Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Depuis l'acquisition d'une magnifique R8 V8 boîte mécanique, cette voiture me fait osciller entre le bonheur et le désespoir.

Après avoir changé les amortisseurs arrière même pas 2 mois après l'achat, le mécanisme du capot avant qui a pété (la pièce en plastique blanche qui tire le câble)  j'ai maintenant un bruit étrange au niveau du moteur.

J'adore faire les réparations de mes véhicules mais bon j'aimerai bien en profiter aussi AP-Smiles_u1F61C.png j'ai seulement fait 2000km depuis mon acquisition en mars 2024

J'ai un bruit étrange provenant de la cathédrale (le moteur AP-Smiles_u1F609.png) qui est un bruit répétitif, comme si c'était une courroie à changer (ce qui est impossible vue que c'est une chaine).

J'ai pensé que c'était un bruit embrayage mais après un test débrayé le bruit est présent.

Bien entendu de l'extérieur on ne l'entend pas ce bruit...

Avez-vous des idées ?

Je vous partage une vidéo sur mon GoogleDrive pour entendre le son.

https://drive.google.com/file/d/1iUH07Yd6BzQZ7yL5lwcAOTlbY9NUhAmB/view?usp=sharing

Merci pour vos retours AP-Smiles_u1F60A.png

Posté(e)

As-tu vérifié du côté de la pompe à eau ??

Posté(e)

Salut, ça me fait un peu penser à un bruit de distribution, niveau huile moteur ??? 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Lu-K a dit :

J'ai un bruit étrange provenant de la cathédrale (le moteur AP-Smiles_u1F609.png) qui est un bruit répétitif, comme si c'était une courroie à changer (ce qui est impossible vue que c'est une chaine).

Y compris la courroie d'accessoire ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, SuperBike a dit :

Salut, ça me fait un peu penser à un bruit de distribution, niveau huile moteur ??? 

J'ai vérifié le niveau d'huile, il est OK

Niveau d'eau OK aussi.

Il y a 5 heures, Frix a dit :

As-tu vérifié du côté de la pompe à eau ??

Pas bête, je n'y avait pas pensé. Je vais y jeter un œil, enfin une oreille.

Il y a 2 heures, Bagheera a dit :

Y compris la courroie d'accessoire ?

Il me semble que tout est avec chaine

Je vais essayer de trouve le Self Study Program du 4.2L

Posté(e)

Bonjour,tu peux essayer la méthode des anciens,utiliser un très long tournevis en mettant la partie métallique sur les organes rotatif (pompe à eau/alternateur/clim...)et mettre le manche à ton oreille ,t'improvise une sorte de stéthoscope.controle ta pompe à eau.

Posté(e)

Bonjour

j'ai eu dans un premier temps le même bruit qui est ensuite devenu plus aigu

Il s'agissait d'une tôle anti-chaleur qui s'était déformée et transmettait/amplifiait le bruit

Posté(e)
Le 23/10/2024 à 21:27, BBERT a dit :

Bonjour,tu peux essayer la méthode des anciens,utiliser un très long tournevis en mettant la partie métallique sur les organes rotatif (pompe à eau/alternateur/clim...)et mettre le manche à ton oreille ,t'improvise une sorte de stéthoscope.controle ta pompe à eau.

https://www.norauto.fr/p/stethoscope-de-mecanicien-autobest-en-acier-chrome-686981.html

image.png.8f1f63dcbd2f3e680ab13c53ba3ce967.png

Posté(e)

Salut, le stéthoscope c'est très bien, mais quand on ne s'en est jamais servi, ça peut faire peur. Les bruits normaux peuvent paraître terrifiants par leur amplification. Par contre avec un peu d'habitude c'est génial. 

Posté(e)

Un tendeur de chaine fatigué quand tu accélère plus rien, donc quand la pression augmente pas de soucis ta chaine est bien tendue, par contre au ralenti vu que la pression de l'huile force moins sur le patin, via le tendeur hydraulique, bien tu entends le bruit en question.

Posté(e)

Bizarre effectivement comme bruit, et bizarre que l’on ne l’entende pas de l’extérieur ?

En roulant c’est pareil ?

Posté(e)

Merci à tous pour vos retours :) 

J'ai pu ressortir la bête (pas facile avec les conditions météo et les inondations vers chez moi...).

J'ai fait une tour assez sportif de 1h pour essayer d'avoir une condition d'utilisation un peu plus poussé.

Le bruit est bien présent à l'arrêt seulement... J'ai essayé de mettre mon oreille dans la baie moteur et je ne l'entends pas.

En regardant la doc technique il y a bien une courroie sur le moteur, elle est coté siège donc pour aller la changer compliqué. Mais alors je ne sais pas à quoi elle sert car la courroie d'accessoire c'est la chaine C dans le moteur... Et même dans les SSP rien n'en parle...

La vibration est probable car peut être que la vibration remonte dans le chi. J'ai changé mes amortisseurs en la mettant sur cric. J'ai peu être fait bouger un truc. Et puis encore une fois je ne l'entend pas de dehors. j'ai une ouïe de musicien et peu de son m'échappe...

Si c'est un tendeur de chaine alors là ça ne doit pas être facile à changer. Mais je devrais l'entendre de l'extérieur ?

C'est que du coté arrière droit de la baie moteur il y a rien... la pompe à eau, la clim et le reste sont devant...

Posté(e)

La courroie d’accessoires entraîne l’alternateur, elle est située côté droit du moteur à l’avant ( dans le sens de la marche )

Posté(e)

Petit retour, après vérification du niveau d'huile, le niveau était au dessus du la limite mais de 5mm. Donc j'ai remis un peu d'huile (une petite canette) pour voir si justement ce n'est pas le fameux problème de pression d'huile sur les tendeurs de chainse. Le bruit à vraiment diminué mais toujours présent.

De l'extérieur toujours impossible de l'entendre.

Donc je pense faire une vidange complète et sortir du cycle Long Life.

Et puis sinon, je démonte tout, et regarde si il n'y a pas un silent bloc de HS qui causerait une vibration, si la pompe à eau est bonne etc... Du plaisir mécanique quoi :)  

Posté(e)

Bon, après recherche sur le forum sur les histoires de bruit bizarre sur nos moteurs, il revient souvent le problème de la chaîne. Il y aurait unoteur de voir ça avec le vcds grâce aux valeurs de déphasage ou autre. J'ai suivis un peu le truc et la plupart des gens ont des valeurs +/-... Bah moi c'est 3° sur les deux en Phase Position sur le groupe 93... Une idée ?

1.jpg.9f06357ad9cd1013a818bdd406d1797a.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je relance un peu le sujet en espérant que quelqu'un ait une réponse 😊

Une autre capture d'écran sur la valeur 93 sur le groupe moteur II20241117_192244.thumb.jpg.172ee536f3098e8e36bd474df2dac2ea.jpg

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je relance le sujet sur ce bruit étrange.

Après diagnostique par un expert de cette bestiole, il s'avère que la bruit viendrait de l'embrayage voir même d'une problème de boite interne sur le couple conique.

Est-ce que certains d'entre vous connaissent cette anomalie sur la boite mécanique ?