Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous :coucou:

J'étudie l'achat d'une A3 TDI 170 S-Line. Je me demande si les 350 Nm de couple de ce moulin nécessitent la passage au quattro. J'ai déjà roulé en Golf TDI 130cv avec 320 Nm et la motricité était parfois mise à mal :eldiablo:

J'hésite d'autant plus à prendre le quattro que cette auto est en coucurrence avec une propulsion : la 120d sport + pack M qui est d'ailleurs mieux équipée et moins chère que l'A3.... :rolleyes: et qui propose un super agrément de conduite grâce à la propulsion

Merci :bien:

Modifié par ben59
Posté(e)

Quickmick est appelé :coucou:

De mémoire ce dernier nous avait indiqué l'utilité du quattro sur route grasse

A confirmer mais moi je le prendrais personnellement :

- Meilleure tenue de route

- Usure des pneus moins vite

- Meilleures reprises

Et meilleure cote a l'argus?

:coucou:

Posté(e)

usure des pneus moins vite :blink: c'est interrésant ça :) mais quid de la consommation :unsure:

Posté(e)

Rien n'est jamais vraiment nécessaire ni indispensable dans la vie, le tout est de savoir ce que tu attends de ta future auto.

Si tu cherches une auto utilisable au quotidien sans trop devoir te soucier du temps qu'il va faire, alors il faut prendre une quattro.

La BM bof c'est quand même très laid et puis une BM au mazout, on a beau dire, c'est quand même plus trop ça. Une BM il lui faut un 6 en ligne sinon rien :bigsmile:

Posté(e)

en même temps la BM avec le pack M, elle est chouette. Bon, ok je préfère quand même l'A3 point du vue ligne et intérieur :malelovies:

mais ce qui me fait pencher pour la BM c'est l'agrément de conduite de la propulsion :eldiablo: face à 170 cv et 350 Nm sur les roues avant <_<

Posté(e)

Obligatoire non mais conseillé selon moi oui si on adopte une conduite active. Ca rend le véhicule plus homogène. Aux oubliettes les pertes de motricité sur sol mouillé ( et même sec! ).

Quand je prends des ronds-points sur route humide, et que j'envoie en sortie, le quattro gère sans souci et l'ESP ne s'allume même pas. C'est une autre histoire en traction. L'ASR et l'ESP pleurent. :bigsmile:

La DSG est une autre manière de pallier aux pertes de motricité grâce à son électronique.

Pour la conso, compte un bon 1/2 litre de différence environ. :coucou:

Pour l'usure des pneus, il est de notoriété publique le 170 est un gros consommateur, surtout si on envoie. Personnellement, les seuls véhicules avec lesquels j'arrive à faire 15000 bornes avec les pneus sont des quattro.

Le 170 est très coupleux et plus violent que le 140. J'en suis à 10200 kms. Il me reste 4 mm à l'avant et 5.5 à l'arrière. En traction, j'aurais déjà changé les avant. :coucou:

@ben59: en reprises, la BM est derrière. Ne pas oublier que les rapports de boites sont les mêmes que la 140. :eldiablo:

Posté(e)

Sans hésiter ma prochaine voiture sera une Audi évidemment

et Quattro, mon A3 est bien trop glissante sur sol mouillé et ça m'ennuie énormément de ne pas pouvoir envoyer la sauce dès que l'adhérence devient limite.

De plus l'hiver dernier j'ai fait un long trajet sur la neige la veille de Noel et j'ai vue une quantité de Quattro me doubler, ça sur le coup tu regrette vraiment de ne pas être en Quattro :bigsmile:

Posté(e)

merci à tous et surtout à Quickmik pour son post instructif :bien:

je pense que l'option Quattro est un bon moyen de concilier ce que je préfère chez les deux modèles (A3 et série 1) : la finition et l'allure de l'A3 et l'agrément de conduite de la série 1.

La DSG, malgré tout le bien que j'en entends, je ne suis pas sûr d'apprecier.

Le surplus de consommation n'est pas dissuasif (1/2 litres c'est trés correct) et l'usure des pneus plus homogène non plus :bigthumbup:

reste à voir les remises que vont me faire les deux concurents :rolleyes: car la série 1 est moins chère au prix public et d'après le permier contact chez Audi, je n'ai eu que 6% <_<

Posté(e)

Disons qu'avec un chassis S-Line et le Quattro, tu vas sans doute terriblement apprécié l'A3 :bigsmile:

Penses egalement qu'une Série 1 c'est peut-etre pas facile a vendre (enfin je dis ca, mais une A3 je sais pas si sa se vend bien, pas tapé les gars :) )

Posté(e)

Disons qu'avec un chassis S-Line et le Quattro, tu vas sans doute terriblement apprécié l'A3 :bigsmile:

sûr !!! :bigsmile:

en même temps la DSG c'est bien pour les bouchons parisiens !!!! dur, dur de faire un choix .... :(

quant à la revente, je n'ai aucunes idées de ce qui se revend le mieux DSG ? Quattro ? série 1 ? A3 ? De toute façon, c'est un véhicule que je compte garder relativement longtemps (au moins 3 ans) :bigsmile:

Posté(e)

usure des pneus moins vite :blink: c'est interrésant ça :) mais quid de la consommation :unsure:

Usure des pneus AV peut-être, mais au global, l'usure des 4 pneus est plus homogène. Le train AR s'use plus vite que sur une non-Quattro :sic:...

Certains vont jusqu'à permuter roues AV et AR pour garder une usure homgène et changent les 4 pneus en même temps. Si tu as du 17", ça fait mal au porte-monnaie d'un seul coup :( !

Honnêtement, je ne sais pas s'il faut procéder ainsi (permuter les pneus...). J'en discutais avec un ami qui a une Subaru Impreza notamment.

Eux, c'est ce qu'il font, car la transmission intégrale permanente serait apparemment trop sollicitée, dès que l'usure des pneus du train AR commence à créer une différence de circonférence significative : un train tournerait plus vite que l'autre et solliciterait donc inutilemenent le différentiel central (torsen) :unsure:.

Avec un Haldex sur l'A3, c'est peut-être différent, l'électronique peut peut-être compenser ça, en évitant de transférer le couple sur l'autre train, mais je n'en suis pas certain :unsure:

Autre remarque : Attention le Quattro peut apporter une sensation de sécurité parce que la motricité est bien meilleure, surtout dans des conditions d'adhérence précaires (pluie, neige...), mais ce n'est pas pour autant que ça freine mieux. Donc attention :exclamation: ! Bien garder ça en tête et ne pas tomber dans l'excès de confiance ;)...

sûr !!! :bigsmile:

en même temps la DSG c'est bien pour les bouchons parisiens !!!! dur, dur de faire un choix .... :(

quant à la revente, je n'ai aucunes idées de ce qui se revend le mieux DSG ? Quattro ? série 1 ? A3 ? De toute façon, c'est un véhicule que je compte garder relativement longtemps (au moins 3 ans) :bigsmile:

DSG dans les bouchons, c'est sûr que c'est là que tu l'apprécies le plus, entre autres :bigsmile:...

Sinon, à la revente, j'ai peur que la DSG se revende un poil moins bien, car dans l'esprit de monsieur tout-le-monde, ça n'est qu'une variante de boîte automatique :icon_rolleyes:. Mais ça, c'est parce qu'il n'a pas testé ;)... Et en France, faut bien avouer que la boîte auto n'est pas ce qui est le plus vendu :sic:...

Posté(e)

Le TDI 170 est à l'essai dans le dernier moniteur de l'automobile sur une Leon II, il ne parle pas de souci de motricité à cause du couple, à mon avis le quattro n'est pas obligatoire :coucou:

Posté(e)

J'avais une León Cupra 4 (TDI).

Au moment de changer, j'ai essayé un Altea FR TDI 170 puis une León FR TDI 170.

J'ai finalement craqué pour une A3 Quattro TDI 170.

Sans transmission intégrale, il est très aisé de mettre le train avant en défaut malgré l'ESP très actif et très efficace.

Posté(e)

Comme le souligne Bap33, ce qu'apporte le quattro, c'est surtout une usure plus homogène. Au final, les pneus s'usent, surtout si on attaque. :eldiablo:

@Bap33: sur une traction, les meilleurs pneus toujours à l'arrière. Sur un Haldex, si le moteur n'est pas trop trop coupleux et violent dans l'arrivée du couple ( style S3 stock ), il n'y a pour ainsi dire pas besoin de permuter. Sur mon S3, j'ai fait 15000 kms avec une usure parfaite AV-ARR au 1/2mm près.

Par contre, sur le 170 ou sur un S3 avec une bonne prépa 260 et + coupleuse, l'histoire n'est pas la même. L'Haldex fonctionne toujours bien mais le couple matraque quand même plus le train avant. Si tu regardes mon usure plus haut, tu vois une différence de 1.5mm. Ce que certaines S3istes avec des S3 préparés observent également. Dans ce cas, je suggère effectivement de permuter si on peut se le permettre tous les 10 000 environ. Après, ça dépend de la conduite et de l'usure, des gommes, etc.

@ben59: si tu prends le chassis SLine et le quattro, tu auras la même configuration que moi. TU ajoutes la qualité de base du chassis de l'A3 8P, et t'as un compromis excellent. Depuis le nouveau tarage des suspensions, le chassis SLine n'est plus inconfortable. C'est ferme évidemment, ça tape un peu sur routes dégradées mais rien de rédhibitoire. En tenue de route, la barre est vraiment placée haute.

Pour te dire, sur un de mes parcours préférés ( petites routes de campagne avec des enchainements de virage ), je passe aussi vite que mon ancien S3 chassis quattro Gmbh et 18".

Alors quand je lis que la voiture est pataude... je rigole! Les 1T480 se sentent évidemment mais il y a largement de quoi faire. Et en terme de tenue de route, une Clio RS ou équivalente ne me fait pas peur du tout. :bigsmile:

Tout cela étant dit, je suis entièrement d'accord avec Bap. Méfiance au freinage sur routes grasses et surtout enneigées. Ca motrice très bien, on passe fort en virage mais gaffe aux freinages qd meme.

@Max: chacun voit midi à sa porte. Pour moi, si on rencontre souvent de la pluie, des routes grasses, etc, ça me semble très opportun. Je ne parle évidemment pas de mon cas. En Suisse avec autant de couple, ce serait de la folie de ne pas prendre une quattro. Les thermogommes c'est bien mais ça ne fait pas tout.

Posté(e)

Il est certain que le quattro apportera un agrement de conduite bien superieur a une deux roues motrices.

Posté(e)

oui au lieu d user 2 pneus avant en 20.000 kms on use les 4 en 30.000 kms

bilan : néant

quant à la conso compter un litre de plus aux 100

je sais, je ne suis pas partial: je roule en quattro depuis 3 ans :bigsmile:

Posté(e)

Personnelement,je prendrai une bmw serie 1.Même en diesel une auto avec un poids relativement reduit et en propulsion c'est quand même autre chose! J'ai un collegue qui en a acheté une en remplacement de sa 320 d 150 cv,il en est content mais il deplore deux choses:

-le bruit bien plus present que dans la serie 3,

-la consommation qui atteint facilement des sommets(relatif pour un fuel),mais elle atteint 10l/100 pas redhibitoire mais a pendre en compte pour une auto a vocation economique.

En ce qui concerne l'A3 je n'ai pas l'experience pour te dire ce qu'il en est sur un fuel,mais sur un S3 le quattro est indispensable.Méfiance tout de même car si tu passes beaucoup plus fort sous la pluie ou la neige,quand arrive le moment de freiner tu es logé a la même enseigne qu'une traction voir pire compte tenu du poids supplementaire.

Sur la bmw,prudence egalement sur la pluie ou la neige.Tu risque facilement de te retrouver dans des situations delicates.

D'ailleurs,sauf si tu maitrise les trajectoires en travers,je te deconseil la 120 d si tu habites a la montagne.

Posté(e)

merci beaucoup à tous :bien:

@BIGJIM21 : 10l pour la 120d :blink: !! c'est en conduite sportive rassure moi !!

c'est certain que la propulsion me tente bien mais un ami à une série 5 (la nouvelle) et quand il la prend sous la pluie, il a vraiment du mal à la tenir en courbe <_< . je ne sais pas si c'est lié à sa façon de conduire ou au poids du navire mais c'est inquiétant, surtout que je ne suis pas un pilote :P

@Quickmik : trés intéressant ton post sur l'usure des pneus en quattro :bien: .

Depuis quand la nouveau tarage des suspensions est valable ? Car la concession me propose une auto sur parc dispo en 3 semaines et je ne sais pas depuis quand elle est fabriquée :(

En tous cas, l'A3 TDI 170 Quattro S-line est entrain de prendre le dessus sur la 120d même avec le pack M :rolleyes:

Reste à voir la remise des consessions. Pour info, Audi me fait 6% ..... <_<

Posté(e)

Depuis quand la nouveau tarage des suspensions est valable ? Car la concession me propose une auto sur parc dispo en 3 semaines et je ne sais pas depuis quand elle est fabriquée :(

Normalement juin 2005, depuis la nouvelle face avant.

Donc à priori pas de problèmes avec l'A3 du parc, par contre une A3 en chassi Sline et quattro sur parc, ca me parrait bizare. <_<

Pour rappel, mais je pense que tu le sais déjà, une A3 en finition Sline n'a pas le chassi Sline, le chassi reste en option.

Pour les remises, la fin d'année approche, et le remises devraient être meilleures, pour avoir une idée du max possible je regarde ce que propose les sites internets; elite auto fait 12 % en ce moment sur l'A3. :bien:

Normalement pour une voiture sur parc, tu dois avoir une meilleure remise, car les véhicules en stock font perdre de l'argent à la concession. :)

Posté(e)

@sebessence. Car pour un conducteur moyen, il est plus facile de controler une perte d'adhérence de l'avant ( un sous-virage ) qu'une perte d'adhérence de l'arrière ( sur-virage ).

Posté(e)

comme tu dis quickmik " pour un conducteur moyen "

perso je préfère , sur ma 106, avoir des pneus neufs à l avant qui accrochent et des pneus plus usés à l arriere - si possible moins gonflés- pour la rendre survireuse ; la conduite est plus fun

il est vrai que j ai appris à conduire sur des propulsions: Peugeot 404, Simca 1000 ....BMW 2002 ti, bref un temps ou tous les virages se prenaient en travers , volant contrebraqué et accélérateur à fond

Posté(e)

@sebessence. Car pour un conducteur moyen, il est plus facile de controler une perte d'adhérence de l'avant ( un sous-virage ) qu'une perte d'adhérence de l'arrière ( sur-virage ).

Exactement quick :bien: !

Posté(e) (modifié)

J'ai actuellement une A3 Tdi 140 et j'ai possédé une BMW 120d.

Et bien qu'est-ce que je la regrette ma BM ! Confort, silence, tenu de route, tout est mieux.

Et même si sur le papier les performances sont légèrement en faveur de l'Audi, au volant y'a pas photo: la BM distille beaucoup plus de sensations et de plaisir, et pour une consommation équivalente. Un vrai karting !

A part ça la finition Audi perçue et un peu au dessus, bien que je trouve inadmissible d'avoir autant de petits bruits parasite pour une voiture de ce prix (inexistants chez BMW) et je trouve le design de l'A3 plus réussi.

Mais bon, l'Audi reste une bonne voiture malgré tout, à condition d'adopté une conduite tranquille.

Pour en revenir au sujet initial, je pense que l'option Quattro n'est vraiment pas indispensable et va faire monter la conso en flèche, à moins que tu ne veuilles utiliser ton auto dans des conditions extrèmes.

Même en propulsion je n'ai jamais été ennuyé sur la neige ou le mouillé (merci les aides electroniques), même sans pneus hiver. Le temps où les propulsions étaient des savonnettes est révolu depuis bien longtemps.

Modifié par Insane
Posté(e)

Bonjour, moi, j'ai 1 sportback 136 Cv de 2004 qui est passée chez ABT..elle sort 170 Cv :bien: maintenant, & je dois dire, que malgré les différentes marques & modèles de pneus essayés, c'est trop pour 2 roues uniquement :

en effet, je suis monté en 225/45/17 & ca cire dès que le sol est 1 peu mouillé & qu'on veut accélerer 1 peu trop... (même parfois quand on "soft"!)c'est pourquoi je pense qu'1 quattro irait bcp mieux avec cette puissance...parce que c'est râlant de voir l'ESP se mettre en route tt le temps lorsqu'il pleut ou qu'il fait 1 peu humide sur la route...

voila... :)

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup à Mikee et à Insane pour leur avis opposé à ce que j'ai pu lire ici (normal c'est un fourm Audi :P )

@Insane : tu es passé de 163cv à 140cv, c'est peut être aussi à cause de celà que tu regrettes tant ta BMW ? Mon hésitation concerne une 120d et une A3 170cv

Ca me rassure ton expérience de propulsion sur le mouillé. Quand je parle de BM à Audi, la première chose qu'il me dit c'est : oulala attention la propolsion sous la pluie ou pour sortir de votre garage en hiver :(

J'ai essayé aujourd'hui une 320d (pas de série dispo <_< ). Ce n'est pas du tout la même conduite que le TDI. la d se conduit comme une essence : ca pousse jusque la zone rouge :bien: . C'est moins violent que le TDI mais c'est agréable d'avoir un telle allonge. Pas d'essai du 170cv : la concession ne me l'a même pas proposé <_<

Côté finance BM est carrement moins cher !! Le prix de départ (à configuration égale est 1500 moins cher chez BM)

config :

120 d sport pack M

option : radio pro ; radar recul ; peinture métal

A3 Sline TDI 170

option : xénon ; régulateur de vitesse ; pack luminosité ; peinture métal ; radar de recul ; pack extérieur S line

C'est avec toutes ces options Audi que l'on compare du comparable ........ et en plus chez Audi le volant n'est pas multi fonction mais j'ai préféré arreté là les dégats :P

Le seul plus de l'Audi ce sont les jantes 18 contre 17 chez BM et le FAP <_<

point du vue remise :

j'ai obtenue avec grande difficulté un petit 6.5% chez Audi contre 8% chez BM sans négociation !

point de vu contrat d'entretien + extension de garantie : Bm est 500 moins cher qu'Audi

Bref au final ca fait une différence de plus de 2 000 € (environ, j'ai pas encore calculé exactement) :blink:

Alors moi aussi je préfère la finition et la ligne de l'Audi mais 2 000 € ca parle quand même !!

