Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Le WE dernier je voulais sortir la belle pour aller sur la cote et roue avant droite bloquée suite à un lavage voiture la semaine passée agrrr j'essaye de débloquer marche avant arrière coup de maillet sur l'etrier et j'ai fini par déposer la roue et repoussé l'etrier, ça me semblait bon mais en prenant la route un boucan d'enfer du coup j'ai pris la TT mobile. 

Je me suis déja fais avoir en lavant mes jantes et pourtant je n'utilise pas de nettoyeur HP ni de produits corrosif et la dernière fois j'ai soufflé l'etrier.

A l'instant j'ai enlevé les plaquettes pour voir !!! horreur une partie des plaquettes etaient collées soudées sur le disque, il a fallu un bon grattoir, voici les photos du disque et des plaquettes cotées ext.

J'ai réussi à sauver les disques mais les plaquettes sont mortes !!! enfin pour les laminer comme ça !!! j'ai pas vu de marque précise je sais pas si c'est de l'origine.

20230412_164009.jpg

20230412_164000.jpg

Posté(e)

Bizarre quand même , les freins étaient chaud quand tu as lavé la voiture ?

Posté(e)
il y a 15 minutes, pinoc22 a dit :

Bizarre quand même , les freins étaient chaud quand tu as lavé la voiture ?

non juste sorti du garage....

Posté(e)

Bonjour

Les plaquettes dites sport ou tendres sont forcément poreuses et se gorgent d'eau au lavage

Si le disque est chaud il y a formation de corrosion volatile sans conséquence sur le disque

Si l'ensemble est froid il est imperatif de secher les plaquettes en roulant et freinant

Petit rappel : les plaquettes sont repoussées du disque en dynamique par le voile du disque. Si je me contente d'avancer la voiture dans le garage les plaquettes restent collées au disque et finissent par se souder au disque par la corrosion Celle ci se produit grace à l'humidité contenue dans les plaquettes entrant en contact avec le fonte des disques

Posté(e)

Bonjour @jean-jacques MAIWURM,

je me permet une petite question : le même phénomène peut-il se produire avec des plaquettes ordinaires (celles de ma bétaillère, par exemple) ?

Merci d'avance

Posté(e)

Salut @remi_rco

Oui cela peut également arriver si les plaquettes utilisées comportent de grosses fibres et nombreuses 

Ce sont les fibres qui font l'effet de microfibre ; elles avalent l'eau pour la restituer

Les classes A merde-ss sont tres sujettes à ce phénomène

:AP-Smiles_153:

Posté(e)

Tes plaquettes étaient en fin de vie Stéphane ?

Tu comptes repartir sur quelle marque pour tes nouvelles plaquettes ?

Posté(e)

Bonjour alain, pour profiter rapidement de ma R8 j'ai choisi des TRW ( elles arrivent demain ) mais je vais regarder de plus près pour de nouvelles plaquettes plus performantes.

Les anciennes avaient encore de la matière mais je vais inspecter si toutefois il y a une date et une marque dessus, à 82000 km je ne sais pas si c'est une deuxième monte, je vais aussi regarder les factures d'entretiens.

En tout cas changement de plaquettes utra rapide juste 2 goupilles par étrier, je ferais un petit tuto.

Posté(e)

Salut Stéphane,

Comme évoqué avec Loudwig, ton système de freinage a dû trop chauffer lors de ta session au Nurb.

De ce fait, la garniture de la plaquette a fini par se décoller de son support...

Posté(e)

Bonjour

Des matériaux qui se décollent des supports est courant L'adhérence du materiau est plus faible que le collage par corrosion sur le disque

Les etriers sont d'ailleur conçu pour éviter la perte du matériau décollé et donc conserver le freinage

Ceci existe depuis l'obligation de supprimer l'amiante qui etait un isolant thermique est un bon catalyseur

Personnellement il me semble impossible à 82000 km ce soit une première monte

Posté(e)

Bonsoir à tous, test freinage avec les TRW nickel, pas de freinage poussé mais première bonne impression ( prix 72 euros le jeu complet soit 8 plaquettes ).

Et bien sur aucun soucis de montage, vraiment facile, décidement cette voiture reste pour certaines interventions assez accéssible.

stephane

Posté(e)

TRW est le premier freineur qui a développé les plaquettes sans amiante avec un collage spécifique avec ses fournisseurs

De même les étriers étaient précurseurs pour le maintien des garnitures décollées en toute sécurité

Les essais TRW avaient découvert qu'il y avait grosse formation d'électricité statique entre disque et boitier ALU en cas de conduite sur routes salées Cette électricité statistique fait mouvoir la colle du support de plaquette vers le disques

J'ai eu l'énorme bonheur de travailler avec ces équipes d'analyses et d'évaluer tous ces phénomènes qui sont apparus avec les freins en alu et la disparition de l'amiante