Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà, depuis pas mal de temps, j'avoue que je suis tenté par une petite formation en mécanique. Je me sens frustré d'être passionné de voiture, et de ne quasiement rien connaître en mécanique. Certes, j'ai des notions, je sais ce que sont des bièles, soupapes, batterie, à quoi sert le liquide de refroidissement, etc, mais pratiqué de la mécanique, jamais :(

Alors, je voudrais vos conseils, pour trouver ce qui pourrait le mieux me correspondre. Trouver une formation qui me permette de m'instruire sans pour autant avoir une formation qui me donnera l'équivalent d'un métier. Je ne connais pas le coût que cela pourrait avoir non plus.

Que me conseillez-vous ? Et est-ce que d'autres personnes sont tentées par l'aventure ? :)

Merci à tous...

Tony

Posté(e)

autodidacte mon cher, y'a que ca de vrai !! :bigsmile:

si tu veux, je suis en ce moment sur un embrayage de ford transit... :P

Posté(e)

Perso, je suis en formation prép.mécanique, garagiste réparateur/rénovateur: cours du soir...

C'est excellent, ça me permet de mettre de la théorie sur bcp de pratique effectuée sur mes précédents véhicules.

A terme, logiquement ça me donne pas mal d'accès. Et étant très proche de Francorchamps, il y a une école là bas de préparation pure et dure...j'envisage... :rolleyes:

Je ne saurais te renseigner dans ta région, mais fonce, rien de tel, moi je suis aux :ange:

Posté(e)

Salut,

je rejoins Burny : rien de mieux que d'apprendre par soir même en bricolant et en se faisant aider par des connaissances ou par des personnes du club.

On en apprend tous les jours.

Pour ma part j'ai appris grâce à mes 2 Audi anciennes il y a 1 an et demi.

On fait des conneries mais elles sont formatrices et c'est bien ca l'important. Même un professionnel en fait parfois.

Sinon il doit y avoir des livres de mécaniques pour apprendre les termes, comment est fait une voiture, un moteur, ...

L'ideal pour celui qui a de la place ou un garage, c'est de récupérer une voiture pas cher et de s'exercer dessus.

Pour les cours du soir, je n'en connais pas.

Sinon ce qui est sympa c'est de faire des "stages" comme l'invitation de Burny. :bigsmile: Tu observes dans un premier temps et te documentes sur les pièces et organes mécaniques.

Sylvain

Posté(e)
Sinon ce qui est sympa c'est de faire des "stages" comme l'invitation de Burny. :bigsmile: Tu observes dans un premier temps et te documentes sur les pièces et organes mécaniques.

Sylvain

perso, j'ai rien contre un assistant :bigthumbup: mais faudrait demander au principal interessé... Marc ??? :coucou:

Posté(e)

Deux façons en effet d'aborder l'apprentissage, soit grâce aux grands théoriciens qui t'expliqueront de façon très précise le pourquoi et comment des choses, soit directement par la pratique. A toi de choisir :bigsmile:

Exemple :

Description d'un mouvement harmonique simple (Explication par un ingénieur)

cidc9aa0b3af79044af9dfaov7.gif

Ou par la pratique plus imagée et bien plus directe

cidc9a45067c1414921a89axl8.gif

Posté(e)

Salut

Pour ce qui est de la mécanique automobile, à part pratiquer, il n'y a pas de solution miracle. La théorie c'est bien (et indispenssable), mais c'est avec la pratique (et donc l'expérience) que tu pourras te sortir de certain problème rencontré.

Pour ce qui est des erreurs, il faut à la limite en faire pour analiser le pourquoi du comment, les comprendre, et s'en souvenir pour ne plus les faire, tout le monde fait des erreurs, après il y a ceux qui s'en foutent (mais cela n'iront pas bien loin) et ceux qui s'y interesse (et ceux-là apprendront tres vite).

Apres, pour un particulier, la meilleur solution et d'acheter un auto (qui démarre) à 300€, bref, une quasi-épave, d'acheter la revue technique et de s'y coller.

Quand aux revues Techniques, les principaux éditeurs sont E.T.A.I. et Haynes.

Les ETAI sont plus reservées à des personnes qui ont déja une cartaine expérience, c'est assez droit, typé manuels constructeur.

les Haynes sont plus destinées à un public qui souhaite apprendre, un langage moins technique, une approche différente.

