Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

j'imagine que certains ont la réponse mais je me suis toujours

demandé pourquoi le système quattro n'était pas sur les TT et A3 :blink:

je ne vais pas dire que l'haldex est moins bon mais le principe n'est pas le meme :bigthumbup:

entre un système qui fonctionne tout le temps à 50/50 et un qui s'enclenche que l'avant patine

et encore la nouvelle RS4 a un 60/40 encore mieux :eldiablo:

si vous avez des réponses

:coucou:

Posté(e)

Système moins couteux que le quattro et plus ergonomique (moins de place) :bigthumbup:

à moins que mes sources soient fausses! :P

Posté(e)

donc ca serait un problème de place

logique :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Moins couteux, je ne sais pas, mais une chose est sûre, le torsen ne peut être monté sur les moteurs de type transversaux (TT, A3) car il ne peut être mis dans la boîte par manque de place dans le compartiment moteur, donc systeme Haldex pour transmettre le couple au roues arrieres ;).

Voilou la réponse :coucou:

Modifié par anneauxdin
Posté(e)

.....moteur, donc systeme Haldex pour transmettre le couple au roues arriere ;).

Voilou la réponse :coucou:

En plus des fautes, je crois que tu t'es plantés sur la fin :P :P :P

Posté(e) (modifié)

Qu'est-ce qu'il vient me corriger celui la :blink:

Quelle erreur? explique toi mieux "maitre capello" :bleble: va ne te faire voir saltimbanque :bleble:

Modifié par anneauxdin
Posté(e)

moi aussi je ne comprends pas anneauxdin ce que veut dire morgan :blink:

car l'haldex transmet bien le couple aux roues arrières :bigthumbup:

Posté(e)

Moins encombrant et peut étre aussi plus léger ?! :)

Posté(e)

pourtant le système haldex n'est pas très léger :unsure:

je vais essayer de trouver des brochures avec le poids avec ou sans haldex

et avec ou sans quattro :bigthumbup:

Posté(e)

cherchez pas plus loins, c'est la position du moteur point bar.

longitudinale = quattro

transversal = haldex

c'est tou, c'est pas compliqué à comprendre :coucou:

Posté(e)

Quelqu'un a t'il deja bloqué un haldex en position de renvoi maxi 50/50 ? Car en descente la voiture n'est qu'une bete 2rm ce qui prive du frein moteur sur l'essieu arriere et parasite son comportement .

Au passage j'en profite pour poser une petite question , y a t'il un blocage de differentiel sur le pont arriere des S3 ? (ancien modele)

Merci d'avance .

Posté(e)

A ma connaissance pas de blocage de différentiel sur le pont arrière...ce qui rajoute une différence avec les quattro à torsen en effet...la voiture est moins efficace!

sinon, oui, il existe des systèmes éléctroniques qui bloquent le haldex en position 50 50 :bien:

Posté(e)

car l'haldex transmet bien le couple aux roues arrières :bigthumbup:

:bigthumbup:

Posté(e)

:coucou: je confirme que l'haldex est obligatoirement associé aux moteurs en position transversale .

Posté(e) (modifié)

@ p964_74 :

Le frein moteur sur les roues AR n'a que peu d'intérêt. Pour freiner une masse, il faut être devant pour la "bloquer", notamment à cause du phénomène de transfert de masse. Essayer de retenir une masse en mouvement en étant derrière est beaucoup moins efficace. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la taille des disques, qui sont toujours plus gros à l'AV qu'à l'AR ;).

@ lolo4moition :

Je me permets de rectifier :

Longitudinal = Torsen, pour être exact :bigsmile: ;)

Transversal = Haldex.

Les Sytèmes Torsen ET Haldex sont tous 2 des Quattro :jap:, même si aux yeux de certains puristes ;)...

Pour ceux qui veulent se cultiver ou simplement se rafraîchir la mémoire : Le Topic des Explications des technologies Audi, Quattro, pro-conten, mutitronic etc ... Tout y est sur les 2 systèmes :bigsmile:...

