes peut être accouplée à une boîte de vitesses robotisée DSG à double embrayage, comptant six rapports.

 

Modifiés afin de se hisser au niveau des performances de la GTI, les trains roulants gagnent en fermeté mais aussi en dynamique, alors que la nouvelle direction, elle aussi plus réactive, amplifie la sensation de conduire une voiture faisant corps avec la route, typique des modèles allemands.

 

Malgré ces gages d'orthodoxie, la nouvelle GTI n'évoque que d'assez loin le mythe fondateur. Très - un peu trop ? - linéaires, les accélérations sont redoutables mais jamais brutales, et la suspension n'impose pas de réels sacrifices en termes de confort. Rien à voir avec le coup de pied aux fesses au démarrage et les coups de trique de la suspension qu'appréciaient tant les GTistes historiques, ceux qui évoquent avec des trémolos dans la voix leur "petite bombe" des années 1980.

 

On apprécie tout autant la souplesse du moteur, presque comparable à celle d'un diesel, et le freinage, mordant et endurant. Bardé de béquilles électroniques (antipatinage, correcteur de trajectoire), le modèle 2005 affiche un caractère moins joueur qu'autrefois malgré une puissance plus que doublée, mais sa prise en main est facile alors qu'en presque trente ans la GTI a grandi de 51 cm et s'est alourdie de 516 kg.

 

Beaucoup moins "pousse-au-crime" que la version d'origine et son 1,6 litre de 90 ch, la nouvelle génération ne s'étrangle pas d'indignation si l'on adopte une conduite tranquille, et elle n'exagère pas côté consommation. Sauf, bien sûr, si le pied se fait lourd sur l'accélérateur.

 

Performante mais bien élevée, cette GTI proposée en version trois ou cinq portes reste malgré tout une GTI, c'est-à-dire un chiffon rouge, voire un anachronisme définitivement inadapté à la conduite sur routes et autoroutes parsemées de radars. Même contenue, l'expression d'une sportivité exacerbée n'est plus un thème très porteur, et le constructeur ne le conteste pas.

 

Volkswagen prévoit de ne ven-dre que 1 500 GTI cette année en France, soit un petit 3 % des ventes de l'ensemble de la gamme Golf - qui s'enrichira dans les prochaines semaines d'une Golf-Plus, variante surélevée et plus habitable que la berline - alors que, dans les grandes années, la proportion atteignait les 15 %.

 

Destinée pour l'essentiel à une clientèle de quadras et de quinquas nostalgiques, la nouvelle GTI (qui sera prochainement proposée en une version diesel) se destine à une carrière confidentielle sur le plan commercial. En fait, sa véritable mission est d'ordre essentiellement symbolique. Démonstration de savoir-faire, ce modèle arrive au bon moment pour redynamiser l'image trop lisse de Volkswagen en général et de la dernière Golf en particulier.

 

Très conservatrice, celle-ci n'est parvenue à décoller dans les ventes qu'en baissant ses tarifs et en améliorant son équipement de série alors que, jusqu'alors, son aura lui permettait de s'en affranchir. L'arrivée d'une fougueuse version sportive au design plus affûté lui fera donc le plus grand bien. Comme au bon vieux temps, les aguichantes GTI permettront surtout de faire vendre de vertueuses Golf.

 

Jean-Michel Normand

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne sera pas en 4-Motion...quand au prix, elle est a peu près cadrée avec la Megane RS...non ???

59904[/snapback]

 

A équipement ègal leur prix est proche coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on en croit le dernier moniteur auto (ou la GTI sort plutot en tete globalement) le tarif est carrément bien placé par rapport a la concurrence... Moins de 30 Ke avec la DSG et la PM ! Soit 3500 euros de moins qu'une A3 TFSI Ambition... A quand une Seat TFSI DSG a 3500 euros de moins que la Golf ! bigsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

alors qui a essayé la Golf GTI depuis ??

 

Moi c'est prévu pour la semaine prochaine, si le Monsieur VW me rappelle ...

 

Ce serait un pur achat "rétro" car ma soeur avait une Golf I GTI grise quand j'avais 12 ans et la trouvais superbe; je me souviens que lorsqu'elle a mis une annonce pour la vendre (je crois en 1985-1986, pour acheter une Audi 80 112ch) c'était l'émeute au téléphone !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors qui a essayé la Golf GTI depuis ??

 

Moi c'est prévu pour la semaine prochaine, si le Monsieur VW me rappelle ...

 

Ce serait un pur achat "rétro" car ma soeur avait une Golf I GTI grise quand j'avais 12 ans et la trouvais superbe; je me souviens que lorsqu'elle a mis une annonce pour la vendre (je crois en 1985-1986, pour acheter une Audi 80 112ch) c'était l'émeute au téléphone !

81647[/snapback]

 

moi Monsieur , je l'ai essayé voila 15j! tongue.gif

il s'agissait d'une golf 5 GTI 5p en noir magic , DSG avec palettes aux volant avec cuir noir.

voila ce qui m'a plus et moins plus:

-: la finition, clairement c'est moins leché qu'Audi, un cran en dessous...dommage

-: le ciel de pavillon noir, ca assombrit l'habitacle, c'est dommage

-: la radio: pas moyen de prendre une option bose ou truc du genre, indispo au catalogue, le son est donc tres tres moyen, a des années lumière de ce que donne le bose ds l'A3

-: la conso: mais ils sont ou les 8L?? desolé mais c'est de la pub mensongère!! en m'installant ds l'auto, j'ai regarde la conso en pos 2 de l'ODB: 12.5L...apres l'essai, où j'ai un peu manié la bete sans pour autant etre un fou furieux, j'ai fait 12.7L...c'est donc la dessus qu'il faut tabler

-:les sensations, moteur linéaire c'est clair! bcp moins de sensation a son volant qu'à celui d'une S3 225. ca pousse différement mais ca reste un poil trop fade sur cette GTI. on a les chronos sans les sensations.

 

+: la ligne, perso, j'aime bcp, avec grille de calandre en nid d'abeille, double sortie, bequect...rien de manque

+: les sièges en cuir, le vendeur m'a dit que c'etait des recaros, en tous les cas, ils sont super confortables et apportent un maintien exceptionnel

+: le bruit du moteur surtout au demarrage: on tourne la clé, on sent d'entrée que c'est une essence comparé a mon TDI qui donne de la voix au ralenti. clairement la sonorité a été travaillé et donne un ton rauque au démarrage. par contre, en tirant dans les rapports, le bruit est moins présent, un peu trop étouffé

+: la boite DSG!!!!! diablotin.gif , terrible!! c'est clair que c'est le plus de l'auto, en mode tout auto, pas beaucoup d'interet, la voiture passe sagement les rapports, on n'entend pas le moteur mais par contre j'ai eu la desagreable impression de rouler en sous régime. avec les palettess, c'est un autre histoire, c'est tres ludique, on croirait jouer a la playstation. sympa également de passer les rapports a la volée avec le levier. Par contre j'ai pas essayé le mode sport

+: le chassis, l'auto tient le pavé malgré une petite perte de motricité au démarrage sur sol légérement humide. en virage, l'auto est précise, pas de roulis, c'est propre et sans bavure

+: les perf: bien sur, elles sont un cran en dessus d'un TDI 140 mais cependant on ne peut pas dire qu'on est collé au siège. ca pousse fort mais ds les tours, un peu lassant de toujours tirer dedans pour chercher les chevaux.

 

voila mon compte rendu, une bonne auto homogène , qui consomme un poil plus que prévu ( bigsmile.gif , 6L avec mon TDI vs 12L avec la GTI!), une boite fantastique . Je dirai que cette auto n'a pas vraiment ni de gros defauts ni de grosses qualités

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...