Quoiqu'il en soit, ce sont de bonnes revue.

Bonne chance dans ton apprentissage

@+

Posté(e)

Tu veux apprendre la mécanique ?

achète une S3 :bigthumbup:

:out1:

Posté(e)
perso, j'ai rien contre un assistant :bigthumbup: mais faudrait demander au principal interessé... Marc ??? :coucou:

J'ai pas tout compris là :blink: :blink:

Deux façons en effet d'aborder l'apprentissage, soit grâce aux grands théoriciens qui t'expliqueront de façon très précise le pourquoi et comment des choses, soit directement par la pratique. A toi de choisir :bigsmile:

Merci Tom :bigthumbup: C'est avec des explications aussi simples que je comprends mieux :bigsmile:

Posté(e)
Tu veux apprendre la mécanique ?

achète une S3 :bigthumbup:

:out1:

Parce que tu pense que l'A3 c'est mieux ? :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

En fait Tony va se monter les cames, reprogrammer sa tuture, monter un compresseur et un turbo (TSI) :eldiablo: :eldiablo: :eldiablo:

:bigsmile:

Perso, j'avais pas mal de pratique mais pas assez de théorie... La combinaison des deux (pratique et théorie) permet de comprendre bcp car les cours doivent aborder les début de l'automobile pour que l'on puisse mieux percevoir l'évolution ...

Modifié par Unlimited
Posté(e)
Ou par la pratique plus imagée et bien plus directe

cidc9a45067c1414921a89axl8.gif

Je suis amoureux :malelovies: :malelovies: :malelovies:

Posté(e)

Faire des modifications de puissance sur ma voiture. Ce ne sera jamais prévu au programme ;) . Par contre, effectuer des opérations d'entretien, ça oui, j'aimerai bien. :)

Mais l'idée par exemple d'acheter une ancienne voiture, me tentait effectivement. Cependant, les modèles que j'aimerai bien avoir en tant que seconde voiture (pour mon plaisir rien qu'à moi :P ), ne sont pas encore assez vieilles pour faire beaucoup de mécanique dessus quand on n'y connait pas grand chose. Une voiture qui me tentait bien, est une R21 Turbo par exemple. Ou dans un autre registre complètement différent, une Audi 100 coupé S des années 70.

Sinon, je peux m'entrainer sur le vélo de ma fille, en essayant de mettre un moteur de tondeuse, puis des freins à disques, etc... :P

Posté(e)

Pour des opérations d'entretien, de la pratique avec qqun de formé serait suffisant.(laissant les courroies de distrib au garage pour garantie)

Pour des opérations de rénovation ou préparation des cours théoriques sont une aide indéniable.

Voilà. Y a plus qu'à... ;)

Quoi que tu fasses, n'hésites pas à demander.

Posté(e)

Intéressé aussi par une formation (avec de la pratique).

Pratiquer moi même pour m'entrainer avec une vieille auto et sa RTA, je veux bien. Mais quand t'y connais rien (à part savoir ce qu'est une soupape ou un vilo, comme l'auteur du thread), que tu n'as pas l'outillage et que t'as jamais (ou presque) bricolé quoique ce soit, je m'en sens pas *du tout* capable (j'ai jamais même seulement fait une vidange ni changé une roue ...).

Si ma voiture ne démarre pas, je ne suis même pas fichu de savoir pourquoi elle ne démarre pas. Alors savoir quoi démonter pour le réparer ...

Enfin bon, la j'ai encore deux ans et demi à tirer à 70h/semaine, donc le temps me manque. Mais après ça, j'aimerais vraiment m'y mettre au moins un minimum (avec une petite ur quattro et une petite gtv 2000 par exemple, ou bien encore une carrera 3.2).

Posté(e)

Il y a aussi la location de garage et d'outil.

Le mouveaux système qui à été mis en place dans certaines régions.Qui consiste à entretenir sa voiture dans un vrai garage mais soi-même ce qui réduit le coût.

On peut aussi se faire assister par un proffessionnel, pour un peu plus cher.

Vous pourriez ainsi faire vos vidanges, changement de plaquettes,..... :bigsmile:

Je trouve le système pas mal, sa permet aux femmes de s'y mettre aussi :rolleyes: