Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ayant actuellement une A3 boite DSG (maintenant appelée S-Tronic) et en regardant la gamme Audi en general, j'ai quelques interrogations :

- pourquoi la DSG n'est dispo que sur les A3 et Audi TT ?

- sur A4, A6, A8, c'est du Tiptronic uniquement ?

Quelle est la différence entre une boite S-Tronic et TipTronic ?

Le changement de rapport est-il aussi rapide sur les nouvelles TipTronic que sur les DSG ?

(Parce que jusqu'à maintenant, je n'ai rien vu d'aussi bien sur une voiture que le DSG)

Merci pour vos avis.

PS :

Le reproche que je faisais aux boites automatiques (et qui n'est pas sur DSG), est le temps de latence entre l'accélération sur la pédale et le temps de réaction de la boite. Est-ce un probleme sur TipTronic ?

Posté(e)

la DSG n'est pas une boîte automatique mais une boîte robotisée (ie une boîte mécanique avec un embrayage et dont les rapports sont passés de façon assistée).

Une Tiptronic est une vraie boîte automatique.

Posté(e)

La dsg possede deux embrayages,un pour la 1,3,5 et marche arriere,et un pour 2,4,6 il me semble;c'est

grace a ca que les changements de rapports sont aussi rapides,car en fait,par exemple quand tu es en

deux,la trois est deja verrouillé mais l'embrayage est décollé,quand le rapport passe,l'embrayage de la

deux se decolle et celui qui commande la trois se colle,et voilà.

Posté(e)

Et niveau feelling de conduite :

Que sent-on comme différence si on passe d'une DSG (roboptisée donc) à une Tiptronic (automatique) ?

Ca va etre mou ?

Thanks.

Posté(e)

Tu vas baver... :( les temps morts entre chaque passage de rapports vont te sembler etre une eternité.

La tiptronic se commande de la meme maniere qu'une dsg mais comme l'a dit..pierrot? euh? c'est une boite meca robotisée.

La dsg te permettait de passer tes rapports en courbe notamment. Là, à la limite, ca destabilisera lauto.

Sinon, je confirme, la dsg est prévue pour etre montée sur les moteurs disposés lateralement-->A3 et TT pour l'instant.

Mais regardez la veyron, un bon longitudinal bien dsgisé. (du verbe dsgiser)

On a parlé d'une dsg pour la RS4. Maybe on the RS4+ who knows..

Posté(e)

Tu vas baver... :( les temps morts entre chaque passage de rapports vont te sembler etre une eternité.

toi t'as pas conduit de tiptronic depuis belle lurette, sur les tiptronic récentes (new A6, new A4, etc) il n'y a pas de temps de latence, on ne sent même pas les vitesses passer.

J'ai conduit des DSG, Tiptronic et Multitronic, pour moi la meilleure est la Multitronic. La DSG à mon avis n'apporte rien, soit on l'utilise en tout auto et à ce moment mieux vaut une vraie boite auto, soit on veut s'amuser au pilote et à c c ompte là c'est une boite méca traditionelle qu'il faut prendre car la sécurité de la DSG empêche de faire ce qui est fun justement.

Posté(e)

la multitronic est une boite à variation continue (un peu comme une mobylette, ou une Daf :bigsmile: ), c'est dispo sur des A4 et A6, mais uniquement en 2RM. Cette boite a connu pas mal de problème de fiabilité, mais les modèles depuis 2005 ont été améliorés.

C'est pour moi la meilleure boite auto du marché, une réactivité très bonne et une impression de poussée surprenante, le principe étant que le moteur reste continuellement dans sa meilleurs plage d'utilisation.

Posté(e)

Donc au final d'apres ce que tu dis, TipTronic et MultiTronic sont superbes.

D'ou ma question : quel est la raison d'etre de la DSG ?

Et pourquoi n'ont-ils pas mis de TipTronic/Multitronic sur l'A3 ?

Posté(e)

Sur les boites automatiques, il y a parfois une sensation désagréable de patinnage au niveau de la boite.

Généralement, les boites automatiques provoquent une hausse de la consommation et une baisse des performances ( à part sur la Porsche 997 turbo !) car elles fonctionnent selon le principe du convertisseur de couple.

La boite DSG abaisse la consommation et augmente les performances. C'est une boite mécanique avec les pignons habituels, seule la commande est robotisée.

Posté(e)

Donc au final d'apres ce que tu dis, TipTronic et MultiTronic sont superbes.

c'est effectivement mon avis

D'ou ma question : quel est la raison d'etre de la DSG ?

il faut des solutions pour satisfaire tout le monde

Et pourquoi n'ont-ils pas mis de TipTronic/Multitronic sur l'A3 ?

il y avait une tiptronic dispo sur les ancienne A3, sur les nouvelles l'élimination de cette solution est probablement dûe à un positionnement marketing, la DSG ça fait plus sport

Sur les boites automatiques, il y a parfois une sensation désagréable de patinnage au niveau de la boite.

là encore c'est une chose qui a disparu depuis pas mal de temps

Généralement, les boites automatiques provoquent une hausse de la consommation et une baisse des performances ( à part sur la Porsche 997 turbo !) car elles fonctionnent selon le principe du convertisseur de couple.

vrai pour la tiptronic mais faux pour la multitronic

La boite DSG ........ augmente les performances.

mouais, là je suis loin d'être convaincu en tous cas ce n'est certainement pas de façon significative

Posté(e)

Salut a tous,pour repondre au differentes questions,je doit dire que la plus agréable pour moi reste la multitronic(un vrai regal)je posséde cette boite sur une A4 V6 3.0L ESS,elle est d'une redoutable efficacitée et un confort de conduite exemplaire,sur mon A6 j'ai donc une boite tiptronic,un peu moins efficace ,sauf en mode sport,c'est vrai qu'il y a un effet de patinage(trés faible)uniquement en conduite trés tranquille,quand le regime est bas,vers 1900 trs,le passage des rapports glisse un peu,mais ça reste trés agreable a l'utilisation,et pour finir,la DSG je connais pas :bleble:

Posté(e)

mouais, là je suis loin d'être convaincu en tous cas ce n'est certainement pas de façon significative

En effet pour le TT 3.2, 1/10ème de seconde sur le 0-100 km/h ce n'est pas significatif.

Par contre 0,5 litre au 100 km en moins par rapport à une boite mécanique, c'est déja plus intéressant (valeur donnée par Audi dans le catalogue TT).

A titre de comparaison, si on prend le TT 180 ch comme référence :

Boite méca : 0-100 km/h : 7,8 s, consommation mixte : 8,1 l / 100 km

Boite Tiptronic : 0-100 km/h : 8,4 s, consommation mixte : 9,1 l / 100 km

(valeurs données par Audi dans le catalogue TT).

Pour en revenir au titre du topic, entre Tiptronic et DSG, je préfère de loin la boite DSG.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer la boite Multitronic.

Posté(e)

La boite DSG ne serait elle pas aussi assez limitee en ce qui conserne le couple max qu'elle peut encaisser ? Cela expliquerait qu'elle ne soit pas montee sur les gros cubes.

En tous cas, le positionnement de la DSG est resolument sportif, et correspond au positionnement de l'A3 / TT, mais pas aux A4 / A6 / A8. La DSG est issue des millieux de la competition, non ?

Pour moi, le seul vrai interet de la DSG, c'est le "launch control", mais cette fonction, quoi que non prevue sur les autres types de boites, fonctionne aussi sur toutes.

Apres, pour s'exprimer, rien ne se compare a une boite meca correctement geree par le pilote.

Posté(e)

@ avig

il y a plusieurs versions de DSG

DSG 300

DSG 350

le chiffre indique la valeur de couple maxi encaissable par la boite.

il est prévu que le groupe sorte des nouvelles versions de cette

boite (une sorte de DSG II) notamment déjà par l'adoption d'un septième

rapport mais également de nouvelles loies de valeures de couple, qui

plus est la possibilité de la monté sur les deux types de moteurs,

transversaux et longitudinaux.

:bien:

• 1 an plus tard...
Posté(e)
la multitronic est une boite à variation continue

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un descriptif de fonctionnement (mode débutant) de cette boîte ? Ainsi qu'un comparatif avec la tiptronic ?

Merci d'avance.

Posté(e) (modifié)

Tu as ça déjà : Lien1

puis ça : Lien2

Et ça : Lien3

J'ai pas de comparatif par contre...

Rafal.

Modifié par rafal