Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

quattro et pneus


dwarfy

Messages recommandés

Bonjour,

 

totalement néophyte et n'y connaissant foutrement rien (mes saines bases sont posées :bigsmile:), j'ai une petite question.

 

J'ai toujours lu qu'en quattro, quand on avait les deux roues d'un pont à changer, fallait changer les quatres.

 

Je veux bien, mais le but d'un quattres roues motrices avec un torsen sur chaque pont et un au milieu (je sais que ce n'est pas le cas de nos A3) n'est t'il pas justement de répartir le couple si on a un coin de l'auto (ou un pont complet) qui n'adhère pas comme il devrait pour x raisons ailleurs que sur ce coin là ?

 

Bref ... Je mélange peut-être un peu tout et j'ai peut-être l'air très bête, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer l'intérêt de changer le train complet, merci :bigthumbup:

 

(dans ma petite tête, je verrai presque plus d'intérêt à le faire sur une 2RM qu'elle tracte ou propulse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, que tu sois en quattro ou non il faut changer les 2 pneus d'un meme essieux en meme temps sauf cas rare tpe tes pneus on 1500km et tu en dechire un. C'es surtout une questions de "fiabilité" car hormis la bande de roulements que nous voyons tous il y as aussi la carcassse du pneus qui "souffre"surtout avec les trottoir un peux aggresif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux pneus d'un même essieu oui, j'arrive à le comprendre.

 

Mais c'est changer les quatres qui m'interpelle.

 

J'ai vaguement cherché, j'ai trouvé sur internet plein de sujets notemment sur les subaru qui disaient que c'était pour ne pas faire forcer le diffférentiel central.

Mais de ce que j'en ai compris, les modèles actuels avec leurs trois différentiels ont leurs quatres roues complètement 'autonomes' et le différentiel central peut filer du 100% devant comme du 100% derrière (donc je vois pas comment il "forcerait") et du coup même dans le pire des cas j'arrive pas à saisir comment ça pourrait forcer.

 

Celà dit, même sur un simple et unique différentiel central comme l'haldex (si je dis pas de conneries, c'est juste central, y'a rien sur les ponts et les deux roues d'un même pont sont soumises au même régime), je pige pas non plus pourquoi il faudrait changer les quatres ensembles, pas plus que pour une simple traction par exemple :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une A3 Quattro et je viens de changer mes pneus AR en mettant les mêmes qu' à l' AV par sécurité .

D' après ce que j' ai pu lire à droite et à gauche, on peut mettre des pneus différents sur les 2 essieux car

le coupleur Haldex tolère une certaine variation dans les pneus ne serait-ce qu' à cause de l' usure

qui n' est pas forcément uniforme entre l' AV et l' AR .

Mais 2 impératifs quand même :

_ pneus de même taille

_ pneus de profil similaire ( pas de pneus super-sport à l' AR et pneus basiques à l' AV par exemple )

 

Ceci pour que le coupleur Haldex ne travaille pas en permanence

Voilà ce que je sais pour l' instant . :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

L'avantage du Quattro c'est qu'il préserve les pneus mais c'est vrai que les 4 sont à changer en même temps :

 

J'ai changer mes 4 pneus d'origine à 48 000kms : les pneus arrière étais au témoin ainsi que le pneu avant droit, le gauche avait 1mm avant témoin

 

L'usure des penus est régulière sur tous les essieux et la répartition 50/50 doit permettre en théorie une usure simultanée des deux essieux

 

 

Par ailleurs, mettre 2 pnaus neuf sur un essieux car il reste 2mm sur l'autre est dangereux car la motricité est calculé pour des pneus d'usure identique

 

Si en conduite sur route mouillée par exemple, l'essieux arrière à des pneus neuf et l'avant des pneusen fin de course, la motricité du quattro est la même sur chaque essieux mais l'adhérence de ces derniers n'est pas la même : le comportement de la voiture en est alors dégradé au risque d'avoir une perte de motricité soudaine et de voir l'avant déraper inevitablement, poussé par l'arrière qui lui accroche parfaitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut effectivement changer les 4 en meme temps sous peine de "deregler" le système "Quattro".

 

Sur le allroad il est meme conseillé d'intervertir avant avec arriere a certaines intervalles, pour uniformiser l'usure des pneumatiques.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.....

je viens du monde 4X4 il faut impérativement changer les 4

 

Cordialement

 

Oui mais la question est "pourquoi" ? :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour eviter que le differentiel qui gère la répartition entre essieu avant et arriere ne "travaille" trop a l'inverse de ce qu il devrait ?

 

:unsure:

Travail qu'il fournirait de toutes façons en conditions difficiles où les 4RM sont nécessaires, et comme il est conçu pour ... non ?

 

Bref, je pige toujours pas.

 

Si on me disait que c'est pour les perfs, ok. Mais attention, à ce moment là, je vous demanderai pourquoi une 4RM avec des pneus avant neufs et les mêmes à l'arrière à moitié usés serait moins performante :P

 

(toujours dans l'optique "comparé aux 2RM". Je veux dire, évidemment que ça marche moins bien avec des pneus non neufs, mais sur une 2RM traction, on demande pas de les changer les arrières, donc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quattro peut gérer sans problème une petite différence d'usure entre avant-arrière, disons entre 0 et 2mm. Et surtout sans perte d'efficacité.

 

Ca ne pose pas vraiment un problème au quattro de fonctionner avec deux pneus neufs et deux pneus bien utilisés. En effet, je ne pense pas que le fait que le quattro réagira plus souvent ( du à des pertes de motricité sur l'essieu en pneus usés ) entache la fiabilité du système.

 

C'est essentiellement, pour moi, une question d'efficacité... Tout comme sur une traction on s'arrange pour avoir deux pneus ayant la même usure sur le train avant ( en cas de pneu out avec des pneus qui ont qqs milliers de bornes, faut changer les 2). Pourquoi alors que l'antipatinage et le différentiel avant à glissement limité ( sur certains modèles ) pourraient "composer" avec la différence? Pour des raisons évidentes d'efficacité et pour ne pas que l'électronique doive agir trop souvent dans des conditions où cela ne devrait pas arriver.

 

Le quattro effectivement tient compte de l'adhérence sur l'avant et sur l'arrière mais il fonctionnera d'autant mieux que l'adhérence DE BASE est la même entre avant arrière ( usure proche, même type de profil, même type de pneu, etc ).

 

Par exemple, sous la pluie, lors de démarrage hard ou dans des virages pris à bonne allure, l'ASR et l'ESP ne se mettent en marche que si on y va vraiment. Avec un delta d'usure, je pense que l'électronique ASR-ESP entrera en action et le quattro aura un fonctionnement bien différent .

 

Comment faire maintenant ?

 

N'oublions pas non plus que sur un quattro, l'usure des pneus av-arr est plus proche, même sur le quattro Haldex. En utilisation normale du véhicule, une grosse différence d'usure ne devrait pas se produire. Maintenant, s'i s'agit de quelqu'un qui ne fait que de l'autoroute à 130 par tems sec ( dans le sud ), la solution la plus sage consiste à permuter tous les 10000 ( on pourrait le faire plus souvent mais dans le cas de conduite que j'utilise, l'usure a priori sera lente ). Et ce de manière à controler cette différence av-arr.

 

 

P.S.: Petit rappel : sur une 2RM traction, on met les pneus neufs à l'arrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, c'est limite un "plaisir intellectuel" de changer les quatres avec un haldex si j'ai bien compris ? (comme changer les quatres sur une 2RM)

 

Et avec une "vraie" 4RM, on change les quatres simplement parcequ'ils sont usés uniformément et en ont tous besoin ?

 

EDIT: pour le cas de l'haldex: en conduite normale où on n'y va pas comme un bourrin. Sinon j'image qu'on tend plus vers une usure symétrique des pneus comme sur une 4RM permanente non en y allant fort en permanence ?

Modifié par dwarfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment ce que je voulais faire passer.... :bigsmile:

 

Sur un Torsen, le problème ne se pose pas, tu as raison.

 

Sur un Haldex, pour moi, ce n'est pas obligatoire, c'est ce que je voulais dire. C'est simplement fortement conseillé! Il y a un aspect sécurité et efficacité derrière. ( Comme mettre les pneus neuf sur une 2RM à l'arrière ).

 

Mais tu ne peux pas nier la perte d'efficacité. Sors la grosse attaque dans un col sur le mouillé, je te garantis que l'Haldex sera bien plus salvateur avec 4 pneus usés de manière égale. :bien:

 

L'exemple de la 2RM que j'ai pris portait uniquement sur l'essieu avant... Imagine que tu crèves le pneu avant droit de ta mégane, il est irrécupérable et ton pneu avant gauche a déjà perdu qqs mms. Perso, je te conseillerai de changer les 2 de la même manière que je te conseillerai, si tu remarques une usure inégale av-arr, de changer les 4.

 

EDIT: t'as tout compris pour l'Haldex. Perso, vu ma conduite sportive et mes balades en montagne, sur mon S3 la différence n'excédait pas 0.5mm entre avant arrière. Faudrait aussi demander à toto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple de la 2RM que j'ai pris portait uniquement sur l'essieu avant... Imagine que tu crèves le pneu avant droit de ta mégane, il est irrécupérable et ton pneu avant gauche a déjà perdu qqs mms. Perso, je te conseillerai de changer les 2 de la même manière que je te conseillerai, si tu remarques une usure inégale av-arr, de changer les 4.

Changer les deux pneus d'un même pont ne me pose pas de soucis de "conceptualisation" (:bigsmile:).

 

Ni même changer vraiment les quatres d'un coup.

 

Mais devoir changer les quatres (même avec un torsen) m'en pose toujours un par rapport à du 2RM et à l'idée de n'en changer que deux.

On perdra certes de l'efficacité, on est bien d'accords. Mais en théorie, une 4RM avec deux pneus usés (sur un même essieu), qu'ils soient bien usés ou peu usés, elle compensera mieux qu'une 2RM dans les mêmes conditions et sera plus sûre non ?

 

Donc en fait, la question c'est pas tant pourquoi changer les quatres sur une 4RM, mais pourquoi n'en toucher que deux sur une 2RM ? :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé spa faux! :bigsmile:

 

Que tu prennes un cas de figure avec 4 pneus pareil ou un cas de figure avec une usure avv-arr différente, c'est clair que le quattro s'en sortira mieux en motricité et en adhérence dans les virages.

 

Sur une 2RM, il y a un compromis à faire. Si on met les neufs à l'arrière, on minimise les risques de survirage ( plus difficile à controler que le sous-virage pour le conducteur lambda ). Si on met les neufs à l'avant, motricité au rendez-vous mais pas sur que dans un virage ou l'avant passe proprement, l'arrière va aussi passer proprement :bigsmile:

 

EDIT: étant teigneux de nature.... vu que ça ne te pose pas de problème le concept des mêmes pneus pour un même essieu, fais l'analogie suivante... Sur une traction, une différence d'adhérence gauche-droite va être endiguée par le différentiel avant ( dispo sur TDI par exemple ). Sur une 2RM, une différence d'adhérence avv-arr va l'être par l'Haldex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne vais pas tarder à être concernée par cette question, mais j'avoue que je pensais jusque là qu'un Haldex se comportait comme un 2RM permanant et 4RM "occasionnel". En gros, qu'on passait au mode 50/50 qu'en cas de nécessité venant d'une perte d'adhérence, et qu'en temps normal, on était en répartition 97/3 (d'où est ce que je sors ces chiffres?!!) façon 2RM.

C'était pour moi l'une des principales différences entre un Haldex et un Torsen (avec la position, évidemment). Du coup, je commence à croire que je n'ai pas trop écouté le cours correspondant.... :dodo:

Quelqu'un pourrait me donner quelques explications sur le sujet? J'avoue que là ça se mélange un peu....

 

Merci!

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

je viens de changer mes 2 pneus avant qui etait tres usé les arrieres sont encore tres bon ( les 4 avaient 70.OOO)

le garage ne m'a changé que les 2 avant sur une A4 quattro boite auto pas necessaire de changer les 4 contrairement a un vrai 4x4 genre land rover...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu une Passat 4motion avec le Haldex. Puis deux A6 quattro.

 

Les 4 pneus ont toujours eu une usure régulière, et il fallait changer les 4 en même temps.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est pas tout a fait le sujet , mais l histoire des pneus neufs a l AR, tout le monde ne dit pas la meme chose.

certain constructeur et manufacturié surtout pour des tractions, preconise meme les neufs a l AV ce qui me parait plus logique :

roue directrice, plus de force de freinnage a l AV, et surtout sur la pluie c est les roues av qui evacue la major partie de l eau

 

c ets vrai que les constructeur francais et michelin preconise a AR ......

 

alors qui a raison??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chris: ca dépend de ta conduite et donc de l'utilisation de l'haldex:

 

* Si tu ne fais que de l'autoroute et que tu as une conduite sage, la perte d'adhérence du train avant enregistrée par les capteurs ABS ne sera pas significative, et la majorité du temps, ton coupleur haldex va fonctionner en 97/3 (97% du couple à l'avant, 3% à l'arrière)

* Si en revanche tu fais bcp de petites routes sinueuses et que tu as une conduite sportive, le coupleur va plutot tendre vers du 50/50, ce qui se traduira par une usure symétrique des pneus du train avant et arrière ;)

 

Je pense donc qu'il n'y a pas de règle générale. Le changement de 2 ou 4 pneus se fera en fonction de l'usure et de la conduite de chacun. Néanmoins petit bémol, pour appuyer les propos de quickmik, l'haldex a tout de même pour but de rattraper des situations délicates en fournissant du couple au train arrière. Maintenant si le train arrière est pourri et qu'il n'a pas été changé car la conduite du conducteur est pépére et donc qu'il a jugé que ca pouvait attendre (fonctionnement 97/3 du coupleur), l'haldex ne lui sera plus d'un grand secours, bien au contraire ! à méditer ;)

 

Silvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...