PS : la finition S line d'Audi c'est une grosse arnaque. A part des signes Sline parout, il y a rien. ha si, des sièges et un volant (pas de chassis !!!, pas de xénon, pas de régul de vitesse ... bref du vent :colere: )

voilà voilà ..... :coucou:

j'ai oublié : point de vue délai :

BM : mi décembre

Audi : fin janvier ......

PS2 : et je ne compare même pas avec la spotback !

Modifié par ben59
Posté(e)

peut etre faut il se tourner vers une ambition luxe bien équipée et tu auras quand meme du 17' :coucou:

Posté(e) (modifié)

Et encore, la 320d ne pousse vraiment pas autant que la 120d :P

Non, je compare bien la BM à l'A3 170ch que j'ai pu essayé sur une période assez longue (d'ailleurs la différence avec la 140 n'est pas flagrante).

Et c'est vrai, niveau coût, entretien, etc... BMW est vraiment en dessous d'Audi ! Même moins cher que Renault pour certaines révisions...

Il n'empèche que ma prochaine auto sera un Audi, mais une TT2 :coucou:

Modifié par Insane
Posté(e)

franchement après avoir essayé une 120 d je n'ai pas été impressionné :(

je la trouve vraiment raide et le moteur pas si puissant que ca par rapport au TDI 140 :(

Posté(e)

Pour avoir essayé 4 fois la BM 120d, je peux dire que je n'ai pas été impressionné plus que ça, comprartivement à ma 140ch.

Le moteur est beaucoup plus souple, plus linéaire, très bonne allonge, mais ne semble pas faire ses 163 ch.

Le TDI 170, que j'ai essayé en S-tronic 2 fois, est bcp plus souple que le 140ch, et a une bonne allonge.

A confirmer lors de la livraison de la mienne, en manuelle cette fois, dès lundi 13 !!

Posté(e)

Je suis d'accord: la différence de performance n'est pas flagrante.

Mais niveau agrément de conduite c'est un autre monde: il pousse sans s'éssoufler jusqu'à la zone rouge à tel point qu'on a l'impression de conduire un véhicule essence, même dans sa sonorité qui reste malgré tout très discrète.

Posté(e)

j'ai déjà eu aussi un TDI 130 cv

Je suis persuadé que la 120d est plus rapide que le TDI 140. Le TDI est violent et c'est pour cela que l'on a l'impression d'avoir une voiture trés puissante ; mais en réalité, ca n'avance pas autant que ca en donne l'impression au volant. Ca pousse fort mais que sur 2 000 tours. la 120d pousse mois fort mais il pousse du ralenti jusqu'à la zone rouge :bien:

ce n'est pas le même conduite, tout simplement :jap:

Posté(e)

Je crois que l'on ne peut pas comparer une Tdi 130 et le Tdi 140, ce dernier est beaucoup plus souple et linéaire sauf évidemment sur les deux premiers rapports.Ensuite pour comparer avec la 120d, il faut effectivement la comparer avec le Tdi 170. Donc essaye une Tdi 170 pour te faire un opinion final ... et tu verras si tu passes Bmw ou Audi. :coucou:

Posté(e)

C'est sûr que la 120d est plus à comparer au TDI170 que 140 !

D'ailleurs certains magazines l'ont fait.

C'était plus que serré :(

En tous cas, le TDI170 accepte de monter jusqu'à 4500 tpm sans rechigner ce qui est nouveau sur les diesels à IP, et finalement pas désagréable.

J'avais auparavant un TDI150 (1.9l) au delaà de 4000-4200, il n'y avait plus rien du tout.

Posté(e)

à tel point qu'on a l'impression de conduire un véhicule essence, même dans sa sonorité qui reste malgré tout très discrète.

Tu pousses le bouchon un peu loi là Mautrice :bigsmile:

Posté(e)

Tu pousses le bouchon un peu loi là Mautrice :bigsmile:

Bah, un tout petit peu alors :bigthumbup: