Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello les gens.

J'avais trouvé il y a pas mal de temps une modif sympathique sur le site http://www.wak-tt.com/ concernant les feux stop, afin de faire allumer 5 feux au lieu de 3 d'origine.

Un petit rappel, voici les veilleuses d'origine :

Image IPB

les feux stop d'origine (les leds du centre et les 2 ampoules extérieures) :

Image IPB

Il faut savoir que les ampoules intérieures sont aussi des ampoules doubles filaments qui sont donc capables de s'allumer en feux stop. Le pb ici est que les platines de fixation des ampoules ne sont pas "cablées" d'origine pour alimenter les filaments stop des ampoules intérieurs : ca viendrait d'un probleme de législation en Grande Bretagne ...

Qu'à cela ne tienne : avec un peu de bidouille, il est possible d'amener l'alimentation "feux stop" aux ampoules intérieurs.

Sur le site Wak-TT, le gars a choisi de fabriquer les pattes de contact manquantes pour l'alimentation du stop des ampoules intérieurs à partir de platines récupérées à la casse : cette solution est propre mais assez compliquée à mettre en place vu la forme de la platine.

J'ai donc pensé à une solution toute simple qui prend 5 min.

# Démontage du feux (ici, le feux de droite) :

_ ouvrir la trappe de droite dans le coffre et dévisser les 2 "poignées", 1 noire et une blanche. Si vous n'y arrivez pas avec les mains, vous pouvez utiliser une clé allen (hexagonale) : il y a un trou prévu à cet effet au centre des poignées :

Image IPB

_ déclipser la rotule de fixation qui se trouve au fond de la trappe à l'aide d'un grand tournevis :

Image IPB

_ enlever le connecteur d'alimentation et sorter le feux de son logement :

Image IPB

_ enlever les 2 vis de fixation de la platine et vous vous retrouver enfin devant l'objet à modifier :

#### les photos suivantes ont été prises avec mon mobile car plus de batterie dans mon APN ... merci pour votre compréhension :biere: ####

Image IPB

Sur cette photo :

_ les 2 ampoules du bas servent aux clignotants

_ l'ampoule en haut à gauche sert au feu de recul

_ les 2 ampoules en haut au centre (je l'ai enlevé sur le photo) et à droite sont pour les veilleuses et uniquement le stop pour celle de droite. Ce sont les memes ampoules : double filaments P21/5w.

_ voici le détail de l'ampoule de droite et son logement avec les 2 pattes d'alimentation :

Image IPB

_ et voici l'ampoule du centre avec son logement et seulement 1 patte de fixation !! :

Image IPB

C'est pour cela que d'origine, le stop de cette ampoule ne s'allume pas ... mais on va y remédier simplement.

# Modification de la platine :

_ dans un premier temps, on va souder un fil sur la borne "stop" de l'ampoule : un conseil, limer un peu la borne pour que la soudure se fasse correctement

Image IPB

(merci d'apprécier le seul support que j'avais à disposition ... une pince :bigsmile: )

_ faites passer le fil dans la platine :

Image IPB

_ et fixez l'ampoule normalement dans son logement :

Image IPB

_ coupez le fil et souder le à la patte de contact "stop" (patte qui devrait normalement aller au contact de la borne "stop" de l'ampoule) :

Image IPB

Voilà, c'est terminé : vous n'avez plus qu'à remonter le tout et tester si tout fonctionne correctement.

Avant :

Image IPB

et apres :

Image IPB

Bon, certains vont dire que c'est du bricolage car si l'ampoule vient à griller, il faut refaire une soudure avec la nouvelle ampoule ... oui mais moi, j'adore bricoler donc aucun soucis :bigthumbup: .

:coucou:

Modifié par Dj Fun
Posté(e)

Jolie travaille moi j'ai fais autrement j'ai récupéré la tige des douille en plastique qui sert a l'eclairage d'une ampoule a culot de maison. (Douille de plafon, il suffit de le couper sur la longueur sa rentre nickel)

Posté(e)

sinon tu peu aussi recupere une patte a la casse sur n importe qu elle feux de peugeot et le tourre est jouer nette et sans soudure :bien: :bien: :bien:

Posté(e) (modifié)
sinon tu peu aussi recupere une patte a la casse sur n importe qu elle feux de peugeot et le tourre est jouer nette et sans soudure :bien: :bien: :bien:

comment se fixe la patte de récupération sur la platine d'origine ??

Modifié par Dj Fun
Posté(e)

tu coupe les 2 tetons fondu au niveau de la patte ou tu a souder ton fil , tu releve cette patte et tu glisse celle que tu as recuper tu refixe le tout avec 2 vis qui vienne ce reprendre ou tu a couper les tetons et le tourre est jouer :bien:

Posté(e)

:bien: precision pour les languettes c est la marque valeo en feux arriere, la je vais voire ci j enais qui trainne je te tien au ju

Posté(e)

Super :bien: mais marco34 avait déjà posté la marche à suivre dans la rubrique"bricoler vous même votre TT".

Rendons à césar ce qui appartient à césar :bigsmile:

Posté(e) (modifié)
Super :bien: mais marco34 avait déjà posté la marche à suivre dans la rubrique"bricoler vous même votre TT".

Rendons à césar ce qui appartient à césar :bigsmile:

Exact : c'est pour ca que j'ai précisé "nouvelle méthode" ... :bien: dans le sous titre du sujet

Modifié par Dj Fun
Posté(e)

:bien: :bien:

Depuis cette modif, je vois vachement mieux la tronche toute rouge des gens dans leur caisse derriere moi :P :bigthumbup:

feux stop x 2 powwwaaaaaaa !!!

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjout tt le monde,

Mes feux antibrouillard Arriere ne fonctionne plus.

Comment faire pour changer la ou les ampoules?

Je ne sais pas si il y'en a des 2 cotés ou seulement un.

Merci pour votre aide

Posté(e)

faudrait quand même pas posé la question dans tous les sujets où ça parle de phares ... <_<

Posté(e) (modifié)

Désolé mais je me suis dit, après, qu'il fallait mieux que j'ouvre un topic.

Je ne vais pas poster sur les autres...; :bigsmile:

Promis

Modifié par jimouss
Posté(e) (modifié)

suffit de suivre la procédure de du début du topic pour accéder à la platine du feux de gauche et de remplacer l'ampoule de 21watt qui correspond à l'antibrouillard. Aide toi du feux pour repérer la bonne l'ampoule sur la platine.

Ca se fait en 5 min chrono :carre:

Modifié par Dj Fun
Posté(e)

Super cette nouvelle méthode ! :bien:

Je viens de m'y mettre... et c'est fait !

Un peu plus lent que les autres peut-être : 25 minutes en tout (démontage, soudures, remontage...), mais je voulais faire ça nickel.

Et c'est vrai que ça a du style !

Donc, un grand merci pour ce tuto ! ;)

A+...

Posté(e)

Effectivement assez simple à faire dès que j'ai 2 heures je m'y attele :bigthumbup:

Par contre quelqu'un l'a déjà fait pour dédoubler également le feux de recul en changeant également l'optique arrière pour avoir une symétrie parfaite??

Posté(e)

Il y a possibillite de deboubler le feu arriere pour avoir celui de recul en symetrie totale !

il suffit tout simplement d'acheter un feu anglais et de modifier la platine en y ajoutant un relais

il me semble que quelqu'un la deja fait

essai avec recherche ! si je trouve avant je te fait signe

Posté(e)

Merci

Mais moi ce qui me fait peur c'est le mot "relais" :bigsmile: , j'aurais pensé simplement à dédoubler un fil branché sur celui de droite (feux de recul) pour l'emmener vers la gauche. <_<

Posté(e)

Bonjour à tous!

1/2 h de bricolage et c'est magique.

Merci pour l'info, je m'en vais tt heureux! :bigsmile:

Question subsidiaire, est ce que quelqu'un a mis des ampoules types 20 ou 30 LED sur les platines feux arrière cligno, stop ... la totale?

Si oui quel est le rendu en puissance et homogénéité et quelle marque?

Merci de vos témoignages et bon we à tous!

By. :coucou:

Posté(e)

je crois que qqu'un l'a fait sur une A4, le rendu est quasiment comme l'origine avec la longévité des led en plus et bien sur le temps d'allumage instantanée.

Par contre, il a du "bricouiller" un peu pour passer outre l'alerte de l'ordi de bord.

Posté(e)

Voilà c'est fait içi aussi !

Note : quand vous voulez passer le fil sous la patte métallique (donc après avoir soudé sur l'ampoule) : passez bien sous TOUTE la aptte (surtout feu de droite) sinon l'ampoule rentrera pas.

Ca fait bizarre de voir TT sans feux à 'larrière :D

photo0132cd7.jpg

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Salut moi aussi fait ce matin lisant les nouveau sujet, pour le temps que ca prend (30min) et le + en sécurité ca vaut le coup dure a tirer le phare de droite mais sinon bien étamé et soudé ses fils et ca donne super.

merci pour l'info il devarit passé en TUTO

a+

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Modification effectuée :malelovies:

stoptt.jpg

Par contre, j'ai acheté un feux en casse et récupérer des pattes histoire de faire ca propre et de pouvoir facilement changer l'ampoule...

Posté(e)

Bonjour

Je tombe sur ce topyc et j'ai deux questions:

Votre ODB ne voit pas la surconsommation avec deux ampoules de 21W en plus?

Vous n'avez pas peur de fusiller votre module de puissance?

2 X 21 W donne quand même une intensité de 3.5 A.

Perso j'aurais découplé avec un relais.