Modifié par Bap33
Posté(e) (modifié)

désolé bap33...mais je ne suis pas daccord avec toi

le frein moteur sur l'arrière est primordial pour stabiliser une voiture...

tu parles de freins plus petits sur l'arriere..plus petit ok mais il y en a! pq? primo car ils servent quand meme un peu à freiner lol, et secondo car ils servent à légèrement inscrire une voiture dans le virage!

regarde les motos en entrée de courbe à la télé! le frein arrière ne sert chez eux qu'à 1 petit pourcent du freinage efficace mais à 99 pour cent de la stabilisation et l'inscription en courbe!

tu vas me repondre qu'avec un frein moteur sur l'avant on arrive déjà à jouer sur l'inscription..moui un peu, mais cest beaucoup plus prononcé sur une propulsion par exemple. Note que si les propulsions sont plus sportives ce n'est pas que parce qu'elle ne doivent pas choisir entre motricite et directionnalité, mais egalement parce qu'elles s'inscrivent plus facilement en courbe grace à leur frein moteur à l'arriere!

Modifié par kijako
Posté(e)

Il existe du Torsen pour moteur transversal. Voir AlfaRomeo

tout à fait...

et même du "méchant" haldex pour les porsche :bien:

Posté(e) (modifié)

Sauf que le "méchant Haldex" sur certaines Porsche il est devant tes pieds :up1:

Modifié par anneauxdin
Posté(e)

Sauf que le "méchant Haldex" sur certaines Porsche il est devant tes pieds :up1:

pas sur le cayenne qui a un torsen! (c'est moi que j'ai le dernier mot :bleble: :bigthumbup: )

Posté(e)

@ kijako : Tu as probablement raison pour de la conduite sportive. Mais je parlais simplement pour le conducteur lambda ;)...

Et personnellement je ne suis pas un "païlote". Je me débrouille peut-être un peu mieux que le péquin moyen, mais je sais où sont mes limites :jap:. Tes références sportives sont probablement bonnes, mais à combien de reprises as-tu pu réellement les mettre réellement en application dans la vie quotidienne... La route, n'est pas un circuit :nanana:.

No stress ;) !

Posté(e)

je pars du principe que ce qui est applicable sur piste peut servir en conditions précaires sur la route (pas forcément à "donf"), mais tu as tout à fait raison en soi bap...

je vais même aller dans ton sens en fait :) le conducteur lambda sera rassuré par un comportement typé sous vireur :(

je voulais juste apporter un complément d'informations :unsure:

Posté(e)

No stress, ça roule :P ! Allez, hop, je te paie une :biere: ?

:bigsmile:

Posté(e)

pour ce qui est du freinage ben en moto ils apprennent a freiner d'abord legerement de l'arriere histoire d'assoir la moto et de lui donner le meilleur grip au freinage donc en voiture c'est la meme :bien: .

si pas de freinage a l'arriere ben il se deleste completement et tout ce joura que sur les roues avants.

Posté(e) (modifié)

pour ce qui est du freinage ben en moto ils apprennent a freiner d'abord legerement de l'arriere histoire d'assoir la moto et de lui donner le meilleur grip au freinage donc en voiture c'est la meme :bien: .

si pas de freinage a l'arriere ben il se deleste completement et tout ce joura que sur les roues avants.

j'avais même pas pensé à ca! mais c'est canon :bien:

-->application en tuture: tirer frein à main pour asseoir et mieux répartir les masses au freinage puis freiner au pied lol :bigthumbup:

plus serieusement je connaissais pas la technique et cest vraiment super! j'adore les artifices de pilotage en tt genre!

Modifié par kijako
Posté(e)

Les Sytèmes Torsen ET Haldex sont tous 2 des Quattro :jap:, même si aux yeux de certains puristes ;)...

On pourrait répondre aussi à ces soit-disants puristes que le quattro n'était pas un torsen à l'origine.

Le torsen, il n'est arrivé qu'après sept ans. Un bail.

Donc le "la vraie transmission quattro, c'est un torsen" des dits "puristes", ça fait rire ;) ...

Un vrai puriste, à la rigueur il te dira "le quattro ? Ça n'existe plus" :bien:

Posté(e)

Dwarfy, développe tes affirmations, qu'est-ce que le quattro à l'origine? car moi, je ne sais pas :bien:

Posté(e)

Sur ur quattro (la première du nom, celle avec les tirettes pour les bloquuer), il y'avait un différentiel devant, un derrière et un au central.

Aucun torsen.

Pour les puristes de pacotille (ils sont nombreux à en lire les forums) qui disent que "le vrai quattro, c'est le torsen", ça la fout un peu mal quand la première voiture avec cette transmission qui portait elle même le nom de la transmission n'en avait tout simplement pas ...

Ce n'est qu'à partir de 1988 qu'elles (et les autres apparues entre temps avec la transmission quattro) ont eu droit à un torsen en position centrale.